Ce compte à rebours dans une atmosphère sombre nous emmène tout droit dans le monde du harcèlement et de la violence que subissent certains jeunes. Plus un roman sur ce sujet qu'une intrigue policière d'autant plus que l'enquête et le dénouement sont très rapides. Ce roman peut être une piste pour aborder ce thème avec des élèves en classe ou personnellement. PL
Au départ, on se demande bien où nous amène le train qui amène le héros vers ces retrouvailles avec sa classe de CM2.
Puis très vite, grâce à un mode de narration habile, on sent que quelque chose ne tourne pas rond... Petit à petit, la tension monte. Il y a quelque chose de malsain dans tout ça, on se demande ce que ces gamins fichent là, alors que visiblement, cette année de CM2 a été une grosse galère pour pas mal d'entre eux. Surtout le héros, qui en a gros sur la patate...
Alors quand tout dérape, on est extrêment mal à l'aise, voire choqué, mais pas si étonné que ça...
Un roman dérangeant qui monte doucement en puissance et nous tient en haleine. Un peu dur je trouve quand même pour des pré-ados, car la violence morale est présente à tous les étages. Plutôt à partir de 13-14 ans
Un thriller bien ficelé qui finalement s'adresse davantage aux plus de 12 ans. Les héros de l'histoire ont 17 ans et décident d'organiser les retrouvailles de l'ancienne classe de CM2 dans laquelle ils étaient. Sept ans plus tard, angoisses, jalousies, non-dits et rancunes réapparaissent... Tous les ingrédients du polar sont réunis pour une lecture surprenante et palpitante
J'ai moyennement apprécié ce roman noir Jeunesses. En cause, le manque de crédibilité dans le pitch de départ. On ne sait pas très bien où veut nous mener l'auteur, le sait-il lui même? tant le récit part dans des directions surprenantes… Personnellement, je n'ai pas compris le propos. Une histoire de vengeance, de rivalité entre dealers? un réquisitoire contre le harcèlement scolaire? les cas de conscience? bref tout cela à la fois et aucun sujet traité abouti, avec une conclusion mièvre.
Qui, mais qui, en France, organise des réunions d'anciens élèves de CM2, à l'âge de 17 ans? Si encore, les personnages avaient été plus âgés cela aurait pu être plausible et n'aurait pas gêné le sujet du roman, mais non. On se retrouve avec un groupe d'ados de 17 ans se retrouvant après 7 ans d'absence… Premier fait absurde : aucun d'entre eux ne semble être resté en contact depuis (j'ai eu beau grandir dans une grande ville, la plupart de mes camarades de primaire m'a suivi jusqu'au collège…).
Dès le début de ma lecture, j'ai donc été fortement perturbée par cette idée de départ que je trouvais incohérente. Tout cela manquait de recul. Et puis d'ailleurs qui se souvient de son année de CM2? Il ne s'y passe jamais rien, on n'est alors pas assez matures pour connaître le vrai sens de l'amitié, tout notre univers tient dans une cour de récré. Bien évidemment dans le cas de notre principal protagoniste c'est différent. Décrit comme étant un ancien élève persécuté et racketté par une petite brute nommée Anthony, Pierre-Adrien se décide à participer à ce week-end retrouvailles dans l'espoir de… de quoi? Là encore, on se le demande. Se prouver qu'il n'a plus peur de son ancien bourreau? Se confronter à lui peut-être? Retrouver ses « supers méga copains de CM2 » dont aucun, à l'époque, ne prenait le risque de le défendre, voire même riait de bon coeur lors de ses humiliations? Si l'idée de départ était déjà absurde, le fait que Pierre-Adrien accepte de se rendre à cette réunion l'était encore plus.
L'alternance de point de vue au fil des chapitres avec Pauline, l'organisatrice, n'apportait malheureusement pas plus d'intérêt à l'histoire, Pauline étant une godiche enamourée soumise, sans aucun attrait.
Le suspense n'était pas au rendez-vous, même dans ce contexte de huis clos, et si j'ai beaucoup apprécié les questionnements contradictoires de Pierre-Adrien sur le bien et le mal, ce roman n'avait de noir que les pensées de son personnage principal.
Pour terminer sur une note positive, il faut reconnaître à l'auteur une aisance rédactionnelle qui facilite grandement la lecture et une réelle volonté de faire passer de bons messages aux jeunes lecteurs. Ici, l'idée du droit à l'erreur, et le fait que personne n'est jamais tout noir ou tout blanc, que chaque être humain est un monde d'émotions contradictoires, de souvenirs emmêlés, et de choix à effectuer.
Mes yeux d'adultes ont très probablement biaisé ma lecture, et avec un peu de recul j'imagine que ce roman lu à de jeunes collégiens pourrait être un bon point de départ pour évoquer le harcèlement, cela restera néanmoins pour ma part une déception.

Lien : https://sakalivres.fr/2021/0..
Je n'ai pas tellement apprécié ce livre. En lisant le résumé sur la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire avec beaucoup de suspense. Au final, la lecture est un peu décevante et la fin sans réel sens. Les personnages n'ont pas été assez décrit donc on ne s'y attache pas.

Ophélie
du suspense, alors on se dépâche de lire le livre !! C'est une bonne intrigue avec un bon dénouement !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Voilà un roman ado comme je les aiment ! On est tenu en haleine dés la première ligne, l'écriture est fluide et se lit très facilement. La tension monte petit à petit, des éléments troublants apparaissent qui nous font devinez la suite mais on ne lâche pas le livre pour autant. Un livre qui fait réfléchir sur le harcèlement à l'école et ses conséquences, la vengeance et la violence. Un bon livre avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture, sans prise de tête.