Je ne sais pas qui est l'auteur de quel personnage mais une chose est sure, chacun à un caractère bien différent, mais ils sont tous intéressants et apportent leur pierre à l'édifice. Certains nous débectent et d'autres nous touchent. Les plumes de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier sont fluides, sans chichi, efficaces et oh combien addictives.
J'ai adoré cette histoire, la façon dont a été construit le récit, le fait que ce soit un personnage masculin qui mène l'enquête et qu'en même temps on puisse retracer le passé de la disparue au compte goutte au travers de son point de vue propre et non pas de celui de quelqu'un d'autre mais aussi certaines relations amicales. L'enquête menée par Clément crée tout un tas d'interrogations, des débuts de réponses qui nous permettent à chaque fois de découvrir d'autres éléments, une ambiance mystérieuse, captivante et parfois même oppressante et stressante. Les personnages sont travaillés, leurs émotions sont parfaitement retranscrites et nous n'avons aucun mal à les ressentir en tant que lecteur. Ce qui est un énorme point positif pour ma part. le récit est dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais bien du mal à lâcher ce roman. Il y a également de nombreuses thématiques abordées comme la famille, l'homosexualité, le regard des autres, la recherche de soi-même, la remise en question, les mensonges et trahisons, le questionnement sur notre société actuelle à travers plusieurs points précis, etc... J'ai ressenti toute une pléiade d'émotions et je suis ravie de cette lecture.

En résumé, une intrigue captivante, dynamique, pleine de rebondissements et de questionnements qui met en scène des personnages touchants et attachants pour la plupart. de nombreuses thématiques intéressantes y sont abordées et les plumes efficaces et fluides de deux auteurs qui se complètent parfaitement. Un roman jeunesse contemporain avec une enquête qui rendra sans aucun doute un certain nombre de lecteurs ou lectrices complètement addict(e)s.

Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Qui aurait pu imaginer qu'une fille comme Nina disparaisse un jour sans rien dire, sans aucune raison apparente ? Elle avait tout pour elle : une famille aimante – un papa commercial pour une marque de sport, une maman bibliothécaire et un petit frère futur star du surf qu'elle adorait embêter – une meilleure amie, un garçon pour qui elle craquait et tout le confort matériel dont on peut rêver. Sauf que Nina découvre un secret, quelque chose de si énorme, de si bouleversant, qu'elle ne parvient pas à endiguer le flot d'émotions que cela provoque chez elle et qu'il n'y a qu'une seule issue possible : la fuite !

Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, deux écrivains phares de la maison Rageot, s'allient pour proposer cette histoire à deux voix qui flirte avec le thriller. Nous suivons Clément, qu'un copain remet gentiment à sa place tout en le poussant à relancer l'enquête sur la disparition de sa soeur, et Nina, dans les mois qui ont précédé sa décision de couper tous liens avec sa famille. La raison de cette rupture familiale est révélée assez rapidement (mais je ne vous la dévoile pas !) car ce qui compte ici, c'est la réaction que cette révélation provoque, ce qu'elle implique pour deux jeunes gens qui n'ont rien demandé et à qui on a caché les choses les plus importantes de leurs vies. Il est question de confiance, d'amour, de choix, d'égoïsme et de résignation. Et il est intéressant d'avoir les points de vue de Clément et de Nina sur ces questions, entre celui qui reste, qui veut essayer malgré tout, et celle qui s'en va, incapable de pardonner. Outre le questionnement sur la famille, le roman aborde aussi d'autres sujets, aussi variés que la compétition sportive, l'homosexualité, le street art, les SDF, qui colorent les expériences de chacun des personnages mais qui, me semble-t-il, ne sont parfois qu'effleurés. Tout comme les personnages secondaires, comme les plus proches amis de Clément et Nina, qui ont clairement des choses à dire et qui auraient mérité d'être un peu plus exploités.

Avec Quand vient la vague, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier parviennent, grâce à une écriture fluide et rythmée, à nous tenir en haleine jusqu'au bout du roman. Une histoire de famille qui nous interpelle, qui nous invite à réfléchir à l'impact des secrets, au couple et à ce que l'on peut accepter, ou non, de la personne qu'on aime.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman.

Quand vient la vague m'a complètement prise par surprise. Même si je me suis doutée dès le début de la raison pour laquelle Nina a disparu, les différents éléments de l'intrigue étaient si bien écrits, et si bien ficelés, que j'ai été totalement emportée.

Les deux auteurs ont choisi d'alterner les chapitres du point de vue de Nina, à la première personne ; et du point de vue de Clément, à la troisième personne, nous permettant ainsi de faire un parallèle entre le vécu de la soeur et du frère, sur les mêmes événements. J'ai trouvé cela extrêmement judicieux, et cela rend le récit d'autant plus addictif.

