ISBN : 274595721X
Éditeur : Milan (18/04/2012)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 99 notes)
Nouveau collège, nouvelle ennemie, nouvel amour, nouveau journal: Nikki va pouvoir se lâcher...

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
MissLyoko
  27 octobre 2015
C'est un livre pour les 9-10 ans ,c'est un gros tome mais ,on le fini vite .
Nikki est une adolescente comme les autres mais elle a beaucoup de problèmes .J'ai beaucoup aimé ce livre car Rachel Renée Russell explique en détails la vie de Nikki Maxwell par contre ,il y a énormément de dessins a l'intérieur ,du début a la fin .Sa pire ennemie est Mackenzie Hollister un membre du CCC .Mais sa vie ,en fin de compte est elle aussi horrible que ça ?
Je ne trouve pas .peut-être a t'elle eu la honte quelques fois (comme nous tous ) et en plus elle a autour d'elle ses amis Brandon ,Chloë ,Zoey et sa famille Brianna ,sa mère et son père .Pourquoi alors Nikki est elle Jalouse de Hollister Mackenzie ?...
Je vous conseille ce livre (si vous avez 9-10 ans bien sûr ) .
coquinnette1974
  24 août 2017
Le premier tome de la série le journal d'une grosse nouille est conçu pour les jeunes filles dès 9 - 10 ans et c'est un roman très sympathique.
On dirait vraiment qu'on lit un journal d'une jeune fille, avec des dessins, une écriture un peu ronde, des smileys..
C'est amusant, tendre parfois, il y a énormément d'humour et c'est une très bonne idée de cadeau pour les pré adolescentes et jeunes adolescentes.
Pour l'adulte que je suis c'est sympathique, sans plus, mais vu le ton, c'est parfait pour la cible prévue :)
Je mets quatre étoiles pour le journal d'une grosse nouille, et j'avoue rien que le titre m'a fait bien rire :)
Takalirsa
  26 septembre 2015
[L'avis d'Anaïs, 10 ans]
L'intérieur de ce livre ressemble à "Journal d'un dégonflé" : on croirait que le texte est écrit à la main, et il y a plein de dessins rigolos. Mais je l'ai trouvé moins drôle. La pauvre Nikki se retrouve tout le temps dans des situations humiliantes à cause de Hollister MacKenzie qui se prend pour la reine du collège, tout ça parce que ses parents sont riches. Elle est détestable ! Heureusement Nikki se fait aussi des amies, Chloë et Zoey, qui travaillent avec elle à la bibliothèque. Et puis il y a aussi Brandon dont elle est amoureuse... En fait, Nikki est super timide, souvent elle a envie de crier des remarques aux autres pour se défendre, mais elle n'ose pas : "J'ai failli crier mais je me suis contentée de le penser très fort dans ma tête". Finalement c'est grâce à ses talents en dessin qu'elle se fait accepter, elle est vraiment très douée dans ce domaine ! Elle passe son temps à créer... comme moi :)
Lien : http://www.takalirsa.fr/jour..
SuzyBess
  17 avril 2017
Il est clair que je suis maintenant un peu trop vieille pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ce genre de lecture. Néanmoins, les jeunes collégiennes aimeront certainement cette histoire.
Après que son père, désinsectiseur, ait intervenu dans un collège huppé, une bourse est accordée à sa fille, Nikki. Dès son intégration dans ce nouvel établissement, la jeune fille comprend que la reine de l'école, Hollister Mackenzie, ne la porte pas dans son coeur et va lui faire vivre de dures épreuves. Encore plus lorsqu'un concours d'art, discipline dans laquelle excelle Nikki, va être programmé et les mettre en rivalité. Griffonnant dans son journal intime ses déboires et sentiments divers et variés, Nikki nous fait découvrir sa famille (dont sa terrible petite soeur Brianna), ses deux nouvelles amies Zoé et Chloë, Brandon le photographe qui fait battre son coeur, et son désir envahissant de posséder un téléphone portable.
