Adrien Thomas nous propose une fantasy parfumée d'influences diverses. Nous retrouvons nos fondamentaux avec une contrée d'aspect médiéval; l'armement, les moyens de transport, les coutumes étayent les contours d'un récit lové dans un cadre familier. le classicisme est poussé jusqu'à la composition d'une équipe, un groupe construit pour affronter les périls de ce dangereux et incertain royaume : les Épines (dont le nombre fluctue au gré des pages). Non, je vous rassure, nous ne sommes pas dans une redite du Seigneur des Anneaux, malgré la présence des nains, qui empruntent tous les stéréotypes au carcan établi depuis. Nous avons également des elfes qui tiennent un rôle fondateur mais très en retrait. Mais tout cela est attendu : nous sommes dans une Geste.

La présence d'un ange de métal, et son cocon métallique fera immanquablement penser à un univers steampunk. Il a été construit par un génie nain, incompris de son peuple obtus, composé d'infatigables travailleurs. A cela s'ajoute un vampire qui ne demande qu'à voir le jour… Un bestiaire digne des films d'horreur agrémente notre voyage dans les Marches du Gel, et pour finir les silhouettes invisibles des chroniqueurs font le lien avec Fringe.

Un peu submergé par toutes ces nuances ? Effectivement, ce foisonnement proche de la saturation en début du roman, associé à une narration non linéaire a de quoi perturber. Ce fouillis originel est surprenant; malgré mes quelques difficultés à pister la direction prise par Adrien Thomas, j'ai été charmée et je me suis beaucoup amusée lors de ma lecture. En effet, ces parfums divers ne saturent pas notre imaginaire mais corsent cette geste plutôt qu'ils ne l'engloutissent.

Fantasy curieuse et sous influence de produits galopants.

De la même manière, l'auteur reprend les différents codes de la fantasy classique pour mieux les modeler (pas les tordre, ce n'est pas de la dark fantasy). Ainsi, nous n'avons pas sous les yeux une quête visant à détruire un artefact maléfique, la libération d'une contrée sous le joug d'un tyran du style Fils des Brumes de Sanderson, la quête initiatique d'une jeune paysan vierge… de toute expérience de la vie (L'épée de Vérité de Goodking), ou bien la lutte éternelle du bien contre le mal (Arthur). le Royaume rêvé est tout cela à la fois.

Un groupe d'adolescent composé d'une reine, de princes et de princesses otages ainsi que de Vermine sont éduqués et formés pour faire face à l'adversité potentielle, avérée ou future. Dans l'immédiat, ils affrontent des créatures hideuses et mortelles. A terme, leur but se résume à unifier les Marches pour fonder le Royaume Rêvé.

Les péripéties amènent leur lot d'émotion et de suspens, tandis que la trame prend forme. le mystère est savamment entretenu grâce à des personnages nuancés, et des intrigues parallèles. Pour tout dire, il est difficile de s'ennuyer, l'intérêt de renforce page après page.

Les personnages participent à maintenir l'attention, avec en tête la jeune Vermine et La Locuste, messager, pisteur, chasseur de tête de la jeune Reine.

Pour la première, il ne s'agit pas d'une insulte, c'est le nom qu'elle souhaite porter en raison des réactions qu'il procure – je vous laisse imaginer. Cette jeune fille d'une douzaine d'années a grandi seule dans la forêt une grande partie de sa vie. Malgré ce régime isolé socialement, elle est vive, particulièrement affûtée et intelligente. Il faut dire que Ténèbres son mystérieux compagnon veillait et veille sur elle d'un yeux de propriétaire (le reste serait spoiler).

