Voici un livre que j'ai eu du mal à ouvrir tellement je pensais trouver un ersatz de « Je vais bien ne t'en fais pas ». Les quelques échos du livre que j'avais lus me laissaient entrevoir un synopsis très similaire et je n'en voyais pas l'intérêt.

Mais gagné par l'engouement général, je me suis laissé convaincre… Au bout de quelques pages à peine, j'ai été emportée par le propos et la vague m'a submergée. J'ai trouvé une écriture pleine de tendresse qui rempli les personnages d'énormément de sentiments qui nous les rendent palpables. L'enchaînement des événements, que l'on découvre à deux voix, invite le lecteur à s'interroger sur le rôle qu'il aurait pu tenir lui-même s'il avait été dans une telle situation.

On n'évite pas quelques clichés, tant dans l'écriture que dans le scénario, parfois un peu attendu. Mais rien ne vient entacher l'enchaînement implacable de la vie de ces deux ados, brisés chacun à leur manière. Les personnages secondaires gravitent autour d'eux et leur offre une lumière que les auteurs ont su sublimer.

On se retrouve donc loin d'un plat réchauffé d'un livre devenu film culte. L'idée, quoique déjà entrevue, est ici transposée de façon à être renouvelée et actuelle. L'identité adolescente, la construction de soi avec le besoin constant de ne pas se trahir reflète très bien les questions de nos propres adolescents et ils trouveront dans ce livre un écho de leur propre ressenti. Les deux auteurs ont admirablement mêlés leur talents pour nous offrir un livre tendre sur les liens fraternels de ces deux ados.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

En bref, Quand vient la vague porte bien son titre. Les vagues emportent dans les vies de Nina et Clément avec force. Rien ne sera plus jamais comme avant après leur passage. Un ballet entre passé et présent s'installe. Fascinant. Troublant. Manon Fargetton pose des mots d'une justesse incroyables. Les émotions se mélangent entre colère et joie. Les rebondissements prennent le lecteur dans un cocon impressionnant. L'aventure humaine dressée au fil des pages s'avère captivante. Laissez-vous tenter.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Il y a des lectures qui marquent. Quand vient la vague est de celles-là. Ce roman à quatre mains met en parallèle la vie de Nina, avant sa disparition, et celle de son frère, Clément, après celle-ci. Clément veut comprendre ce qui est arrivé à sa soeur, savoir au moins si elle est en vie. Il veut savoir pourquoi elle est partie, sans rien dire.

La construction du roman est très intéressante. On suit alternativement Nina et Clément, à des moments différents. Les chapitres centrés sur Clément sont dans le présent. On le découvre après la disparition de sa soeur. Il cherche des réponses. Ce personnage est terriblement touchant. Il est perdu. Il ne sait plus que croire, et les secrets qu'il découvre à force de traquer des indices le plongent de plus en plus dans le doute et l'angoisse. La quête de Clément est complétée par les chapitres mettant en scène Nina avant sa disparition. le parallèle entre les deux réactions des adolescents est très habile. Il permet de comprendre les conséquences différentes que leur découverte à sur leurs vies.

J'ai trouvé les personnages vraiment bien pensés. Ils sont vraiment crédibles. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer et à comprendre leurs émotions. Ils m'ont réellement émue, presque jusqu'aux larmes, tant leurs sentiments paraissent authentiques. Un point mérite d'être remarqué ici. Les personnages secondaires sont existants et importants même si on ne les voit pas systématiquement à chaque instant. On sent qu'ils sont construits, qu'ils ont une vraie personnalité, qu'ils ne sont pas juste là pour servir le personnage principal.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est en adéquation avec la narration, parfaitement adaptée au texte, aux émotions des personnages. La répartition de l'écriture entre les deux auteurs coïncide avec les deux points de vue en présence. On ne ressent pas de différence dans l'écriture puisque les deux personnages sont eux-mêmes très différents. L'utilisation de la première personne pour l'un et de la troisième pour l'autre se justifierait même dans un roman écrit par une seule personne.

Ce roman plonge au coeur de plusieurs thèmes chers à la littérature dite pour adolescents, mais il le fait avec originalité. Ainsi, le passage à l'âge adulte, les tourments de l'adolescence, et les secrets de famille prennent une tournure intéressante, ce qui donne un roman très prenant qui se lit d'une seule traite.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée. L'histoire, les personnages et l'écriture (ou les écritures plutôt) sont en parfaite adéquation. A lire, et à faire lire, sans hésitation
Lien : http://sweetie-universe.over..
"Quand vient la vague". L'image semble bien choisie. Le surfer se la prend de plein fouet ou choisit de l'accompagner.

