AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Christine Degand (Autre)
EAN : 9791091178785
72 pages
éditions Quart Monde (24/03/2021)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Marie-Josiane Tiquao a grandi dans un cabanon de terre et de paille sur un "tabisman", une grande propriété agricole où travaillait sa mère pour un maigre salaire. Toute son existence a été marquée par les privations et les violences, qu'elles soient conjugales ou directement liées à la pauvreté. Son témoignage direct et puissant nous rappelle que les femmes endurent souvent le fardeau de l'exclusion à plus d'un titre. Aujourd'hui, à toutes celles et ceux qui se tai... >Voir plus
Que lire après Vivante et deboutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre n'est pas un roman, mais un témoignage.
Marie-Josiane nous livre son histoire, l'histoire d'une enfance passée sous les coups, avec le manque de nourriture et d'amour.

C'est un livre intéressant mais trop court. Il est poignant dans le sens où l'on sent que l'auteur avait besoin de crier son histoire, mais il laisse sur la faim car tout est trop destructuré.

L'histoire de Marie-Josiane mériterait d'être écrite posément, avec plus de descriptions des lieux, des personnes, des situations, pour en faire un vrai roman.

En tout cas bravo à elle de s'être battue pour ses enfants comme sa mère ne l'a pas fait pour elle. Bravo à elle d'avoir réussi à se reconstruire et à témoigner aujourd'hui avec l association ATD Quart Monde de la misère et de la souffrance.
Bravo à elle d'aider les gens en difficulté à trouver la force et le courage de raconter leur histoire afin d'être écoutés et entendus.
Commenter  J’apprécie          10
D'abord merci à Babelio et Editions quart-monde pour ce témoignage.
Le livre est court, c'est un avantage et un inconvénient.
Un avantage, il se lit très vite.
Un inconvénient, tout est survolé.

On ne peut que féliciter l'auteur pour s'en être sortie et être au prise d'un mari violent, manipulateur ce n'est pas une mince histoire.
En quelques lignes, elle nous retrace son parcours, mais c'est tellement survolé qu'on ne ressent pas toujours toutes les émotions qui ont dû être son calvaire.
Commenter  J’apprécie          30
Récit court mais intense d'une vie de combat pour Marie-Josiane Tiquao.
Témoignage pudique de ses souffrances, cet ouvrage pourrait nous sembler "pas assez..." : "pas assez" précis dans les descriptions des situations ou des sentiments des différents protagonistes, "pas assez" dense, "pas assez" fouillé...
Mais c'est un cri d'espoir, une prise de parole sans consentement...
Et ces quelques dizaines de pages ont suffit à son autrice pour se libérer du joug de son histoire faite de privations et de violence.
Et nous suffisent à nous, lecteurs, pour mesurer tout son courage et sa force et espérer qu'à leur tour d'autres se lèveront et parleront, se libéreront...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : violenceVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}