Saverio Tomasella est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai eu l'occasion de le découvrir dans son roman D'amour tendre qui m'a émue jusqu'aux larmes, et dans son dernier roman paru chez les Éditions le Duc À fleur de peau, que je leur avais demandé de me faire parvenir. C'est une nouvelle fois grâce aux Éditions le Duc que je découvre les épreuves non corrigées du nouveau roman de Saverio Tomasella Derrière le mur coule une rivière qui paraîtra en librairies le 02 mai 2018. Je vous laisse donc découvrir mon avis sur ce très beau nouveau roman…

On rencontre Estelle à une période de sa vie où elle est au bord de l'implosion. Entre son travail stressant et qui ne la satisfait plus, l'organisation du mariage de sa meilleure amie Flora et sa fille Manon, Estelle est à même de craquer voulant toujours tout contrôler et trop en faire. Elle gaspille son temps là où il ne le faut pas, passe sur son tapis de course chacune de ses secondes de libres, s'épuise, et cela se ressent jusqu'à dans ses relations amicales et amoureuses. Angoissée, voulant toujours tout contrôler et débordante de blessures familiales, elle a mis brutalement fin à sa relation récente avec Raphaël au mariage de sa meilleure amie, et même si elle a aussitôt reconnu s'être trop emportée, la culpabilité et la honte l'ont empêchée de changer quoi que ce soit à la situation.

Puis un jour, elle rencontre, vraiment, sa voisine Béatrice. La soixantaine et haut en couleurs, Béa est une femme formidable. Des liens très forts, presque familiers, vont très vite se nouer entre Estelle, sa fille Manon et Béatrice, qui incarne pour Estelle une figure maternelle affectueuse qu'elle n'a pas connue. Aidée par Béatrice, Estelle apprendra différents exercices de lâcher-prise, commencera à prendre des cours de chant avec Dario, et prendra enfin du temps pour elle le temps que Béatrice garde Manon. Tout au long de son parcours, Estelle aura des prises de conscience par lesquelles on peut facilement se sentir concerné. Des prises de conscience que l'on prend aussi, qui nous libèrent et nous soulagent. Flora, Béatrice, son ami Antoine, Dario et Raphaël vont tous contribuer à sa transformation intérieure. Qui a dit que les rencontres que l'on faisait étaient dues au hasard?

J'ai adoré le fait que l'on puisse totalement comprendre le personnage d'Estelle. Nous sommes sans arrêt conscients de son état intérieur et l'on s'attache à elle, admiratifs face à ses efforts de lâcher-prise. Faisant partie bien intégrante de ceux qui veulent toujours avoir le contrôle sur tout, ce livre m'a beaucoup aidée. Grâce à une plume au rythme posé, je me suis permise de souffler, de reconsidérer certaines choses, de répartir mon temps autrement. J'ai donc trouvé à ce nouveau roman de Saverio Tomasella une lecture très agréable, suivie d'un guide pratique du lâcher-prise. Ce joli titre Derrière le mur coule une rivière semble vouloir dire que derrière ce mur illusoire de tout ce qui semble ne pas aller, il y a la vie. Et il ne tient qu'à nous de décider de rentrer dans son mouvement.

Lien : https://lebloglitteraire.com..
Le livre dans son ensemble est agréable à lire. Il permet d'avoir une réflexion sur le pourquoi nous sommes toujours stressé et vit-on à 100 à l'heure sans profiter du moment présent.

Je me suis retrouvée dans plusieurs situations, et je partage avec le personnage principal certains traits de personnalité.

