J'ai bien aimé ma lecture même si je l'ai moins appréciée que “En plein vol”. La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire. le thème du livre ne m'a pas vraiment touchée car je connaissais déjà l'intrigue étant donné que le sujet est déjà abordé dans l'autre roman. Cependant, il y a un grand vide entre la fin de “Quand vient la vague” et le début de “En plein vol” donc il y a un manque d'explications. Je conseille vraiment ces deux livres et, s'ils vous intéresse, commencez d'abord par celui-là, ce sera plus captivant !
C'est un livre très touchant, dans lequel les auteurs ont su mêlés deux points de vues sur une même situation à deux moments différents. Ce livre m'a donné envie de partir à la recherche de Nina ^^, et m'a parfois fait pleuré de joie, mais aussi de tristesse, et de compréhension quand tout s'éclaire.

C'est une lecture très facile, mais qui en dit long sur l'impact des relations sur un être humain, et très bien écrit.
Roman à 2 voix écrit à 4 mains.
On suit l'histoire passée par la voix de Nina, celle du temps présent par celle de son frère Clément.
Nina a disparu depuis presqu'un an, elle sera bientôt majeure. Il est temps pour son frère de mener son enquête pour savoir ce qui lui ait arrivé.
De révélations à prises de conscience, le récit nous mène dans les secrets d'une famille.

Les écritures sont fluides. Ce qui m'a fait tiquer c'est que l'histoire de Nina est écrit à la première personne. Celle de Clément à la troisième. J'ai trouvé ça étrange de ne pas écrire les deux histoires à la même personne.

Pour conclure, c'est un beau récit qui nous embarque avec les deux protagonistes principaux. Et quelle tension à la fin du récit !
Quand vient la vague signé par M Fargetton et J.C Tixier est une vraie pépite..
Nina quitte la maison, sa décision est prise, rien ne la fera changer d'avis. Elle quitte tout, sa ville, son lycée , sa famille, son jeune frère, bien décidée à ne laisser aucune trace derrière elle.
Les mois passent, Clément, accaparé par sa passion pour le surf, réalise brutalement qu'il n'a pas levé le petit doigt pour retrouver sa soeur. Dans 3 mois elle aura 18 ans, sera majeure et décidera ou non de réapparaitre.. Intolérable. Il bouge enfin et finit par comprendre pourquoi Nina a fui. Arrivera t'il à la retrouver? Commence alors un jeu de pistes qui le mènera de Lacanau à Bordeaux puis à Paris .Clément y croit et agit.
J'ai été happée par cette histoire. Nos jeunes adolescents essayent de sortir la tête haute de la tempête. On les voit murir et s'affirmer à chaque coup reçu , la lumière est là toute proche et leur horizon va s'éclaircir. Quant aux adultes dans tout cela? englués dans leurs non-dits et les mensonges ils ne savent plus où ils sont.
Un roman coup de poing , coup de gueule . Arrêtez de mentir, de vous mentir, de leur mentir.

Une très agréable surprise. Cela faisait plusieurs années que je voyais ce livre sur les étagères de la bibliothèque, lisant de temps à autre le résumé sans jamais l'emprunter, mais grâce à une lecture commune je me suis lancée et je n'ai pas regretté ! L'histoire est fluide, bien que racontée à deux voix (un chapitre chacun), les personnalités sont assez vraie, elles ne sonnent pas creux ou clichés et en plus la fin est (je trouve) émouvante.
L'intrigue est assez poussée également, en tout cas dans le sens où les auteurices prennent le temps de décrire les émotions de Nina afin d'expliquer son départ, ça aide vraiment a comprendre la logique du livre parce que sans ça on pourrait penser que tout va trop vite, que ce n'est pas une raison suffisamment grave pour partir etc. En bref, le livre se lit vite, il n'est pas tant stereotypé, les persos sont attachants et justes et le rythme est a la fois soutenu et poétique.
(En plus j'ai failli pleurer à la fin, et les livres qui arrivent a transmettre des emotions...)
Dans ce roman, nous suivons Clément et Nina , frère et soeur, chacun se partageant les chapitres pour raconter leur histoire. Nina disparait peu après ses dix-sept ans, sans explications, sans laisser de trace. Dix mois après, Clément veut comprendre les raisons de cette fuite et retrouver Nina avant ses dix-huit ans, date à laquelle plus personne ne la cherchera. Ce roman aborde les thèmes de la fratrie et de sa complexité, de la trahison familiale et de la construction de soi à l'adolescence. Comment se relever quand la vague t'a renversée et malmenée, c'est ce que nous montre ce roman avec subtilité et sensibilité.
Un roman coup de poing écrit à quatre mains.
J'aime beaucoup la plume de Manon Fargetton. J'ai adoré par exemple "A quoi rêvent les étoiles". de même, j'ai beaucoup aimé "La traversée" de Jean-Christophe Tixier. Voir ces deux auteurs réunis dans un même roman m'a semblé être un beau présage.