C'est un peu les deux directions proposées pour ce roman ado dramatique à 4 mains.

Nous accompagnerons un frère et une soeur qui accuseront le coup d'un secret de famille.

Dès le début, le récit nous prend à l'estomac, Nina, 17 ans, a disparu. Elle a fugué.

La partie accordée à son jeune frère, Clément, 15 ans, nous restitue l'inquiétude familiale.

Mais la petite investigation de Clément va lui faire comprendre qu'il sera en définitive le seul à ne pas être encore au courant de la terrible vérité.

Nina, la recevant comme un mensonge énorme et organisé, revoyant sa vie défiler comme une atroce comédie, préfère la fuite plutôt que d'affronter ses parents de front.

Clément, lui, passera par ce cap et ira plus loin, il rencontrera la deuxième famille de son père.

Très fluide, nous ne sentons pas trop de différence de style en passant d'un ado à l'autre, bien que Nina soit en mode interne, à la première personne et Clément raconté en narration externe, d'un regard extérieur aux personnages, si toutefois les auteurs se sont partagés la tâche ainsi.

Les petits sauts dans le temps sont bien ménagés.

Il est intéressant de voir comment finalement chacun réagit différemment et à besoin de gérer les choses pour les affronter.

Les rencontres de Nina lui servent d'excuse pour ne pas affronter ce pourquoi elle s'est coupée de sa famille jusqu'alors chérie.

Elle remet en question la sincérité, l'authenticité de ce qui lui a été donné de précieux. Un amour parental divisé par deux qui finalement à son insu avait été réparti en trois.

Un petit bout de son héritage affectif légué à un parfait étranger, qui appellera son père comme elle le fait, de cette façon intime non-autorisée en dehors du cercle sacré.

Clément se sent malgré lui attiré par Élise, sa demi-soeur, ils deviennent complices et peut-être a t-il besoin de ça pour aller de l'avant.

C'est bien vu, dénué de pathos indécent, très sensible et abordable.

Ca pourrait être quand vient la "gifle", les héros se la prennent de plein fouet ou choisissent de l'accompagner. Merci aux auteurs d'avoir parlé d'un sujet difficile avec délicatesse et donner dans la caresse pour accompagner celle des lecteurs. Ce genre de sujet percutent, c'est souvent une bonne claque. Ici, cela passe tout seul et on en sort léger malgré tout.

Une lecture qu'on pourrait lire d'une traite, capté par sa sensibilité et son accessibilité.
J'ai été totalement conquise par le roman. Question écriture, j'ai adoré la plume des deux auteurs. Je n'ai pas vu de différences entre l'écriture des deux auteurs, elles se sont très bien mêlées!

L'histoire est très addictive et on est vite happé dans la mystérieuse disparition de Nina.

Il y a 2 points de vues dans le roman celui de Nina qui se passe un an avant sa disparition et celui de Clément qui se déroule aujourd'hui, on alterne entre les deux personnages à chaque chapitre, et à la fin de chaque chapitre il y a toujours des questions en suspense ce qui fait qu'à chaque fois on est pressé de finir le chapitre suivant pour savoir ce qu'il se passe et ça à tout les chapitres donc on avance très vite dans le livre et voilà qu'on a finit le livre sans s'en rendre compte!

La fin du livre laisse à penser qu'il pourrait y avoir une suite et en même temps non, ça pourrait très bien se finir comme ça avec encore pleins de questions dans la tête mais c'est aussi ça qui nous fait apprécier le livre.

