Très grosse déception avec la lecture de ce livre. Avant de me lancer j'avais eu vent de quelques critiques négatives à son encontre mais voulais à tout prix me faire ma propre opinion. Voilà c'est fait. Et on ne peut pas dire qu'elle soit élogieuse.

En l'absence de leur père, actuellement en mission en Irak, les quatre filles de l'officier Spring passent Noël avec leur mère. Un Noël un peu triste de par l'absence de leur père mais aussi à cause de difficultés financières qui viennent entacher la fête.
Alors que Jo, la soeur cadette se lie d'amitié avec le nouveau voisin, l'ainée des filles Spring, Meg, attend impatiemment le retour de son petit ami et espère qu'il la demande en mariage. Mais le retour de son ancien amoureux va venir perturber la jeune fille et ses ambitions. Amy, le plus jeune des soeurs, se plaint de l'absence de cadeaux quand, Beth, la benjamine, fait tout son possible pour aider leur mère dans les tâches du quotidien.
Les quatre soeurs sauront-elles faire face à cette période un peu compliquée ? Comment vont-elles réagir aux difficultés qu'elles ont devoir affronter, que ce soit des difficultés financières, des amours contrariées ou des amitiés trahies ?

Qui n'a jamais entendu parler du livre Les Quatre filles du Dr March. Même sans avoir lu l'original (honte à moi), j'étais curieuse de découvrir cette version modernisée de ce célèbre roman. Malgré plusieurs critiques peu avenantes, je voulais me faire ma propre opinion. Après tout, je n'avais pas de point de comparaison, d'attente ou d'appréhension par rapport à ce livre, juste la curiosité de découvrir l'histoire sous un nouveau jour. Grand mal m'en a pris. Non seulement, je n'ai pas aimé ce roman mais en plus il m'a coupé toute envie de lire la version originale ou de me jeter sur le prochain livre de l'auteure.
Plusieurs raisons à cela. Premièrement, une histoire plate, sans relief avec beaucoup trop de descriptions. L'auteure se perd dans des longueurs de texte qui nous font décrocher. Par exemple, l'une des soeurs Spring pose une question à une autre et il faut attendre trois voire quatre pages avant d'avoir la réponse. Entre temps, l'auteure divague sur des éléments sans rapport direct et franchement, on a le temps d'oublier l'objet de la question quand enfin arrive la réponse. En tout cas ce fut mon cas. Obligée de remonter en arrière pour me souvenir. Donc niveau fluidité et accroche du lecteur c'est pas top et même un gros flop.
Ensuite, bien que l'histoire soit censée se dérouler à notre époque, impossible pour moi de m'y identifier. Malgré les nombreux rappels autour de la modernité (internet, films cultes, chanteurs célèbres…), je gardais en tête la période originale de l'histoire. J'imaginais chaque personnage comme dans Louisa May Alcott les avait conçu. Un décalage qui a aussi largement contribué à pénibiliser ma lecture.
En plus de ce décalage, j'ai trouvé que le scénario manquait d'équilibre. Certains aspects de l'histoire font l'objet de plusieurs chapitres et se perdent dans des longueurs inutiles alors que d'autres sont survolés ou simplement mis de côté. Je n'ai pas toujours réussi à bien comprendre la chronologie souhaitée par l'auteure.
Et pour finir, trop de questions sans réponse, une fin presque bâclée ou en tout cas pas suffisamment approfondie.
Niveau personnage, pas grand-chose à en dire si ce n'est qu'Anna Todd a conservé les principaux traits de caractère de chacune des soeurs. En revanche, le fait qu'elles appellent leur mère par son prénom m'a dérangé. Aucune des quatre soeurs ne m'a plus enthousiasmée ou conquise qu'une autre. J'avoue que parfois leurs attitudes m'a révolté.
Comme je l'ai dit en préambule, je n'ai pas lu l'histoire originale et ne peut donc certifier si cette dernière est aussi fade que sa version moderne ou non. Mais j'ose espérer que face au succès qu'elle a rencontré depuis sa sortie, elle soit de bien meilleure qualité. Malheureusement, je ne pense pas trouver l'envie de le découvrir par moi-même tellement je suis dégoutée par cette version modernisée.
Déjà déçue par les derniers livres écrits par Anna Todd (Landon et Before), je crois que je vais arrêter là les frais avec cette auteure. Mes dernières lectures ne m'ont procuré aucun plaisir, juste la sensation d'avoir perdu mon temps.
On va commencer par les points positifs : Anna Todd a parfaitement rendu l'ambiance de la vie d'une base militaire (en même temps c'est normal vu sa vie personnelle), et l'amour que se porte les soeurs Spring est superbe à voir.

