Acteur de seconde zone, malgré sa participation remarquée à une série télévisée de qualité, ayant essuyé de nombreux échecs lors des castings, Pax Monnier n'en revient pas lorsque, en ce 23 septembre, il reçoit un appel de son agent. le réalisateur Peter Sveberg, multi-oscarisé, veut le voir. Alors en plein travail avec Élisabeth, une femme d'affaires avertie qui a compris l'intérêt du théâtre et des jeux de rôle dans l'entreprise, il cesse aussitôt toute activité. Il décide de passer chez lui enfiler un costume/cravate, tenue tout à fait appropriée pour le rôle de barman qu'on veut lui confier. de chez lui, il entend des bruits suspects dans l'appartement du dessus. Des craquements, des grincements, des bruits de corps et de meublent qui chutent. Trop pressé, trop occupé par son rendez-vous, il se persuade que tout cela n'est rien. Peut-être simplement des meubles que l'on déplace. Et puis de quoi aurait-il l'air à appeler la police qui, alors, sur place, le retarderait ? En verrouillant sa porte, il aperçoit le dos d'un homme dévalant les escaliers...
A. Winckler est admis aux urgences avec de multiples plaies, hématomes, fractures, contusions. Découvert par sa mère, Emi, qui s'inquiétait de son retard...

Et si... Si Pax Monnier avait fait plus attention aux bruits au-dessus de chez lui ? Et s'il n'avait été autant accaparé et obnubilé par son rendez-vous ? Comment vivre avec le remord d'autant que le destin va s'en mêler et mettre sur sa route son voisin, Alexis ? Outre le cas de conscience de Pax, l'on fait également connaissance avec Emi, la maman d'Alexis, qui, elle aussi, doit vivre avec ses propres remords. Les guerres intérieures questionnent sur la culpabilité, le remord, la conscience, la lâcheté, les gestes que l'on aurait pu/dû faire. Bien que les personnages soient attachants dans leur faiblesse, ils auraient mérité d'être plus fouillés. le récit, bien trop court, manque de consistance d'autant qu'il y avait matière. le cheminement et le sujet restent intéressants et l'écriture de Valérie Tong Cuong posée.
Je voulais renouer avec l'auteure, quelques romans lus d'elle m'avaient déçue, trop superficiels, exploitant toujours là même trame. Eh bien, ce dernier livre ne m'a pas vraiment réconciliée avec elle!

Pax est un acteur qui vivote ; à cinquante ans, il n'a pas décroché de rôles intéressants et voilà qu'un metteur en scène connu le sollicite, enfin disons plutôt qu'il fait partie d'une transaction, d'accord, c'est juste quelques répliques mais quand même! Il repasse fébrilement à son appartement pour se préparer au rendez-vous qui va peut-être changer sa vie. Des bruits suspects au-dessus de lui, un cri , des violences , semble-t-il, il tergiverse puis, craignant d'être en retard, décide de ne pas intervenir... Par la suite, il fait la connaissance de la délicieuse Emi....Je n'en dirai pas plus, mais le destin est tellement cruel parfois...

A la page 56 , toute la structure des oeuvres de l'auteure est donnée en substance, cette trame dont je parlais:" Il y a cette zone irréductible faite de hasard, de bifurcations subites, d'événements improbables , qui ne répond à aucune loi."

Le milieu du cinéma, celui des ressources humaines en entreprise, il y avait de quoi approfondir des thèmes intéressants. Et surtout se pose la question de la lâcheté , des guerres intérieures qui nous font nous interroger sur la décision à prendre, dans des circonstances particulières et lourdes de conséquences. Tout le monde peut être confronté à ce genre de dilemme. Et le sentiment de culpabilité dévore de l'intérieur. Mais on reste à la surface des choses et des êtres et le hasard est quand même ici très troublant, difficile à admettre.

Je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience avec Valérie Tong Cuong . A moins d'un hasard, d'une bifurcation subite...

