Avec "Le secret du rocher noir" nous entrons dans le fantastique pour aborder le sujet de la pollution en mer.
Si les dégâts causés par les hommes sont peu traités, l'album se penche sur la diversité de la faune marine et du sort malheureux dont elle souffre.
Grâce à l'imaginaire cette histoire fait prendre conscience de la richesse sous-marine que les humains ont pillé sans vergogne.
Un conte plein de poésie qui a beaucoup plu à mes petits auditeurs.
Eline habite près de la mer, notamment d'un rocher noir dont on raconte qu'il recèle des secrets et dont il ne faut pas s'approcher. Les adultes parlent même de le détruire. Mais Eline est curieuse et arrive à déjouer les plans des uns et des autres pour plonger près du rocher après avoir sauté du bateau de pêche de sa maman. Je ne vous dis pas ce qu'elle va découvrir, juste que les a priori qu'on a dans la vie ne sont pas toujours justifiés. J'ai bien aimé les illustrations et surtout la diversité de la faune marine représentée par l'auteur.
Décidément nous sommes de grands admirateurs du travail de Joe Todd-Stanton. Après avoir adoré ces bds La Famille Vieillepierre et son album Jules et le renard, nous avons aimé cette nouvelle aventure fantastique.
L'auteur offre une place au merveilleux en proposant une histoire autour de la mer et de ses dangers.où un rocher noir prend vie. La force du récit vient de la place de la jeune héroïne et de sa capacité à croire en l'impossible.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et reconnaissables au trait particulier de l'auteur.
Vivement la prochaine parution !
Lien : http://boumabib.fr
Qu'il s'agisse de ses albums ("La comète", "Jules et le renard") ou de ses BD ("La famille vieillepierre"), Joe Todd-Stanton parvient toujours à créer un univers original, à l'ambiance unique et délicate.

Dans "Le secret du rocher noir", l'auteur et illustrateur nous invite à une aventure en bord de mer. Situé au large, un rocher noir déchaîne les passions. Ce dernier inspire les pires craintes et nourrit les légendes des marins qui ont un jour croisé sa route. Mais tous ces récits sont-ils vrais ou nourris par la peur et l'imagination des pêcheurs ? Erine, une jeune fille curieuse et téméraire est bien décidée à élucider ce mystère.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre que les humains sont parfois prompts à inventer des récits où ils sont les victimes alors qu'ils sont en réalité les coupables. Dans ce récit, C'est Erine, figure incarnant l'enfant et l'innocence, qui parvient à ouvrir les yeux des adultes et leur fait comprendre qu'ils sont responsables de ce qui leur arrive, en plus de détériorer la nature.
Un petit air de Tintin et l'ïle noire mais de loin ! Ici une masse noire en partie immergée dan l'océan fait peur aux marins. Erine, fille de marin (sa maman), n'a pas le droit de monter à bord du bateau, à cause du danger. Mais Erine finit pas réussir à prendre la mer bien cachée au fonds du bateau de sa mère.

Hélas, elle passe par dessus bord juste à côté du rocher noir. Quelle horreur....

On tremble, on la voit couler, remonter... et être sauvée par ce rocher noir. Il n'est ni menaçant, ni destructeur !

Erine donc refait surface sur le rocher et découvre un monde merveilleux ! Ce rocher abrite une faune incroyable.

Quelles vilaines croyances au sujet du rocher. Erine se chargera de remettre de l'ordre dans tout ça. Sa désobéissance aura eu raison des manoeuvres des adultes.

Les illustrations sont sympas dans des tons bleu foncé.

La mère d'Erine refuse qu'elle sorte en mer avec elle. Comme tous les pêcheurs du coin, elle redoute le dangereux rocher noir. Mais Erine est curieuse... Elle va se rendre compte que le rocher noir ne mérite pas sa réputation. Mais comment convaincre les adultes ? Un joli album jeunesse sur un thème écologique, même si j'ai préféré Jules et le renard.
Erine veut en savoir plus sur le Rocher Noir. En effet, celui ci paraît dangereux mais Erine va se cacher dans le bateau de sa mère afin de l'approcher.

Arrivée sur le rocher noir, celle ci tombe à l'eau et coule… jusqu'à ce que le rocher noir la sauve. C'est une belle histoire sur les fonds marins ainsi que sur la préservation de la nature que vous trouverez dans ce joli album.

L'héroïne, Erine, fera tout pour protéger son nouvel ami et aller au bout de ses convictions.
Une belle histoire, de jolies illustrations, la découverte de la légende du rocher noir. le fond marin est superbe. Un album à feuilleter avec plaisir.