EAN : 978B09FKK4VR6
Éditions Sharon Kena (09/11/2021)
3.88/5   4 notes
Kate a 17 ans quand elle sort enfin de sa zone de confort pour se rendre à une soirée organisée par le beau gosse du lycée. Soirée, lors de laquelle elle sera violée, brisant à jamais ses rêves.

Seize ans plus tard, Kate s’est reconstruite tant bien que mal et gère sa peste, pardon, son adorable fille comme elle peut. Un soir, alors qu’elle la récupère au commissariat, elle tombe en panne de voiture au milieu de nulle part. Un inconnu couvert de tatou... >Voir plus
Que lire après Une nuit pour une vieVoir plus
L'histoire : Nous suivons Kate, une jeune fille de 17 ans au début du récit. Elle ne sort pas beaucoup et n'a jamais eu de petits copains ni d'expérience sexuelle. Cependant, un soir, Andrew, le beau gosse du lycée, va préparer une fête chez lui et l'inviter. D'abord hésitante, elle va tout de même accepter car cela lui permettra de faire une soirée sympathique avec ses amies qui sont aussi conviées. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu car elle va sympathiser avec un jeune homme qui va finir par lui mettre de la drogue dans son verre. Alors qu'elle commence à se sentir mal et à avoir envie de vomir, il va la suivre et dire qu'il va faire attention à elle mais ce n'est pas ce qui va arriver. Il va l'emmener en secret dans une chambre où il va fermer à clé la porte et la suite, on la connait. Il va la violer et étant sous drogue, elle va être en incapacité totale de réagir ou de se débattre. C'est ainsi que se finir le premier chapitre et on est ensuite basculé 16 ans plus tard. On retrouve donc Kate, avec sa fille de 15 ans, Charlie qu'on comprend rapidement de qui elle est la fille. Leur vie se passe plutôt bien même si le traumatisme est toujours ancré pour Kate. Alors qu'un soir, elles rentrent chez elles en voiture, celle-ci va tomber en panne, au milieu de nulle part et en plein orage, évidemment, tout pour plaire. Cependant, un homme va leur venir en aide et réparer la voiture. C'est grâce à cette panne qu'une nouvelle vie va commencer pour Kate et Charlie car Kate et cet homme vont tomber sous le charme l'un de l'autre même si cela va mettre du temps à ce qu'ils s'avouent leurs sentiments vu le passé de Kate qui remonte très souvent sans qu'elle ne le contrôle. J'ai eu un beau coup de coeur pour cette histoire. C'est dur mais en même temps, c'est une belle leçon de vie je trouve. J'en suis ressortie bouleversée, le coeur serré et en même temps avec un sourire aux lèvres car ce livre nous fait passer du rire aux larmes.

Les personnages : Premièrement, Kate, j'ai adoré cette femme, ce qu'elle a vécu est dur et pourtant, elle ne se plaint et elle est une femme exemplaire et une mère exceptionnelle. de plus, Charlie, sa fille, est géniale aussi, comme toutes les ados, elle fait des conneries qui font du souci à Kate mais elle reste adorable. Enfin, l'homme qui leur vient en aide, je l'ai adoré, il m'a beaucoup touché et je me suis énormément attachée à lui. C'est l'exemple même de l'homme que toute femme mérite d'avoir, patient, doux et à l'écoute.

La plume : J'ai adoré le style d'écriture. On a des flash-back qui reviennent pile poil au moment où on les attend et c'est vraiment bien écrit. le rythme est assez soutenu et on a pas envie de lâcher le roman. En plus, les chapitres sont courts et cela permet de le lire encore plus vite, selon moi. Je vais me pencher plus sur ce que fait l'auteur car j'ai été terriblement transporté par ce roman.

En résumé, c'est un beau coup de coeur, j'ai adoré l'intrigue, j'ai surkiffé les personnages et la plume arrive comme une cerise sur le gâteau pour surplomber tout cela avec perfection. Je ne peux que vous recommander de lire cet ouvrage si cela vous tente et si le sujet ne vous rebute pas trop.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Une nuit pour une vie est une romance qui se présente sous un format court. L'auteure a choisi de commencer par nous faire découvrir le passé de l'héroïne, nous ramenant à cette nuit où tout a changé pour elle, et en replaçant les faits dans un contexte : celui d'une jeune lycéenne de dix-sept ans.

Nous la retrouvons seize ans plus tard, alors qu'elle a trente-deux ans et qu'elle est mère célibataire d'une jeune adolescente, qui lui cause pas mal de problèmes ces derniers temps. Kate se sent alors dépassée, et elle ne sait plus où donner de la tête et quand elle doit aller chercher sa fille au commissariat parce qu'elle est ivre, elle se demande bien si elle est à la hauteur de sa tache de maman.

