AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 123 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Superbes BD avec des dessins au fusain qui traite d'un sujet d'actualité ; le capitalisme qui annihile l'intelligence, le bon sens jusqu'à programmer notre propre destruction.
Fuir ou rester dans cette société ? Notre héroïne aura fait le choix de combattre le capitalisme dans un premier temps avant de finir par décider de le fuir.
Commenter  J’apprécie          50
Femme sauvage [#Futuropolis], Into the wild

Avec son style sublime et inclassable, Tom Tirabosco explore l'actualité brûlante, portant, par le truchement d'une jeune femme, un regard lucide et implacable sur les sociétés occidentales.

Le capitalisme devenu fou sacrifie la nature sur l'autel du profit, faisant peu cas de l'avenir de la Terre et de l'humanité… le dérèglement climatique et l'exploitation exacerbée de l'homme par l'homme ont eu raison de la planète… le constat est amer mais le récit de l'auteur italien porte en lui une petite dose d'espoir : si l'homme ne met pas à temps un frein à son avidité, c'en est certes fini de notre société… Mais un autre monde pourrait bien se reconstruire sur les ruines de l‘ancien, plus juste et plus respectueux de la nature nourricière.

Femme Sauvage est un album superbe, à la fois sombre, lumineux et envoûtant…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Elle, on n'en saura pas beaucoup plus sur son nom, fuit une société folle et la mort de son compagnon. Elle veut rejoindre les rebelles, revenir à une vie plus proche de la nature. Suite à une mauvaise rencontre (2 chasseurs), elle bifurque de son chemin et s'installe dans les hauteurs pour fuir (une nouvelle fois) ces hommes et rencontre (pour le meilleur cette fois ci) un être quasi redevenue sauvage, qui s'avère être une géante. Et la vie va se réinstaller, en oubliant la rebellio, et surtout les villes.
Bel hommage à la nature avec un dessin a priori simple, en noir et blanc, qui exprime bien ce retour à la montagne, aux forêts.
Même si on ne sait pas grand chose de cette femme qui fuit, et encore moins sur cette géante, leurs émotions sont particulièrement bien exprimées.
Belle oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Voila une oeuvre qui sent bon la fraîcheur et l'originalité. On découvre la parcours d'une jeune femme fuyant le monde qu'elle ne reconnait plus, un monde rongé par le capitalisme et où une guerre civil a éclaté Elle tente de rejoindre un groupe de rebelles, et va se retrouver à ne faire qu'un avec la nature et tentée de survivre en s'adaptant à cette même nature où elle se sentira revivre et ne plus penser au lendemain. Elle y fera une connaissance qui changera à jamais sa vie.
Ce livre est une ode à la nature et on se sent proche de cette jeune femme qui préfère vivre en dehors de toute dictature. Ne pas être celle qui se laisse mener mais décide de vivre simplement et donc de s'adapter à la nature car dans ce livre la nature y est très joliment représentée avec le style de dessin qui nous offre Tom Tirabosco.

Une petite pépite à lire en pleine nature.
Commenter  J’apprécie          140
Dans un futur proche, aux Etats-Unis, le capitalisme est devenu une dictature, broyant les petites gens comme nous. Les quelques riches imposent la loi du plus fort, au mépris du peuple et de la terre, de plus en plus malade avec ses dérèglements climatiques. C'est la guerre civile. Les rebelles fuient la guerre et se réfugient dans le nord. Une jeune femme traverse alors les zones sauvages de l'Amérique, avec la volonté de rejoindre les rebelles, pensant y découvrir une forme d'utopie qui serait un paradis humaniste dans ce monde dystopique. La nature reste hostile. La jeune femme y survis, en respectant la nature et en la remerciant de la nourrir. Mais, deux chasseurs, méprisants, tuant des.espèces animales en voie d'extinction, sont sur ses traces. La jeune femme pleure également son compagnon tombé lors de combats de rue. Quand la menace des chasseurs se précise, elle est secourue par un humain qui semble sorti de la préhistoire. Ce géant est en fait une femme. D'instinct, elle a senti que notre héroïne n'était pas vraiment seule, elle porte la vie en elle. Entre les deux femmes, une nouvelle complicité s'installe, l'avenir et la quête des rebelles deviennent désuets, les deux femmes vivent au fil des saisons mais…

Là, je suis littéralement sous le charme de cette bande dessinée atypique. Le graphisme d'abord. Comme dessiné au fusain, un peu grossier, moderne, contemporain, sans chichi ni finition inutile. Un trait sauvage, brut, comme le fond de l'histoire ou la nature qui entoure la jeune femme en fuite. Ensuite le fond, actuel, profond. Il pose les questions qui taraudent le peuple actuellement. Le climat, la planète que nous détruisons au nom de l'argent et ceux qui s'enrichissent sans remord de détruire le monde et d'exploiter les petites gens. L'auteur nous dépeint un monde où nous aurions du écouter les revendication des des gilets jaunes. Un monde où l'argent roi détruit tout sur son passage, nous déshumanise. Les chasseurs symbolisent l'arrogance qui se moque du devenir de la planète et de l'extinction de masse qui est amorcée. C'est très revendicateur. En plus, ceux qui se sentent à l'abris du besoin, poursuivent ceux qui refusent de se laisser asservir par le capitalisme. Comme si chaque personne était un crédit et que ceux qui n'apportent plus d'intérêt peuvent être simplement éliminés puisqu'ils ne sont plus rentables donc devenus inutiles. Et dans cette nature sauvage comme dans ce monde capitaliste, chaque individu peut basculer de prédateur à proie, de chasseur à gibier. C'est riche, profond et malgré un portrait de notre avenir noir, il reste l'espoir. Celui de la rébellion, celui de rester insoumis, celui de résister. L'histoire nous donne aussi une belle leçon de tolérance. Elle casse les codes et les préjugés. Il y a, dans ce monde cruel, de l'amour, de la tendresse, de l'espoir. La vie, même si parfois, l'issue en est dramatique, reste la plus forte. Je vais classer cette bande dessinée au sujet profond, philosophique, écologique, résolument tournée vers la gauche, dans les chefs-d'oeuvre de l'année 2019. Lu en numérique au format KINDLE avec une très bonne numérisation.
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}