Citations sur Anna Karénine (805)

Il savait que pour lui, les jeunes filles de l'univers se partageaient en deux groupes : l'un formé de toutes les jeunes filles sauf une, avec toutes les faiblesses humaines, créatures en un mot très ordinaires ; l'autre groupe composé d'elle seule, sans défaut et supérieure à toute créature humaine.
Il n'y avait rien de particulier dans son vêtement ni dans sa pose, mais pour Lévine, la reconnaitre dans cette foule était aussi aisé que de distinguer une rose parmi les orties. Tout semblait éclairé par elle. Elle était le sourire qui illumine tout son entourage.
Il cessa de souhaiter être un autre que lui même, et désira simplement devenir meilleur qu'il n'avait été jusque là.
Il n'était pas nécessaire de demander pourquoi il était ici ;
elle le savait aussi surement que s'il le lui eut dit :

il était là pour être pu elle était.
«  Il n’y a pas d’autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu’on aime » .
L'incipit : Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon
"La femme, vois-tu, c'est un sujet qu'on aura beau étudier, il sera toujours nouveau.
- Alors, il vaudrait mieux de pas l'étudier.
- Ah si ! Un mathématicien a dit que le plaisir n'est pas de découvrir la vérité, mais de la chercher."
Vous n’échapperez pas à vous-mêmes
Est-il possible que tout soit réel ?
Tous les bonheurs se ressemblent, mais chaque infortune  a une physionomie particulière.