La Locuste est si retors et habile qu'il en devient captivant; sans aucun doute, l'homme de main de la Reine vaut le détour. de son côté, sa Majesté Ithaen nous réserve quelques surprises bien senties et ressenties. Les autres adolescents partagent les traits de caractère de leur âge entre fulgurances chevaleresques et réactions stupides. La présence de ces jeunes gens engendre des scènes gnan-gnan, ou dégoulinante de mièvrerie. Même certains dialogues manquent cruellement d'intérêt…

« »Pourquoi tu n'avoues pas tout simplement que cela te gêne qu'Ithaen soit dans l'autre équipe, avec Solheim et Vermine ? »

Le jeune prince sursauta:

« Je ne vois pas du tout de quoi tu parles! »

-Tu veux que je lui demande de te prendre avec elle la prochaine fois (…) ?

-Cesse donc de raconter n'importe quoi!

-Oh, mais je commence à peine », gloussa malicieusement l'archère. »

L'impression qui s'en dégage est une fois encore assez paradoxale : le lecteur découvre des scènes coquines et même des viols, tandis qu'il fréquente des personnages relativement immatures et des passages du même acabit. Certains pages flirtent franchement avec le Young Adult, sensation renforcée par l'évolution impressionnante de facilité de Vermine.

Hormis ce petit bémol sur le positionnement, j'ai été très agréablement surprise par cette geste d'Adrien Thomas. L'auteur modèle les codes de la fantasy pour nous offrir un roman frais et entraînant. Ténèbres enveloppe le lecteur de son aura protectrice, sombre et mystérieuse, mais je ne suis pas certaine que cela suffira à nous rassurer pour la suite de leurs aventures.

Une belle entrée en matière.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Après avoir découvert Adrien Tomas grâce à l'excellent Notre-Dame des Loups, j'avais hâte de découvrir sa plume au service de mon genre favori. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été conquise. J'ai tellement été passionnée que j'en ai même raté mon arrêt de métro, vous voyez le genre. Aussi, ne pas avoir lu les deux autres romans de l'auteur se déroulant dans le même univers n'est pas un problème. C'était mon cas et je n'en ressors qu'avec l'envie de les lire au plus vite (ce qui peut en effet être un problème, mais je les ai déjà, donc tout va bien)

J'ai bien du mal à me lancer dans cette chronique. Après réflexion, je me dis que, quand même, il était dense ce petit roman ! En quelques 300 pages, Adrien Tomas arrive à présenter de façon concise mais efficace tout un royaume, ses coutumes, les clans qui le compose et son Histoire, mais aussi et surtout ses personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Il y aurait tant à dire, mais pour avoir eu le plaisir de découvrir le roman sans même en avoir lu la quatrième de couverture, je ne ferai que survoler l'histoire :

Une centaine d'années avant le début du roman, les hommes se sont rebellés contre les elfes, dont ils étaient les esclaves. Aujourd'hui, différents clans se partagent les Marches du Gel, mais l'un d'eux garde la mainmise sur les autres en retenant en otage les fils et filles de leurs ennemis. Ce sont donc ces princes et princesses otages, qui sont plus des pupilles qui suivent des cours et un entrainement intensifs, que nous suivons avec plaisir dans ce premier tome. le chant des Épines, c'est le leur.

J'ai été conquise par la facilité qu'a l'auteur d'être à la fois concis et très clair. C'est qu'il semble pressé de se recentrer sur ses personnages, et on le comprend. J'ai adoré découvrir et suivre chacun d'eux, en particulier ses personnages féminins si merveilleusement représentés. Mais tous sont extrêmement bien dépeints et très crédibles, et si je me suis déjà définitivement attachée à certains, j'attends avec impatience d'en savoir plus sur d'autres (non, je ne cible pas du tout La Locuste, mais non). Adrien Tomas a une façon bien à lui de raconter son histoire : on se trouve face à un roman choral, alternant chapitres courts et longs, en sachant parfois qui l'on suit, d'autres fois non. Personnellement, j'adore, et ayant l'habitude, je ne me suis pas sentie perdue une seule seconde.

