AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 62 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans les rues sombres de New-York, un taxi jaune. A son volant, Talenko, chauffeur de nuit. Souvent la main sur son coeur fragile pour surveiller ses battements. Au petit matin, il rentre chez lui après sa nuit de travail. Et le cauchemar commence. Sa femme l'attend, sur son fauteuil roulant, ayant perdu l'usage de ses jambes. Malgré les roses ou l'attention qu'il lui porte, elle ne cesse de lui faire des reproches, l'accusant de sentir la cigarette ou d'avoir raté sa vie. Mais, cette nuit, il a décidé de la tuer. Cela a commencé par un stupide accident. Il renverse un jeune dealer en rollers. Dès que ce dernier se relève, il le braque avec une arme. Les flics arrivent juste à ce moment-là, le jeune homme s'enfuit, lançant son arme dans une bouche d'égouts. Les flics prennent le dealer en chasse tandis que Talenko va récupérer le flingue...
 
Une construction intelligente et efficace pour cette intégrale qui reprend les trois tomes. En effet, chacun donne parallèlement la parole et le point de vue des trois protagonistes, le tout formant une sorte de puzzle savamment élaboré. le mystère s'épaissit autour de Talenko et Martha pour ne s'éclaircir qu'à la toute fin. Comment la jeune femme s'est-elle retrouvée dans ce fauteuil roulant? Pourquoi son mari veut-il la tuer? Quel secret détiennent-ils? Philippe Tome nous plonge dans ces rues new-yorkaises vers une sombre histoire de vengeance emplie de personnages énigmatiques, haineux et plutôt inquiétants, le tout parfaitement orchestré. Ce polar noir est une réussite en tout point, aussi bien au niveau du scénario que du dessin. En effet, le dessin de Ralph Meyer est en parfaite harmonie avec cette ambiance inquiétante: un trait semi-réaliste, un découpage impeccable, une mise en page dynamique et une bichromie réhaussée intelligemment de jaune. 
Un cahier inédit de quelques pages à la fin de cette intégrale finissent de nous combler!

Une Berceuse assassine qui ne risque pas de nous endormir!
Commenter  J’apprécie          470
Cette intégrale regroupe les 3 tomes de cette histoire sordide, noire … un délice de tryptique ! Original par son scénario à 3 voix. 3 tomes et 3 narrateurs, 3 points de vues différents. Original aussi par sa puissance graphique en sépia avec des personnages marqués et marquants qui signent les débuts en BD de Ralph Meyer.
Si le tome 1 nous est conté par les yeux de Joe et le tome 2 par ceux de Martha (sa femme qu'il veut donc tuer), le tome 3 est une vraie surprise et conclut en beauté cette série impressionnante de noirceur et de maîtrise.
Je ne veux rien spoiler et je n'en dirai donc pas plus, mais je comprends mieux pourquoi on m'empressait de lire cette berceuse qui pourrait bien vous empêcher de dormir !
Commenter  J’apprécie          73
Découverte, objet bédéesque non identifié, incontournable... bref, je suis (après une nuit) toujours très emballé par ce premier tome qui utilise avec brio les codes du roman noir années 50.

L'utilisation du noir et blanc, avec des pointes de jaune pour le taxi, outil de travail du personnage central, renforce ce côté désespéré, dépourvu d'horizon. C'est très bien vu. Techniquement, le dessin est irréprochable. Et l'idée de laisser l'extérieur de la planche en blanc, tout en noircissant les espaces entre les cases rend l'ensemble très lisible. Toute une planche sur fond noir, c'est parfois à la limite de l'écoeurement.

L'histoire est menée à vive allure... le personnage central est un chauffeur de taxi qui déteste son métier, son taxi et sa femme (propriétaire du taxi...), paralysée des jambes (et on devine que le chauffeur de taxi y est pour quelque chose) qui déteste son mari... Lui est doté d'un coeur qui donne des signes de fatigue. Et cela donne parfois droit à un comptage au fil des cases, le temps que le coeur se remette à fonctionner plus ou moins normalement, à chaque événement soudain.

Il a pour idée de tuer sa femme, mais n'y arrive pas. Quelle déception de découvrir que l'on n'a pas assez de tripes pour tuer de sang-froid un être que l'on déteste autant.

Alors il "loue" les services d'un malfrat en lui sauvant la vie... mais (douce ironie des romans noirs) au moment où le tueur doit régler son compte à la femme, le chauffeur de taxi prend un client qui lui demande d'aller... à deux pas du lieu du meurtre. Point de vue alibi... c'est loupé. Pas le choix... il faut interrompre le contrat...

