Ce roman est une réécriture assez fidèle et ingénieuse du célébrissime roman "Les quatre filles du Docteur March ", paru en 1868...
En 2018 , les quatre soeurs Spring habitent sur une base militaire, leur père officier fait la guerre en Irak . L'ainée à 19 ans rêve de mariage et d'enfants , Jo veut devenir journaliste et partir à New-York, Beth est scolarisée à la maison qu'elle fait pratiquement tourner à elle toute seule . Dans ce roman , la mère est un peu "absente", quand à la plus jeune, Amy , à 12 ans, elle veut juste grandir.
Dans la version initiale, les filles prenaient la parole à tour de rôle mais je ne me souvenais que de Joe , le "garçon manqué" et Amy la petite soeur craquante.
Dans cette version celles qui me semblent dominer , c'est l'ainée Meg et Joe qui se lie avec le voisin.
Les autres histoires m'ont parues insignifiantes. je crois que la fin a changé...
Ce que je retiens de cette version, c'est la critique au vitriol (gentil!) des conditions de vie des soldats américains, qui ne gagnent pas assez et sont endettés dés le 5 du mois (alors qu'ils risquent leur vie ...).
Dans cette histoire les filles n'ont pas de cadeaux de Noël...Elles font attention à tout et les deux ainées ont des jobs ... Lorsque un militaire décède, sa famille doit dégager de la maison prêtée ou louée par l'armée , fissa , fissa...
C'est ce qui m'a plu dans cette histoire , car les péripéties des soeurs Springer ne sont plus de mon âge et ne m'ont pas fait beaucoup d'effet..
Certes , Anna Todd brasse des sujets importants ( comme le harcèlement au lycée ) mais ils sont mieux traités dans d'autres romans .
Ici, la contrainte de coller au scénario des "Quatre filles...", a je pense, un peu paralysé l'auteur. Elle s'en sors bien . Elle a respecté son modèle au niveau de la trame , du scénario.
Je suis plus dubitative sur le style.. le roman initial datant de 1868, j'aurai aimé que l'écriture suive... Et le style d'Anna Todd est un peu plat, manque un peu de panache ...
La réécriture c'est un jeu, une petite blagounette entre lecteurs et auteurs , est ce nécessaire sur le plan artistique, je vous laisse juge.
Je suis assez mitigé après ma lecture de ce livre.

Anna Todd nous fait rentrer dans la vie d'une famille américaine : le père militaire, la mère sans cesse inquiète pour son mari et qui peine à payer toutes les factures, et leur 4 filles : Meg, Jo, Beth et Amy. Au fil de l'histoire, nous suivons les points de vue de chacune des femmes de cette famille.

J'ai d'abord trouvé l'histoire et les personnages très intéressants. Puis, au fil de ma lecture, j'ai fini par avoir un sentiment de lassitude. L'histoire est bien, mais parfois un peu trop lente à mon goût. Par moment il se passe tout un tas de choses, puis à d'autres, c'est le calme plat. J'ai été un peu surprise par la fin. Je ne m'attendais pas à ce que tout aille si vite. Je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus développée. J'aurais tellement aimé savoir ce qu'il se passe pour tous les personnages !

Malgré tout, j'ai bien aimé ce livre.
J'ai beaucoup aimé m'immerger dans la vie de ces adolescentes! J'ai un peu eu du mal au début avec la vulgarité de Jo mais on finit par comprendre que cela fait partie de sa personnalité et on s'y attache comme à tous les autres traits de caractères de chaque personnage!
N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je n'en ferais aucune comparaison.

Un roman que je voulais découvrir après avoir adoré la Saga 'After' de la même auteure. Et franchement, cette dernière m'a vraiment surprise avec ce roman...

L'histoire est celle de quatre soeurs, qui vivent seules avec leur mère sur une base militaire aux Etats-Unis près de la Nouvelle-Orléans dans une petite ville, alors que leur père a été envoyé en Irak. Durant les vacances de Noël, les filles commencent à changer, à grandir, mais doivent aussi faire face aux problèmes rencontrés en tant que famille militaire, mais aussi en tant que famille pauvre...

Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. En effet, on est plongé dans le quotidien d'une famille que l'on ne connait pas, il faut s'habituer à cela, surtout que l'auteure a fait le choix de trois points de vue différents... Mais une fois plongée dans cette histoire, j'ai eu du mal à lâcher ce roman. Je trouve que l'histoire avec ces quatre jeunes filles nous en apprend beaucoup sur les êtres humains. J'ai trouvé que cette histoire nous fait vraiment réfléchir, notamment sur nous-même, et c'est ce que j'ai vraiment apprécié.

La fin est vraiment ouverte, mais cela donne une autre dimension à l'histoire et me donne envie de changer certaines choses dans ma vie ou dans mon comportement envers les autres, notamment envers ma famille proche.

Meg est l'aînée de la famille. Elle espère qu'un militaire qu'elle apprécie va la demander en mariage, alors qu'elle est encore perturbée par le retour de son ancien petit ami. Je dois dire que c'est la fille que j'ai le moins apprécié... Elle est un peu égoïste avec ces soeurs et ne pense vraiment qu'à elle. Ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

Jo est celle qui m'a le plus plu. En effet, son côté un peu ambitieuse et révoltée, ainsi que sa relation avec son voisin m'a vraiment plu. Je dois dire qu'elle est différente : d'un côté, elle essaye de paraître forte avec sa famille et, d'un autre côté, elle pense à un avenir meilleur dans une grande ville. C'est celle qui m'a rendu encore plus accro que jamais à l'histoire.

Beth est la petite gentille de la famille. Elle fait tout pour être calme et discrète tout en se rendant indispensable en aidant sa mère au quotidien. Même si on avait son point de vue, je l'ai trouvé en retrait par rapport à Meg et Jo, qui accaparent beaucoup plus le lecteur.

Amy est la seule des trois soeurs dont on n'a pas le point de vue (celui-ci aurait pu être intéressant). Elle est la plus jeune des trois soeurs et je dois dire la plus pénible, comme si elle ne voyait pas ce qui se passait dans sa famille. Toujours la première à se plaindre ou à pleurer, elle m'a agacée...

Le style d'écriture est comme ce que j'ai aimé dans la Saga 'After' de la même auteure, c'est-à-dire descriptif et addictif. le seul défaut, c'est que les points de vue changent trop rapidement à mon goût...

En général, une histoire étonnante qui m'a surprise et fait réfléchir sur de nombreuses choses.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
4 soeurs qui vivent avec leur mère dans une base militaire et qui attendent le retour de leur père en mission, ça vous rappelle sûrement un classique ? L'auteur nous propose une revisite de l'histoire.

Si on retrouve les chamailleries, la complicité des soeurs on aborde aussi des thèmes plus forts comme la phobie scolaire, le harcèlement, l'alcoolisme, la maladie, le racisme et la condition féminine. Les deux ainées vont vivre des histoires d'amour, scènes explicites mais pas racoleuses. Un roman à lire tranquillement au soleil.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai décidé d'acheter ce roman sur les recommandations de Elsa du blog FiftyShadesDarker, qui l'avait beaucoup aimé.
Et je n'ai pas été déçue, mais si je ressors un peu frustrée de ma lecture, mais je vous explique ça tout de suite.

L'histoire déjà, est celle d'une famille de quatre filles dont le père est militaire et déployé à l'étranger un an sur deux. On apprend donc à connaitre Meg, Jo, Beth et Amy ainsi que leur mère dans une situation qui est loin d'être évidente. Vivre sur une base armée est loin d'être évident surtout que la famille connait aussi quelques difficultés financières.
Et pourtant, c'est une famille qui semble très proche, très soudée, même si les filles sont toutes différentes les unes des autres et qu'il y a parfois quelques disputes.
On les découvre pendant Noël, alors qu'elles attendent impatiemment le retour de leur père dans quelques semaines/mois, et on va les suivre pendant quelques mois.

L'auteur nous donne trois points de vues mais elle les met en place de façon progressive. Je trouve que c'est vraiment bien amené parce que je ne me suis jamais perdue sur les personnages alors que si tous les points de vues avaient été mis en même temps, je pense que j'aurais eu un peu de mal.

On a donc Meg, l'aînée de la famille. Elle a 19 ans et sort avec un garçon qui est dans une école militaire. Elle rêve qu'il la demande en mariage et de partir vivre avec lui sur la base de son premier poste pour fonder une famille. Elle est aussi très attentive à son physique, ne sort jamais sans maquillage. C'est typiquement le genre de personnage que je pourrais détester ^^ Et en même temps, dans sa famille comme elle se comporte je l'ai vraiment apprécié parce qu'elle est gentille dans le fond. (Et puis, j'ai une soeur comme elle, sur le côté maquillage/fringues donc ça aide à la compréhension aussi ^^). Pour elle, tout va basculer quand son plus ou moins ex refait surface et vient bousculer ses certitudes. J'ai vraiment apprécié l'évolution du personnage tout au fil du roman.