Après, j'ai juste eu l'impression de lire une fanfiction, plutôt moyenne d'ailleurs.
Ce livre est une vraie brique. Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal. Il m'a fallu beaucoup de temps pour accrocher avec ce récit. En fait, j'ai vraiment apprécié le point de vue de Jo et c'est essentiellement pour elle que j'ai voulu en finir. D'ailleurs, j'avoues que je ne comprends pas le choix d'Anna Todd concernant la forme. Je penses que j'aurais plus adhéré au récit si chaque fille avait eu droit à son tome. Je me rends compte que ce roman n'est pas si mauvais que cela. Il est assez réaliste par rapport à ce que beaucoup de familles militaires peuvent vivre. Mais, d'un autre côté, il y a ce manque de détails et de développement qui rend le récit trop lisse.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Je suis ...choquée!!!! Je ne sais pas ni ou ni comment certains voit dans ce livre une ré_écriture assez fidèle du roman Les quatres filles du Dr March....parce que moi pas. Très grosse déception : c'est mal écrit, les caractères des 4 soeurs et de leur mère sont une pure hérésie. L'intrigue ne suit même pas de loin la narration originale. C'est honteux pour ne pas être plus virulente. Mais comment a-t-on pu laisser un chef d'oeuvre de la littérature être ainsi massacré!!!
L'auteur est libre d'écrire un roman féminin sur une base militaire, mais que diable qu'elle fasse au moins en sorte que les situations et comportements soient un brin crédibles ; et surtout qu'elle se dispense d'utiliser Louisa May Alcott comme caution : les 2 auteurs ne visent clairement pas le même public. Louisa May Alcott doit se retourner dans sa tombe!
J'ai lu l'oeuvre qui est à l'origine de cette réécriture et j'étais assez curieuse de cet exercice auquel s'est prêté Anna Todd. C'est toujours quelque chose de difficile à mon sens, car les attentes de la part des lecteurs sont plus grandes et il faut à la fois mêler son propre style et l'univers original.
Pour ma part, j'ai découvert la plume d'Anna Todd avec "After" comme beaucoup. J'avais apprécié les trois premiers tomes, puis le reste de la saga tout comme "Before" m'avaient déçus. Je me suis donc tournée vers ce roman à la fois avec une certaine curiosité car Anna Todd changeait d'univers et de personnages mais aussi avec l'espoir que ce roman me conforte dans l'idée de lire les nouveaux écrits de cet auteur.
Je dois dire que ce roman fut une déception. Anna Todd a souhaité moderniser l'intrigue en transportant les 4 filles March à notre époque et bien que cela se reflète aux travers des réseaux sociaux et de certaines de leurs aventures, j'ai trouvé cela très plat. le tout reposant sur une ambiance "militaire" qui n'apporte finalement pas grand chose, car très peu développée. L'histoire n'accroche pas le lecteur, en tout cas pour mon cas, j'ai eu beaucoup de mal à terminé ce roman. Cela illustre bien mon impression sur la qualité de l'oeuvre.

Me rendant compte de cela, j'ai essayé de m'intéresser d'avantage aux personnes et le constat fut pire. Les personnages sont fades, j'ai trouvé que les filles étaient des caricatures de celles de Louisa May Alcott. Jo, que j'apprécie dans l'oeuvre originale, m'est apparue comme très agaçante, peu attachante tout comme Amy.