"Après la vague" m'a bouleversée. Clément recherche sa soeur Nina, disparue un jour sans laisser de traces. Au cours de sa quête, Clément va se rendre compte qu'il n'était pas suffisamment proche de Nina, qu'il ne la comprenait pas vraiment mais qu'elle occupait une place très importante dans son coeur. Il va comprendre également qu'il était jusqu'à présent enfermé dans sa bulle, bercé par le surf et ses amis et qu'il aurait dû rechercher plus tôt sa soeur.

Le roman se construit autour de deux voix. le narrateur est tour à tour Nina puis Clément. Au fil des pages nous remontons dans les souvenirs de Nina et découvrons la cause de sa fuite.
Les pages sont lumineuses et souvent très poétiques. Les mots sont doux et tranchants. Nous sommes happés par ces deux adolescents qui voient leur vie bouleversée.
Quand vient la vague nous présente une famille en miettes après la disparition de Nina, la fille aînée. Deux mois avant les 18 ans de Nina, son petit frère Clément se "réveille" et commence à enquêter. Aidé de Romane, la meilleure amie de Nina, il tente de retracer les dernieres semaines de sa soeur avant sa disparition, et va se heurter de plein fouet aux mensonges et à l'hypocrisie des adultes...

J'ai beaucoup apprécié ce roman, le côté enquête sur la disparition de Nina, et l'alternance de points de vue qui nous projette un chapitre sur deux dans le passé de Nina. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Clément, qui mûrit tout au long du roman. Autant il m'a énervé au début du roman, autant il m'a émue par la suite.

Derrière l'histoire de la disparition de Nina, il y a ce secret de famille caché, le mensonge et les non-dits qui vont faire imploser la famille. D'autres thèmes sont également abordés, comme l'homophobie, à travers le personnage de Jules qui est rejeté par sa famille, les SDF très brièvement, le surf, le street art, l'amitié, l'amour fraternel...

Les émotions et sentiments ressortent bien à la lecture du roman : on s'inquiète, on s'indigne, on partage la tristesse et le dégoût des personnages.

Quand vient la vague se lit facilement et vite, c'est un beau roman initiatique à destination des ados ! À découvrir dès 14 ans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'écriture et très belle, l'histoire et très touchante il n'est pas bien long à lire (2 jour pour moi) t'en il ce lie vite.

Et si on ne sais pas qu'il à était écrit par 2 auteurs on ne le verrai même pas.
Franchement le livre arrive très bien à nous faire ressentir ce que ressente les personnage ces une lecture que j'ai vraiment apprécier.
La critique de Claire et Sophie

Ce roman parle de Clément (seize ans) et de sa soeur Nina, (dix-huit ans), qui s'est enfuie 10 mois auparavant. Déterminé à la retrouver, il part à sa recherche.
Clément et Nina découvrent plusieurs secrets des membres de leur famille, notamment que leur père commettait l'adultère et avait une seconde famille à Bordeaux qu'il visitait au lieu d'aller à Nantes.
Les personnages dans ce roman ne sont pas très approfondis ou détaillés et on ne connaît pas suffisamment leur passé. Par contre, ce sont des personnages concrets avec des problèmes réalistes.
Ce récit de petite taille est écrit à partir de deux perspectives: la première suit Clément à la recherche de sa soeur, et la seconde, la vie de Nina avant qu'elle ait disparu et ce qui l' a convaincu de fuir. le style d'écriture lui-même est plutôt décontracté et facile à suivre avec plusieurs mots familiers.
En dépit du fait que ce livre soit écrit selon deux points de vue différents, il est toujours remarquablement simple à suivre.
Le roman a un rythme rapide et engageant, avec beaucoup de suspense, puisqu'on découvre plusieurs secrets au long de l'histoire qui deviennent très fondamentaux au long du récit.

Par contre, un aspect qui nous a vraiment déçues est la fin de ce livre.
La fin était prévisible et il y manquait de l'originalité. On n'apprend pas en détail ce qui se passe au retour de Clément et de la réaction de ses parents de sa fuite pendant plusieurs jours.
On n'apprend pas non plus comment Nina va changer sa vie maintenant qu'elle a dix neuf ans, et que son frère est au courant de son ‘secret'.