Un scénario post apocalyptique sur le retour à la vie sauvage.
On suit avec curiosité une femme qui a fuit les villes et la civilisation pour rejoindre un groupe d'activiste.
Perdue au milieu de la foret, on partage ses pensées sur la vie et son parcours personnel. Petit à petit, on découvre avec elle la nature sauvage où l'homme est un prédateur et où elle lutte pour survivre.
Une belle découverte dans une ambiance noir et blanc qui ajoute une gravité et un coté sombre qui renforce la narration.
Une jeune femme marche seule, dans une Amérique post-apocalyptique. La crise finale du capitalisme a conduit à la catastrophe, à l'Effondrement : l'héroïne doit apprendre à vivre dans et de la Nature, munie de "Walden ou la vie dans les bois" (un choix qui se discute). Elle tente de gagner le Yukon où des activistes d'Extinction Rébellion auraient fondé des campements.
Petit à petit, elle se forge des règles, des priorités : toujours chercher un abri pour la nuit ; même nue, toujours garder ses chaussures, car on ne sait jamais quand on devra fuir...
Les détails de son passé apparaissent au fil de sa marche, entre les dangers qu'elle rencontre, et ses rêves énigmatiques.
Mais elle se sent suivie - et comme on s'attache à elle, on s'angoisse avec elle : ami ? Ennemi ? Péril ? Salut ?
C'est une lecture qui donne à réfléchir, une lecture sombre mais qui réconforte aussi, une sorte de conte féministe où la "vie sauvage" est idéalisée, dans des illustrations noir et blanc très parlantes et très belles.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique décembre 2023 : "C'est l'hiver dans mon livre"
Je suis très client de Tom Tirabosco, auteur dont le trait me plait à chaque lecture et qui sait jouer de scénarios habiles. C'est moins le cas niveau scénario ici, mais qu'est-ce qu'on en prend dans les mirettes niveau dessin !

Ma note est un reflet du grand plaisir que j'ai eu à dévorer la BD, entre les pages de découverte dans la nature et le trait charbonneux toujours aussi reconnaissable et maitrisé. C'est un plaisir visuel, cet auteur m'intéresse énormément ! Pour le scénario, la BD étant sortie il y a 4 ans, on sent poindre dedans toutes les interrogations face au changement climatique qui commencent à émerger en masse (l'auteur étant par ailleurs très actif dans l'écologie de façon globale). On parle de plusieurs associations, mouvements ou faits qui sont ancrés dans l'époque (élection de Trump, Bernie Sanders, etc …). Maintenant, je reconnais que la jeune femme qui parle de problématiques qui semblent plus toucher les européens en vivant aux Etats-Unis, c'est assez étrange.
Le tout est une sorte de fable, de conte avec une quête dans un monde en perdition progressive. Plusieurs sujets sont évoqués rapidement (violence policière par exemple) pour aboutir à cette quête dans la nature, puis une accélération un peu brusque du temps pour aboutir à cette fin qui reboucle sur le début, tout en étant quelque peu amère.
Je comprends les propos de l'auteur, et j'aime bien la façon dont il représente tout ça dans une histoire qu'il ne faut pas voir comme plus importante qu'elle ne l'est. Une errance dans une nature subissant les conséquences de l'action humaine, une femme voulant fuir notre monde, des considérations sur la société occidentale, et un superbe dessin. Rien de plus, mais rien de moins !
Nous allons faire connaissance d'une femme qui considère que les être humains sont tous toxiques ainsi que des prédateurs. Elle décide de se mettre en marge de la société pour échapper à un monde en pleine déconfiture.

Il y a une dimension à la survivaliste digne du film culte « Into the wild ». Petit à petit, à l'aide de flash-back, on va comprendre ce qui l'a amené à cette décision radicale de couper les ponts.

Le graphisme sera sur un trait charbonneux en noir et blanc pour donner du relief à ce récit aux accents écologistes.

Heureusement qu'il y aura cette rencontre qui va changer le cours de sa vie dans une quête assez intéressante. Elle ne va pas terminer sa quête de rejoindre une communauté d'individus qui a tenté d'échapper à la catastrophe planétaire durant ses prémices.

L'incursion de l'homme mauvais et de sa technologie à savoir les drones dans cette nature assez hostile fait plutôt peur car c'est à chaque fois assez conflictuel.

