Si vous aimez la fantasy, les personnages incroyablement attachants, les mondes formidablement construits, l'action, l'humour et l'amour des personnages, les romans percutants qui vous poursuivent même après les avoir refermés, je n'ai qu'une chose à dire donc "LISEZ ADRIEN TOMAS" !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Cette trilogie se déroule 1000 ans avant les événements de la geste du sixième royaume, que je n'ai pas encore lu puisque j'ai décidé de découvrir cet univers dans l'ordre chronologique plutôt que l'ordre de parution. Dans ce premier tome, nous suivons les quatre héritiers des clans du nord, ainsi que la jeune Vermine, une sorcière orpheline aux capacités très mystérieuses. A travers une multitude de points de vue, nous allons suivre la tentative d'unification des clans du nord pour créer le Royaume rêvé.

On est ici sur une fantasy assez classique (rien de péjoratif quand je dis ça) puisque le récit se déroule dans un univers d'inspiration médiévale européenne où les humains côtoient différentes créatures comme les nains ou les elfes. Au niveau de la tranche d'âge, je dirais qu'on est à mi-chemin entre du Young Adult et de l'adulte. En effet, on suit majoritairement des ados (entre 13 et 16 ans dans ce tome je pense) tout en abordant des thématiques assez difficiles. Je pense vraiment que cette trilogie peut-être une bonne porte d'entrée pour tous ceux qui veulent commencer la fantasy adulte.

Personnellement j'ai toujours un peu peur avant de commencer des romans de fantasy avec des nains ou des elfes, peur de tomber sur du vu et revu plein de clichés. Il va sans dire que je n'ai pas eu ce ressenti avec ce roman. Bon on suit surtout des humains dans ce premier tome, à l'exception d'un ou deux nains, mais on sent déjà qu'on s'éloigne de la vision un peu classique de ces créatures, notamment en nous parlant de la guerre d'indépendance des hommes qui se sont battus contre les elfes qui les avaient réduits en esclavage pendant des siècles. On rencontre aussi des créatures beaucoup plus originales comme des mandragores, un ange de fer (dont on apprend assez peu de choses dans ce premier tome, un runique dont le but est de chroniquer les événements marquants, et un monstre mystérieux.

Comme dit précédemment, on suit de très nombreux personnages dans ce roman, et j'imagine que ça peut être assez déstabilisant. Personnellement, je n'ai eu aucun mal à naviguer entre tous ces personnages et je n'ai pas spécialement eu de mal à jongler de l'un à l'autre. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'ensemble des personnages, y compris ceux dont les intentions n'étaient pas forcément très claires.

En ce qui concerne le rythme du récit, je l'ai trouvé extrêmement bien maîtrisé. de par le nombre de personnages, le début est forcément un peu lent afin de poser le contexte et présenter les uns et les autres. Pour autant, je n'ai trouvé aucun temps mort et j'ai passé un excellent moment du début à la fin.

Évidemment, j'ai aussi adoré la plume d'Adrien Tomas, comme d'habitude, qui est toujours aussi agréable à lire. On a pas mal d'humour dans ce roman, un humour souvent un peu insolent, et aussi beaucoup d'intelligence dans le récit. Certaines scènes peuvent cependant mettre un peu mal à l'aise étant donné l'âge des personnages, notamment une scène qui arrive en fin de récit. J'avoue que pour ma part je visualisais les personnages plus vieux que ce qui était indiqué, ce qui rendait ces scènes plus abordables.
Je découvre l'auteur à travers ce roman, et je dois dire que cela m'a donné envie de me pencher sur sa biographie ! Ce roman se lit bien, très rapidement pour ma part puisque j'ai été prise dans l'histoire ; l'écriture est fluide, la grande variété de personnages dont les destins s'entremêlent, le monde qui, bien que classique dans sa construction, fonctionne bien...
Tous ces éléments m'ont fait apprécier le livre. J'ai bien aimé la plupart des retournements de situations, notamment ceux qui surviennent dès le début, même si certains sont très facilement perceptibles dès que l'on a l'habitude de lire de la fantasy — après tout, c'est un genre assez codifié ! J'ai apprécié les mystères qui restent à éclaircir dans le deuxième tome, même si l'on devine déjà par avance l'esquisse de ce qu'il va advenir. D'un autre côté, les dernières pages du tome donnent une impression d'enchainements très rapides d'évènements de conclusion de l'histoire, quand le reste du roman prend son temps pour mettre en place les éléments, les protagonistes, etc.
Seul petit bémol, toutes les mentions faites sur le viol des mineures ; que ce soit avec Vermine, Ithaen, ou encore je ne sais plus quel personnage qui considère que 14-15 ans est "trop vieux" ; je comprend que le fait que dans l'époque dans laquelle est transposée l'histoire, le système patriarcal moyenâgeux soit la norme de base, mais cela devient lassant de lire ça. Après, ça n'entache pas plus que cela la lecture ; d'autres relations amoureuses et amicales sont développées d'une manière logique — quoique parfois rapides.
En bref, un bon roman, que j'ai beaucoup apprécié, et dont il me tarde de lire la suite !
Il n'y a pas longtemps, je disais dans une de mes chroniques que j'aimais les romans chorals mais que sans doute la "shortitude" du roman ne permettait probablement pas de beaucoup développer la profondeur des personnages. J'avais alors en tête les deux gros pavés d'Adrien Tomas : La geste du sixième royaume et La maison des mages. Et bien je retire ce que j'ai dit car il vient de me prouver le contraire.

