Pourquoi ? Pourquoi réécrire un classique pour, au final, tout dénaturer ? Je suis déçue et en colère ! Je suis déçue car rien ne me rappelle les personnages du livre de Louisa May Alcott si ce n'est quelques noms et prénoms, rien ne m'évoque l'atmosphère du livre original même s'il est évident que plus de 100 ans séparent les deux versions et que les préoccupations des héros d'antan sont bien différentes de celles des personnages actuels. Pourtant, l'idée d'une version moderne m'a tout de suite séduite. J'avais hâte de commencer ce livre et d'y retrouver la famille March plongée dans le 21ème siècle.
Je n'avais aucun a priori même si j'ai eu un peu de mal dans les premiers paragraphes a oublier les longues robes, les chapeaux fleuris et les gants en dentelle ! J'ai lu les deux livres originaux – les quatre filles du docteur March et les filles du docteur March se marient – lorsque j'étais jeune si bien que je pouvais sans problème m'identifier à l'une ou l'autre des demoiselles. Aujourd'hui, j'ai l'âge de la mère de famille ! Mais comment m'identifier à une femme dépassée par les événements, ne trouvant refuge que dans l'alcool, toujours fatiguée et déconnectée de sa vie de famille ? D'ailleurs, à celles qui ont vu les différentes versions cinématographiques de la famille March, il faut savoir que Beth survit à sa maladie dans le premier tome mais, affaiblie, elle finie par mourir dans le second d'où des scenarii différents en fonction des versions.
Les quatre soeurs ne ressemblent plus du tout aux jeunes filles March, à l'exception peut-être de Beth avec son caractère timide et sa phobie scolaire. Mais, pour faire bonne mesure, Anna Todd, a changé son prénom puisque pour elle, Beth et le diminutif de Bethany et non plus d'Elisabeth. Pourquoi ?
Que dire des autres ? Les deux aînées sont obnubilées par les garçons, la petite Amy est détestable au possible, tante March, personnage important de l'oeuvre originale a disparu, John Brooke pour Todd est un garçon effacé et sans intérêt alors qu'il est plein de qualités chez Alcott et qu'il épousera Meg.
Pour Louisa May Alcott, ces romans étaient autobiographiques et Jo c'était elle ! Une jeune fille pauvre qui devait travailler pour aider sa famille et qui a trouvé sa voie dans l'écriture. Elle se retournerait dans sa tombe si elle se découvrait comme la voit Anna Todd...
Et que dire de la construction du livre… on apprend que le père a été blessé mais il faut attendre trois chapitres avant de découvrir ce qu'il arrive ensuite. Et en fait, quand on revient sur l'histoire du père, on a fait un saut de plusieurs semaines. Pourquoi ? Idem avec la péripétie de l'ordinateur cassé. Il faut attendre plusieurs chapitres pour revenir sur cette histoire. Résultat, c'est alambiqué, difficile à lire et, pour tout dire, pénible.
Et que dire des incohérences ? Dans le roman original, la petite Amy brule le manuscrit de Jo suite à une dispute. Pour faire le pendant, Amy, chez Anna Todd, casse l'ordinateur portable de Jo. C'est le seul de la maisonnée et celle qui passe 90% de son temps dessus, c'est….Amy ! Logique non ?
Toutes les scènes d'émotion dans les quatre filles du docteur March sont absentes de cette nouvelle version. le piano du vieux monsieur Laurence arrive on ne sait comment chez les Sprint, le retour du père, si émouvant chez Alcott, est expédié entre deux chapitres chez Todd. La maladie de Beth, l'accident d'Amy quand elle manque de se noyer dans la rivière gelée, rien chez Todd. La seule émotion que j'ai eue c'est d'avoir été choquée par le vocabulaire et la vulgarité dans la bouche des ses héroïnes.
Bref, si Anna Todd voulait booster ses ventes en faisant croire à une adaptation des quatre filles du docteur March, elle a réussi son coup. Si elle avait nommé autrement ses personnages et présenté son livre comme un roman sur les difficultés à vivre dans le milieu de l'armée américaine et celles liées au harcèlement scolaire, c'eut été plus honnête.
J'ajouterai que la fin est bâclée, aucune indication sur le devenir des personnages, rien. Cela me fait dire qu'Anna Todd fera comme Louise May Alcott : un deuxième opus. C'est toujours bon pour sa tirelire !

Je trouve qu’il faut un sacré culot pour s’attaquer au célèbre roman de Louisa May Alcott, Les quatre filles du Docteur March et malheureusement la médiocrité de l’écriture d’Anna Todd ne m’a pas permis d’apprécier sa version modernisée.
Tellement en desssssooouuuusssss de mes attentes!!! Malgré qu'elles étaient peut-être un peu élevées après avoir lu les AFTER.
Si vous voulez un livre pour vous aidez à vous endormir....et bien celui-ci est le bon! ah!