Bonjour à toutes et à tous.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 19 ème siècle et c'est le premier de ma liste.

Enfance, Adolescence, Jeunesse est la première oeuvre majeure de Tolstoi qu'il a écrite à 24 ans.

Il s'agit d'une autobiographie romancée des années d'enfance d'un jeune garçon âgé d'environ 10 ans au début du livre jusqu'à l'âge de 17 ans à la fin de l'ouvrage. Une suite était prévue par l'auteur mais il a renoncé à l'écrire.

Le livre est composé de 3 parties qui font le titre du livre. Ce qui est remarquable, c'est la maitrise dont fait preuve Tolstoi si l'on tient de son jeune âge et du fait qu'il écrit là sa première oeuvre..

Certes, le livre n'est pas sans défaut mais ce est étonnant, c'est que l'on y retrouve déjà les mêmes défauts mais aussi les mêmes qualités que dans les oeuvres majeures qui suivront à savoir,le talent pour décrire des scènes de nature ( les chapitres l'orage et jeunesse sont formidables ), la finesse psychologique dans l'analyse des personnages mais par contre les passages dans lesquels Tolstoi se veut philosophe ou moraliste sont un peu pesant.

Je recommande la lecture de ce livre et pour les lectures qui n'auraient pas encore lu Tolstoi, il constitue, à mon sens, une très bonne introduction à son oeuvre.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Contexte : une famille aisée en Russie, entourée de sa domesticité.
C'est sous forme d'anecdotes, de souvenirs, que se raconte l'enfance et l'adolescence du narrateur.
On retrouve toute la naïveté de l'enfance, mais aussi l'amour qu'un enfant peut porter à l'autre, sans distinction sociale.
S'ensuivent les questions philosophiques que peuvent se poser les ados (et c'est toujours d'actualité), et le sentiment de haine qu'ils peuvent ressentir envers quelqu'un de leur entourage.
Un beau texte mais avec quelques longueurs parfois.
Trois livrets qui reflètent de manière plus ou moins autobiographique la jeunesse de l'auteur, en la personne de Nikolaj Petrowitjs Irtenjew, un garçon qui grandit dans un milieu aristocratique très protecteur. Les pièces de cette histoire de passage à l'âge adulte ont été publiées en 1852, 1853 et 1856 et ont immédiatement valu à Tolstoï une certaine reconnaissance dans le monde littéraire.

La première partie, Enfance, décrit son temps de bonheur de petit garçon au domaine parental de Petrovskoïe, le départ pour Moscou et le « beau monde » qui s'ouvre à lui là-bas, jusqu'à la mort de sa mère. le livre commence fortement et de manière inhabituelle avec le réveil et le rituel du matin du tuteur allemand Karl Ivanich. La distance entre l'enfant et le monde adulte est magnifiquement illustrée, tout comme l'attitude ambiguë de l'enfant face au monde des adultes : s'en tenir aux conventions, mais avoir des sentiments différents.

La deuxième partie, Jeunesse, se déroule à nouveau à Moscou, où le garçon désormais sans mère est élevé dans la maison de la grand-mère lointaine et très conventionnelle. le petit Niko a clairement du mal avec ces conventions. Les problèmes prépubères culminent dans une apothéose, espionnant le comportement inapproprié de son père lors d'une fête de famille. Nikolaj (alias Lev) découvre ici d'abord le « problème social » : l'existence d'un autre monde, plein de limitations. Stylistiquement encore il offre une grande qualité avec surtout au début la description de la tempête.

La troisième partie, La jeunesse, est beaucoup plus factuelle et descriptive : comment Niko, seize ans, se prépare à son examen d'entrée à l'université, ayant clairement des problèmes avec les gens de son environnement immédiat et plus large (en raison d'une attitude hautaine avec laquelle il veut impressionner), comment il néglige ses études et s'absorbe dans la vie de société et finit par échouer à ses examens et est exposé comme un perdant. Cette partie est moins captivante et surtout moins pétillante que la précédente. Pourtant, cela montre un fantastique talent littéraire en devenir.