A fleur de peau sous-titre "Le roman initiatique des hypersensibles", et il se présente donc comme tel. Sous couvert d'une histoire romancée, on suit une hypersensible prénommée Flora, ; très candidement, l'auteur présente donc les "symptômes", l'incompréhension de Flora, mais aussi et surtout l'incompréhension (et parfois le mépris) de son entourage. Il développe ensuite les étapes de compréhensions et d'acceptation de ce trait de caractère, pour finir sur un beau Happy End où il ne manque que des feux d'artifices.
Littérairement, il n'y a rien à retenir, c'est plat, pas remarquable, assez culcul. Certes, l'objectif n'est pas de viser le Nobel de Littérature, j'en conviens. Les situations sont simples, parfois caricaturales, mais là encore, je suppose que le but est avant tout de poser un problème pour montrer comment le résoudre.
Du coup d'un point de vue psycho-pédagogico-developpement personnel, je suppose que le contrat est rempli. On a des astuces mises en situation, et un "problème" qui se résous sous nos yeux. Les petits "post-it" en fin de chapitre résument la "leçon" apprise dans ce chapitre.

Bref, dans l'ensemble, c'est plutôt mignon et gentillet...
Mais, à mon sens, plutôt insuffisant s'il s'agit de mieux comprendre l'hypersensibilité. Pour le coup, ce livre ne m'a pas apporté grand chose, et l'écriture a achevé de m'exaspérer. A choisir entre un roman noeunoeud et un documentaire type Ces gens qui ont peur d'avoir peur, je pense qu'il vaut mieux choisir le livre exhaustif et ouvertement psycho.
Cela dit, si votre objectif est de lire un roman sans prise de tête, très léger et à l'écriture très simple, avec au passage quelques infos sur l'hypersensibilité (je pense que "l'initiation" dont parle le titre est plutôt là), alors oui, ce livre peut vous intéresser.
Sinon, pour apprendre réellement des choses, choisissez plutôt un autre livre.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec À Fleur de Peau ?
"Je suis successivement tombée sur plusieurs articles évoquant l'hypersensibilité, comme des signaux posés sur ma route pour que je finisse enfin par m'interroger sur moi-même. Et pour m'aider sur ce chemin, une amie m'a offert ce livre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Flora est hypersensible et souvent cela la paralyse, la déprime ou lui fait honte même, jusqu'à sa rencontre avec Marc qui va l'aider à comprendre que loin d'être un défaut, il s'agit d'un cadeau..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je conseille ce livre à absolument tout le monde, ou presque. D'abord, aux hypersensibles bien sûr. Ce livre est déculpabilisant et positif, une vraie révélation pour moi. Je me suis reconnue si souvent en Flora, dans ce qu'elle pense et ressent mais également dans ce que son entourage lui reproche. J'ai beaucoup pleuré, j'ai surligné, annoté, recopié de nombreux passages, je l'ai conseillé à certaines de mes amies, je pense même que je vais l'offrir autour de moi et je suis sûre que je vais le relire. Je le conseille également à ceux qui ne comprennent pas cette forme de sensibilité mais qui gardent l'esprit ouvert (pour les autres, je pense qu'il n'y a rien que l'on puisse faire). Vous avez forcément autour de vous quelqu'un d'hypersensible (20% de la population concernée quand même) et ce livre vous offrira sûrement des pistes pour mieux vivre avec eux. En plus, l'histoire est bien sympathique avec ce qu'il faut d'amour et d'amitié pour en faire un agréable "feel good book"."

Et comment cela s'est-il fini?
"Bon, même pour moi, j'ai trouvé qu'on finissait par accumuler pas mal de clichés et de bons sentiments mais l'essentiel n'est pas vraiment là. L'auteur ajoute d'ailleurs un cahier pratique dans les dernières pages pour mieux apprivoiser son hypersensibilité. Je trouve qu'en choisissant la forme du roman, tout en soulignant les points importants pour mieux avancer avec ce qu'on est, le contrat est parfaitement rempli."

Lien : http://booksaremywonderland...
Flora a tout pour être heureuse, sauf que ses émotions la submerge en permanence et qu'elle se sent dépassée à la moindre contrariété. Ce trop plein d'émotions à un nom : hypersensibilité et Flora va devoir l'apprivoiser pour en faire son alliée.

