Jack Tite (Autre)Lucas Riera (Autre)Améline Néreaud (Traducteur)
Phaidon jeunesse (24/10/2019)
4.33/5   3 notes
Qu'il s'agisse du majestueux tigre de la Caspienne ou du loup des Falkland, les animaux disparaissent de la surface de la Terre à un rythme plus effréné que jamais. Dans ce livre, tu vas faire la connaissance de plus de 80 espèces extraordinaires qui se sont éteintes au cours du dernier siècle écoulé. Admire-les, puis découvre des manières d'agir pour protéger les espèces animales qui sont aujourd'hui menacées d'extinction sur la planète.
Que lire après Extinction Voir plus
Ce grand documentaire se présente comme un imagier des espèces animales récemment disparues. Il nous rappelle que des espèces disparaissent tous les jours et que le phénomène d'extinction est naturel dans l'histoire de l'évolution. Ce qui l'est moins, c'est l'action irréversible de l'homme dans ce processus…
Les animaux sont classés selon leur famille ou leur type d'habitat, les illustrations sont larges, les textes courts, et on apprend dans ce doc une foule d'informations. de quoi susciter des échanges passionnants avec les enfants, toujours très sensibles à ce type de problématique et de questionnement.
Un très bel album jeunesse qui s'attache à présenter certaines espèces animales éteintes. Si sa lecture est passionnante, elle est également triste. Quel malheur de constater la disparition de tant d'animaux fascinants à cause de l'Homme... Les illustrations aux tons sépia donnent un style particulier qui colle parfaitement à la thématique de l'ouvrage.

L'extinction est, en soi, un phénomène naturel [...] Alors, pourquoi en parlons-nous comme d'un problème ? En réalité, ce n'est pas l'extinction elle-même qui doit nous préoccuper. Ce qui est problématique, c'est le mode de vie et le comportement de l'homme, qui perturbent la nature et provoquent la disparition de ces espèces à un rythme plus important que la moyenne. La vie sur notre planète est aussi magnifiquement diverse qu'elle est fragile. Les systèmes étant interconnectés, les choix que font les humains ont parfois de lourdes conséquences.
Ce livre a été écrit pour expliquer combien il est important de protéger les animaux, mais aussi pour rendre hommage aux merveilleuses créatures qui ont disparu de notre planète. On ne peut pas ramener à la vie ces nombreuses espèces, mais on peut célébrer leur beauté et leurs particularités, et veiller à empêcher qu'à l'avenir, d'autres animaux disparaissent sans raison valable.