très bon livre :

On comprend vraiment pourquoi "les migrants", veulent quitter leurs pays ou plutôt leurs misères. Pour eux la difficulté est de rejoindre l'Europe sur des bateaux de fortune payés portant très chers aux passeurs. Dommage que cela se termine si brutalement, mais cela laisse à chacun la possibilité d'imaginer sa suite.
Vous n'avez jamais imaginé ce qu'ils encourent.
Sam, un jeune africain quitte son pays pour gagner l'Europe, et fait face à de nombreux obstacles. Par un concours de circonstances, il se retrouve "capitaine" d'une embarq uation de migrants qui va faire naufrage. Sam devra alors faire face à la peur, le froid et la responsabilité des occupants du bateau.
Arrivera-t-il à s'en sortir ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car, il parle d'une situation réelle, les migrants qui quittent tout ce qu'ils ont, et risquent leurs vies pour rejoindre l'Europe.
L'histoire est composée de plusieurs morceaux qui se raccrochent au fûr et à mesure du livre.
Seul petit bémol, à la fin, on laisse le lecteur dans l'incertitude, on ne connait pas la fin de cette aventure.

Pauline.C
La couverture est magnifique et j'ai adoré la façon dont était construite l'histoire avec ses flash-back centrés autour de personnages différents montrant à eux tous les différentes facettes de la problématique des migrants. Et comme la fin est bien trouvée ! Merci aux organisateurs du Défi Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre comme "migrants" d'Eoin Colfer et Andrew Donkin l'an dernier.
Ce roman bien documenté raconte la traversée de Sam, jeune adolescent africain, qui tente d'atteindre l'Europe, en quête d'une vie meilleure. A travers son histoire, parsemée de flashback, l'auteur dresse les portraits de plusieurs autres migrant(e)s qui fuient eux-aussi leur pays. Sans lamentations inutiles, Jean-Christophe Tixier parvient à nous embarquer à leurs côtés pour partager leur traversée.
Dans ce chef d'oeuvre, nous suivons les péripéties de Sam, un jeune africain qui décide de tout quitter, sa famille, son village, pour tenter de réaliser son rêve : vivre en Europe. Ce roman alterne entre le présent de Sam, sa traversée, et les souvenirs, bons, mauvais, de son passé et de son parcours pour atteindre la côte africaine.
L'histoire est contemporaine, et dénonce un sujet fort, d'actualité qui saura vous toucher et changer votre point de vue sur ces milliers de personnes, qui chaque jour, sacrifient leur passé, et risquent leur vie pour espérer en avoir une meilleure.
Pour ma part, ce livre m'a énormément plu. A travers l'histoire de Sam, j'ai pu me mettre à sa place et me donner une idée de l'énorme dangerosité de son périple. Les personnages que Sam rencontre tout au long de l'histoire sont attachants, dans ce livre il est facile de passer de la joie à la tristesse. C'est un livre qui n'est pas très long à lire, il est donc parfait pour les personnes comme moi qui ne sont pas amateurs de lecture.
Si je devais conseiller un livre, ce serait celui-ci !

Thomas

-----
Dans le roman, nous découvrons l’épopée du jeune Sayba ou plus couramment appelé Sam. Ce dernier est un africain qui rêve de quitter son pays pour rejoindre les côtes européennes. Il réussira à payer un réseau de passeur, grâce à l’argent de son frère gagné illégalement, et à s’enfuir. En s’enfuyant, il abandonne avec regret sa petite sœur et son meilleur ami, Youssou. Sam est donc parti pour un long périple. Il rencontrera des personnes importantes qui lui redonneront de l’espoir comme Thiane, Samory ou encore Sekou. Le Roman commence lorsque Sam et ses compagnons de voyage sont pris en pleine tempête. Malheureusement, leur bateau en bois ne supportera pas cette dernière et fera naufrage. Sam, bouleversé, se remémore tous les souvenirs qui l’ont conduit à cette traversée. Ces souvenirs vont donc construire l’histoire avec une alternance entre le passé et le présent.
J’ai adoré ce roman car nous ne nous perdons pas entre le passé et le présent. L’histoire est très bien racontée et porte sur le thème des migrants. C’est un sujet d’actualité et qui est sérieux. Ce roman m’a fait prendre conscience de la difficulté que les Africains endurent tous les jours et la complexité de pouvoir s’enfuir pour rejoindre les côtes européennes. Je n’avais jamais lu de livre sur ce thème et je trouve cela intéressant. Tout au long de l’histoire, nous voyons l’évolution de Sam. En effet, au début il se retrouve seul sans son meilleur ami. Mais, plus il se rapproche de la traversée, plus il rencontre des personnes qui vont le changer. Je suis impressionné par sa détermination et la respecte. Je recommande ce livre !