Anna Todd nous offre donc une image de notre époque moderne fade et finalement très superficielle. Personnellement, je ne pense pas suivre de nouveau cet auteur car sa plume, qui se lit facilement, reste toujours très en surface alors que pour ce qui est de cette oeuvre, il y avait de la matière!
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Spring Girls d'Anna Todd .
Nous allons suivre 4 soeurs :

Meg l'aînée des filles Spring qui ne veut qu'une chose : être la femme de quelqu'un et créer sa famille.
Jo grande rêveuse, révolutionnaire et qui adore écrire des articles sur les malheurs du monde.
Beth la plus discrète des soeurs, très refermée sur elle même jusqu'à faire ses cours par correspondance.
Amy la plus jeune des soeurs est prête à tout pour se faire remarquer.
Elles vivent avec leur mère Meredith sur la base militaire de Fort Cyprus à la Nouvelle-Orleans en attendant leur père qui est en mission en Irak.
Meg va se retrouver confrontée à son passé.. Jo va se rapprocher de leur voisin Laurie et va découvrir ce qu'est l'amour.. Beth est égale à elle même mais va s'ouvrir un peu plus au monde.. Amy essaie de grandir trop vite et va se brûler les ailes..
Mon avis : j'ai trouvé cette lecture longue et compliquée . Dans le sens où par moment je me demandais ou l'auteur voulait en venir. Pour moi cette histoire n'a pas vraiment de but en fait .. je cherche encore.
Pour moi une famille militaire est très soudée. Chez les Spring la mère est absente, toujours en souffrance accrochée à sa bouteille. Beth est la boniche de la famille , Amy je l'ai détesté ! C'est rare mais je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul des personnages 😟
Le premier chapitre de Spring Girls commence avec le point de vue de la mère, Mérédith, et j'ai eu du mal à m'y faire. J'avais l'impression d'être dans la tête d'une adolescente car dès les cinq premières lignes, la mère dit « celle-là » en parlant d'une de ses filles, « on était trop cool, à l'époque ». Je n'aime pas trop non plus les récits écrits au présent, j'ai du mal à me plonger dans l'histoire. En revanche, le roman est très moderne. Les filles parlent de rasage, de règles, de petit ami, de sexe, de photos de nus envoyées, de pilule, de planning familial, d'Internet, de Netflix. le langage des adolescentes est parfois choquant :

« raclure» , « tendance connasse» , « foutre le bordel» , « je me fais chier, j'ai envie de me casser »

J'ai été pas mal choquée de voir des gamines parler comme ça, sans que leur mère ne dise quoi que ce soit !

Je n'aime vraiment pas le personnage de Meg. Cette dernière est coquette, fait attention à son apparence, n'apparaît jamais sans maquillage dehors. Elle me fait penser aux pimbêches du lycée. Elle veut à tout pris épouser John car c'est un militaire aisé et elle veut ressembler à Mme King, une femme très pomponnée et riche. On retrouve des sujets d'actualité. Par exemple, Meg donne des photos d'elle nue à un de ses petits amis qui les fait tourner dans tout le lycée, ce qui lui donne une mauvaise réputation. J'ai souvent détesté lire son point de vue. Par contre, j'adore sa cadette Jo, c'est un garçon manqué qui dit tout ce qu'elle pense, elle est honnête et déterminée. J'ai de nombreux points communs avec elle, ce qui m'a encore plus aidé pour aimer ce personnage.

Pour conclure, c'est une lecture facile et très fluide. Je ne connaissais pas Les Quatre Filles du Dr March et je pense que j'apprécierais largement plus de lire l'oeuvre originale.
Lien : https://unelecture-milleseto..
4/10

Après être allée voir l'adaptation cinématographique (Avec Emma Watson et Thimotée Chalamet) du célèbre roman Les Quatre filles du Dr March et réalisée par Greta Gerwig, j'ai eu envie de me plonger dans cette réécriture moderne d'Anna Todd. J'avais beaucoup d'attente mais surtout l'envie de retrouver le personnage de Jo face au monde du 21ème siècle. J'ai été terriblement déçue.