Le Chant des Épines est surtout un roman prenant et très bien rythmé, qu'il est difficile de mettre de côté. Au final, c'est un premier tome plutôt introductif, qui nous présente l'univers dans lequel les personnages vont évoluer, le caractère et les allégeances de ces derniers, et la voie qu'ils vont suivre. C'est loin d'être péjoratif : j'aime qu'on prenne le temps de me dire où je vais passer les heures qui suivent, surtout quand c'est aussi bien fait. de plus, le tout est très bien dosé : on trouve les réponses à la plupart des questions que pose ce premier tome, mais beaucoup d'autres points restent mystérieux et donnent envie de lire la suite, sans que cela ne soit frustrant pour le lecteur. Bien joué !

Il ne me reste plus qu'à me jeter sur les deux autres romans de l'auteur se déroulant dans le même univers, mais bien après. Les deux bonnes briques devraient m'occuper quelques temps, histoire de me faire attendre avec moins d'impatience la suite épique que le final du Chant des Épines annonce. En attendant, n'oubliez pas d'aller poser des questions à Adrien Tomas, à l'honneur sur Book en Stock jusqu'à la fin du mois de septembre !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Je voudrais tout d'abord remercier chaudement Xapur ainsi que les éditions Mnémos pour l'envoi de ce roman. C'est le troisième roman de l'auteur que je lis après Notre dame des loups et La geste du 6ème royaume. Ce roman se situe d'ailleurs dans le même univers que La geste du 6ème royaume mais bien avant. Si vous n'avez pas lu La geste du 6ème royaume, cela ne gène pas. Il y a juste quelques points de repère puisque c'est le même univers. Celui-ci est plutôt classique, avec la présence de plusieurs races, humains, nains et elfes. Les elfes cependant, ne sont pas comme chez Tolkien, ils sont un peu plus dégénérés dirions nous, et se sont amusés à façonner des créatures dangereuses et sombres : les mandragores. On peut d'ailleurs voir une de ces mandragores sur la très belle couverture de ce roman. L'univers proposé par Adrien Tomas est très riche. L'auteur fourmille d'idées très intéressantes et j'ai beaucoup aimé m'y replonger.

L'histoire se déroule dans le royaume du Nord appelé les marches du gel. Plusieurs clans dirigent ce royaume et se font souvent la guerre. J'avoue avoir pensé à Kaamelott et aux « tarés » de chefs de clan en le lisant mais je ne pense pas que ce soit voulu par l'auteur. Même si l'univers est assez classique, Adrien Tomas s'amuse à prendre le contrepied par rapport à ce à quoi on pourrait s'attendre dans certains passages avec notamment le prologue ou encore la relation entre les personnages. Les personnages principaux du roman sont de jeunes adolescents pour certains pris en otages par un autre clan dominant. Les personnages sont sympathiques mais le plus intéressant est à mon goût Vermine. Les personnages féminins sont d'ailleurs un peu plus développés que leurs homologues masculins.

