Auto édition (13/12/2019)
4.3/5   5 notes
Quand Jessica fait face à la disparition mystérieuse de ses parents, elle est loin de se douter des évènements qui vont suivre. Elle apprend qu'elle doit quitter la maison familiale avec sa soeur Amy. Dans cette course contre la montre pour éviter de se retrouver à la rue, elle pourra compter sur le soutien de son meilleur ami Ethan. Et si celui-ci était lié à cette disparition, ces sentiments soudains pour lui n... >Voir plus
Voici donc ma chronique sur le premier tome d' “Homeless Soon” de ma très chère Sophie Marina. Il s'agit d'un roman jonglant entre le feel-good, la romance et le drame. Je tiens à remercier cette auteure que j'apprécie beaucoup, pour sa confiance et son soutien dans ma propre expérience d'auto-édition.

Au début du roman, nous suivons le quotidien paisible de Jessica et d'Amy, deux soeurs aux liens très forts et soudés, dans leur maison de banlieue parisienne. Leur vie bascule le jour où leurs parents ne rentrent pas d'un voyage et ne donnent plus de nouvelles. Ainsi, ils ont disparus sans laisser de trace. Les événements s'enchaînent et les deux jeunes filles vont de Charybde en Scylla en découvrant les pires vicissitudes de ce bas monde. A qui faire confiance dans une telle situation où tout s'écroule ? N'est-on pas totalement seuls face à notre malheur ? Jess et Amy feront l'expérience des relations emplies de mensonges et de haine, mais aussi d'amitié et d'amour. Elles garderont espoir en se soutenant, mais aussi grâce à de véritables “règles anti-déprime” dont l'auteure nous livre le secret.

Si ce roman a été finaliste du prix de l'été Télé-Loisirs, dont la marraine était Virginie Grimaldi (rien que cela !), ce n'est pas un hasard. Il dispose en effet de toutes les qualités requises à l'édition.

L'intrigue est très bien ficelée et des rebondissements tiennent le lecteur en haleine au fil des pages. Alors que l'on croit que l'escalade de malheurs est terminée pour nos deux héroïnes, il n'en est rien ! L'alternance des points de vue des deux soeurs nous fait apprécier la même situation selon les différents vécus, ce qui ajoute encore plus de profondeur aux scènes décrites. le tout est amené avec une grande cohérence et on sent le travail de recherche de l'auteur pour rendre son histoire réaliste.

De ce fait, on ne peut que ressentir de l'empathie pour Jess et Amy. Selon moi, le principal atout de ce roman réside dans l'expression des émotions des protagonistes avec une terrible justesse, ce qui nous fait trembler lors de l'annonce de la reprise de leur maison pour éponger les dettes des parents, par exemple, ou crier à l'injustice lors de fausses accusations d'un de leurs proches. Mieux, les mots d'Ethan, le meilleur ami de Jess, sauront nous réconforter lors des moments douloureux et ses attentions envers Jess feront fondre notre petit coeur. La romance en arrière fond est vraiment appréciable et ajoute une petite touche de légèreté au récit.

Une seconde force de ce roman réside dans le message d'espoir qu'il véhicule. “Inspiré d'un fait réel”, selon les mots de l'auteure, cette histoire nous apprend avec douceur qu'il ne faut pas baisser les bras et toujours se battre face à toute situation, même les pires. Jess et Amy vivent des moments absolument atroces et auraient toutes les raisons du monde de se laisser abattre. Pourtant, elles n'en font rien, car elles sont très soudées et elles veulent retrouver leurs parents, épaulées par ceux qui se sont révélés de confiance au fil des événements. Toute situation problématique comporte sa solution ! Alors, il faut garder espoir. Simpliste énoncé comme cela, me direz vous… mais c'est quelque chose que l'on oublie trop souvent. Et les règles “anti-déprime” pourraient s'appliquer pour chacun de nous, dans la vie de tous les jours. Ce genre de message, on en aurait besoin tous les jours !

Sans doute parce que l'auteure s'inspire de son vécu, les émotions tiennent une grande place dans ce roman et sont très bien décrites. Cette part de soi que l'on met dans nos écrits rajoute ce côté indéniablement humain et réaliste, authentique, qui saura toucher le coeur de tout un chacun. C'est très courageux d'oser transformer ses maux en mots et de les offrir au grand public. Sophie nous offre cette véritable leçon de vie à travers les aventures de Jess et d'Amy et nous montre le caractère résilient et salvateur de l'écriture.

