WALERCZUK Val (Autre)
Little Urban (09/06/2023)
4.75/5   4 notes
Combien mesure le siphonophore, le plus long animal du monde ? À quoi sert la lanterne luminescente située sur la tête de la baudroie ? Comment la limace de mer peut-elle résister à la pression qui règne à plus de 8000 mètres de profondeur ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
Que lire après Le Livre extraordinaire des créatures des abyssesVoir plus
Après les numéros sur les dragons et les animaux disparus il y a un an, place aux créatures des abysses et comme toujours cela se goupille à merveille avec mon programme d'apprentissage en classe puisque je suis en train de travailler sur l'eau et ses habitants !

Dans le présent numéro, on change encore une fois de duo pour un texte de Bethanie et Josh Hestermann sur des illustrations de Val Walerczuk, le tout sous la même maquette que précédemment. Pour ceux découvrant cette collection, cela veut dire un livre grand format avec une introduction et une table des matières présentant son contenu, ainsi qu'une mappemonde localisant et répertoriant l'ensemble des animaux abordés en fin de volume. Pour chaque animal, une fiche d'information donne notamment les informations essentielles à porter à notre connaissance : la date de sa découverte, son lieu de vie et sa profondeur ainsi que sa longueur et son alimentation. Nous avons aussi toujours une infographie pratique, nous montrant notamment sa taille par rapport à nous et le tout est accompagné de belles illustrations sur une double page leur donnant vie et les rendant fascinants.

Comme avec les dragons et les animaux disparus, l'ouvrage fait preuve d'une grande variété. Il nous embarque sur tous les océans et coins du globe, à toutes les profondeurs et nous fait découvrir des créatures très surprenantes. Nous découvrons en fait un bestiaire très varié allant du concombre de mer en passant par l'éponge, le gastéropode, le ver, la baudroie, les requins, les calamars, les poissons, l'anémone et j'en passe. Cette fois, il n'y a pas de concentration sur une zone géographique en particulier, les auteurs ont essayé d'aller un peu partout, à l'image de ces créatures sillonnant les mers et océans du globe, ce qu'on peut voir sur la carte refermant le volume.

J'ai encore une fois vraiment aimé cette petite carte d'identité et surtout les détails caractéristiques pour chaque animal leur donnant vraiment vie. C'était plaisant d'apprendre où ils vivaient, à quelles profondeurs, quelles étaient leurs caractéristiques physiologiques particulières, quelles stratégies ils avaient pour se nourrir ou comment ils se reproduisaient et élevaient leurs petits, etc. Les anecdotes étaient riches et variées et surtout surprenantes cette fois. Il y en a dont tous les organes sont transparents, d'autres chez qui ils sont bioluminescents, certains qui font partis des animaux les plus longs du monde, d'autres qui ont des façons étranges de se nourrir, ou encore des espérance de vie incroyables et des périodes de gestation très très longues. C'est vraiment un tout autre monde quand on voit les stratégies chimiques et biologiques souvent adoptées par ses créatures pour survivre. Beaucoup ont aussi des allures surprenantes qui ont inspiré nombre de créateurs d'imaginaire et qui n'ont pas fini de le faire. J'ai eu froid dans le dos avec certains comme l'ophiure des profondeurs (amphiodia). Il y a énormément de choses à retenir, c'est à nouveau très beau et complet.

Comme ceux des dragons et des animaux disparus avec lui, j'ai vraiment trouvé cet ouvrage parfait pour en apprendre plus sur ces espèces qui peuplent nos insondables profondeurs. Cela nous montre tout ce qu'il nous reste à découvrir et comprendre sur ces créatures bien éloignées de notre quotidien et tout ce qu'elles peuvent nous apporter aussi bien en connaissance qu'en imaginaire. Auteurs de SF et d'horreur, venez y jeter un coup d'oeil ! xD
Lien : https://lesblablasdetachan.w..