Adrien Tomas reprend son procédé narratif habituel pour cet univers: pas de chapitre mais un point de vue par personnage, parfois pour des passages très courts et des personnages que l'on ne revoit pas. Certains personnages sont utilisés par contre à plusieurs reprises comme Vermine mais d'autres n'ont qu'un seul passage et servent à faire le lien avec les principaux protagonistes. Cela est un peu déroutant au début car on se demande souvent qui est le personnage dont on parle mais on s'y fait peu à peu et la lecture devient plus aisée. L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide. le rythme est soutenu et le livre se lit très bien. Il fait même preuve d'un peu d'humour avec les personnages du bandit et de sa mère qui vivent une succession de péripéties plutôt saugrenues.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, cependant je reprocherai un peu à l'auteur de ne pas prendre beaucoup de risques et de faire ce qu'il sait (très bien) faire. Il reprend ses façons de procéder habituelles que ce soit pour la narration et pour l'univers. La fin est aussi un peu rapide. Néanmoins, on referme le livre avec regret et l'envie de lire la suite au plus vite.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Salut les Babelionautes
Ayant lu et apprécié La Geste du Sixième Royaume d'Adrien Tomas je m'attendais a trouver dans cette trilogie les réponses aux questions non résolus qui trottaient dans ma tête.
Car les événements relatés dans cette trilogie nous racontent comment est né le Sixième Royaume.
le jeu des alliances ou des traîtrises bat son plein avec au coeur un personnage qu'on a du mal a cerné, est il loyal ou pas, je n'en ai aucune idée après avoir refermé ce tome 1.
Quand a la Princesse, odieusement traité par celui qui devrait la soutenir, elle cache bien son jeu.
Comme Alfaric je n'apprécie pas les dérives sexuelles qui parsèment le récit, elles n'apportent rien a l'intrigue et le dévalue même.
Les révélations qui sont faites en avalanches a la fin du roman le sont trop rapidement.
Je vais de ce pas me plonger dans le tome 2 pour savoir ou Adrien Tomas va mener son récit, en regrettant quand même avoir lu en premier La Geste du Sixième Royaume.
Le Royaume Rêvé – le Chant des Épines, le nouveau roman d'Adrien Tomas aux éditions Mnémos, raconte le destin de cinq jeunes gens de conditions diverses, confrontés à un monde, leur monde, Les Marches du Gel, en proie à de profondes dissensions, les menant à leurs ruines si ils n'agissent pas.

Leur mission, si ils l'acceptent (Oui bon… Ils ont pas le choix, mais c'est un détail !), unir les différents clans des Marches en vue de combattre un grand péril, bien plus dangereux que des bagarres de clans imbus d'eux-mêmes.

Sauront-ils faire face aux nombreuses machinations et aux choix cornéliens qu'ils rencontreront ?

Des personnalités fortes et attachantes

Vermine : L'électron libre. Cette jeune fille rousse et mystérieuse est la seule Épine non noble de la fine équipe. Sauvage et secrète, elle apprendra à vivre en communauté à la cour de Sveld et à ressentir des émotions. Vermine est aussi à part grâce à ses pouvoirs magiques étonnants et… Effrayants. Un personnage très intéressant, que l'on prend plaisir à voir évoluer.

Ithaen : L'héritière du clan Svelsen. Cette jeune fille pouvant passer pour faible et effacée sous le joug du chantre Leifwyr, n'est pourtant pas du genre à s'en laisser conter et sait attirer la sympathie ! C'est derrière sa bannière qu'éclosent les fameuses Épines. Ithaen est peut-être le personnage qui a le plus souffert.

Ysemir : le grognon beau gosse ou le héros qui a le c** entre deux chaises ! Otage diplomatique du clan Asrelsen auprès de Sveld, ce beau jeune homme fort et orgueilleux devra choisir son allégeance rapidement. Malgré son caractère pas toujours évident, Ysemir est un personnage dont les choix sont les plus cruciaux pour l'avenir du Royaume Rêvé. Fera-t-il les bons ? Saura-t-il exprimer ses sentiments ?

Merisia : le bout-en-train. Pipelette et toujours en forme Merisia est une jeune fille attachante qui a le don de détendre l'atmosphère. Héritière du clan Orcsen, elle étudie plantes et potions aux côtés du vieil Ogwan. Parfois un peu tête en l'air, il est difficile de lui en garder rigueur.

Solheim : le secret. Issu du clan Tyrnien un peu particulier, Solheim a hérité des pouvoirs et d'une formation de nécromant. Cette éducation particulière ne lui attire pas que des amitiés. Pourtant cet adolescent posé et réfléchi, apaise régulièrement les querelles entre ses différents membres. Ses qualités et ses capacités en font un compagnon non négligeable au sein de notre groupe de héros.

De la fantasy efficace et divertissante !
(la suite sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Après "Notre dame des loups", très bon roman que l'on pourrait qualifier de Western fantastique, il me tardait de découvrir la couleur de sa patte en fantasy, c'est chose faite, validé et complétement approuvé !