« Les guerres intérieures » est le premier roman que je lis de Valérie Tong Cuong, je découvre un thème qui semble présent dans plusieurs de ses livres : celui de la responsabilité individuelle, et ses corollaires, culpabilité et réparation. Elle interroge notre conscience, nous posant, à notre tour, la question : aurais-je pu, aurais-je dû éviter cela ?

« Cela », c'est l'agression sauvage d'un jeune homme dans son appartement, par un énergumène dont on ne sait rien si ce n'est qu'il avait une folle envie de détruire un être humain. Alexis Winckler restera meurtri physiquement et surtout moralement par cette agression. Un oeil perdu, il perd aussi son rêve de devenir pilote d'avion. Qui aurait pu lui épargner cela ?

Peut-être son voisin du dessous, Pax (le mal prénommé, lui qui ne connaît plus un instant de paix) Monnier, acteur en mal de reconnaissance. Tandis qu'il fait un boulot alimentaire en intervenant dans des séquences de formation pour l'entreprise, il reçoit un appel de son agent : le réalisateur Peter Sveberg veut le rencontrer pour le faire tourner avec un acteur connu, Matthiew Mc Conaughey. Urgence, filer chez soi, se changer, entendre du coin de l'oreille des bruits au-dessus de sa tête, hésiter (et si...??) puis se précipiter vers son rendez-vous.

Aurait-il vraiment pu éviter « cela » ? La question le taraude, le reproche intime aussi. Encore plus quand, par un hasard bien trouvé, il se rend compte qu' Emi Shimizu, eurasienne organisatrice des stages, est la mère d'Alexis.

Elle-même porte un lourd secret : aurait-elle pu empêcher la mort d'un camionneur déclassé par son entreprise ?

Au-delà d'un thème qui interpelle le lecteur, c'est l'arrière-paysage qui m'a intéressée : les seconds rôles en quelque sorte. Grands-parents japonais et parents belgo-japonais d'Emi, des contextes de vie difficiles et déroutants parfois (comme la passion de Sonia pour les grosses cylindrées qui jouera un rôle dans l'histoire). Famille de Pax, sa fille prénommée Cassandre, son histoire personnelle, ses rêves de réussite en tant que comédien.

Valérie Tong Cuong semble chercher non pas des excuses mais des explications au comportement de ses personnages, un peu trop égoïstes, un peu irresponsables c'est vrai mais elle semble poser la question : et vous, lecteur, à quelle occasion avez-vous manqué d'empathie, d'altruisme, de courage ? Et surtout : avez-vous essayé de « réparer » ?

Je guettais avec impatience cette parution.
Ayant presque tout lu de cette auteure, je misais beaucoup sur ce dernier roman de la rentrée littéraire.
La dernière page tournée, je dois bien avouer que j'en ressors terriblement déçue.
Ce livre, c'est l'histoire d'un homme prénommé Pax qui va devoir se battre avec sa conscience.
Témoin passif et anonyme de la violente agression de son voisin du dessus, il va être emmené à côtoyer la mère de ce dernier dans le cadre de son travail.
Peu à peu des liens intimes se tissent entre lui et cette femme.
Pax va t'il décider de sortir du silence pour apporter son témoignage à l'enquête ou bien va t'il faire le choix de continuer de se murer dans ce mutisme qui le ronge et dont il fait preuve depuis le début ?
Roman psychologie sur «  nos guerres intérieures », ces petits ou gros mensonges que l'ont fait parfois pour se protéger nous-mêmes ou protéger les autres et qui nous pèsent, ces cas de conscience qui nous submergent.
Je n'ai pas adhéré à cette histoire.
Pour les personnages d'abord, je les ai trouvés tout juste esquissés, pas assez fouillés.
Et surtout, ma déception vient essentiellement du fait que je n'ai pas reconnu le style de l'auteure que j'aime tant d'habitude.
Je n'y ai pas retrouvé l'intensité narrative de «  Pardonnable impardonnable » ou de « Par amour »
Amis lecteur, si vous n'avez encore jamais lu aucun livre de Valérie Tong Cuong, je vous recommande de ne pas commencer par celui-ci.
Vous risqueriez de passer à côté de son indéniable talent de conteuse.
Cet auteure a écrit précédemment de véritables petits bijoux dont les deux mentionnés ci-dessus.
Si on n'a pas le moral, ce n'est pas un livre à lire, tellement l'atmosphère est pesante et l'histoire tragique mais c'est contrebalancé par le talent de l'écrivain qui m'a régalé de son écriture fine et profonde, de sa capacité à décrire précisément les méandres des ressentis psychologiques après un drame, un accident de la vie. C'est brillant et émouvant.
Pax Monnier voit enfin sa carrière d'acteur décoller quand il a accès à un entretien pour un film avec Matthew McConaughey. Avant le casting, il repasse chez lui pour se préparer et c'est là qu'il entend une violente dispute dans l'appartement du dessus. Pax n'ose intervenir de peur d'être en retard. Alors quand le lendemain, il apprend que son voisin a été violement agressé, il culpabilise. Aurait-il dû intervenir ? Quelques mois plus tard, il tombe amoureux d'Emi. Cette dernière est la mère d'Alexis, l'ancien voisin de Pax, celui qui a été agressé. Pax s'interroge : que faire ? Tout avouer ? Ou se taire ?

