AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360320066
219 pages
L'APART (15/06/2011)
3.75/5   4 notes
Résumé :
« Est-il possible d'adapter Sherlock Holmes en Bande Dessinée ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers un panorama - non exhaustif - des différents ouvrages de Bande Dessinée mettant en scène le héros de Conan Doyle.

L'enquête de Philippe Tomblaine, sur les traces du détective le plus célèbre du monde dans le 9e art, s'avère passionnante, digne de son sujet central.

Elle montre comment les auteurs actuels ont su se g... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes dans la Bande Dessinée : Enquête dans le 9e ArtVoir plus
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

Blacksad

Juan Díaz Canales

4.43★ (20298)

7 tomes

RIP, tome 1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort  par Gaet's

RIP - BD

Gaet's

4.35★ (2968)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sherlock Holmes a été adapté dans tous les formats, je ne vous apprend rien.

Mais si nous avons l'habitude des films, téléfilms, séries, romans, certains sont moins familiarisé que moi avec la bédé.

Les bédés, dans ma biblio, c'est des étagères et des étagères, des centaines de kilos de pages dessinées de petits Mickey.

Et Holmes prend une grande place dans ma collection de bédés.

Est-il possible de référencer TOUTES les apparitions du détective de Baker Street, qu'elles soient dans la bédé traditionnelle ou dans les comics book ?

Impossible, sans aucun doute, surtout niveau des comics qui sont légion, surtout qu'entre le moment où est sorti cette étude, d'autres bédés sont venues grossir les rangs des autres.

Pourtant, cette étude est passionnante à lire (même avec des lettres blanches sur fond noir) pour toute personne aimant la bd holmésienne ou voulant étoffer sa collection déjà foisonnante.

Évidemment, on pourra faire le reproche aux nombreux dessinateurs du mythique détective de toujours l'affubler de l'horrible deerstalker sur la tête et du non canonique macfarlane sur le dos, lui qui portait des costumes comme tout les gentlemen.

Mais bon, c'est devenu sa marque de fabrique, le cliché qui fait qu'on reconnaît sa silhouette partout.

Si la liste n'est pas exhaustive, elle pourrait donner des idées de lectures à ceux ou celles qui voudraient se faire une collection de bédé holmésienne, ou tout simplement en apprendre un peu plus sur les ouvrages dessinés qu'ils ont lu (ce qui fut mon cas, d'ailleurs).

N'allez pas imaginer que cet ouvrage ne s'adresse qu'aux fanatiques des p'tits Mickey, le néophyte apprendra aussi des choses sur Sherlock Holmes (sans devoir aller sur Wiki), sans oublier que l'ouvrage se présente d'une manière des plus tentante : papier glacé, couleurs des images, références canoniques, titres des aventures pour introduire les différents chapitres.

L'auteur compare le traitement réservé à Holmes de manière chronologique et géographique, ce qui fait que l'on découvre que le détective n'est pas le même selon son côté de l'océan ou de la mer.

Bon, je ne retiendrai jamais toutes les dates de la partie chronologique, j'en ai même zappé certaines pour ne pas frôler l'indigestion, mais c'était instructif tout de même.

Un ouvrage que les passionnés de Holmes se devraient de posséder dans leurs rayons de bibliothèque, un ouvrage qui, bien que n'étant plus complet en 2017, reste toujours d'actualité pour la partie canonique, et d'inspiration pour la partie littéraire.

Un bel ouvrage que l'on ne doit pas lire d'une traire, mais petit à petit, grappillant quelques articles par-ci, par-là, découvrant ce que les auteurs des albums nous livrent durant leur interview (j'ai compris pourquoi dans une bédé j'avais des problèmes de dates, c'était une erreur de sa part).

Un ouvrage que je prends plaisir de feuilleter régulièrement, avec une bonne tasse de thé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Fan de Sherlock Holmes et de BD, ce livre est fait pour vous!

Fortement bien documenté, Philippe Tomblaine permet de découvrir beaucoup d'éléments concernant certaines bd et comment des auteurs actuels ont intégré Holmes dans leurs oeuvres. Ces derniers rendent un hommage à leur héros préféré de diverses façons.

A lire absolument!!!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mise en scène - dans tous les sens du terme - de la mort de Holmes permet alors à Conan Doyle de se débarrasser d'un personnage qui lui pèse, et qu'il considère simplement comme "de la littérature alimentaire". Elle permet surtout d'ancrer le héros dans une imagerie et une mythologie définitivement légendaire, dont les illustrations de Sidney Paget renforcent encore la symbolique du sacrifice ultime du Bien contre le Mal.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Philippe Tomblaine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tomblaine
Entretien avec Philippe Tomblaine à l'occasion de la parution de la 50e (Éditions PLG)
autres livres classés : enquêtesVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}