Je comprends la déception de certains lecteurs qui attendaient la même histoire que celle de Louisa May Alcott, simplement transposée de nos jours. J'avoue qu'au début de ma lecture j'ai moi aussi eu tendance à être dans la comparaison tout le temps (caractère des filles, situation de la famille, attitude de la mère etc), mais j'ai fini par prendre le parti de lire "Spring girls" comme une histoire à part entière, clin d'oeil à l'originale. Je l'ai sans doute mieux appréciée ainsi. A ceux qui se choquent de la "vulgarité" de Jo, je les invite à se rendre le temps d'une récréation dans la cour d'un établissement scolaire (collège ou lycée) pour se rendre compte de la crudité du langage de nos chères têtes blondes...A ce compte-là, on peut aussi être surpris des jeans déchirés que portent les jeunes du récit ! Je ne comprends pas non plus l'étiquette "roman érotique" attribuée au roman, personnellement j'ai trouvé Jo plus que sage avec son Laurie, et les qualificatifs donnés à Meg par ses harceleurs sont hélas en-deçà de ce qu'on peut constater lorsqu'on vit au contact d'adolescents. La tonalité générale est plus proche d'un roman de plage que d'une histoire torride ! Alors bien sûr il y a tous les aspects difficiles de la vie dans une base militaire pour une famille nombreuse dont le père est absent trop souvent et risque sa vie dans des zones de guerre. Cela est choquant de constater que ce genre de métier est si mal rémunéré, et qu'une fois devenu inutilisable pour cause de blessure le soldat ne peut même pas rester dans sa maison. Mais ceci mis à part, la famille Spring est plutôt banale, les 2 aînées ont un job qui permet d'aider financièrement la mère, mais aussi de se payer une voiture (pour Meg), des vêtements, du maquillage etc... Chacune des filles a son tempérament, plus ou moins indépendant, certaines accordent beaucoup d'importance à leur apparence et Jo s'en fiche, bref des filles normales. Il y a juste Beth qui détonne un peu là-dedans, on ne comprend pas vraiment l'origine de sa phobie sociale, est-elle malade ou a-t-elle subi un traumatisme ?
Bref je n'ai rien trouvé de choquant là-dedans, mais rien non plus de transcendant. Je ne connais pas les autres écrits d'Anna Todd, je pense qu'ils ne figureront pas en priorité dans ma PAL. Une lecture "moyenne" en somme, je ne descendrais pas en flammes mais ne recommanderais pas non plus.
Une plongée dans la vie quotidienne de l'Amérique profonde à travers le quotidien de quatre soeurs, ce roman donne à penser qu'il s'inspire fortement des souvenirs de jeunesse de l'auteure.
Si la volonté de plaire de l'ainée et de la cadette est exaspérante bien que réaliste, le désir d'émancipation et d'indépendance de la narratrice est touchante et permet de s'intéresser à cette chronique de la vie des adolescentes américaines dont la vacuité peut effrayer sur le leadership d'une nation que se veut le moteur du monde.
A lire comme une témoignage sociologique.
Malgré les avis mitigés et négatifs que j'ai entendu et lu, j'ai décidé de me lancer dans ce roman et de me faire mon propre avis. Verdict : Je ne suis pas déçu, il y a une histoire, un fil conducteur, parfait pour une lecture sans prise de tête. Alors foncez !
C'est l'histoire des 4 filles du docteur March revisité. En fait il ne faut pas trop essayer de chercher des points communs mais plutôt le lire comme une nouvelle histoire sinon on est déçue je trouve.
On retrouve néanmoins la trame avec jo et son attitude de garçon manqué, leur voisin et amy, Beth et Meg.
Et leur père qui est parti à la guerre en irak.
Ce livre est pas du Tout dans mes coups de coeur mais malgré tout il est pas trop mal. Cela suit une partie de la vie de 4 soeurs de 4 âges différents. Je pense que c'est une histoire mignonne, avec des copains, la famille, le travail, et la vie des militaires. Mais il manque pour ma part de l'action, des rebondissements. Mais toujours une très bonne façon d'ecrire, et une fluidité de lecture.
J'ai acheté ce livre car plus jeune j'avais adoré les Quatre filles du docteur March. Bon évidemment, c'est l'histoire adaptée à notre époque... et ça ne fonctionne pas très bien. Déjà, c'est de l'écriture assez simple, avec un style pas exceptionnel. J'ai apprécié le personnage de Beth et aussi celui de Jo. J'ai eu par contre vraiment du mal avec celui d'Amy, et Meg m'a laissée très indifférente.