C'est vif, haletant, lourd, sombre, bourré d'idées (qui ne renouvellent pas le genre, mais tiennent la route). Bref, cela appelle la suite...
Commenter  J’apprécie          70
Joe, Martha, Dillon....

3 personnes liées dans leurs destins et leurs desseins...
Joe veut tuer Martha, Martha veut se débarrasser de Joe, et Dillon a le même objectif que les 2 autres pour se venger.....
Cela sans compter les personnages secondaires tel Arthur du même acabit que les 3 autres...
Mais qui finira par y trouver son compte ? sa rédemption ?


Une oeuvre remarquable, particulièrement bien dessinée avec une ambiance bien instituée dans un New-York de violence et de débauche....

J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          60
Le premier tome de Berceuse Assassine suit le parcours d'un chauffeur de taxi, Telenko. Cardiaque, il s'imagine que sa femme handicapée veut le tuer. Plutôt que de vivre dans l'incertitude d'une mort prochaine, il décide de la prendre de vitesse.
Ce polar noir est incroyable, tant par sa beauté esthétique que par son histoire remarquable.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe BD, ici en intégrale et dans un format XXL (la BD n'entre dans aucune de mes bibliothèque : trop grande). Outre le sépia qui donne tout de suite une ambiance unique au titre - et que j'ai par ailleurs trouvé tout à fait adapté à l'ambiance New yorkaise, j'ai apprécié le scénario remarquablement construit : les trois narrations (3 tomes, 3 narrateurs différents pour une même "affaire") se suivent et se complètent remarquablement.
Commenter  J’apprécie          20
Retrouvez l'intégrale de la trilogie Berceuse Assassine dans un superbe écrin : une bande dessinée extra-grand format aux couleurs magnifiquement retravaillé et à l'impression soignée. Enfin un bel ouvrage !
Trois tomes pour trois voix pour un scénario assez complexe. Les récits de vie d'une poignée de personnages qui s'entremêlent et se confrontent à la réalité de la vie contemporaine des Etats-Unis de la fin du XXe siècle.
Servi par un dessin d'inspiration comics américain, ce scénario vous emmène au coeur de la noirceur humaine avec talent et brio. Berceuse assassine est une série qui passionne et entraîne à la lecture, tout en signalant les horreurs de la vie urbaine contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
« Je me souviens : c'est cette nuit-là que j'ai décidé de tuer Martha… ». Voila comment commence ce doux polar. On comprend tout de suite que ça va être joyeux. Joe et Martha sont mariés et ils se détestent (voir ci dessus), lui est chauffeur de taxi la nuit, elle clouée dans une chaise roulante. le mots doux n'existent plus entre eux, seule la haine les rapproche encore. Ils ne font que se croiser lors du retour de Telenko à la maison, le temps de porter Martha de sa chambre à son fauteuil ou l'inverse. le reste du temps ils ruminent les malheurs que l'autre leur apporte. Chacun cherche alors à ne plus avoir à supporter l'autre et monte des combines pour en finir une bonne fois pour toute (avec un flingue ou par empoisonnement, c'est au choix).

Cette charmante histoire se déroule en 3 tomes, chacun suivant le point de vue d'un des personnages. Mais qui est le troisième me direz vous ? Il s'agit de Dillon, un indien Navajo venu en ville après un passage en prison (mais je n'en dirai pas plus… suspense…).

Brillamment scénarisée par Philippe Tome, cette série nous plonge dans un atmosphère tendue, étouffante, qui sent un peu le pourri. Rien n'est joyeux, rien n'est beau. Meurtre, vol, mensonge, tromperie, P. Tome ne nous présente pas la plus belle face de l'humanité. Mais, le suspense, les révélations et les surprises égrainés au fil des tomes nous empêchent de reposer ce livre avant de l'avoir fini.

Au dessin, Ralph Meyer réalise un travail époustouflant. Un dessin semi réaliste, une mise en page et un découpage cinématographique, nous emmène encore plus profondément au coeur de l'intrigue. La mise en couleur sépia ou seul le jaune vient éblouir le lecteur est simplement géniale. Une foultitude de détailles émailles les planches de Meyer, et il faut parfois passer 2 fois sur les cases pour être sur de n'avoir rien louper (et c'est 2 fois plus de plaisir)…

D'ailleurs, pour vous détendre un peu de cette ambiance et si vous êtes joueurs, vous pouvez chercher Alack Sinner (détective créé par Sampayo et Munoz). En effet Meyer rend hommage à cet autre duo d'auteurs du polar noir en BD dans une des pages du tome 2.

Lien : https://www.bdfeel.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}