Je n'ai pas encore lu "la geste du sixième royaume", mais il s'agit apparemment d'un genre de préquelle à ce gros pavé, je n'ai pas été gêné pour le lire, et cela m'a même donné bien envie de le découvrir, tout comme la maison des mages ...

Ce que j'apprécie dès le départ, c'est notre projection rapide dans l'histoire. Mais attention, cette mise en place directe soulève aussi très vite des questions et on s'emmêle un peu les pinceaux entre les contrées et certains personnages, mais heureusement tout se décante assez rapidement et on appréciera le contexte, qui sert de base à ce tome d'introduction. Un contexte historique qui nous emmène donc dans les Marches du Gel dont la stabilité politique est menacée par les différents clans. Ils aimeraient tous avoir l'autorité absolue, vous voyez jusque là c'est très classique ! ... L'originalité de ce récit est que pour maintenir une relative paix, la maison la plus puissante s'est arrogé le droit de détenir un héritier de chaque clan, en otage, l'équilibre est fragile, mais ça fonctionne. Ces adolescents, qui vivent ensemble, apprennent à se connaitre sachant que les uns devront s'unir à d'autres pour fortifier leur pouvoir. On en sait pas beaucoup plus sur la stratégie et la politique de chacun, et c'est très bien ainsi, même si on imagine que certains travaillent dans l'ombre pour leur maison. Cette approche succincte ne surcharge pas l'histoire de considérations stratégiques compliquées, et nous permet de partir plus vite à l'aventure.

Un univers assez classique, peuplé de nains, d'elfes, de magiciens et de créatures plutôt SF, un agréable mélange qui rend les personnages intéressants et complexifie leurs relations.
Vermine est un personnage fort auquel je me suis très vite attachée, cette sorcière "habitée par un étrange phénomène" semble jouer un rôle important, elle sera amenée auprès des héritiers pour vivre à leur côté, elle ne semble avoir aucun rapport avec ces luttes de pouvoir, alors qu'elle est son véritable rôle ? Je pense qu'elle va prendre de l'importance dans les tomes suivants ... Les jeunes filles sont à l'honneur dans ce récit et ont des caractères bien trempées et fouillées. Beaucoup de mystères et de zones d'ombre sur certains. Bref, personne n'est lisse, et chacun apporte son tribu à l'histoire au fur et à mesure des événements. Cette association d'héritiers est une excellente idée, elle permet des rebondissements et des crêpages de chignons digne de ce nom ! Chacun gravite autour de la princesse Ithael, issue du clan dominant et qui essaie de maintenir la cohésion entre ces otages, ce qui n'est pas toujours chose facile, chacun ayant son petit caractère ! Ils apprennent à grandir, à se battre, à devenir des adultes, formés et éduqués pour devenir les fameuses épines ... et l'auteur nous laisse un peu dans l'expectative à ce sujet.

Il faut aussi parler du procédé narratif qui reste le point fort et original du roman, il est perturbant au départ, mais cet auteur a un style bien à lui, qu'il maitrise parfaitement car déjà dans Notre dame des loups, j'avais pu remarquer la richesse du récit grâce à un changement régulier de conteurs. Personnellement, j'aime beaucoup ce procédé quand le récit est bien en place, mais je conçois que cela demande pour le lecteur une petite gymnastique surtout au début, avec l'arrivée de nouveaux personnages. On s'habitue très vite, car les actions ne sont jamais coupées, elles glissent de l'un à l'autre des protagonistes, et c'est une lecture qui coule alors toute seule.