Sa rencontre avec Marc, professeur de yoga va changer sa vision des choses et lui permettre de reprendre le contrôle de sa tête, de son corps et plus globalement de sa vie.

Alors j'avoue que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre (j'ai mis 15 jours à le lire, c'est dire)... en revanche, ceux qui aime les romances, qui veulent approfondir le sujet de l'hypersensibilité ou trouver les clés pour les aider à comprendre leurs émotions et les transformer en énergie positive, ce livre est fait pour vous.
À fleur de peau c'est l'histoire, le parcours de Flora, qui va se faire aider par Marc pour faire de son hypersensibilité une force. Ne plus la voir comme un fardeau, comme un défaut. Vivre avec et en tirer tout le positif possible. La voir comme un atout. Ne plus se sentir différente des autres.

Vous dire que je me suis reconnue en Flora serait un doux euphémisme. J'ai littéralement ressenti une transposition entre nos caractères, nos façons de penser, de voir les choses, d'agir.

Je n'ai jamais perçu ma sensibilité comme un poids ou un boulet mais parfois c'est vrai que je m'interroge sur ce que cela a comme répercussion au quotidien et ça guide énormément de décisions, réactions, comportements. Et même si ça me complique parfois la vie, c'est qui je suis et je ne voudrais être personne d'autre. A travers Flora, j'ai compris que j'avais raison.

Ce roman graphique est tout doux, touchant, coloré et personnellement il m'a fait du bien. Alors merci Saverio Tomasella !
L'hypersensibilité ,dans notre monde aseptisé et déshumanisé, fait tâche et est perçue comme une marque de faiblesse. J'ai grandi avec le sentiment qu'il faut s'endurcir, être forte pour faire face aux tempêtes de l'existence, tout en essayant de masquer qui j'étais vraiment.
À la lecture de ce livre j'ai pris conscience que ce que je vivais comme un frein à mon épanouissement était en fait une vraie richesse, et qu'il fallait non seulement ne pas chercher à la taire mais bien à l'accueillir et la laisser rayonner.
L'histoire est très bien écrite et encourage les bons sentiments. J'ai adoré ce bouquin et je le conseille grandement.
"A fleur de peau" est le comportement de Flora. Même si elle semble avoir tout pour être heureuse, ce n'est pas le cas. Flora est hypersensible et rencontre Marc, un professeur de yoga et de méditation qui l'aide à s'apaiser et à avoir les idées plus claires. Cette expérience va lui rendre la vie plus facile et l'aider à avancer épanouie.

Un roman qui m'a aidé moi aussi et qui m'a beaucoup inspiré.
Tout au long du roman, Flora découvre l'hypersensibilité et tente de la comprendre, de l'apprivoiser et d'avancer.

Elle comprend que le décalage ressenti n'est pas de la bizarrerie comme certains peuvent le penser mais de la sensibilité.

Une sensibilité majorée lui permettant de ressentir les émotions intensément.

Cela est bien évidemment un poids, un frein aux relations sociales, aux relations de couple tant que le chemin de la compréhension et de l'acceptation n'est pas engagé.

L'objectif étant de vivre avec de manière positive et d'en faire une force.

Se faire confiance, accueillir ses émotions et les accepter sont le point de départ de cette nouvelle vie vers l'acceptation de soi.

La sensibilité est un trésor, ne l'oubliez pas! Elle deviendra votre force.

J'ai littéralement adoré ce roman riche en délicatesse et sensibilité. Il est très enrichissant lorsque l'on se trouve être comme Flora, doté d'une sensibilité très développée et certainement aussi pour mieux la comprendre si ce n'est pas le cas.
En toute honnêteté, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'arrive pas à dire si c'est à cause de l'écriture ou du fait que le personnage me ressemble beaucoup. Flora a trop d'émotions en elle, c'est un combat de tous les jours. Elle va apprendre à les aimer, les accepter et surtout à s'aimer.
Beau roman, auquel on s'identifie en tant qu'hypersensible et cela nous apprend peut-être à vivre plus heureux si on applique la méthode de Marc.
une belle lecture, qui nous fait recenter sur les essentiels de la vie, c'est un livre avec des conseils pour etre soir et surtout bien de sa vie, pour moi j'ai pris quelques idées pour eviter l'envahissement des émotions.Personnellement ce n'est pas toujours simple a gérer pour moi. Dans notre situation, quelques astuces de ce livre pour amélioré notre sérénité, atténuer notre stress. A relire