J'ai beaucoup aimé que ce roman jeunesse soit traité comme un journal intime; les mots et les illustrations s'y succèdent sur des pages lignées, tel un vrai carnet. La plume de Rachel Renée Russel est pleine d'humour, on n'a pas le temps de s'ennuyer et les pages défilent vite. de plus, les illustrations de l'auteure sont vraiment agréables, son trait est joli et en totale concordance avec l'univers qu'elle crée. Malgré le charme que dégage donc cet ouvrage, j'ai tout de même trouvé l'héroïne très superficielle: entre ses caprices d'adolescente, son besoin irrépressible d'être acceptée par une fille qu'elle déteste et son obsession du regard des autres, Nikki n'a pas vraiment attirée ma sympathie...
J'ai adoré Brianna, qui représente le type même de la petite soeur que l'on aime autant qu'on l'a déteste, avec ses frasques, son entêtement et ses questions innocentes (ce qui me fait soupirer de soulagement à l'idée de ne pas en avoir !); Brandon aussi m'a intéressée: c'est un garçon discret que j'aurai aimé voir plus souvent dans les lignes de ce livre.
En définitive, je pense que les jeunes filles entre 8 et 14 ans s'amuseront beaucoup avec ce roman.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Linelo
  20 octobre 2014
Conseillé et encensé par une représentante comme étant le penchant féminin du Journal d'un dégonflé, j'ai été assez déçue par cet achat. On retrouve le style "vrai journal intime d'ado" qui a été à la mode il y a 3-4 ans, avec confidences et dessins, mais, si quelques passages sont effectivement drôles (quoique les péripéties de Nikki sont le plus souvent lourdingues), l'histoire et les préoccupations des personnages sont trop superficielles à mon goût. Dès les premières pages, le ton est donné : Nikki ne jure que par l'Iphone qu'elle n'a pas encore et jalouse en secret le groupe des bimbos à gloss. Puis vient LA soirée chez Mackensie, la star du collège, soirée à laquelle tout le monde rêve évidemment d'être invité... Seule l'histoire autour des talents de dessinatrice de Nikki m'a paru intéressante.
J'avais largement préféré le Journal d'un dégonflé et Les pensées de Manon D. Là, ce qui m'a dérangé, c'est vraiment ce côté "séries Disney" ou autres sitcoms américaines pour ados... Après, je ne doute pas que le Journal d'une grosse nouille plaira beaucoup aux filles de 6è/5è !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Rosette21Rosette21   06 janvier 2015
Quand j'ai vu Mackenzie arriver au collège avec des béquilles, ce matin, je n'en croyais pas mes yeux. Elle a même collé dessus deux petits autocollants en forme de coeur pour aller avec son nouveau fourre-tout Gucci. Seule une fille aussi vaniteuse peut encore se soucier de son look, dans ces conditions! Elle ne porte pas de plâtre, juste un pansement Bob l'Eponge sous le genou gauche. Quelle mis en scène!
LineloLinelo   20 octobre 2014
Je crois que je souffre d'aportablophobie. Je sais que ça sonne comme le nom d'une méchante maladie, de celles qui vous font pousser sur tout le corps d'étranges boutons qui grattent et qui coulent, mais... En fait, il s'agit de la peur irrationnelle de ne PAS avoir de portable.
Cinebook106Cinebook106   04 avril 2018
"Alors, il m'a tendu la main, que j'ai regardée en soupirant.
À force de rester sous la pluie, j'aurais pu attraper une pneumonie et mourir. Ce qui, soit dit en passant, ne me paraissait pas si grave."

Extrait p 258
ice56ice56   27 octobre 2013
je n'est pas finit de le lire j ais trouver ça ennuyant
ZinahZinah   18 juin 2017
De Nikki a Mackenzie :"j'ai l'air calme mais dans ma tête , je t'ai déjà tué 3 fois "