DC Comics (10/05/2011)
Comics hottest writer Geoff Johns (BLACKEST NIGHT, GREEN LANTERN, THE FLASH) joins with Peter J. Tomasi (GREEN LANTERN CORPS) to continue the biggest event in comics as BRIGHTEST DAY burns back the BLACKEST NIGHT. They are joined by artists Ivan Reis, Patrick Gleason and Ardian Syaf on the follow-up to the best selling comics event of 2009.
Once dead, twelve heroes and villains were resurrected by a white light expelled deep within the center of the earth. No... >Voir plus
Que lire après Brightest Day Vol. 2Voir plus
Il faut bien sûr avoir lu Brightest Day 1 (épisodes 0 à 7) avant. Ce tome contient les épisodes 8 à 16.

Le principe reste le même que dans le premier tome : les 2 scénaristes (Geoff Johns et Peter Tomasi) proposent de suivre plusieurs superhéros (chacun dans leur aventure) dont la route se croise parfois, et qui ont été chargés par la Lanterne Blanche (White Lantern) d'accomplir une mission. Les séquences sont illustrées tour à tour par Ivan Reis, Patrick Gleason, Ardian Syaf, Scott Clark et Joe Prado (aidés par 9 encreurs différents).

Boston Brand (ex-Deadman, et maintenant bien vivant) doit trouver qui est destiné à porter l'anneau blanc et à devenir le champion de la vie. Il est aidé par Hawk (Hank Hall, lui aussi ressuscité à la fin de Blackest Night) & Dove (Dawn Granger). Brand ne maîtrise absolument pas l'anneau blanc et il finit par se retrouver avec Dove, sans Hawk, à Gotham. Il entreprend de recenser et de contacter les superhéros ayant déjà bénéficié d'une résurrection en espérant ainsi découvrir l'identité du futur champion (avec une mention spéciale pour l'apparition le temps de 3 cases de Mitch Shelley, aussi connu sous le nom de Resurrection Man pour les experts de l'univers DC). D'un autre coté, ça tombe bien parce qu'à Gotham il ya aussi un superhéros très connu qui est revenu il n'y a pas longtemps (dans The Return of...).

Arthur Curry (Aquaman) prend du recul pour assimiler l'avalanche de révélations contenues dans la confession de Mera (ses véritables origines, l'existence de Xebel, la fonction du Triangle des Bermudes, la vision d'un jeune garçon tatoué, etc.). Il prend contact avec Jackson Hyde, juste à temps pour le tirer des griffes de Black Manta et Siren (Hila, la jumelle de Mera). Il s'en suit une course-poursuite haletante et une forme de chasse au trésor ayant trait à l'identité et à l'héritage de Jackson Hyde.

J'onn J'onzz apprend de M'gann M'orzz (Megan Morse, aussi connue sous le nom de Miss Martian, une martienne blanche) qu'il existe une autre martienne verte appelée D'kay D'razz. Il finit par établir le contact avec elle sur Mars et le moins que l'on puisse dire est que ces 2 derniers représentants de la race de martiens ne partagent aucune vision d'avenir. Il s'en suit un affrontement aussi physique que philosophique sur la fin et les moyens.

Hawkman (Carter Hall) et Hawkwoman (Shiera) ont accédé à Hawkworld, mais ils ont été séparés. Hawkman est accueilli comme une sorte de messie par une race de lions à forme humanoïde. Il les organise pour en faire une armée et attaquer la forteresse de la reine Khea. À l'intérieur, cette dernière explique la situation (assez compliquée) à Hawkwoman (sa prisonnière) pendant qu'elle est torturée par Hath-Set. Elle détaille en particulier la provenance du métal Nth qui permet à Hawkman de voler. Hath-Set accomplit les derniers préparatifs nécessaires pour ouvrir la porte vers une planète que Khea souhaite conquérir et qui est liée à l'une des couleurs des anneaux de pouvoir de la mythologie des Green Lanterns.

Et puis, il y a Ronnie Raymond qui essaye de comprendre ce qui arrive à la matrice qui lui permet de devenir Firestorm (avec Jason Rusch), et de sauver le professeur Martin Stein qui a été enlevé par ce qui semble être un Black Lantern de Firestorm.

Ben, je crois que c'est clair : si vous ne disposez pas d'une connaissance approfondie de l'univers DC, ces histoires se réduiront à une suite de péripéties hautes en couleurs, mais inintelligibles quant à leur signification. Les résumés parlent d'eux-mêmes : Johns et Tomasi se servent de "Brightest Day" pour ramener des superhéros délaissés depuis quelques années.

J'avais suivi certaines des aventures du Martian Mahunter, de Boston Brand et de Firestorm. Les différentes phases de l'affrontement entre J'onn J'onzz et D'kay D'razz oscillent entre le déjà lu sur la culpabilité éprouvé par J'onn d'être le dernier survivant et sa volonté de faire renaître Mars et quelques moments novateurs sur les points de vue inconciliables entre les 2 derniers martiens verts. Les tribulations de Boston Brand deviennent intéressantes quand les scénaristes reviennent sur son caractère avant sa première mort. le cas de Firestorm est un peu moins convaincant car il s'agit essentiellement d'une fuite en avant au cours de laquelle je n'ai pas ressenti grande empathie pour les personnages.

Arthur Curry plonge de plus en plus profondément dans la conspiration liée à la colonie pénitentiaire de Xebel. Les affrontements entre lui, Hyde et les méchants sont vraiment bien organisés et très prenant. En termes d'action et de révélations, c'est la partie qui fait montre de l'équilibre le plus harmonieux.

Le cas d'Hawkman et Hawkwoman est désespéré. Khufu & Chay-Ara (Égypte antique), Carter Hall & Shiera Sanders (à partir des années 1940), Katar Hol & Shayera Hol (version Hawkworld, mais pas le même Hawkworld que dans cette histoire), Hawkgod (sans commentaire), autant de versions de ces personnages qui sont englués dans un cycle de réincarnations complexe et incompréhensible. Bilan : c'est joli, ça pète de partout, c'est sauvage et brutal, il y a plein d'explications et ça reste des plus confus (même après avoir lu l'article de wikipedia).

Les illustrations sont globalement au dessus de la moyenne des comics de superhéros. La table des matières ne détaille pas qui a dessiné quelles pages. Il est assez facile de reconnaître le style d'Ivan Reis sur les séquences consacrées à Aquaman. Il s'agit de belles illustrations détaillées et vivantes évoquant souvent Neal Adams et Alan Davis. Régulièrement les yeux du lecteur se régalent de visuels magnifiques ou percutants selon les séquences. Parmi les moments les plus mémorables, il y a Hawkman au milieu de la forêt luxuriante d'Hawkworld, Jackson Hyde se délectant de son pouvoir sur la pluie, D'kay D'razz poussant un caddie dans les allées d'un supermarché, l'apparition de la version Black Lantern de Firestorm, la double page de souvenirs de D'kay D'razz, Boston Brand en costume de Deadman effectuant des acrobaties aériennes dans Gotham, etc.

Sous réserve que vous soyez un fan de l'univers DC, ce tome recèle de grands moments, tant sur le plan de l'action, que sur celui des révélations et des scènes visuellement impressionnantes. J'ai trouvé que certaines séquences étaient moins réussies que d'autres (des révélations sans impact émotionnel, des éléments de continuité plus confus qu'éclairants, des scènes déjà vues plusieurs fois pour le Martian Manhunter). "Brightest day" s'achève dans Brightest Day 3 (épisodes 17 à 24, la fin de cette maxisérie).