Livre en forme de BD. Entre la psychologie et le développement personnel... je penche fortement vers développement personnel, même s'il est cosigné par un psychanalyste de renom : Saverio Tomasella.

On parle, depuis quelques années, de l'hypersensibilité et maintenant ultrasensibilité. Y-a-t'il une différence ? Laquelle ? Si c'est dans le degré de sensibilité, ne serait il préférable traiter les deux cas ? Ou c'est juste des courants différents en psychologie ??? Ça m'intrique et j'attendais voir ça dans ce livre.

L'idée de faire une BD sur le sujet est très bonne et séduisante mais, en effet, difficile de concocter un script qui va bien avec l'objectif de vulgariser cette caractéristique psychologique.

Une histoire d'une femme qui a deux filles de pères différents et qui se pose des questions. Sa fille, lui propose un questionnaire et la mère découvre à son âge qu'elle est ultrasensible. Pas étonnant puisque ça arrive avec plein de gens.

Finalement cette BD présente de façon presque subliminale quelques points de l'hyper (ou ultra) sensibilité, mais m'a laissé sur ma faim. Il y a quelques rencontres avec une psychanalyste mais elle parle très peu du sujet.

J'ai été gêné par le côte ésotérique-naturiste du livre. A certains points c'est presque du prosélytisme prenant trop de place dans un sujet qui n'est pas en rapport.

Bref, abordé comme un livre de développement personnel c'est trop léger puisqu'il ne donne assez de billes pour quelqu'un qui est un vrai hypersensible ou ultrasensible. A mon avis, ça ne peut pas rentrer dans la catégorie psychologie.

Je remercie Babelio et Vuibert pour m'avoir proposé cette lecture.

P.S. Sur internet, on trouve l'explication dans le site "Observatoire de la sensibilité" : https://lasensibilite.com/hypersensible-ou-ultrasensible/

Donc, c'est la même chose mais ultrasensible serait préférable. Pourtant, parmi les livres de Saverio Tomasella, on trouve les ouvrages sur les deux : "J'aide mon enfant hypersensible à l'épanouir: du tout-petit à l'adolescent comment apprivoiser son hypersensibilité" (2018) et "Ultrasensibles au travail: le guide de survie pour affirmer sa sensibilité au bureau, avec son chef, ses collègues" (2019)
J'aime beaucoup Saverio Tomasella que j'ai eu la chancer de croiser à plusieurs reprises. J'apprécie beaucoup sa sensibilité, ses écrits. Mais là les dialogues et les dessins desservent la qualité de ses enseignements. Je ne suis pas fan. Je suis dans la cible puisque je fais partie de ces femmes qui en sont à l'âge des choix et je suis hypersensible. Mais le sujet est traité avec un angle trop enfantin, ou alors médical, comme ces brochures sous forme de BD dans les cabinets de médecins. Je suis passée à côté. J'ai tout de même retenue quelques petites choses qui sont utiles. Tout n'est pas négatif. Je vous conseille toutefois plutôt l'essai de l'auteur sur l'hypersensibilite.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et la Maison d'Éditions Vuibert de m'avoir offert ce roman graphique et de me faire confiance.

Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture, il avait tout pour me plaire. du développement personnel décliné en BD, quelle très bonne idée. L'héroïne se prénomme Valérie, elle souhaite changer de vie, se rapprocher de la nature et elle est hypersensible. Elle et moi, avions beaucoup de choses en commun.

Mais… j'ai trouvé cela ennuyeux. le sujet de l'ultrasensibilité est expliqué en surface. On n'entre absolument pas dans les détails. Tout semble simple, facile..., alors que l'on s'est très bien que la vie n'est pas ainsi.

D'autres sujets sont abordés comme l'asexualité, les réfugiés, les chamans mais, encore une fois, sans entrer dans les détails de chacun. J'ai eu la sensation qu'ils ont été ajoutés à l'histoire parce qu'il « fallait absolument » des sujets d'actualités qui, forcément, vont parler et toucher les gens. Malheureusement, en faisant ainsi, j'ai totalement décroché et j'ai levé les yeux au ciel. Ça me semblait inutile et ça n'apportait rien. de mon point de vue, lorsque l'on se lance dans des sujets aussi délicats, il faut y aller vraiment en profondeur pour toucher l'âme du lecteur/de la lectrice.

Je suis donc déçue par cette lecture et me voilà bien embêtée car premièrement c'est un cadeau que l'on m'a fait et deuxièmement, étant hypersensible je m'attendais à avoir des petits conseils et/ou des prises de conscience.

Vous l'aurez compris, l'histoire ne m'a pas convaincu. Cependant, j'ai aimé le travail d'illustrations de Nathalie Prioux. Les couleurs sont très belles, à la fois douces et vives. Les dessins de la nature donnent envie de faire comme Mary Poppins et de plonger dedans.

Une petite surprise s'est glissée à la fin du roman graphique, un test pour savoir si vous êtes ultrasensible ou non. C'est très sympa à faire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..