Antoni
Sam, jeune africain, rêve d'un avenir meilleur en Europe. Grâce à des passeurs, il traverse différents pays d'Afrique pour rejoindre la Libye et prendre une embarcation pour rejoindre l'Europe. Par la suite, il sera nommé capitaine sur une embarcation de fortune et prendra le large. Seulement, le voyage ne se passe pas comme prévu car une tempête fit rage durant la traversée et le bateau sombra. Sam va donc risquer sa vie pour aider les survivants. L'occasion pour Sam de se remémorer des souvenirs de son ancienne vie : son village, ses parents, sa soeur, sa rencontre avec Thiane et Sekou …
L'auteur de ce livre est Jean-Christophe Tixier. Il a aussi écrit des dizaines de livres dont « sept ans plus tard ». La traversée a été publiée en 2015. Cette époque est particulière car c'est à cette période qu'il y a eu les premières arrivées en grands nombres de migrants. La version originale de ce roman jeunesse est en français.
L'auteur fait des allées-retours entre le naufrage et sa vie avant la tentative de traversée.
Le personnage principal de ce livre est Sam. Étant nommé « capitaine », il se sent responsable de toutes les personnes qui sont à bord du bateau. Lors du naufrage, il va tout faire pour sauver sa vie mais aussi celle des survivants. L'action se passe quelque part sur la mer méditerranéenne.
Cet ouvrage est un excellent témoignage des difficultés que rencontrent les migrants bravant tous les dangers pour rejoindre les pays européens dans l'espoir de trouver une vie meilleure et reflète assez bien la complexité de la situation actuelle.
Je conseille vivement ce livre à tout le monde, il est simple de lecture et l'histoire est passionnante.
La traversée a été écrit par Jean-Christophe Tixier. Un jeune Africain nommé Sam a 17 ans (son vrai nom est Seyba) et il voyage à bord d'un bateau de migrants qui se dirige vers l'Europe, plus précisément en Italie. La tempête éclate, ce qui provoque le naufrage de l'embarcation de Sam.

Sam et beaucoup d'autres sont en mer, et comme Sam sait nager il échappe à la noyade et il tente de garder les autres voyageurs du bateau en vie. Alors que les minutes passent, Sam repense à son existence au village, sa famille, son désir de partir ailleurs, la belle Thiane, au camp de réfugiés de Tripoli. Il sauve une petite fille de 9 ans nommée Nafi, à qui il confie un porte-bonheur : une médaille que lui a confiée sa soeur Meïssa.
Au fur et à mesure que le temps avance, que des migrants se noient sans qu'il ne puisse rien faire, sa mémoire lui fait revivre les détails de sa fuite . C'est l'amitié qui le lie à Youssou, ou comme il aime bien l'appeler son «phaco-frère» , et au dernier moment Youssou a refusé de partir. C'est l'attachement (secret) que ressent Sam pour la jeune Thiane qui, elle a fui vers l'Angleterre pour échapper à celui auquel on veut la marier de force. L'étape de Sam à Tripoli où il partagera le sort d'un migrant condamné et désespéré, Samory : ses négociations avec un autre migrant, Kenjo, qui l'exploite et lui fait comprendre que la détresse de chacun abolit toute solidarité : enfin, sa rencontre avec Sekou qui, malgré ses 8 ans, va effectuer un lien inespéré entre Thiane et lu.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, très simple à lire. Je le conseille fortement pour savoir la suite de l'histoire.
C'est l'histoire d'un garçon du nom de Sam. La vie est dure en Afrique et il voudrait partir en Europe. Il va aller en Libye et va rencontrer des passeurs qui vont lui demander beaucoup d'argent. Ensuite, il va rencontrer Thiane, Sekou et Kenjo.

J'ai aimé ce livre, car l'auteur rend hommage aux migrants pour une traversée riche en suspense avec beaucoup de peurs et d'émotion à travers l'oeuvre. Il y a des morts et il y a beaucoup de flashback par rapport à son passé. Il va penser à son enfance et sa vie en Afrique. L'histoire est basée sur des moments importants de son voyage pour l'Europe et des moments de sa vie.
Franchement, à voir la couverture et le commentaire de l'éditeur "un roman engagé et documenté", je craignais une écriture trop rapide, un style un peu "cul-cul la praline", édulcorant la réalité à outrance pour la rendre abordable aux enfants, mais en même temps en leur mettant de fausses idées en tête... Rien de tout cela ! Et comme une autre lectrice, je ne recommanderai pas la lecture de ce roman avant la 4e. Cela dit, personnellement, je l'ai trouvé bien écrit, efficace, tout à fait compréhensible par tous les lecteurs sans perte pour la qualité littéraire du texte. Il est vrai que le roman est court, que l'on ne connaît pas tout des personnages, mais je crois que ce n'est pas là le but. Il s'agit, en alternant les chapitres qui racontent la traversée, la tempête, le naufrage et l'espoir des secours, et les chapitres qui racontent ce que Sam a vécu avant la traversée, de donner à voir l'étendue de toutes les raisons qui poussent désespérément des familles à partir, quels que soient les risques. le roman montre clairement que le voyage n'est pas accessible aux plus pauvres, pourquoi aucun pays d'Afrique, et notamment la Libye, ne peut être désirable pour ces émigrants. Il montre clairement ce qu'est un passeur, à la différence d'un militant européen. Même si on peut toujours discuter du bien fondé de ce militantisme, après avoir lu ces pages, on ne peut plus confondre un militant et un passeur. On y voit clairement aussi la corruption, la torture, la fragilité de tous les migrants, pourquoi il n'est bien souvent plus possible de faire marche arrière...
La volonté de l'auteur n'est donc pas de raconter une trajectoire qui aurait pu avoir une fin heureuse ou au contraire être une tragédie absolue mais de nous laisser nous attacher à quelques personnages, avoir peur pour eux et comprendre que rien n'est sûr dans ces traversées à part les motifs de fuite et les dangers encourus.
un très bon roman sur un thème d'actualité difficile. Court, facile à lire, poignant, mais pas dans le drame. Pas de prise de position, à chacun de voir ce qu'il veut lire, et aux adultes d'accompagner les jeunes lecteurs. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..