Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Derrière le Mur Coule une Rivière ?
"J'ai adoré À fleur de peau, le précédent opus du psychologue Saverio Tomaselli, un livre qui m'avait vraiment chamboulée. Là où le premier était axé sur l'hypersensibilité, celui-ci se concentre sur le lâcher prise, une notion qu'il ne me ferait pas de mal d'intégrer..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Estelle ne supporte pas l'à peu près, les doutes, l'imperfection. Elle a besoin de tout contrôler. Elle est exigeante avec elle-même autant qu'avec son entourage au point de faire fuir ceux qui essaient de l'approcher et elle est fatiguée de cet état de fait, elle voudrait que ça change enfin..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Parfois, on est en phase avec un roman, et parfois non. Pourtant, j'aurais juré que j'étais en plein processus de 'lâcher prise' et que le moment était idéal pour plonger dans ce parcours initiatique que nous propose Saverio Tomasella mais je n'ai été touchée par cette histoire à aucun moment. Là où le précédent opus était une véritable belle découverte qui m'a fait un bien fou, ici j'ai trouvé l'héroïne agaçante, les répliques un peu niaises, le déroulement trop facile et trop en surface. Pourtant, on y retrouve les mêmes personnages mais la connexion ne s'est pas établie. Là où je suivais les conseils de méditation professaient à Flora dans À fleur de peau, je ne pouvais pas ici suivre les conseils de chant qui semblent libérer Estelle, bien trop abstraits et le mur dressé entre l'héroïne et moi ne s'est jamais effondré. Est-ce le signe que je ne suis pas encore prête à lâcher prise ?"

Et comment cela s'est-il fini ?
"Honnêtement, c'est une véritable rencontre ratée et j'en suis triste mais j'ai mis plus d'une semaine à venir à bout de ce court roman que j'aurais du terminer en deux jours à peine."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un super livre de développement personnel peut etre soit tres bon soit tres mauvaisick heureusement celui ci est a classer dans la premiere categorie,clairement c'est un regal de lecture.Beaucoup de notions evoques,tres simpld d'acces,un vrai bon point d'entree pour decouvrir la matiere.
En cette période de vacances et de détente, je suis tombée sur ce livre qui semblait me parler. Je l'ai lu d'un trait et y est trouvé des réponses à mes questionnements. Je le conseille pour apporter aux personnes qui ont du mal à lâcher prise, soutien, aide et peut être une lueur de guérisson à cet état de fait. Alors si vous avez envie de mieux vous connaître, lancez-vous dans la lecture de ces 218 pages qui remplaceront une visite chez le psy !!!!
Une lecture à la fois très complète et en même temps, légère.

Ce roman "initiatique du lâcher-prise" nous permet de rencontrer Estelle, une femme qui a pris l'habitude de tout contrôler dans sa vie au point de s'oublier. On a parfois l'impression qu'elle agit comme un robot en mode automatique.

Dans notre société actuelle où le culte de la perfection atteint son paroxysme, il est facile de se trouver des points communs avec ce personnage. Je me suis donc attachée à Estelle et ai aimé la suivre dans ce cheminement. La dynamique du changement m'a plu et j'ai aimé qu'il soit précisé ou sous-entendu que cela demande du temps et donc de la patience.

Lorsque j'ai commencé ce livre, étant intéressée par le développement personnel, je me suis dit que j'allais peut-être ressentir une sensation de déjà-vu (ou plutôt, de déjà lu). C'est un peu vrai.
D'un autre côté, l'histoire est originale et j'ai appris de nouvelles techniques sur le bien être (la méthode vittoz par exemple).

Ce qui m'a moins plu dans ce roman, c'est le scénario parfois surprenant. Je ne m'attendais pas à l'un des évènements qu'Estelle a vécu et ne l'ai pas forcément trouvé utile à un certain stade du livre.

Les chapitres sont courts et la lecture est facile. Les post-it de fin de chapitres sont agréables et innovants. le guide récapitulatif donne envie de se replonger dans cette lecture à un autre rythme.

