Citations sur Anna Karénine (806)

Ce fut justement cette particularité qui séduisit Kitty: par-delà la franchise et la simplicité d'Anna, elle devinait tout un monde poétique, mystérieux, complexe, dont l'élévation lui paraissait inaccessible.
Je t'aime ,et t'ai toujours aimé ,quand on aime ainsi une personne ,on l'aime telle qu'elle est et non telle qu'on la voudrait .
Ils veulent nous apprendre à vivre et ils n'ont pas même l'idée de ce que c'est que le bonheur. Ils ne savent pas qu'en dehors de cet amour, il n'y a pour nous ni bonheur ni malheur : la vie n'existe pas !
Vronski et Mme Karénine, dans l'esprit du peintre, devaient être des Russes importants et riches qui ne comprenaient rien à l'art, comme tous ces Russes riches qui jouent aux connaisseurs.
Stepane Arcadiévitch ne choisissait pas plus ses façons de penser que les formes de ses chapeaux ou de ses redingotes ; il les adoptait parce que c’étaient celles de tout le monde. Comme il vivait dans une société où une certaine activité intellectuelle est considérée comme l’apanage de l’âge mûr, les opinions lui étaient aussi nécessaires que les chapeaux.
«  Toute réforme imposée par la violence ne corrigera nullement le mal:
La sagesse n’a pas besoin de la violence » .
Serge travaillait mal en effet, et cependant ce n'était pas un enfant mal doué ; il était au contraire fort supérieur à ceux que son maître lui citait en exemple : s'il ne voulait pas apprendre ce qu'on lui enseignait, c'est qu'il ne le pouvait pas, et cela, parce que son âme avait des besoins très différents de ceux que lui supposaient ses maîtres. A neuf ans, ce n'était qu'un enfant, mais il connaissait son âme et la défendait contre tous ceux qui voulaient y pénétrer sans la clef de l'amour.
Vous savez bien que je n'y vais que pour être là où vous êtes ; je ne puis faire autrement.
L'hypocrisie, quelle qu'elle soit, peut quelquefois échapper à l'homme le plus intelligent et le plus perspicace ; mais l'enfant le plus borné la reconnaît sans peine, si habilement dissimulée qu'elle soit, et s'en détourne.
Un étranger s'étant rendu coupable d'un délit en Russie, un simple arrêté d'expulsion paraissait à tout le monde un châtiment trop doux.
-Oui, dit Levine, c'est vouloir punir un brochet en le jetant à l'eau.