Sur ce deuxième tome de Before nous en apprenons plus que dans le 1. La vision d'Hardin est intéressante on voit qu'il a mûrit.

J'ai aimez lire cette Saga mais je reste tout de même convaincu que les deux before ne sont pas spécialement utile.
Les 5 tomes After suffisent amplement.
7/10
Un deuxième tome de "before" que j'aurais apprécié de voir attaché au premier... Et n'avoir qu'un seul gros bouquin... en effet, l'un et l'autre n'ayant pas été publié dans un très long laps de temps, je trouve un peu lourd d'avoir une nouvelle re-situation des différents personnages.
Cependant, il est très agréable en fin de bouquin de découvrir la fin de chacun de ses derniers de son propre point de vue 😉
Encore une bonne surprise de la part d'Anna Todd, histoire toujours aussi passionnante, enivrante et romantique.
Seul petit bémol, les 50 dernières pages n'ont pas tellement d'intérêt et rendent la suite un peu longue.
Pour autant je vais poursuivre avec la lecture de Landon.
Comme le premier épisode de cette saison si je puis dire, j'ai aimé voir le contexte d'Hardin et de certains personnages masculins secondaires à la saga. Même si c'est trop court à mon goût, j'ai apprécié ma lecture tout en sachant que c'était dorénavant la fin. Que dire de plus c'est du Anna Todd et je m'en lasse pas une seconde et c'est tant mieux.
Ce deuxième m'a moins emballé que le premier, sans vraiment savoir pourquoi. Peut être cela vient du fait que [/on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé entre Hardin et toutes les filles citées au début du premie tome, et c'est frustrant]. Que ce soit ça ou autre chose, il y a quelque chose de manquant dans ce tome...
J'ai aimé redécouvrir le premier tome du point de vu d'Hardin. On se rends alors compte à quel point certains événements sont différents de la perception de Tessa. On peut d'ailleurs dire que Steph est réellement détestable...
Je regrette juste que certains passages soient un peu rapide, il y a des événements qui ne sont pas évoqués et cette absence manque vraiment ça c'est dommage...

Par contre ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que Anna Todd ne s'est pas contenté de réécrire le tome 1. Elle a ajouté quelques chapitres racontant des événements inédits du point de vu des personnages secondaires. Ainsi elle a donné la parole à Molly, Steph, Landon ou encore Zed. Qu'on les aime ou pas ce procédé permet de comprendre un peu mieux ces personnages, c'est plutôt sympathique !

Si vous aimez la saga c'est un duologie que je vous recommande pour retrouver ces personnages. Par contre il faut bien avoir lu l'intégralité de la saga et pas seulement le tome 1 pour les lire.
J'ai bien aimé en apprendre plus sur les différents personnages. On voit bien l'évolution de Hardin même s'il n'y a pas d'éléments supplémentaires que dans les 5 tomes After.
J'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome de Before ! le récit parle moins des moments de l'histoire de Tessa et Hardin que l'on connaît déjà. On apprend mieux à connaître certains personnages comme Zed, Christian et même Smith. Et surtout il y a encore plus de détails sur le futur de Tessa et Hardin avec leurs enfants.
En conclusion je trouve que ce livre conclut bien la saga After d'une façon simple et joyeuse !
Trois ans après ma lecture des After, et deux ans après ma lecture du premier Before, je me suis enfin replongée dans cette univers ! Après une relecture du premier tome de After, j'ai enchaîné avec une relecture du premier Before, pour continuer avec cette deuxième saison. Et finalement, depuis 2016, j'ai grandement évolué, j'ai grandi, j'avais 19 ans, j'en ai aujourd'hui 22, et ma vision n'est plus la même. Alors que je voyais, à l'époque, une histoire presque normale, je vois aujourd'hui une histoire toxique, avec un homme toxique, qui ne pense qu'à lui-même, et qui se fait un plaisir de faire souffrir la femme qu'il - soit disant - aime.

Ce tome est donc du point de vue de Hardin sur les évènements du premier tome, mais aussi du dernier. Je ne me rappelle honnêtement pas de tout ce qui s'est passé lors du dernier tome, ça m'a d'ailleurs permis de me rappeler certaines choses que j'avais complètement oublié, mais pour être complètement honnête avec vous, cet opus en m'aura rien apporté de plus.

On est dans la tête de Hardin, mais malgré ça, je ne trouve toujours pas excusable ses actes, surtout qu'il se rend compte du mal qu'il fait, et le fait quand même. J'ai, aujourd'hui, rencontré des personnes similaires, heureusement, bien moins pire que lui, mais je ne peux donc pas pardonner ce type de comportement.

Je suis aussi, aujourd'hui, bien plus exigeante dans mes lectures NA, et je trouve le vocabulaire assez pauvre. Je trouve aussi le comportement d'Hardin envers la sexualité bien cliché. Son seul fantasme tout le long est de voir sa queue entrer dans la bouche de Tessa, je trouve ça tellement malsain. Dès que la nana ouvre la bouche pour parler, bam il ne pense qu'à ça.
Mais comme je l'ai dis, mon avis est tiré de mon expérience personnelle, que je n'avais pas à l'époque où j'ai lu les premiers livres, je suis donc bien obligée d'avoir un avis différent à cause de mon vécu.

Finalement, comme pour le premier, je ne pense pas que ce livre soit vraiment nécessaire, j'ai toujours cet avis qu'il a surtout été fait pour le business. La série marchait, donc pourquoi pas en faire encore et encore... Je pense qu'il est, bien sur, intéressant d'avoir le point de vue de Hardin, mais puisque je ne l'aime pas spécialement, du moins la moi d'aujourd'hui, en 2019, j'aurais pu m'en passer. Ce mec est obsédé par le cul c'est déconné. Enfin bon, je ne vais pas terminer cette chronique sur le mot cul, mais si vous adorez cette série, bien sur, lancez-vous dans ces deux opus, mais si vous en êtes bien loin, passez votre chemin, il est loin d'être indispensable.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Encore une fois j'apprécie énormément d'avoir le point de vue d'hardin sur sa relation avec Tessa. On sait que avant qu'ils fassent la première fois avec Tessa, il voulait lui dire. Comme quoi Hardin n'est pas aussi méchant qu'on le pense.
Ensuite, vers la fin on est les points de vue de Zed, Christian, smith et Landon. J'adore vraiment parce que l'on a aussi besoin de savoir ce qu'ils deviennent à la fin. Et puis le couple Hessa tout à la fin que demander de plus. Et les références à Harry Potter font toujours plaisir lorsque nous sommes #potterh
J'ai juste hâte de commencer les Landon pour en savoir davantage avec Dakota et sur son épouse