A cela s'ajoute, une belle écriture très imagée, elle parvient à maintenir le lecteur dans de bons mystères tout au long de l'histoire, les combats contre les mandragores par exemple, sont bien menées pleins de suspens et de rythme, on sent aussi l'angoisse et le malaise qui monte doucement dans les épreuves qu'ils traversent ...et malgré quelques situations un peu téléphonées ou bizarres à mon goût, comme le départ de la troupe pour aller chercher du bois (pas vraiment leur rôle cette corvée), tout s'enchaine bien et nous amène vers une fin qui ouvre de beaux horizons ...
Franchement, je suis impatiente de me replonger dans cette histoire et de retrouver ces acteurs jeunes et pétillants dans de nouvelles aventures, car tout devrait les séparer, alors vont-ils continuer à gérer ensemble, les nouvelles menaces qui se réveillent ...
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Pour résumer, si je m'attendais à autre chose et que tout n'est pas parvenu à m'enchanter, j'ai tout de même passé un agréable moment lecture avec le Royaume Rêvé qui pose des bases prometteuses pour la suite de la trilogie. L'aspect roman chorale permet au lecteur de découvrir énormément de protagonistes et il s'en trouvera toujours au moins un pour vous plaire. de plus, l'auteur est un habitué de fantasy doublé d'un passionné et ça se sent quand on le lit. Finalement, ce livre a le problème de tous les tomes introductifs tout en réussissant à accrocher suffisamment pour donner envie de lire le second volet. Une réussite, si on résume. Personnellement, je vais laisser sa chance à la suite.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
On trouve peu de descriptions dans cet univers : toutes celles qui existent sont faites à travers les yeux des personnages. Cette technique d'écriture leur donne une dimension encore plus imposante que si elle avait été faite de manière plus artificielle. Narration et dialogues forment un ensemble très homogène qui s'articulent avec d'autres passages plus enlevés question action. Toujours impeccables, cela va de soi. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Adrien Tomas. Assurément, il est un auteur francophone incontournable qui se hisse un peu plus au niveau de Fabien Clavel dans mon petit coeur de lectrice. Et vous savez combien j'adore Fabien Clavel.

Puisqu'il faut aussi parler des choses qui fâchent, évoquons l'intrigue. Globalement, celle-ci est de bonne qualité. Néanmoins, j'ai trouvé sa résolution assez superficielle et rapide malgré son cheminement plutôt cohérent. Malgré cela, le rythme de lecture est bon sans tomber dans l'un ou l'autre des extrêmes. Et ça, c'est à porter au crédit du texte.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Tout d'abord je veux vous parler du livre objet qui a une couverture très explicite puisque c'est une scène du roman qui est représentée. Puis lorsque vous ouvrez vous avec des rabats qui donnent une jolie finition au livre et qui permettent d'avoir une carte de cet univers avec une couleur de parchemin. Je suis tout de suite entrée dans cet imaginaire. On retrouve cette carte après la page de titre et avant la présentation des armoiries des trois clans qui vont avoir un rôle capital dans cette aventure ainsi qu'une fiche d'identification. Tout cela contribue à une bonne mise en conditions du lecteur.

Et puis vient l'histoire….

Me voilà dans de bonnes dispositions… prête à tout !

Chaque chapitre porte le nom d'un personnage. Bien que le texte soit à la troisième personne, c'est comme si l'auteur éclairait un personnage pour faire avancer l'histoire, ou nous informer sur les lieux et les histoires passées à travers lui. On découvre ainsi les différents clans et les liens entre eux, les guerres qui les ont divisés ainsi que les statuts, rôles et les intentions de chaque personnage : esclaves, héritiers, libres… On découvre un royaume en grand danger. Les manipulations des uns et l'apprentissage des autres font que de nombreuses pistes s'ouvrent au lecteur.

Les premiers chapitres court donnaient l'impression d'une vaste mise en place des protagonistes, mais au fur et à mesure que l'histoire avance les personnages acquièrent des nuances et de la profondeur. On se rend compte que leur complexité joue un rôle dans la stratégie de défense autour de la princesse.