Jo ensuite, qui est totalement indépendante, dit ce qu'elle pense tout haut sans se soucier du reste. Autant dire que cela lui cause parfois des ennuis. Elle veut devenir journaliste et pense n'avoir besoin de personne. Et pourtant, elle va rencontrer Laurie et il va faire changer ses perspectives. Jo est peut être le personnage que j'ai le plus apprécié, elle est indépendante, fait sa vie dans son coin et se dispute régulièrement avec ses soeurs. Et pourtant, elle est prête à se battre pour sa famille aussi.

Beth est beaucoup plus calme que ses deux aînées. Elle reste à la maison, scolarisée chez elle à cause de soucis au lycée. Elle aide beaucoup et prend parfois la place de sa mère qui perd pied dans sa vie de femme de militaire. Beth fait en quelque sorte la médiatrice entre ses soeurs et tente toujours de les protéger contre elles mêmes. Elle est douce et tellement gentille que je l'ai trouvé adorable.

Amy, dont on n'a pas le point de vue, a 12 ans. Et elle voudrait déjà être comme Meg. Elle m'a vraiment agacée comme seule peut le faire une ado de 12 ans qui croit déjà avoir tout vu de la vie et en savoir plus que les autres. Pour autant, en sortant de ma lecture, c'est quelque peu difficile de lui en vouloir, elle tente de trouver sa place dans une famille nombreuse et de surmonter le fait que son père est en permanence absent...

Ma frustration principale vient de la fin. J'ai adoré découvrir les personnages et lire ces quelques mots de leur vie, les voir affronter des épreuves terribles. Mais j'aurais tellement voulu en savoir plus sur les filles et comment les choses allaient tourner pour elles. du coup en tournant la dernière page je me suis dis : oh non, pas déjà !
Et cela provient aussi essentiellement du fait que j'ai été totalement accro à cette histoire. Je me suis attachée à chaque personnage et j'aurais tellement voulu continuer et pouvoir lire plus de choses sur eux.

L'écriture m'a rendu totalement accro, c'est un style vraiment addictif. Et comme je l'ai déjà dis, les multiples points de vues sont très bien gérer ce qui permet de ne pas se perdre du tout, même s'il m'a fallu quelques chapitres pour retenir l'âge de chacune des filles.

En bref, c'est vraiment une très belle histoire qui met en scène une famille très attachante et qui donne envie d'en savoir plus sur eux.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Etant fan d'After, je me devait de lire ce livre écrit par son auteure Anna Todd. Je n'ai pas lu le liver original (les 4 filles du dr march) mais cela me donne particulièrement envie de le lire. Spring girls, est révisé pour coller à notre épique et ses problèmes et c'est super agréable de lire ça.
Depuis que j'ai visionné et adoré la dernière adaptation cinématographique de Les Quatre Fille du Docteur March, je ressentais le besoin de relire ce classique découvert il y a peu. C'est à tout hasard que je suis tombé récemment sur cette réécriture proposée par Anna Tood et adorant After, je ne pouvais que craquer. Force est de constaté que je ne regrette pas mon choix même si je dénote un manque de profondeur et de subtilité assez conséquent.

En effet et quand bien même j'ai accroché à cette réécriture, cette dernière souffre énormément d'une très grande superficialité de la part de l'auteure. Pourtant, j'ai été agréablement surpris et épaté par la projection et la superposition des thèmes abordés par ces deux auteures d'une époque à une autre. J'ai trouvé vraiment épatant de voir que finalement même si nos codes et nos modes et habitudes de vies ont fortement évolués, le raisonnement de l'être humain est encore parfois assez figé et reste sur certains points totalement archaïque. C'est ce que semble dénoncer de façon légère et succincte Anna Todd. Cette dernière dresse le triste constat des inégalités sociales encore trop présentes de notre société dans lequel bien des moeurs doivent encore évoluer. Malheureusement et même si ce roman a énormément de potentiel, celui-ci est gâché par la trop grande mise en lumière des états d'âmes de nos héroïnes. Sans m'attendre à quelque chose de profond comme a su le faire Louisa May Alcott à l'époque, je ne pensais pas à me retrouver face à de simples déboires et autres mésaventures d'adolescentes. En ce sens, Anna Todd souffre de cette comparaison, d'autant plus que les premiers chapitres sont extrêmement similaires à l'oeuvre originale. C'est pourquoi, il m'a fallu redoubler d'effort pour oublier celle-ci afin de me plonger totalement dans cette revisite moderne et actuelle. Fort heureusement, j'ai pu compter sur le style léger et addictif de l'auteure pour y parvenir. D'autant plus que j'ai ressenti une nette évolution concernant sa plume que j'ai trouvé plus aboutie et nuancée que précédemment.