Bien que ce livre ne soit pas un coup de coeur, j'ai aimé cette lecture et cela me donne envie de poursuivre la découverte de l'univers de cet auteur.
du même auteur que À FLEUR DE PEAU. On retrouve les mêmes personnages, mais on se focalise cette fois sur Estelle, et sur le lâcher-prise. Ce roman se lit très facilement et rapidement, et j'ai encore une fois trouvé de bons conseils à appliquer moi-même dans ma petite vie très contrôlée…hum…
Comme dans tous les livres de développement personnel, il y a des choses à prendre, et d'autres à laisser, mais je suis très contente de les avoir lus tous les deux, ce sont de belles découvertes, et je pense qu'on peut les relire plusieurs fois au cours d'une vie. Adapté pour tous ceux qui sont conscients qu'ils doivent changer des choses dans leur vie et qui ont envie d'avancer.
Estelle contrôle tout. Son quotidien ne lui apporte que de l'insatisfaction... Jusqu'au jour où Béa, sa voisine, la soixantaine épanouie, frappe à sa porte. Avec son rire et sa sensibilité, son franc-parler et son écoute, elle va aider Estelle à enfin lâcher prise !
Un roman très feel good bien qu'un peu "facile". On est plutôt dans l'idéalisme que dans le réalisme. Un changement de vie aussi drastique se fait rarement aussi facilement et il faut parfois se faire aider par de vrais professionnels. J'ai quand même apprécié ma lecture, légère et agréable. Les petits tips et le guide à la fin pour s'aider à lâcher prise sont un vrai plus !
Si vous aimez le développement personnel pas trop poussé, ça pourra vous plaire !
L'histoire est simple. Ce roman ne nous apprend rien de nouveau mais la lecture est douce et facile.

Nous partageons tous quelque chose avec Estelle (ambition, perfection, peur de déplaire....). Estelle a mis une barrière, elle a érigé un mur : pour se protéger ? se cacher? éviter de souffrir ?

Ce roman initiatique sur le lâcher prise nous rappelle que pour être heureux, il faut accepter de ne pas tout contrôler et que la perfection n'existe pas ou plutôt qu'elle a différentes formes.

Et les post-its en fin de chapitres sont des rappels, des conseils précieux à garder en mémoire.

Dans ce roman, chacun y prend ce qui l'intéresse, ce qui résonne en lui. le guide présent dans les 15 dernières pages offre au lecteur des exercices pratiques mais aussi des affirmations ou questionnements sur le lâcher prise.

C'est un petit livre doux et lumineux.
Merci @saveriotomasella, c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire.

🌸 C'est l'histoire d'Estelle, éternelle insatisfaite, se critique sans cesse, elle s'empêche de vivre, de profiter de la vie et d'être heureuse. Elle court toujours plus, mange moins pour un corps parfait...... Tout doit toujours être sous contrôle y compris avec sa fille !
Mais le jour où Estelle rencontre Béa, sa voisine soixantenaire, colorée, sensible, rieuse et respirant la joie de vivre, tout va changer!

🌸 Thèmes : développement personnel, confiance en soi, amitié...

"Elle se dit que c'est peut-être ça, tout simplement le bonheur : se sentir bien avec soi même"

"Sois généreuse, donne, donne encore, partage et tu verras. Ta vie ne sera plus la même...

☀️☀️☀️
Pour moi, c'est un bon petit roman sur le lâcher-prise.
On y découvre une jeune femme , Estelle, qui a bien du mal à vivre sereinement sa vie.
Au fil de l'histoire, elle va rencontrer des personnes qui vont l'aider à changer et oser être Elle, sans tout vouloir contrôler.
J'ai bcp apprécié les petites étiquettes à la fin de chaque chapitre.
Une lecture plaisante.
Je l'ai lu en une journée. La raison ? L'histoire m'a touchée. Estelle est difficile à vivre, mais on voit très vite qu'elle ne l'est pas par choix. Sa détresse à toujours avoir besoin de tout contrôler est touchante. Elle n'arrive pas à lâcher-prise et elle en est parfaitement consciente. On plonge dans sa remise en question et dans son apprentissage de ce lâcher-prise si important. L'écriture est fluide, les mots justes et l'histoire vient du coeur. J'étais complètement dans l'empathie avec Estelle et j'ai adoré le temps passé avec elle. Avec ce livre, on apprend aussi à savourer les petits bonheurs et à laisser les tracas de côté. Cerise sur le gâteau : le guide pratique du lâcher-prise est très réussi. En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre vraiment intéressant avec de belles leçons de vie . J'adore ce genre de livre FEEL GOOD!!!!