Maud Bihan (Autre)
RUSTI KID (12/02/2021)
4.33/5   3 notes
Découvre quel animal est passé par là ! Tu croises peut-être des crottes et des empreintes lorsque tu te balades en forêt ou en montagne, dans la boue, dans le sable ou dans la neige... Mais sais-tu à qui elles appartiennent ? Castor, écureuil roux, hérisson, raton laveur, ours brun... Avec ce guide, tu apprendras à identifier les empreintes et les crottes de 35 mammifères sauvages à travers des fiches illustrées, et tu deviendras ainsi un super pisteur ! Tu sauras ... >Voir plus
Que lire après Crottes et empreintes de mammifères sauvagesVoir plus
Envie de partir se promener en forêt ou en montagne, de respirer à plein poumon l'air frais de nos campagnes mais voilà que ton nez se plisse...
tu respires d'un coup un parfum horrible à repousser un ours. Et là, tu as le bon réflexe, tu sors de ta poche le petit guide nature de Xavier Japiot à la fiche le putois d'Europe, tu comprends que l'animal n'est pas bien loin. En te penchant, tu aperçois ses empreintes caractéristiques et ses crottes odorantes posées à proximité d'une zone humide. Et si tu vois des chaussettes de crapaud qui traînent, c'est que le putois a fait un bon festin !
C'est un bon début, tu viens de devenir un bon pisteur.
Évidemment, il te faudra lire tout l'ouvrage de Xavier Japiot et rouler ta bosse dans des chemins de traverses avant de concurrencer Dersou Ouzala.
En attendant, ce livre te donne des bons conseils pour découvrir les différentes empreintes des mammifères sauvages qui n'auront plus de secret pour toi et avec un peu de chance si tu voyages au Tibet, tu pourrais tomber sur les traces du Yéti mais ça c'est une autre paire de manche....
Avec ce guide qui recense aussi mille et une crottes du castor ,du rat , du lapin, de la fouine, du hérisson, de l'ours...
tu vas devenir un expert indécrottable.
N'oublie pas que si tu mets le pied dedans, ça porte chance !
Comme j'habite pas loin de la forêt de Fontainebleau,je vais ce week-end revêtir mon ancienne tenue de castor Junior et expérimenter ce guide et faire mien cet adage :
Montre-moi tes fèces, je te dirai qui tu es !
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Rusti'Kid pour ce petit guide nature qui devrait laisser des traces...odorantes.
Si l'on devine facilement qui est "marmota marmota", il est plus compliqué de trouver qui se cache derrière le nom "erinaceus europaeus". le savez-vous ? (Réponse en fin de critique)

Les mammifères sont des animaux souvent difficiles à approcher et observer, mais il existe un moyen de savoir si l'un d'eux est passé à un endroit donné : traquer les différentes traces qu'il laisse derrière lui.
Poils, terriers, restes de repas... les traces sont diverses, et ce livre propose d'en observer particulièrement deux sortes : les crottes et les empreintes.
Trente-cinq fiches illustrées en double-pages présentent autant d'animaux. Chacune comporte une photo et donne systématiquement les renseignements suivants : nom scientifique (latin), mensurations, caractéristiques, durée de vie et quelques anecdotes. Et bien sûr le dessin des empreintes et des crottes.
Ces fiches sont précédées d'informations générales sur les différentes catégories d'empreintes et la façon de les relever ainsi que sur les différentes crottes et la façon de les distinguer.

Cet ouvrage est de grande qualité, autant pour les textes que pour les illustrations.
À la fois ludique et sérieux, il va donner envie aux enfants et aux adultes de partir à la recherche des animaux, à la campagne, en forêt ou à la montagne, et de jouer au petit détective.
Il constitue une belle initiation aux joies de la biologie, à travers des clés de détermination (simplifiées) claires et efficaces.

Merci beaucoup à Babelio pour son opération masse critique et à l'éditeur Rusti'Kid pour l'envoi de ce petit livre intelligent qui éveillera la curiosité des petits et des grands.

(Réponse : le hérisson d'Europe)
La collection rustikid ravit autant les petits que les grands. Une présentation claire et didactique qui donne envie de baisser le nez lors des balades en forêt pour observer empreinte et crottes d'animaux.
Après une présentation globale et des empreintes et crottes avec des clés de détermination simplifiées qu'il sera utile de consulter lors de l'observation, suivent des doubles pages présentant en détail les crottes et empreintes de différents mammifères.
Un petit guide fort sympathique parfait pour passer plus de temps à observer pendant et se documenter après les balades.
Merci à Babelio et rustica éditions pour cette masse critique

Platch ! Chaque jour, un cheval défèque près de 10 kg de crottin en pelotes bien rondes. Fraîches, ces crottes ont une odeur herbacée non désagréable. Elles sont composées de brins d'herbe !
Montre-moi tes fèces, je te dira qui tu es !