Pour des vacances à la plage, cette lecture est passée mais rien de transcendant.
J'ai été surprise par ma lecture, et pour tout dire, plutôt déçue. Je ne m'attendais pas à ça…

J'avais apprécié la saga culte d'Anna Todd : After, je m'attendais donc à retrouver une histoire, différente certes, mais dans la même veine. Alors que pas du tout ! Pour moi il y a un problème de genre avec ce roman, je ne l'aurais pas classé en New Romance. Je comprends que le public de l'autrice est certainement attaché à cette collection, mais à mon avis Spring Girls ne devrait pas en faire partie. Quand un livre est dans cette collection, on sait généralement plus ou moins à quoi s'attendre quant à l'histoire (par exemple, After pour moi respecte parfaitement ces codes), or là, je ne comprend pas sa classification. Effectivement il y a des histoires d'amour, mais dont celle d'une adolescente. Une seule scène mise à part, ça aurait pu être du Young Adult. C'est principalement de là que vient ma déception, je pensais lire une romance alors qu'en fait c'est un roman avec une forte dimension familiale qui comporte un peu de romance.

Les personnages m'ont plu et je me suis attachée à eux. Les liens dans la fratrie sont bien développés. J'ai aimé voir leurs relations et les histoires d'amour. le côté famille militaire est très bien exploité et je l'ai trouvé réaliste.

Dans l'ensemble, j'ai tout de même apprécié l'histoire de cette famille, même si je n'ai pas retrouvé le côté additif de la plume d'Anna Todd, que j'attendais. J'ai trouvé, surtout au début, le rythme trop lent et le style trop narratif. Au final, l'histoire s'est arrêtée peu après que j'ai vraiment accroché… J'aimerais une suite maintenant que je connais bien les personnages et que je m'intéresse vraiment à leurs histoires…

N'ayant pas lu le livre original Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, je ne peux pas parler du côté réécriture. J'ai cependant vu plusieurs critiques qui disaient que ça collait plutôt bien (au niveau de la personnalité des soeurs notamment je crois), mais si ce point vous intéresse je vous conseille d'aller lire d'autres chroniques qui pourront vous éclairer. J'aurais peut-être plus aimé ma lecture si j'avais profité de la réécriture en elle-même…

Un bon roman familial, mais ce n'est pas ce que j'attendais…
Roman léger et divertissant. Son écriture n'est pas des plus passionnantes, on passe d'une narratrice à l'autre ce qui nous permet certes de les connaître un peu mieux au fil de l'histoire mais cela met aussi en évidence leur manque de profondeur.
J'ai passé un bon moment avec ce livre mais il ne restera néanmoins pas dans le top de mes livres estivaux.
Spring girls est une adaptation des Quatre filles du docteur March.

L'officier Spring a 4 filles : Meg, Jo, Beth et Amy.
L'aînée est une jeune fille très apprêtée et faisant attention à son apparence ainsi qu'à son langage. Elle souhaite rencontrer un jeune homme beau et riche afin de l'épouser, d'avoir des enfants et de les élever pendant que son homme trimera pour eux.
Jo est un garçon manqué plus terre à terre et rebelle, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est aussi la plus intellectuelle des 4 soeurs et celle qui s'intéresse le plus au monde qui les entoure et à ses inégalités.
Beth est la plus réservée de toutes, presque asociale. Elle aide beaucoup leur mère, Mérédith, à faire tourner le foyer.
La petite dernière, Amy, est surprotégée. Elle voudrait grandir plus vite que la normale, voir et faire des choses comme ses grandes soeurs et notamment comme son aînée Meg qu'elle prend pour modèle.

Malheureusement, la magie n'a pas opérée avec ce roman... Cette histoire est longue, inintéressante et presque rébarbative... J'aime beaucoup les romans de Anna Todd en temps normal mais là c'est un flop...
Seule Jo est un personnage intéressant et qui sort du lot mais il n'est pas assez approfondi...
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
J'ai apprécié ma lecture sur le moment, mais avec du recul, je m'attendais a un peu mieux. Peut-etre m'attendais-je que ça colle un peu plus a l'original "Quatre fille du Dr March", ou un peu moins... je ne sais pas !