C'est un titre qui est passé totalement inaperçu mais qui mérite que l'on s'y attarde le temps d'une lecture tant les thèmes sont d'actualité. J'ai beaucoup aimé alors que ce n'était pas forcément gagné d'avance. le traitement m'a convaincu.
J'ai choisi cet ouvrage dans les rayonnages de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'Industrie pour sa couverture et la maison d'édition. Je suis rarement déçu par Futuropolis et le dessin sombre et beau comme une esquisse au fusain a attiré mon oeil.

Dès les premières pages, mon impression quant au dessin a été confirmé. J'ai beaucoup aimé le dessin de Tom Tirabosco que je ne connaissais pas.
Suivre le personnage principal dans les paysages apocalyptiques et surtout dans la nature magnifique du grand Nord américain m'a vraiment plu.
De plus ce côté sombre dû à la fois au choix de l'auteur de ne rendre que des planches en noir et blanc avec cette noirceur et ce trait proche du fusain était très agréable.
Le côté sombre fut renforcé à la lecture avec le scénario. Nous sommes dans une époque post-apocalypse ou le capitalisme est arrivé au bout de ce qu'il voulait ou pouvait et a pris un contrôle absolu sur la vie des gens et même sur leur esprit en en faisant des êtres lobotomisés et accrocs à la violence, aux écrans et au cour de la bourse. Tout cela se joue sur fond de dérèglement climatique et de perte de sens avec des Hommes ayant perdu la raison.

Sur le papier, le scénario est pas mal, mais je dois avouer que je n'ai pas trop accroché. Au fil des pages, je me suis parfois ennuyé, j'ai trouvé assez souvent le propos facile voir démago. le livre reprend tous les thèmes « à la mode » sans, pour moi, réussir à les magnifier et à les rendre vraiment percutants malheureusement.

L'histoire suit une femme qui fuit la civilisation pour retrouver un groupe de rebelles qui s'opposent au capitalisme. Sur la route, elle apprend à vivre en communion avec la nature.
Les dessins noirs et blancs, au fusain, apportent style et originalité.
Un bel album.
« J'ai toujours pensé que les humains étaient une espèce toxique. Des super prédateurs. Les humains, à part tout bousiller et rendre ce monde plus laid, je sais pas à quoi ils servent... Celui qui nous a inventés, il aurait pas dû, car au final, il faut bien reconnaître qu'on est juste des gros cons... Les gros cons de la création.» Merci Tom Tirabosco pour ce dessin magistral en noir et blanc et cette magnifique lecture ou tout est dit, j'en pleure encore...
Repérée lors de sa sortie, je n'avais finalement pas acheté cette BD à cause de son prix et j'avais ensuite regretté sans plus la retrouver et sans plus me souvenir de son titre exact. Bref. Voilà que mon bouquiniste l'a en rayon et que je retrouve l'ouvrage sur mon chemin. Un signe ! Je l'ai embarqué.

Le dessin est splendide. Pas trop fan du trait niveau personnages mais les décors sont envoûtants, avec leurs ombres et leurs nuances noires et grises.

Un peu refroidie par le pessimisme du début qui présente un scénario apocalyptique pour les mois à venir. Ça tranche avec Humanité - Une Histoire Optimiste que je viens d'achever. Ici, la violence fait loi, tout comme l'individualisme et l'effondrement généralisé de la société.

Le personnage principal part donc à travers bois pour vivre en harmonie avec la nature, loin de la folie de la « civilisation ». Sa bible : Walden de Thoreau (🖤).

On plonge avec elle dans ce bain sylvestre, rêvant à cette nature préservée. On s'inquiète et on s'interroge sur notre mode de vie. C'est sombre mais beau en même temps.
États-Unis. Guerre civile. Une jeune femme décide de rejoindre les Rebels qui se sont retranchés dans le nord du pays. Survie dans une nature hostile, entre animaux et hommes. Elle est sauvée et soignée par un être étrange avec qui elle restera. Une belle histoire, triste aussi, et un coup de crayon noir-blanc magnifique.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Ce sont les premiers et derniers mots de la critique de le_chartreux qui m'ont donné envie de lire ce roman graphique. Mille mercis.
L'idée que ce soit une femme qui part dans la nature pour fuir un pays capitalisme et toutes les conneries que ça entraîne, en autre la destruction de la planète, m'a enchantée. Elle va faire une rencontre qui donne à l'histoire une suite inattendue, réussie et poétique. Les messages passent avec peu de texte. Dessins simples et parlants au fusain noir. Dans cette époque folle, cette évasion, à défaut de la réaliser soi-même, fait un bien fou.