EAN : 9782812619618
Editions du Rouergue (10/06/2020)
4.5/5   2 notes

Confectionner une sarbacane, un sifflet, un bracelet, ou même un herbier, découvrir les plantes offensives qui catapultent leurs graines, les plantes médicinales et comestibles et leurs usages, les plantes tinctoriales et leurs nuances parfois surprenantes... Avec Alain et Marie-Jeanne Génevé on accompagne les enfants dans la découverte des plantes sauvages alentours et on fait de la botanique en s'amusant !
Que lire après La botanique à hauteur d'enfantVoir plus
Au fil des pages, La botanique à hauteur d'enfant, invite parents, grands parents et enfants à partir à la découverte des plantes jouets qui permettent de fabriquer un sifflet, une crécelle, des plantes colorantes, des plantes bienfaisantes, des plantes catapultes...
Après avoir fait le point sur la parfaite panoplie du botaniste en herbe, sur les différents milieux naturels, on rentre dans le vif du sujet avec l'observation sur l'architecture des plantes, chaque section étant richement illustrée de dessins et de photos.
Parmi les activités proposés par ce guide :
-confectionner son herbier (une bonne façon de motiver les enfants à marcher lors de marches dans la nature)
-confectionner un sifflet avec du bois de sureau
-confectionner une sarbacane, une aile de moulin, des petits bateaux avec une coque de noix .Dans la partie plantes bienfaisantes, vous pourrez fabriquer un répulsif bio avec la tanaisie. Les plus rêveurs préfèreront les plantes bijoux comme les trèfles des bois, les marguerites, ou l'achillée millefeuille.
Saviez vous que vous pouvez prendre les empreintes d'écorce d'arbre ? ou estimer sa hauteur sans instrument de mesure ?
Non seulement La botanique à hauteur d'enfant prouve que l'on peut apprendre la botanique en s'amusant mais c'est aussi une invitation à regarder avec attention et émerveillement tout ce qui nous entoure dans la nature au quotidien !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cet ouvrage est une invitation à mettre le nez dehors, à observer et à prendre le temps de s'immerger dans "la nature", plus particulièrement au milieu des plantes pour découvrir tout le génie végétal : s'adapter aux différents milieux naturels, attirer les insectes, assurer la propagations des graines,... Pour comprendre en s'amusant et accompagner les enfants à la découverte de la botanique et des plantes sauvages, ce documentaire propose des activités toujours associées à une partie informative. Ainsi, confectionner une sarbacane, un sifflet, un bracelet ou un herbier, découvrir les plantes colorantes, médicinales ou comestibles seront un jeu d'enfant ! Surtout, cet ouvrage invite petits et grands à emprunter la voie de la connaissance et du respect. Largement illustré de photographies et de schémas, voilà un excellent documentaire pédagogique d'initiation à la botanique, utilement complété par un index des plantes présentées par thème et d'une bibliographie.