Kate ne s'est jamais réellement remise du traumatisme subis alors qu'elle n'avait que dix-sept ans. Il a changé sa vie : d'abord elle n'a pas pu entreprendre les études qu'elle souhaitait pour devenir avocat, et aujourd'hui elle travaille dans un drive. Ensuite le statut de mère célibataire lui confère une responsabilité difficile et parfois épuisante, et si elle a un lien fort avec sa fille, ses années d'adolescence lui rendent la vie bien difficile. D'un point de vue personnel, Kate n'a jamais réussi à faire de nouveau confiance à un homme, et c'est ainsi qu'elle a occulté toute possibilité d'avoir une relation avec un homme. Elle a bien travaillé des années durant sur son traumatisme, mais cela lui semble voué à l'échec, alors elle préfère se fondre dans la masse et ne plus jamais attirer l'attention sur elle.

Sa rencontre avec cet homme un soir, lui apportera un changement auquel elle ne s'attendait. Elle se rend vite compte que beaucoup jase sur cet homme, et certains la mettent en garde comme quoi il n'est pas fréquentable. Drew est un homme à la stature imposante, physique accentué par des tatouages, des cheveux longs et une aura impressionnante. Mais ce qu'elle a connu de lui en premier, c'est sa bonté, sa gentillesse et la façon dont il l'a aidé, cherchant à la rassurer dès le début sur l'idée qu'il ne lui ferait pas de mal. Drew travaille dans le garage de son oncle, où il s'est réfugié ne trouvant plus sa place dans sa ville d'origine. Il est difficile de se faire accepter lorsque l'on sort de prison, et il sait que les gens se méfient de lui, surtout quand ils apprennent ce qu'il a fait.

Drew et Kate vont toutefois être amenés à se revoir, et ils vont continuer de faire connaissance. Kate a du mal à porter un jugement négatif sur cet homme, qui pour elle agit en bien avec elle. Puis cet homme l'attire, comme jamais un autre n'avait réussi à capter son attention, et quand il lui fait comprendre que c'est réciproque, il est agréable de penser qu'il puisse se passer quelque chose, que Drew serait la bonne personne pour la sortir de son état de défiance vis à vis des hommes. A travers leur histoire, ils seront aussi confrontés à leur passé, un passé qu'il est impossible d'oublier et qui se doit d'être abordé pour passer à autre chose. Kate a toutefois tu cette partie de sa vie à son entourage, et y faire face est assez difficile mais les choses changent et elle se doit d'y faire face.

Tout tourne autour de cette nuit où tout a changé, puisque ce qu'ils vivent alors tous est lié à cela. Kate, Drew et Charlie seront amenés à se connaitre, s'apprécier mais aussi à en apprendre davantage sur les autres, et ce afin de comprendre bien des faits se rapportant à leur vie. Quelques flashbacks viendront apporter plus de détails encore à ce qu'il s'est passé dans le passé, nous permettant ainsi de comprendre ce qu'ils ont vécu et comment ils en sont venus à être ceux qu'ils sont. Nous découvrons ici deux adultes à qui une partie de leur vie a été arrachée et ils s'avèrent deux personnes très agréable à découvrir, avec leurs fêlures mais aussi avec ce qui les rend si intéressant, leur personnalité qui malgré tout ce qu'ils ont vécu, restent ouverte set combattives. La présence de la fille de Kate, Charlie rappelle aussi les jeunes années des deux personnages, mais refait naitre bien des souvenirs sur la vie de Kate.

J'ai passé un bon petit moment à lire ce roman, il est court mais bien construit, et suffisamment argumenté en détails et approfondissements pour que l'on est tous les éléments en main pour apprécier l'histoire. Il aura suffit d'une nuit, et on devrait dire qu'il aura suffit d'un personnage pour que la vie de tous ceux que nous côtoyons ici ne changent et prennent une tournure bien différente de celle escomptée ! L'histoire de ce drame s'ajoute à une relation qui va s'installer entre deux personnages meurtris qui ont su se trouver, le destin faisant bien les choses.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service presse. J'aime beaucoup la couverture, les tons sont doux alors que le thème abordé ici, l'est beaucoup moins.
Dès les premières lignes, nous sommes propulsés dans le vif du sujet, Kate qui n'a encore que 17 ans va connaitre l'horreur et se faire violer lors d'une soirée, par une personne en qui elle avait confiance. Alors que cette sortie devait être pour elle l'occasion de se fondre au sein des autres étudiants, sa vie sociale et amoureuse va se stopper d'un seul coup.
J'ai vraiment eu peur de tomber dans un énième roman sur le sujet même s'il a toute son importance. Mais j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur un tout autre scénario. L'auteure va nous emmener dans une romance où les protagonistes souhaitent se reconstruire, et quoi de mieux que de mettre son coeur dans les mains d'une autre personne pour y arriver.
J'ai beaucoup aimé Drew et sa personnalité. C'est un homme qui est capable d'être aussi tendre que vindicatif. On comprend sa rage et on adhère à son état d'esprit. J'ai aussi adoré son approche concernant Charly, la fille de Kate. Leur petit jeu m'a beaucoup fait sourire.
Kate est aussi une belle personne, courageuse qui m'a beaucoup émue. Son histoire est bouleversante et le fait qu'elle trouve le bonheur après son épreuve, est une belle revanche.
Je n'ai pas été surprise par le dénouement mais je me suis laissée attendrir par la relation de tous ces personnages entre eux. Leur interaction est poignante et nous fait passer un excellent moment. Je vous conseille cette belle romance qui aborde un sujet très sensible mais très bien exploité.