Quand vient la vague a provoqué en moi beaucoup de sentiments : de la haine (je ne pense n'avoir jamais été autant en colère contre des personnages dans un livre!), de la joie, de la tristesse mais aussi de l'humour. Bref pour moi la vague m'a complètement engloutit! C'est un carton plein pour ce livre!
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Roman écrit à quatre mains par deux auteurs qui maîtrisent le suspense : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier.
Nina a disparu depuis 10 mois déjà et Clément, son frère, passionné de surf et un peu autocentré, se réveille enfin : elle lui manque ! Ses amis le bousculent un peu pour qu'il se mette à sa recherche car qui mieux qu'un frère peut savoir ce qu'une soeur avait dans la tête pour disparaître ainsi. Car Clément en est convaincu, Nina n'est pas morte, elle s'est enfuie volontairement.
De cette quête, des secrets de famille vont apparaître au grand jour.
J'ai vraiment adoré ce roman qui se lit comme une enquête intimiste. Les deux personnages prennent vraiment vie sous la plume des auteurs. J'ai beaucoup aimé la délicatesse du traitement du secret de famille dont on perçoit bien tous les points de vue qui divergent. Et surtout les chemins de vie choisis par les personnages.
C'est une vraie réussite !
Une très agréable surprise. Cela faisait plusieurs années que je voyais ce livre sur les étagères de la bibliothèque, lisant de temps à autre le résumé sans jamais l'emprunter, mais grâce à une lecture commune je me suis lancée et je n'ai pas regretté ! L'histoire est fluide, bien que racontée à deux voix (un chapitre chacun), les personnalités sont assez vraie, elles ne sonnent pas creux ou clichés et en plus la fin est (je trouve) émouvante.
L'intrigue est assez poussée également, en tout cas dans le sens où les auteurices prennent le temps de décrire les émotions de Nina afin d'expliquer son départ, ça aide vraiment a comprendre la logique du livre parce que sans ça on pourrait penser que tout va trop vite, que ce n'est pas une raison suffisamment grave pour partir etc. En bref, le livre se lit vite, il n'est pas tant stereotypé, les persos sont attachants et justes et le rythme est a la fois soutenu et poétique.
(En plus j'ai failli pleurer à la fin, et les livres qui arrivent a transmettre des emotions...)
La critique de Claire et Sophie

Ce roman parle de Clément (seize ans) et de sa soeur Nina, (dix-huit ans), qui s'est enfuie 10 mois auparavant. Déterminé à la retrouver, il part à sa recherche.
Clément et Nina découvrent plusieurs secrets des membres de leur famille, notamment que leur père commettait l'adultère et avait une seconde famille à Bordeaux qu'il visitait au lieu d'aller à Nantes.
Les personnages dans ce roman ne sont pas très approfondis ou détaillés et on ne connaît pas suffisamment leur passé. Par contre, ce sont des personnages concrets avec des problèmes réalistes.
Ce récit de petite taille est écrit à partir de deux perspectives: la première suit Clément à la recherche de sa soeur, et la seconde, la vie de Nina avant qu'elle ait disparu et ce qui l' a convaincu de fuir. le style d'écriture lui-même est plutôt décontracté et facile à suivre avec plusieurs mots familiers.
En dépit du fait que ce livre soit écrit selon deux points de vue différents, il est toujours remarquablement simple à suivre.
Le roman a un rythme rapide et engageant, avec beaucoup de suspense, puisqu'on découvre plusieurs secrets au long de l'histoire qui deviennent très fondamentaux au long du récit.

Par contre, un aspect qui nous a vraiment déçues est la fin de ce livre.
La fin était prévisible et il y manquait de l'originalité. On n'apprend pas en détail ce qui se passe au retour de Clément et de la réaction de ses parents de sa fuite pendant plusieurs jours.
On n'apprend pas non plus comment Nina va changer sa vie maintenant qu'elle a dix neuf ans, et que son frère est au courant de son ‘secret'.
C'est un roman qui souligne l'importance mais aussi la difficultés des relations familiales ainsi que l'importance de ne pas mentir, surtout pas à sa famille. Beaucoup d'émotions différentes sont présentes et bien retranscrites : incompréhension, peur, regret, dégoût, espoir. Les chapitres Nina et Clément sont entrecroisés. J'ai une préférence pour le personnage de Nina et son parcours.
Nina a disparu et son frère ne l'accepte pas. Il traque les indices pour la retrouver.
En suivant l'alternance des voix, le lecteur découvre pas à pas le passé de Nina et le présent de Clément. En assemblant les pièces du puzzle, Clément suit le passé de sa soeur et les chapitres se répondent. Quant au lecteur, en plein suspense, il ne peut que dévorer les pages et désirer connaître le dénouement. Mais voilà que celui-ci laisse un goût d'inachevé : on aurait aimé continuer un peu de ces tranches de vie sans quitter si rapidement ces personnages auxquels on ne peut qu'intensément s'attacher.
Pour tous ceux qui aiment dévorer les pages, épier les indices et vivre des expériences de vie par procuration, voici le roman à quatre mains idéal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..