Ce Royaume rêvé, c'est tout juste 300 pages qui portent la même marque de fabrique que les précédents. Une foultitude de personnages que l'on suit, dans une alternance absolument pas régulière mais entraînante, assurément ! Suivre ces ados formés pour être les Épines de la future reine Ithaen, fut un vrai plaisir. Ithaen, elle même adolescente est formée au combat en même temps qu'eux en plus de l'art de gouverner. Ces futurs défenseurs sont terriblement attachants. Ithaen, Merisia et Vermine pour la gente féminine, Ysemir et et Elodar surtout pour le côté mâle, Solheim étant beaucoup plus en retrait. Et ces ados sont tous les héritiers des différents clans des Territoires du Nord.

L'auteur nous plonge à nouveau dans son univers comprenant les cinq royaumes entourant le sixième fait d'une immense forêt, mais beaucoup, beaucoup plus tôt. Seï l'ambitieuse, la combattante, menace déjà avec ses velléités de conquête alors que le Nord, qui deviendra Evondia, n'est qu'un morcellement de clans rivaux. Cela fait à peine deux générations que ces humains se sont soulevés et débarrassés du joug des elfes dont ils étaient les esclaves, s'emparant du pouvoir et des territoires chèrement conquis.

Les parents d'Ithaen, visionnaires, voulaient unifier tous ces clans afin de pouvoir faire front à la menace bien réelle de Seï. Les regrouper dans un seul royaume : le Royaume rêvé. Mais ils sont morts et c'est sur leur fille que repose tout espoir. Ce n'est pas une mince affaire qui lui incombe, essayez donc de garder pacifiée une basse-cour pleine de coqs tous perchés sur leur ergots ! Heureusement, de l'intelligence elle n'en manque pas, pas plus que d'alliés loyaux, ados et adultes, dont le talentueux et insaisissable la Locuste...

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable, avec cet humour sous-jacent, marque de fabrique d'Adrien Tomas que j'aime tant. On assiste à la naissance du robot ailé, appelé ici Projet 68, qui aura un grand rôle à jouer dans la Geste du sixième royaume. On découvre d'autres types de magie que celles des sorcières grises. Celle qui inonde Vermine. Celle léguée par les nains avant qu'ils ne se retirent dans leurs montagnes. Celle résiduelle et malsaine des elfes. Et on retrouve également l'idée déjà exploitée des Chroniqueurs que vraiment j'adore. Ces Runiques à la peau dorée, gardiens de l'Histoire qui surgissent partout où se passent des événements importants, afin d'être témoins et écrire L Histoire sur leur orbe. Des êtres neutres, sans émotion... soit disant ! J'adore cette façon d'imposer des règles, des principes, pour mieux les contourner juste après !

Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de peps et d'humour, plein de créatures abjectes et repoussantes si bien retranscrites sur la couverture, pleine de tout ce qu'il faut pour faire un coup de coeur. En approchant de la fin de mon livre j'avais en tête d'y mettre un bémol : trop court ! Mais même lui s'est envolé avec la dernière phrase :
«- Et maintenant ?
- Maintenant... les choses sérieuses commencent.»
Je veux la suite, viiiite ! Je veux lire la création de ce royaume, l'avènement du règne d'Ithaen, je veux cerner plus avant la Locuste et comprendre le rôle de Belunith. Il me manque encore des morceaux du puzzle pour que le tout s'emboîte avec la Geste du sixième royaume.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Une très bonne histoire de fantasy et un bel univers. On suit tour à tour différents personnages. Plusieurs clans s'opposent pour le contrôle d'une région. L'un de ceux-ci dont l'héritière est encore trop jeune pour gouverner a fait prisonniers des héritiers d'autres nations et ils s'entraînent ensemble. de la magie, de l'alchimie, des combats à l'épée, des monstres...une prophétie, des trahisons, des rêves et surtout des personnages très différents les uns des autres, hauts en couleur parfois. Un bon univers. Il se lit très bien, peut-être grâce à l'alternance rapide de personnages. J'ai hâte d'avoir la suite.
Une nouvelle lecture d'Adrien Tomas dans le cadre du #challengesfff2022 après avoir lu Notre Dame des Loups que j'avais énormément apprécié. Cette trilogie me faisait de l'oeil et j'ai bon espoir de la terminer ce mois-ci. Une nouvelle fois, ce fut une très bonne lecture proche du coup de coeur et il me tarde d'entamer le prochain opus.