Je n'ai pas vraiment réussi à retrouver les caractères des quatre filles comme dans l'ouvrage parut en 1868. Alors oui, l'aînée à 19 ans rêve de mariage et d'enfants, Jo veut devenir journaliste… Mais elles sont surtout obnubilées par les garçons et parfois assez vulgaires. Et quant aux deux autres…. Beth, phobique scolaire s'occupe de la maison et Amy, la plus jeune, veut juste « être comme les grandes ». Où sont la profondeur de leur caractère, leurs convictions, leurs rêves ? J'ai aussi été déçue du point de vue de Mérédith la mère qui est presque absent alors qu'elle est le pilier de la famille.

Ensuite, bien que l'histoire soit censée se dérouler en 2018, impossible pour moi de m'y identifier malgré les nombreux rappels autour de la modernité (internet, films cultes, chanteurs célèbres…). Je pense que j'étais trop attachée à la version originale de Louisa May Alcott qu'Anna Todd a totalement refaçonné à sa sauce. Un décalage qui a aussi largement contribué à pénibiliser ma lecture.

Quant au style, pourtant fluide et agréable dans sa série à succès, After, je l'ai trouvé lourd, redondant et d'une lenteur….. A plusieurs reprises, une question reste sans réponse ou une péripétie est coupée, l'auteure passant à autre chose, pour y revenir 4 ou 5 chapitres après. Alors on est perdu, on ne sait plus le sujet de la question ou quelle était la cause du problème qui a engendré la péripétie. Bref, niveau fluidité et accroche du lecteur ce n'est pas une réussite.

Par ailleurs, j'ai trouvé que le scénario manquait d'équilibre. Certains points de l'histoire font l'objet de plusieurs chapitres et se perdent dans des longueurs inutiles alors que d'autres sont survolés voire bâclés en quelques pages. de plus, j'aurais aimé retrouver certains passages d'émotion de la version originale comme la maladie de Beth ou l'accident d'Amy quand elle manque de se noyer dans la rivière gelée. Pareil du côté des personnages où tante March a complètement disparu et John Brooke (futur mari de Meg), occupant pourtant une place importante est presque invisible ici.

Cependant, ce qui est réussi c'est la critique (légère) des conditions de vie des soldats américains, qui ne gagnent pas assez et sont endettés dès le débuts du mois. En effet, les quatre soeurs Spring habitent sur une base militaire car leur père fait la guerre en Irak. Elles n'ont donc rien à Noël et les plus grandes doivent trouver un job pour aider. de plus, si un militaire décède, la famille est chassée de la maison prêtée ou louée par l'armée. Voir et apprendre la vie d'une famille de militaire au 21ème siècle est ce qui m'a plu dans cet ouvrage.

Pour finir, la fin laisse trop de questions sans réponse. Une fin pas suffisamment approfondie qui ne donne aucune indication sur le devenir des personnages.

voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/
Lien : https://iletaitdeuxfoislhist..
Toute première avec l'autrice Anna Todd, autant l'avouer, je n'ai clairement pas accroché que ce soit de l'histoire comme de la plume que je trouve brouillonne et ennuyeuse.

Avec Spring Girls, l'autrice tente de revisiter une oeuvre très connue de la littérature jeunesse, les quatre filles du docteur March à la sauce armée américaine. On est plongé dans le quotidien de quatre filles, habitant dans un complexe de l'armée américaine, on rencontre nombre de personnages, des vies différentes et un quotidien sous le signe du stress permanent de voir leurs père mourir à la guerre, de ne pas être accepté par autrui et des histoires de coeur qu'on toute jeune adolescente qui se respecte.