Le style d'écriture est fluide, léger et efficace. Tout au long du roman, on retrouve la présence de la vague, que ce soit physiquement ou métaphoriquement. le titre a donc très bien été choisi, il illustre parfaitement le contenu du roman. Nina et Clément on été entraînés par une vague qu'ils n'avaient pas vu venir, ni l'un ni l'autre, et qui a complètement chamboulé leur vie.

Les émotions des personnages sont très bien véhiculées, avec sensibilités et réalisme. Je me suis très vite attachée à Clément, mais aussi à Nina. C'était une très bonne lecture.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Quand vient la vague

Et qu'elle emporte tout sur son passage.

Mon cher lecteur, la vague Manon Fargetton et la houle de Jean-Christophe Tixier m'a emporté au plus profond de mon coeur, j'ai échoué, emportée par un rouleau atterrissant à plat ventre sans souffle, les muscles noués sur la plage abandonnée de mes émotions.

Tu l'as compris j'ai ADORÉ ce roman.
Coup de coeur pour ce splendide roman jeunesse.

Le roman commence sur un prologue, « aujourd'hui, j'ai 17 ans, et je ne sais pas encore si ma vie s'arrête, ou bien si tout commence. Peut-être les deux à la fois ? » Ces mots sont ceux de Nina.
10 mois plus tard le livre commence sur Clément, son frère ; il a noyé la disparition de sa soeur dans l'écume des vagues.
Jusqu'à présent, il a laissé ses parents et la police chercher Nina, lui n'a pas voulu trop s'en mêler.
Son meilleur ami lui dit que lui, son frère, ne l'a jamais cherchée.
Cette phrase est un électrochoc pour Clément, il doit la retrouver et vite, car dans deux mois Nina aura 18 ans et qu'avec sa majorité, elle sera libre de ne plus jamais donner de nouvelle, les effectifs de recherche diminueront, car cela deviendra une disparition volontaire.
Clément en est persuadé elle est vivante.
À partir de ce déclic, il va prendre le dossier que sa mère a constitué avec toutes les auditions, chercher la moindre trace que sa soeur a pu laisser et surtout réfléchir au sens de la lettre que Nina lui a envoyée à lui, lui seul, quelques jours après son départ.
Quand vient la vague raconte comment le destin d'une famille unie a basculé du jour au lendemain. Une mère bibliothécaire, un père représentant d'une marque de vêtement de surf, un fils passionné et doué pour le surf et Nina une adolescente normale qui aime ses parents et mène sa vie de lycéenne avant de partir à l'université.
Tu as le pitch et l'essentiel de l'intrigue je ne veux en aucun cas te spolier.

Le duo d'auteurs fonctionne parfaitement ; je ne connais pas leur méthode de travail, mais tout le roman est fluide, rythmé au gré des recherches de Clément et de l'explication du présumé départ de Nina.
C'est intelligemment construit, car on alterne les narrateurs, cette alternance te permet de comprendre que si la vague a emporté la famille de Clément elle a aussi démoli le château de sable de Nina.
Qu'est-il arrivé à Nina ?
Est-elle vivante ou décédée ?
Et si elle est en vie pourquoi est-elle partie ?
Est-ce qu'elle va bien ?
C'est toutes ces réponses que tu auras en lisant ce roman que je te conseille à mille %.
Fonce les yeux fermés !
Il s'adresse à tout public, jeune ou vieux, adolescent ou quarantenaire. (tu vois de qui je parle là lol)
Suite de l'avis sur mon blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Quand vient la vague c'est l'histoire de Nina une jeune fille qui, suite à une découverte sur sa famille, fugue de chez elle. C'est aussi l'histoire de Clément, son frère, qui 10 mois après la fugue de sa soeur décide de la retrouver et enquête.

On découvre l'histoire selon deux point de vu différents et deux temporalités différentes puisqu'on suit chacun des deux membres de la fratrie au moment ou ils découvrent le secret qui à fait fuir Nina. On découvre leur réaction face à ce secret, ils ont tout les deux des réactions complètement différentes.

J'ai vraiment aimé cette histoire, surtout le point de Clément en faite. J'avoue que je me suis plus facilement attaché à lui. En fait j'ai eu du mal à comprendre Nina, ses réactions ne m'ont pas semblé normal, moi aussi j'ai un petit frère, et si je devais apprendre une chose pareil, il est évident que je lui en parlerais immédiatement. J'ai trouvé Nina un peu gamine et surtout égoïste. Elle a du mal à accepter ce qu'elle découvre et choisi la fuite plutôt que la confrontation. Clément réagit complètement différemment, et pourtant il réagit aussi et sa réaction me semble bien plus naturelle !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman, le changement de point de vue permet de dynamiser le roman, ce qui est plutôt bien parce que soyons honnête, les actions ne s'enchainent pas vraiment dans ce roman. Cela dit il est vraiment intéressant, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Bref, un roman bien sympa que j'ai beaucoup aimé et je vous le conseil sans problème.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..