Néanmoins, c'est dans la force de ses personnages que cette dernière arrive à se démarquer librement et à s'émanciper. En effet et bien que nos héroïnes partagent les mêmes aspirations, leurs caractères et leurs réactions différent totalement. Ainsi, j'ai réussi à m'attacher à chacune d'elle et même si je n'ai pas vibré tout au long de ma lecture, je ne peux nier que certaines parties m'ont assez ému. Il faut dire qu'à travers ses personnages Anna Todd traite de forts sujets, aux conséquences parfois dramatiques telles que le harcèlement scolaire et le repli sur soi par exemple. Une fois de plus et quand bien même j'ai apprécié redécouvrir chaque protagoniste, Jo reste celle qui se détache le plus grâce à sa marginalité touchante et attendrissante. Bien entendu et malgré mon attachant pour cette héroïne, Beth, Amy et Meg m'ont autant régalé et je pense que beaucoup pourront s'identifier facilement à l'une des soeurs.

Cette revisite moderne et actuelle du chef d'oeuvre de Louisa May Alcott détient énormément de potentiel mais souffre d'un manque de profondeur conséquent. En choisissant de se concentrer davantage sur la vie sentimentale de nos héroïnes, Anna Todd en oublie le reste et offre une romance ordinaire, manquant parfois de subtilité qui m'aura fait vivre un bon moment lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Spring girls est l'adaptation moderne du célèbre classique "les 4 filles du docteur March".
J'ai lu et bcp aimé ce livre dans mon adolescence et j'étais curieuse de voir ce que donnerait cette adaptation.

On retrouve Meg, Jo, Beth, Amy, filles de militaire, à notre époque avec portable et revenge porn en prime, bref grosse transposition d'époque que je trouve ,moi, assez réussi.
Ca fait plus de 20 ans que j'ai pas lu la version originale, mais du souvenir que j'en garde, je trouve cette adaptation plutôt réussie.

L'histoire est longue a commencer, on lit 150 pages qui servent à planter le décor, mais une fois lancée, l'histoire m'a plu.

Ca c'est pour le positif.
Dans le moins positif, je ne connaissais pas Anna todd, enfin je n'ai pas lu sa saga très connue after, et je n'ai pas du tout du tout apprécié son style d'écriture.
Autant dans les parties orales je comprends le langage "jeune" pour coller à ces jeunes soeurs, autant je trouve que l'ensemble est quand même pas très bien écrit, c'est ce qui se fait bcp actuellement, ce que j'appelle moi de "l'écrit parlé", et j'ai bcp de mal avec ça;
Je demande pas à lire du Proust, je lis plein de trucs qui ne seront pas prix nobel de littérature, mais là pour moi on est quand même vraiment dans quelque chose de très peu écrit, ça pourrait être des gens qui discutent, et moi c'est qqch qui me pose pblm quand je lis.

Voilà donc un livre qui se lit bien, une revisite pas si mal, mais le style de l'auteure, en tout cas pour ce livre là, c'était qqch qui a perturbé ma lecture.
Après avoir lu la librairie des coeurs brisés j'ai eu envie de me replonger dans les classiques de la littérature. du coup quand j'ai vu qu'anna Todd ressortait une réécriture des 4 filles du docteur march je n'ai pas hésité. Malgré tout je suis un peu déçue, je préfère quand la réécriture est plus subtile comme dans débutantes de Dyer... ici les prénoms restent les mêmes et même si l'auteur essaye de transférer l'histoire à notre époque je trouve que l'on a du mal à se mettre dans une ambiance moderne, peut être parce que je connais trop le livre initial? le roman reste cependant très agréable à lire et bien écrit.