Ensuite, l'écriture de Sophie est très fluide et agréable à lire. Dans un style épuré et sans chichis, avec parfois une jolie touche de poésie, elle nous narre les événements vécus par ses protagonistes à l'aide d'une maîtrise de la langue remarquable, assortie d'une vocabulaire riche et varié… pour notre plus grand bonheur !

Pour terminer, je tiens à faire remarquer le design soigné et la mise en page recherchée par l'auteure. Je trouve également que la couverture est magnifique et attire l'oeil instantanément, correspondant tout à fait à l'ambiance que l'on va retrouver à l'intérieur des pages.

En résumé, “Homeless Soon” est un roman extrêmement touchant et empli d'émotions, inspiré d'un fait réel qui véhicule un véritable message d'espoir. En bref, vivement le tome 2 !
Bon... Par ou commencer ?
J'ai tout simplement adoré ma lecture ! La plume de Sophie Toddie est incroyable, très fluide, et je n'ai pas réussi réussi décrocher de ma lecture, tournant les pages sans m'arrêter.

L'histoire de Jess et Amy m'a réellement touchée, et ce qui leur arrive est si triste qu'à certains moments, les larmes me sont montées. Plus l'histoire avançait, plus les emmerdes continuaient, et je me demandais quand est-ce qu'elles seront enfin tranquilles. Malgré tout, ce sont toute les 2 des battants, qui ne baissent pas les bras, et, malgré quelques moments de faiblesse (très compréhensible vu ce qu'il se passe dans leur vie), elles ne baissent pas les bras et font tout leur possible pour s'en sortir.

Il y a de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire, que ce soit avec la disparition de ses parent, ses différentes amitiés mais surtout concernant la confiance qu'elle peut accorder ou non selon les personnes. Cela fait que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on veut toujours avoir la suite.

Ce livre est un très bon mélange de feel good et de romance (qui est secondaire par rapport au reste de l'histoire). Il y à de très bons conseils tout au long du livre, appelé ici les règles anti déprime.

Et la fin du livre... Comment dire... Elle m'a laissé sur une attente incroyable ! Je ne m'y attendais pas du tout, et cela me donne juste une envie folle d'avoir la suite entre mes mains pour avoir le fin mot de l'histoire.

Ce livre m'a fait réalisé que quoi qu'il nous arrive, il peut toujours arriver pire, et que, qu'il faut continuer à se battre sans baisser les bras. Étant inspiré de faits réels, je ne peux qu'imaginer ce que l'auteure à vécu, penser que, peut être, certains éléments du livres sont inspiré de ses propres "aventures" et cela me conforte dans l'idée qu'elle est une battante dans la vie de tout les jours.
Une vraie lesson de vie et tellement de messages positifs disséminé au fil des chapitres, je ne peux que vous recommander cette lecture.
Je tenais à remercier l'auteure pour m'avoir envoyé ce super roman.
J'ai adoré ce roman ! Dans cette histoire, vous trouverez de l'espoir. Les personnages sont beaucoup trop attachants. Jessica la super grande soeur, si jeune pour tout ce qui lui arrive. Et Amy, la petite soeur, qui subit sans pouvoir faire grand-chose. Et il y a d'autre personnages, à qui j'ai souhaité plus d'une fois la mort. Ils ressentent de la tristesse et de l'amour et on le ressent avec eux. L'écriture est agréable, c'est très bien écrit, la lecture est rapide et facile. J'ai passé un excellent moment durant ma lecture, même si c'était triste. Petit coup de coeur en plus pour cette couverture sublimissime. Une pure merveille !
J'ai vraiment bien aimé l'intrigue, les deux personnages principales Amy et Jessica, leurs galères m'ont fais du mal, j'avais tellement peur que tout ce finisse mal pour elles et qu'elles en perdent le goût de la vie...Ethan aussi est adorable, il veut absolument les aider même si sa famille n'est pas pour ! Par contre le mari d'Emma alerte 🚨 VULGARITÉ 🚨 c'est un gros c****** mais vraiment pouuuah !!! 🚨FIN DE L'ALERTE 🚨😂😂 mais vraiment la plume de Sophie est super agréable addictif et j'attends qu'une chose le tome 2, évidemment 😏🤩
💕