Bien que le résumé soit intriguant, que ce soit par les caractères présentés comme par l'histoire qui ressemble à une série que j'avais adoré regarder il y a quelques années, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord les quatre filles elle-même que je trouve insupportable, et dont la palme revient à Amy qui est une peste détestable, égoïste et calculatrice. Meg n'est pas loin derrière avec son histoire assez clichée avec le beau Goss le plus riche de la base, qui joue aux chats et la souris. En ce qui concerne les deux autres soeurs, Jo et Beth, elle était toutes deux intéressantes à suivre, mais n'arrivait pas à sauver les dégâts faits par les autres soeurs. J'ai trouvé les différentes intrigues assez fades, ennuyeuses à lire et manquant cruellement d'intérêt. La plume n'aidant pas à sauver l'histoire. L'autrice nous plonge dans des descriptions inutiles, qui ralentissent l'histoire, choisis de consacrer plus de temps à certaines soeurs au détriment d'autres qui auraient mérité plus de développement. Et le pompon revient à la fin qui s'avère être bâclée malgré la lenteur du texte.

Cela fait beaucoup de points négatifs mais avec du recul, c'est avec regret que j'admets ne pas trouver de réels points positifs à cette adaptation, j'ai été déçu à un point, qui ne mettait pas arriver depuis bien longtemps. Je ne vous conseille clairement pas l'achat de ce roman, car de mon côté, avoir perdu dix-sept euros pour une oeuvre pareil, me fait un peut mal au fesses. Bien évidemment, je conçois que cette histoire est plus à certaines personnes et que l'autrice reste vendeuse dans le genre de la romance, mais cette lecture m'a coupé l'envie de lire After que je possède pourtant en intégral.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Alors que pour moi Les Quatre filles du docteur March est un dessin animé japonais, diffusé lorsque j'avais une dizaine d'années sur "la Cinq", mes références sont donc limitées pour me permettre de faire une comparaison avec le livre d'Anna Todd, Spring Girls. Pour autant, si les prénoms et caractéristiques physiques des quatre filles sont respectés par l'auteur, nous sommes en tout cas bien loin de l'univers de l'époque.
L'histoire se déroule sous l'angle de quatre points de vue différents, celui de la mère, Meredith, sur le premier chapitre et celui des trois filles ainées pour le reste du livre. J'ai apprécié l'entrée en matière avec la mère, qui nous présente de façon naturelle ses quatre filles, sous son oeil bienveillant. Par la suite, pour autant, je n'ai pas été convaincue par l'alternance des points de vue entre Meg, Jo et Beth, qui a pour effet de nous brouiller un peu les repères spatiotemporels.
Nous partageons, un pan de vie de la famille Spring avec deux parties distinctes. Une partie où le père Spring est en mission en Corée et ensuite celle où il revient, mais gravement blessé et handicapé. Si la personnalité de chaque membre de la famille est très largement détaillée, j'ai trouvé que le père était le grand oublié de l'histoire. Alors qu'il est impatiemment attendu durant plus de la moitié du livre, son retour est pour le moins peu abordé ou totalement relégué au second plan face à la vie amoureuse de ses filles.
Si une scène sexuelle entre Meg et son petit copain John est légèrement détaillée, nous sommes pour autant sur des sujets de réflexion très adolescents. Les échanges entre les filles Sprincg et leurs petits copains sont peu approfondis et pas toujours pertinents pour l'histoire. Beaucoup de non-dits et de quiproquos viennent complexifier la vie des filles Spring sans toujours d'intérêt.
Le rythme du livre est assez lent et de nombreuses répétions autour des conditions de vie des familles de militaires ou de l'obsession de Meg pour Sephora et le maquillage, n'arrangent pas les choses.
Relooker les Quatre filles du docteur March version 3.0 était un pari osé. le côté moderne est clairement réussi, entre les références à Facebook, Netflix et vidéos de maquillage, on est servis !
Les fans de la série After pourront retrouver la patte si particulière d'Anna Todd, tout en s'immergeant au sein d'une base militaire, ce qui est assez original.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..