Il fait partie de cette catégorie des livres psychologiques qui vous apprennent au jour le jour à être heureux selon une méthode très peu originale mais très efficace : savoir s'écouter et savoir faire de son caractère une force.
C'est exactement ce qui arrive à notre héroïne hypersensible et qui comme beaucoup dans ce cas là, considère ce trait de caractère comme un défaut alors qu'il est en fait un atout important.
Il est clair toutefois que cela ne convient pas à la société actuelle et à l'individualisme ambiant. Peu à peu , avec l'aide de Marc, son mentor, Flora saura remettre de l'ordre dans sa vie et reprendre le contrôle de ses émotions. Récit feel good, à tendance psychologique digne des dernières tendances actuelles, mises en avant par Raphaele Giordano, Saverio Tomasella , docteur en psychologie, surfe sur la vague du bien être en proposant une histoire simple mais efficace qui vous prouvera si vous n'êtes pas convaincu, que l'ultra sensibilité est un atout indéniable.
Je crois qu'il ne faut pas envisager la lecture d'À fleur de peau comme un simple roman. Vous risqueriez d'être déçu. Encore plus si vous n'êtes pas hypersensible, ou que vous ne vous intéressez pas au sujet un minimum. Quelque part, il faut avoir une bonne raison de le lire. Ça semble bizarre, mais je le ressens comme ça.

En tant que roman, À fleur de peau semblera convenu, prévisible et ne plaira qu'aux fans de romans feel-good. Sa réelle plus-value, c'est de vouloir aider les hypersensibles comme Flora, le personnage principal.

C'est une maman comblée, épouse d'un homme qui semble réussir sa vie. Elle-même travaille dans ce qu'elle aime. Pourtant, quelque chose ne va pas. Sa rencontre avec Marc, professeur de yoga, va lui permettre de mettre le doigt sur ses problèmes. Flora plaira aux lecteurs qui lui ressemblent et à ceux qui les apprécient particulièrement. On en revient toujours au même, il faut être hypersensible ou s'intéresser au sujet pour être…sensible à l'histoire, justement.

Point de gros rebondissements, car ils sont attendus. J'ai parfois été surprise (voire déçue) de la tournure de certains événements, de leur déclenchement, mais au fil de l'histoire, on se doute bien de ce qu'il va se passer ensuite.

Il faut savoir passer outre ce point pour apprécier sa lecture. Passer outre l'écriture également qui, bien qu'elle soit parfois jolie et poétique, est un peu scolaire (je vous le disais déjà en vous livrant mes premières impressions) et hachée, par moment.

La vraie ressource, ce sont les conseils distillés ça et là à travers le récit. Ceux qui aident Flora à se comprendre et à prendre de meilleures décisions. Ils sont répertoriés à la fin du livre, chapitre par chapitre. Comme un petit guide. Ce sont des suggestions, afin que chacun trouve la méthode qui lui permettra de s'épanouir. Parce que chacun est différent, et que ça aussi, c'est expliqué.

Loin des modes qui passent, tout ce qui est présenté, à travers le personnage de Marc, notamment, n'est que suggéré, proposé. Je ne sais pas vous, mais j'ai souvent l'impression que les tendances sont présentées comme « ce qu'il y a de mieux ». On serait tenté de croire qu'on n'est pas une bonne personne si on n'est pas minimaliste, par exemple. Dans À fleur de peau, on vous fait bien comprendre que vous faites ce que VOUS voulez. Vous regardez, on vous explique, si ça vous plaît, vous testez, si ça vous convient, vous continuez, sinon, vous arrêtez. Aussi simple que ça ! Chacun sa vie, chacun ses techniques pour se sentir bien. Et dans un monde où on veut parfois nous imposer les croyances et les besoins des autres, ça fait du bien ! Je me méfie souvent des livres de développement personnel, du ton de certains auteurs qui, parce que quelque chose a marché pour eux, vous expliquent que vous devriez le faire aussi, parce que ça va forcément marcher pour vous ! Or, ce n'est pas toujours comme ça que ça fonctionne…

Je n'ai donc pas particulièrement été charmée par l'histoire, même si, par certains côtés, elle fait du bien. J'ai beaucoup aimé Flora, à qui je ressemble beaucoup malgré une vie complètement différente. Mais le plus important pour moi, ce sont ces petites actions, ces pistes de réflexion proposées, à tester selon l'inspiration. Je ne sais pas si ce livre donne réellement envie « à ceux qui ne le sont pas hypersensibles de le devenir », comme écrit sur le roman, mais c'est en tout cas une piste à explorer pour mieux accepter son hypersensibilité. Pour mieux s'apprécier.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Dans le style L. Gounelle ou R. Giordiano. Ce roman est un guide pour les hypersensibles.
Flora a tout pour être heureuse, mais elle sent que dans sa vie, il y a quelque chose qui ne va pas. Elle s'interroge et décide de reprendre les choses en mains. Elle se tourne vers Marc qu'elle a rencontré à une conférence sur la félicité, pour l'aider à y voir plus clair. Grâce à lui et à leur conversation, elle va prendre du recul sur son quotidien. Elle va mettre des mots sur ses sentiments et surtout elle va lâcher prise sur les choses et sur les gens.