Valérie Tong Cuong est l'une de mes auteures préférées car je trouve ses romans très humanistes. Il me tardait donc de découvrir son dernier roman.

Encore une fois, Valérie Tong Cuong nous livre un roman où les émotions humaines sont au coeur du récit. Elle explore tout un tas d'émotions différentes telles que la culpabilité, la honte, la colère, la peur… tout cela grâce à trois personnages principaux : Pax, Alexis et Emi.

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Pax Monnier qui tente de faire revivre sa carrière d'acteur. En se préparant pour un rôle, il est le témoin auditif de l'agression d'Alexis qu'il ne connait pas. Mais étant en retard, il prend la décision d'occulter ce fait et de ne pas en tenir compte. Même lorsque la police viendra l'interroger le lendemain, il fera le choix de se taire. Pourquoi ? Qu'est ce qui détermine un individu à vouloir se taire ? La culpabilité commence à s'insinuer en Pax. Mais le pire viendra alors lorsqu'il tombera amoureux d'Emi, la mère d'Alexis, quelques mois plus tard. Faut-il lui révéler ce qu'il a entendu et vu ce jour là ? Faut-il lui dire qu'il n'a rien fait pour intervenir ? Faut-il tout avouer au risque de tout perdre ?

De son côté, Emi a elle aussi une part de culpabilité dans ce qui s'est passé ce fameux jour du 23 septembre 2017. Mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas trop vous spoiler l'histoire. Et enfin, Alexis a également la parole dans cette histoire. Pour lui, c'est un questionnement sans fin : pourquoi lui ?

Je dois dire que j'ai eu du mal à me repérer dans la première partie de l'histoire. Mais à partir de la seconde moitié du roman, mon attention fut captée et je n'avais qu'une envie : savoir comment tout cela allait finir. Comme les personnages, on s'interroge à plusieurs reprises sur leurs choix et leurs actes. J'ai aimé l'originalité de cette histoire et bien évidemment le côté humaniste comme dans chacun des romans de cette auteure. Malgré tout, j'ai un petit bémol sur le côté un peu trop introspectif à mon goût.

Bref, ce ne sera pas un coup de coeur mais j'en garderais un bon souvenir quand même !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce nouveau roman de Valérie Tong Cuong est une plongée au coeur de la lâcheté et de l'égoïsme ordinaires. Ceux qui nous font détourner la tête, ceux qui nous font penser que quelqu'un d'autre interviendra, ceux qui nous font changer de trottoir.

Pax Monnier rentre chez lui pour se préparer pour un rendez-vous. Comédien, il a renoncé à ses rêves de gloire mais un coup de fil de son agent a relancé ses espoirs. Alors quand il entend des bruits de lutte qui proviennent de l'appartement du dessus, il n'a qu'un moment d'hésitation avant de finir de se préparer et de filer à ce rendez-vous qui peut changer sa vie.