Au départ on a des rôles bien définis et puis on se rend compte que les personnages ne sont pas forcément ce qu'on nous a initialement présenté. Ils sont pour la plupart des pions sur un échiquier mais Adrien Tomas nous balade … à la fin qui est le gentil et le méchant, le traite et l'ami loyal ? Même les personnages entre eux vont faire de drôles de découvertes. Il va y avoir un début un milieu bien développé et une fin même si ce n'est qu'un premier pas

Il y a une histoire parallèle qui s'appelle « projet 68 » que l'on voit en arrière plan mais qui n'est pas trop développé juste ce qu'il faut pour accrocher le lecteur… et comme on dit la suite dans le prochain épisode.

Il y a des scènes étranges et horribles qu'on ne comprend qu'à la fin, Adrien Tomas laisse le lecteur dans l'expectative…

Au début je lisais tranquillement et puis est arrivé un moment où je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin.

De quoi parle ce roman fantasy… de la fin d'une époque et de la venue d'une nouvelle génération avec une vision plus globale du problème. Ont-ils raison ou tord ? Que vont-ils arriver à faire ? Ils ont entre 13 et 17 ans en face d'eux et autour d'eux des anciens qui s'accrochent au pouvoir.

Il va y avoir des batailles, des combats homériques contre des créatures cauchemardesques. Il y aura des blessés et des morts, des larmes et du sang. Il va y avoir de la violence et de la douceur, du sexe, de l'amitié et des trahisons… Il va y avoir de nombreux rebondissements jusqu'à la dernière page !

Un grand nombre de personnages vont venir interférer dans les projets d'un petit groupe, mais on se repère bien grâce aux titres de chapitre. On a une multitude de pièces de puzzle, nous sommes dans un premier tome et il faut bien asseoir les bases de la trilogie.

Il y a aussi des touches d'humour. Je pense notamment à ce qui entoure le bandit et sa mère qui vraiment n'ont pas de chance. Chamailleries et petites piques vont pimenter la sauce. Il y a des personnages qui connaissent des secrets que nous ne découvrirons qu'en partie à la fin de ce premier tome et qui se délectent de certaines situations.

Il y a toute une thématique sur l'absent et sur l'autre qui rend ce qui nous est conté comme une scène de théâtre. Cette part d'immatériel et ces présences fantomatiques semblent se jouer des personnages et du lecteur. Un jeu de miroir aux alouettes… C'est difficile d'expliquer cette sensation, il faudrait se pencher plus longuement sur le texte pour savoir si ce n'est pas simplement une sensation de lecteur.

Vous l'aurez compris ce roman m'a énormément plu.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Le Royaume Rêvé a tout pour plaire. Une plume alerte, celle d'Adrien Tomas, un univers riche et fouillé, celui d'un vaste continent insulaire, des personnages attachants, que l'on suit pas à pas tout au long du récit, éléments qui viennent structurer une fantasy à mille lieues des clichés du genre. À l'instar de G.R.R. Martin dans le Trône de Fer, Adrien Tomas alterne les chapitres dont chacun se concentre sur un protagoniste différent. Même si Vermine, la sauvageonne aux pouvoirs si obscurs, paraît constituer l'héroïne principale de l'histoire, c'est toute une galerie de héros qui vient composer ici la geste des royaumes des Marches du Gel. Développant un système politique original, où les héritiers des principautés nordiques sont à la fois otages et atouts du pouvoir pour l'instant centralisé à Sveld, l'auteur n'en égrène pas moins savamment quelques bribes d'informations capitales sur les autres puissances continentales. Si, en ce qui concerne le Royaume Rêvé, le danger vient bel et bien de l'intérieur, la chute finale laisse présager une suite outrepassant les frontières géographiques de ce premier opus.
Si je vous conseille la lecture de ce livre, agréable compagnon de vacances, c'est qu'il mélange avec un brio certain intrigues politiques, stratégie, destins individuels, magie, mandragores inquiétantes et fantasy, sans oublier une légère pointe d'humour jamais superflue. Combats et rebondissements narratifs sont également au programme concocté par Adrien Tomas, lequel fait désormais partie, comme Jean-Philippe Jaworski ou Fabien Cerruti, de ces écrivains de fiction français les plus (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..