Après, en terme d'écriture, l'histoire manque un peu de structure à mon goût, et je ne suis pas certaine que dans la vraie vie on soit aussi bien entouré de personnes gentilles et bienveillantes... C'est un peu trop fleur bleue pour moi.
Le mur c'est celui derrière lequel se cache Estelle, celui qu'elle s'est construit à force de tout vouloir contrôler. Perpétuelle insatisfaite, elle passe son temps à ruminer et à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, et ne laisse pas non plus le droit à l'erreur à son entourage, que ce soit son petit ami rapidement congédié, sa fille, son collègue... La vie d'Estelle est un enfer personnel jusqu'à ce qu'une pyramide de micro évènements, à commencer par la rencontre avec une voisine épanouie et détendue en continuant par des cours de chant, lui apprennent enfin à lâcher prise et à s'autoriser à vivre.
Il est impressionnant le nombre de livres d'épanouissement personnel qui existe, chacun apportant son lot de conseils pour n'importe quelle difficulté. Et c'est formidable lorsqu'ils sont réellement utiles, mais je fais partie de ces personnes fatiguées avant même de les ouvrir et d'en appliquer les recommandations, eh oui je préfère m'immerger dans une bonne histoire. Aussi les romans de développement personnel sont-ils particulièrement bienvenus, proposant une histoire construite à partir de témoignages réels et émaillant le récit, l'air de rien, de recommandations adaptées et judicieuses ainsi que d'exercices pratiques. Après avoir dévoré "A Fleur de Peau" consacré à l'hypersensibilité il y a quelques temps, c'est au tour de "Derrière le Mur Coule une rivière", le nouveau roman initiatique de Saverio Tomasella. J'aime le style simple de l'écriture qui raconte l'évolution d'une personne à laquelle on peut absolument s'identifier, le but de ce titre étant le lâcher-prise. "J'accueille chaque promesse de Bonheur, J'accepte de ne pas savoir, Je fais confiance à mes ressentis, Je me considère autrement...", autant de conseils que j'avais envie de me répéter encore et encore. Retrouver suffisament de confiance en soi pour faire taire ses peurs et ne plus fermer la porte à ses émotions, c'est un vaste programme qui peut nécessiter d'être un peu guidé avec bienveillance, objectif ici atteint.
Un livre de développement personnel mais sous forme de roman cela m'a attiré, tirer des leçons en se laissant guider par une histoire même si c'est pas le premier livre de ce genre j'aime le concept et je l'ai trouvé sympa on y apprend des techniques comme la méthode Vittoz avec Béa la voisine de soixante ans de Estelle la protagoniste de ce roman et avec elle on apprend à lâcher prise.
Je recherchais des livres sur le lâcher prise et je suis tombée sur celui-ci. Ce sont les avis qui m'ont convaincue ! J'aime ce côté roman initiatique où on se familiarise au lâcher prise à travers l'histoire d'Estelle. Il est d'ailleurs beaucoup plus facile de s'identifier et de se projeter. A la première lecture, on commence déjà à se questionner sans trop savoir comment procéder. Puis l'auteur nous présente la marche à suivre et le travail peut commencer.
En fait, l'histoire est un exemple qui nous aide dans notre propre quête. Nous ne sommes donc pas si seuls puisqu'Estelle et tous les autres personnages nous accompagne.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre sur le lâcher-prise.. mais qui ne m'a pas convaincue.
Il se lit vite, certes, néanmoins, je me suis ennuyée.
Je n'y ai pas trouvé les réponses auxquelles je m'attendais. Mais je peux comprendre qu'il aide, qu'il "parle" à certaines personnes.
Au delà de l'histoire d'Estelle, l'auteur nous donne des pistes pour parvenir à revenir à l'essentiel et à lacher-prise.!
J'aime beaucoup les livres de développement personnel et j'apprécie de plus en plus les romans « bien-être » qui tout en conviant le lecteur dans une fiction, ils font évoluer leur personnage dans un cadre qui va leur permettre de se remettre en question, de vouloir changer de vie ou partir en quête du bonheur.

Derrière le mur coule la rivière, traite du concept de lâcher prise à travers l'histoire d'Estelle qui est une véritable maniaque du contrôle. Maman d'une gentille fille de 8 ans, son anxiété et son obsession de la perfection la rendent malheureuse et la poussent à mettre la pression à sa petite fille. C'est sa rencontre avec sa voisine, pétillante et qui respire la joie de vivre, qui va petit à petit, la pousser à se remettre en question et à vouloir, lâcher prise ?

J'ai bien aimé cette lecture. Un texte assez agréable à lire. L'intérêt d'une telle lecture, pour moi, n'est pas vraiment l'histoire racontée mais plutôt le parcours du personnage et ce que ce parcours va pouvoir m'enseigner dans le domaine du développement personnel. Estelle, pour pouvoir changer, elle va rencontrer un certain type de personnes et vivre un certain type de situations.

Ce que j'apprécie également dans ce genre de livres, ce sont les techniques, notions et enseignements qui enrichissent ma propre expérience de la vie et du bonheur. En somme, ce que je vais moi-même apprendre de l'expérience du personnage. Et je dois avouer que le lâcher prise est ce dont j'ai le plus besoin en ce moment. le livre comprend d'ailleurs des exercices si vous avez envie de continuer l'expérience.

Derrière le mur est une lecture bien sympathique sur l'importance du lâcher prise si l'on a envie d'être en paix avec nous-même et le monde. Severio Tomasella nous prend par la main pour nous aider à nous évader.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..