Puis il apprend que son voisin, un jeune étudiant du nom d'Alexis Winckler a été sauvagement agressé et laissé pour mort. le temps passe, Pax rencontre une femme, Emi, dont il tombe amoureux. Mais il se trouve qu'Emi est la mère d'Alexis.

Ce livre décrypte avec une grande justesse le mécanisme de la culpabilité. Avec ce style particulier de Valérie Tong Cuong, à la fois sensible et allant droit au but, le roman interroge sur les remords, les choix que l'on fait, la difficulté d'assumer.

Alors oui, la trame peut paraître peu crédible. Quelle est le pourcentage de chance pour que Pax et Emi se croisent ? Valérie Tong Cuong s'en sort en inventant une histoire où Pax est consultant pour des entreprises pour lesquelles il met en place des jeux de rôle. J'ai choisi de croire à cet alibi, parce qu'il fallait bien que ces deux personnages se rencontrent et se confrontent.
Et parce qu'ils sont l'un et l'autre touchant dans leurs faiblesses et leur profonde humanité.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais je dois avouer être restée sur ma faim… D'une manière générale, le roman ne m'a pas touché, et je n'y ai pas trouvé de piste de réflexion plus profonde que celles que j'ai déjà pu avoir sur la culpabilité, l'individualisme et la lâcheté.

C'est dommage, car le résumé m'intriguait beaucoup. L'histoire de cet homme qui va se retrouver rattrapé par sa propre culpabilité, avec tout ce que cela peut engendrer comme morale et réflexion sur l'individualisme de la société, était un pari osé pour l'autrice. Et le cheminement du personnage est intéressant, mais j'avoue que je m'attendais à ce que l'autrice aille plus loin.

Je n'ai malheureusement pas été touchée par cette histoire, pour une raison bien précise : j'ai trouvé le roman froid et distant. Valérie Tong Cuong a une plume magnifique, chaque mot est placé là où il doit l'être, le texte est beau… mais cette beauté instaure une distance, que je n'ai pas réussi à franchir. du coup, je n'ai pas été touchée par l'histoire, ou très peu, alors que l'histoire est dure et belle à la fois.

Je n'ai également ressenti que peu d'attachement aux personnages, qui, bien qu'ils soient approfondis, sont peu attachants. Ces freins ont fait que j'ai trouvé ma lecture belle, intéressante, mais trop froide pour que je puisse la considérer comme bonne.

Je ne renie pas la qualité Des guerres intérieures, mais je suis passée à côté, il n'était tout simplement pas pour moi… Reste que le récit est indéniablement bien écrit, et propose des personnages au cheminement intérieur intéressant.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Premier roman que je lis de Valérie Tong Cuong, Les Guerres intérieures m'a déçu. le roman est bâti sur une invraisemblance et surtout il est très linéaire et l'auteur semble refuser tout effet, si bien que le résultat est très plat. le roman se lit sans déplaisir, mais on se dit qu'avec un tel sujet, l'auteur aurait sans doute pu écrire un bien meilleur livre.
J'ai choisi ce livre en souvenir d'un autre livre de l'autrice, Par amour, que j'avais beaucoup aimé il y a plusieurs années. Je reste mitigée : la démarche est intéressante, et cette exploration des ressorts psychologiques profonds de différents personnages réunis dans une même intrigue est séduisante. Et en même, je dois confesser que je trouve tout ça un peu lourd. Avec l'âge, je suis de moins en moins séduite par cette approche psychologisante des personnages, cette volonté de mettre à jour les motivations, les craintes, les remords, bref la vie psychique d'un individu, comme si cela était possible. Évidemment, la coïncidence qui fait se croiser deux fois la trajectoire de ces personnages et crée le ressort dramatique de cette histoire rajoute à cette pesanteur. Cela n'a pas gâché mon plaisir de lectrice, et je suis allée jusqu'au bout sans bouder. Mais je le referme sans regret et l'oublierai aussitôt.