Au départ, rien de surprenant dans l'histoire qui est même un peu plate : un jeune homme décide de s'expatrier à la campagne pour reprendre l'exploitation de famille. La situation est risquée puisque le père qui est décédé a laissé beaucoup de dettes. Eugène prend le risque et réussit petit à petit à faire fructifier son bien. Célibataire, il a évidemment des besoins et il s'arrange pour rencontrer une jeune paysanne. Puis il rompt et se fiance à une jeune fille de la région. leur mariage a lieu et c'est un couple heureux, jusqu'à ce que réapparaisse la paysanne dans la vie d'Eugène. Celle-ci le rend fou... Elle exerce un pouvoir démoniaque sur lui. Réussira-t-il à résister ? C'est là que démarre vraiment le livre, avec tout le suspense qu'il génère.
Première lecture de Tolstoï , un petit roman sympathique dont le sujet est le désir et la difficulté à le surmonter , à le nier . le diable c'est la tentation et le désir .
Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel mais tout de même agréable à lire .
C'est une nouvelle et c'est avec elle que je découvre Tolstoï.
Petit récit donc, assez classique dans sa trame puisqu'il s'agit d'un homme tiraillé entre sa raison et sa libido 🙃 le texte est facilement lu. J'avais peur de quelque chose de trop lourd. Contente d'avoir découvert cette petite oeuvre classique.
Ah les femmes...
Je précise que je ne suis pas fan du format de la nouvelle, mais pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celle-ci. Tolstoi a réussi à mettre du suspense dans un format court qui habituellement ne le permet pas.
Tolstoï nous raconte l'histoire d'Irténiev, un homme tiraillé entre l'amour qu'il a pour sa femme, Lise, et le désir qu'il éprouve pour Stépanida, la femme au regard de braise.
Irteniev se retrouve face au dilemme : continuer une vie calme avec Lise, ou tout remettre en question pour vivre sa passion avec Stépanida ? Et il ne sait de toutes évidences, pas le gérer ….Et va très mal le vivre….
Une nouvelle particulièrement agréable à lire et qui nous donne envie d'aller vite à la conclusion.
Le Diable raconte la bataille harassante que mène un homme envers le désir qu'il éprouve envers Stépanida, ancienne amante. Entre ses principes, son désir de ne pas être un homme "misérable", "criminel" se heurte son "vil" désir. Lui, qui a pour tout pour être heureux: une femme Lise qui l'aime d'un amour sincère, un enfant à venir, une entreprise qui fonctionne, il est tourmenté par ce délire qui s'amplifie au fil des pages.

La femme comme diable est une nouvelle fois bien évoquée dans cette nouvelle... Eugène Irténieff, jeune propriétaire terrien travailleur, a tout pour être heureux: une certaine richesse grâce à sa force de détermination, une femme qui l'aime et un enfant. Pourtant, il est rapidement rattrapé par son passé. L'image d'une femme ne cesse de le hanter, cette paysanne avec qui il avait entretenue une relation avant d'être marié... Une thème épuré d'une certaine manière puisqu'il reste très courant en littérature, mais qui pourtant ne cesse jamais de plaire aux lecteurs.
Le désir peut-il aller jusqu'à tuer quelqu'un ?
Ce livre est très imprégné de morales religieuses, ça en a rebuté certains. Je ne comprends honnêtement pas, nous sommes en effet plongé dans la mentalité russe de l'époque (et moderne aussi). "Le Diable" est une immersion totale dans le combat entre un homme et le diable, j'ai pû tantôt le comprendre, tantôt le détester. Ce livre se lit bien c'est pourquoi je vous le recommande.