C'est parfois étonnant ce que recèlent les boîtes à livres.
Je n'avais aucune attente sur ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur.
C'est une jolie découverte. La plume est magnifique, poétique et c'est elle qui m'a menée jusqu'à la fin du roman.
Deux enfants, la fin de la guerre, une quête, voilà ce dans quoi nous sommes plongés au premier abord.
Comme beaucoup (heureusement), je n'ai jamais connu la guerre. Et comme beaucoup, je ne sais pas réellement ce que signifie le terme d'ennemi. Et c'est toute la question que pose ce roman.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui superpose les regards des enfants et ceux des adultes sur des événements tragiques.
J'aime le fait qu'il n'y ait pas de réponse.
Ou plutôt qu'il puisse y avoir de multiples réponses à une même question.
Ce roman nous parle d'humanité, de fraternité et de toute la complexité qu'il y a à vivre.
Un très beau texte.
Un livre qui raconte à travers la voix d'un petit garçon la peur, la haine et l'amitié pendant la seconde guerre mondiale.
Mutien est porté disparu et son frère Abel met de l'ordre dans ses affaires.
Bien sûr les souvenirs reviennent mais un moment important lui revient en mémoire c'était fin Août 1944.
Une colonne d'allemands rentre en Allemagne et réquisitionne sur son passage les chevaux.
Les deux enfants suivent le convoi en espérant pouvoir reprendre un cheval,le cheval de leur père.
Très rapidement repérés par les adultes,les enfants voyagent avec les allemand l'un sera soigné par ces hommes.
L'auteur arrive a restituer la fraîcheur des sentiments des enfants et la difficulté de vivre dans la rancœur.
Un beau roman humaniste
Une autre façon de voir ces soldats .
Peut être lu par les plus jeunes.
Un très beau roman qui m'a ému. L'amitié entre ce vieil officier allemand et le jeune garçon plein de rancoeur. le lien familial très fort entre les frères. Que cette histoire soit vraie ou imaginaire, c'est une belle leçon d'humanité et d'apprentissage de la vie.
A la fin de la guerre, en 1945, deux gamins, 13 et 8 ans, poursuivent les allemands qui ont volé leur étalon brabançon. Commence alors une aventure en pays ennemi qui finira bien fort heureusement !
Un style d'écriture reposant pour un texte superbe. Très agréable lecture!
Une merveilleuse histoire racontée par ce petit garçon, qui rencontre la peur, la haine, l'amitié autour de lui.
Très beau livre, qui contient une infinie douceur malgré la violence de la période de l'occupation où il se situe.
Un magnifique livre de réconciliation
Un magnifique livre de réconciliation