EAN : 9782363720368
Rroyzz (16/06/2015)
4.38/5   4 notes
Zoé a du caractère. Alors elle s'est fâchée avec sa bande de copains. Zoé est devenue capricieuse. Alors ça n'a pas arrangé les choses. L'arrivée de Pékito, un étrange perroquet, va bouleverser sa vie. Une réconciliation, une nouvelle amie et un mystère vont lancer Zoé et la bande des Gibus dans une grande aventure. Alors en route ! A la recherche de la dernière plume !
Que lire après Zoé et les Gibus : La dernière plumeVoir plus
Zoé, petite princesse à ses parents, enfant gâtée, a tendance à se montrer tyrannique, égocentrique et parfois un tantinet méchante. Les Gibus (Alice, Martin, Julien, Sacha, Adeline et Nathan)vont finir par se lasser.
Et notre "petite princesse" va se retrouver exilée. Elle s'ennuie ferme, toute seule dans son appartement. Ne sachant que faire, elle prend son album de coloriage, gribouille. Et ! Oh ! Quelle histoire ! Il en sort un perroquet, Pékito.
Attention, Pékito parle et est spécial. Une amitié va se nouer entre eux. Ce dernier va charger Zoé de retrouver ses plumes car il ne peut pas voler sans elles. Zoé qui a bon coeur va l'aider, se faire une amie et se réconcilier avec les Gibus, vont-ils réussir à trouver ses ailes ?
Un livre qui donne la part belle à l'entraide, à l'amitié et nous explique pourquoi nos parents sont parfois en colère après nous.
Pour les fans de Zoé et les Gibus, Maryse Tomczak-Hogard a publié le quatrième tome cette année. Cédric Didat agrémente ce texte de belles illustrations. Un livre très aéré qui permet aux moins bons lecteurs de ne pas s'affoler à la vue du texte.
Merci aux éditions Rroyzz et à Babelio pour cette belle histoire.

Challenge RIQUIQUI 2019
Je remercie l'auteure et la masse critique de Babelio pour cette envoie.

Les petits plus :
Il y a 5 parties avec 4 ou 5 chapitres.
Avant chaque chapitre, une illustration qui correspond au texte à venir.

Nous faisons la connaissance de Zoé, âgée de 8 ans. Elle est choyait par ses parents mais elle se sent seule car ses parents travaillent beaucoup. Mais elle a compris comment tout avoir de ses parents, c'est une petite manipulatrice.

Elle a une bande de copains dont Martin, Amélie, Louis, Alice, Sacha, Nathan le timide, John le rouquin, Julien âgé de 16 ans est le chef de la bande et pleins d'autres. Sacha et Julien sont cousins.
C'est Julien, le plus âgé qui leur a donner le nom de Gibus.

Zoé s'est fâchée avec tout ses copains à cause de son comportement d'enfant gâtée, égoïste, capricieuse et jamais contente.
Ses camarades s'amusent sans elle, elle reste seule dans un coin.

Sa marraine Sonia lui est hôtesse de l'air, lui avais apporter de ses voyages, un carnet de coloriage ou on fera la connaissance de Pékito.
C'est un perroquet qui à perdu ses plumes, Zoé va partir à sa recherche.

Elle fera la rencontre de Adeline qui l'aider à trouver les plumes. Grâce aussi à Pékito, elle va comprendre pourquoi ses amis l'ont abandonner et va redevenir la petite Zoé tant aimé.

Tout se petits monde va se réconcilier et se mettre à enquêter pour que Pékito retrouve sa liberté.
A la fin, nous comprenons l'histoire de Pékito, et pourquoi il était chez Zoé.

J'ai beaucoup aimer cette histoire toute mignonne, qui parle d'amitié, d'entraide.
Une très belle écriture, simple mais efficace pour les enfants.
J'ai offert ce livre à un enfant de 6 ans. J'aime faire passer ce genre de lire à des enfants et peut-être les ouvrir à la lecture.

Petit bémol : Pourquoi Julien 16 ans joue avec des gamins de 8 ans ?
Livre pour les 7-10 ans.

L'écriture est plutôt simpliste, phrases courtes, petits chapitres, mots simples.
J'ai beaucoup apprécié les dessins qui parsèment l'histoire, c'est frais, humoristique.

En suivant Zoé, on voit l'évolution d'une petite fille qui trop choyée par ses parents en ont fait une enfant capricieuse.
Mais heureusement que ses amis sont là pour lui faire comprendre le sens de la vie et petit à petit elle se révélera.

Mon fils de 8 ans a beaucoup aimé ce livre d'humour, d'amitié et d'aventures.
Critique de la principale intéressée, Melle M., 8 ans et demi :

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelait Zoé. Un beau jour elle rencontra un perroquet qui s'appelait Pékito. Pékito avait perdu 4 plumes. Mais pas n'importe quelles plumes, des plumes rouges !

Zoé cherchait les 4 plumes, elle retrouva 3 plumes facilement et avec sa bande de copains qui s'appelait Les Gibus ils cherchèrent la dernière plume et ils la retrouvèrent dans un livre qui s'appelle : le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, ce qui est drôle car c'est mon école !

J'ai aimé passionnément ce livre parce que Zoé au début râle et se prend pour une petite princesse qui ne veut jamais rien faire, et vers la fin elle change complètement de caractère par exemple quand elle aide sa copine Adeline qui est coincée dans les ronces. Je l'ai lu en 4 jours !!!
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..

Des images bouleversantes se bousculaient dans sa tête. Adeline blessée et souillée de sang, au fond d'un ravin. Adeline poursuivie par un chien errant. Adeline, un pied coincé dans les crocs d'un piège. Rien que d'y penser, Zoé en avait la chair de poule.
Ce qu'elle imaginait lui faisait si mal, qu'elle en oublia ses peurs et les recommandations paternelles. Sa meilleure amie était en danger, elle ne pouvait pas l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet. Elle s'élança à son secours sans plus attendre.
Certes, les parents avaient passé une nuit agitée. Pourtant, au réveil, leur colère s'était dissipée comme un mauvais rêve. Leur attitude intriguait un peu les enfants, mais surtout ils s'en réjouissaient.
Ils ignoraient que durant la nuit, leur père et leur mère s'étaient souvenus des bêtises, qu'eux-mêmes avaient faites lorsqu'ils avaient leur âge.
Oui, elle était la plus jolie et la mieux habillée ! Mais ça ne l'autorisait pas à commander comme un chef qui râle, quand les autres ne sont pas d'accord avec lui. Alors plutôt que de faire ses quatre volontés, ils préféraient s'amuser sans elle.