Les sensibles s'identifieront facilement à Flora.
Ce livre est doux et délicat.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, c'est un joli guide pour découvrir et apprendre à connaître les personnes hypersensibles.
Je me suis reconnue, dès le début, dans le personnage de Flora, et j'ai adoré cette jolie progression qu'elle vit dans ce roman. Pour ma part, j'ai encore du chemin à parcourir ...
J'ai pris pas mal de notes, et j'ai écrit dans un carnet tous les petits encarts de fin de chapitre.
Hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Dans la même lignée que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Petit roman de psychologie de base pour comprendre les hyper-sensibles et essayer d'améliorer son quotidien en comprenant mieux quels sont nos blocages, nos peurs. A la lecture, cela paraît facile, tout beau, tout merveilleux; la réalité est toute autre et le cheminement bien long, car nous n'avons souvent pas de mentor pour nous accompagner en nous tenant par la main.
Je ne me doutais même pas qu'un livre pouvait parler d'hypersensibilité. Ce n'est seulement que récemment que j'ai pu mettre un nom sur mes ressentis aigus... Un livre bienveillant et qui fête et honorent ceux qui développent cette magnifique qualité.
Quoi de plus doux que de se reconnecter à soi même, ses émotions, ses ressentis sans avoir à toujours composer pour faire partie de la majorité des gens qui continuent de prôner que l'hypersensibilité n'est pas un atout. C'est tout le contraire, et c'est une qualité supplémentaire qui n'existe pas chez tout le monde. Alors, haut les coeurs, redressons la tête et soyons fiers d'en être empreint, et bienvenue à tous les hypersensibles afin que nous puissions être heureux de partager ensemble cette magnifique aptitude au bonheur!
Pouvoir partager le cheminement de Flora, l'héroïne de ce roman fut d'une bienveillance magnifique. Quelle résonance avec mes ressentis, et ma récente réalisation que l'hypersensibilité était le mot caractérisant le mieux mes sensations et ressentis depuis petite.
J'ai suivi l'ouverture de Flora, révélée par cette découverte qui lui a permis de se sentir enfin légitime dans les émotions ressenties et au sein d'une société aujourd'hui handicapée de la bienveillance, de l'amour, de la solidarité et le partage nécessaires à tous!
Bravo Mr Tomasella pour ce magnifique hymne à la puissance de la joie des hypersensibles, dans la recherche d'un bien-être quotidien avec soi.
Un roman qui fait du bien :)
Enfin un roman où les personnes sensibles peuvent se reconnaître et comprendre que la sensibilité peut s'intégrer dans la vie et la rendre plus belle, plus vivante. Un livre qui parle d'intériorité, d'acceptation, d'affirmation, de retour à soi, d'écoute de soi, d'amour de soi (et des autres), d'ouverture, de bonheur... ça réchauffe le cœur ! La lecture est très fluide, j'ai été emportée très rapidement et jusqu'à la fin. Un roman qui fait vraiment du bien et qui se dévore comme une gourmandise nourrissante pour l'âme...♥
Je vous le conseille vivement.
Kah
Comment vaincre son hypersensibilité ou du moins vivre avec ...En prenant l'exemple de Flora, jeune femme mariée à un ambitieux (mais pas que) et qui a un petit garçon aussi sensible qu'elle, l'auteur nous montre les différents cotés de l'hypersensibilité. L'histoire est celle d'une reconnaissance, une intrigue plutôt limitée et centrée sur l'heroine (découverte, compréhension de soi même et vivre avec), une illustration plutôt du concept. Pourquoi pas? Si cet état vous est inconnu, l'histoire risque de ne pas vous toucher, sinon c'est une lecture plutôt agréable avec un graphisme est doux.
Portée par un elan de développement personnel, j'ai lu l'adaptation de ce roman de Tomasella éponyme. N'ayant pas lu le livre initial, je ne peux pas témoigner de la qualité d'adaptation mais en tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette BD au dessin doux et aux couleurs pastels. Elle apporte des pistes de réponses aux questions que nous nous posons tous.tes je pense, concernant la quête de soi, trouver ce qui nous fait vraiment vibrer et s'accepter. J'ai été touchée par l'histoire de Flora, et ça me donne fortement envie de tenter d'écrire des haïkus !
à rapprocher de la série de Bd "le jour où" !
encore une fois je suis conquise par cet auteur.
j'aime tellement son écriture. cette façon de raconter et d'expliquer les choses en douceur, de pouvoir apprendre de nouvelles choses sur la vie.
ce livre me parle, je mis retrouve un peu, même beaucoup et y retrouve également mon fils, mon ultrasensible, quand j'ai lu ce roman je le suis dit qu'il faudrait que toute personne qui côtoie des personnes ultrasensible devrai le lire et puisse comprendre que ce n'est pas une maladie,ou un truc hors norme. Non c'est une personne juste plus sensible et réceptive que d'autre personne.
dans ce livre on suis Flora et on y découvre ce qu'elle vit et ressent, on l'a suit au fil des pages où elle s'apprivoise.
ce livre est vraiment une perle. je le recommande vivement a toutes et tous.
et non une personne ultrasensible n'est pas bizarre ! elle est juste elle dans tous son être