Pourquoi devez-vous absolument lire ce premier tome ?

- les personnages: il y en a une multitude et j'avoue qu'il m'a fallu une bonne centaine de pages pour m'y retrouver. La présentation des différents clans en début de livre permet d'appréhender plus facilement le contexte: certains dominent, d'autres sont des clans mineurs avec des objectifs et des emblèmes différents. Une fois chaque personnage bien identifié, c'est réellement un grand plaisir de les voir évoluer, grandir, interagir les uns avec les autres. Vous découvrirez ainsi la princesse Ithaen dont le point de vue a toujours été exposé par l'intermédiaire du récit de ses camarades : Ysemir (le prince guerrier), Merisia (la princesse archère et apprentie du maître apothicaire), Solheim (le prince nécroman) mais également Vermine (jeune sauvageonne disposant des pouvoirs d'un esprit nommé Ténèbre) et bien d'autres (dont le fameux Projet 68) C'est clairement le point fort du roman: des personnages riches, profonds, complexes, attachants (Vermine reste ma chouchou pour l'instant).

- L'histoire: je viens de terminer et j'ai très envie d'enchaîner sur le deuxième tome. C'est très addictif, une fois dedans c'est très difficile d'en ressortir. Nous sommes sur un territoire difficile à unifier, un projet de création d'un royaume rêvé puissant et juste et qui pourrait faire face aux autres opposants du continent. L'auteur distille de manière judicieuse les différents éléments de compréhension de l'intrigue tout au long de la lecture et nous tient en haleine en permanence. de plus, le suspense est constant et nous avons à coeur de connaître la manière dont Ithaen va manoeuvrer pour arriver à ses fins.

- L'organisation du roman: à l'instar de notre Dames des Loups, l'auteur annonce le personnage qui va à être à l'honneur dans les pages à venir et alterne régulièrement les différents protagonistes donnant du dynamisme à son récit. Cela permet également au lecteur de stopper sa lecture quand il le souhaite et de replonger sans trop de difficulté dans le roman. Cependant, l'écriture reste à la troisième personne dans ce premier tome, et comme mentionné précédemment, Ithaen qui est LE personnage central ne dispose pas de parties dédiées contrairement à ses épines au travers desquels nous en découvrirons plus sur la princesse. de mon point de vue, une belle manière très originale d'écrire que j'ai beaucoup affectionnée, qui m'a littéralement transportée tout du long.

Une très belle découverte pour moi. Hâte de découvrir la suite et comment Vermine (et Ténèbre) va grandir et participer à l'unification et la protection du Royaume Rêvé.
La première partie d'un troisième roman se déroulant dans le monde fantastique du "continent". Ce monde n'a pas de nom, les royaumes, les empires, les états, les nations, les factions, les clans, les tribus qui foulent cette terre ne l'ont jamais nommée.
"Le Chant des Epines" se situe bien longtemps avant "La Geste du Sixième Royaume". Quand ? Je ne le sais pas encore. Je ne le saurai peut-être jamais.
Le jeune auteur reste fidèle à son modèle d'écriture, un chapitre suivant un personnage. le narrateur est toujours omniscient tout en racontant du point de vue du personnage.
Au rythme où arrive les livres de cet univers et étant donnée l'âge de l'auteur, une saga pourrait grandir au fil des années. A condition qu'Adrien Tomas ait toujours de l'inspiration, ce qui n'est jamais facile dans la vie d'un artiste.
Je m'attèle à la lecture de la deuxième partie "Le Royaume Eveillé".
Super !
J'ai adoré... bon mix de fantasy et de diplomatie.
Ma découverte de cet auteur d'héroic-fantasy (français, ce qui est rare) est une bonne surprise et je poursuis l'exploration avec le tome 2 .
J'ai adoré, et j'attends la suite avec une impatience folle.
Lien : https://leschroniquesduchron..