Ayant beaucoup aimé le dernier livre de Valérie Tong Cuong, Un tesson d'éternité, j'ai ouvert Les guerres intérieures. Malheureusement, cette histoire de secret, de non-dits ne m'a pas séduite. Comme pour son dernier, j'ai trouvé que l'histoire peinait à se mettre en place, faute à des détails sans grand intérêt. J'ai tourné toutes les pages espérant y retrouver ce moment où tout bascule, où l'histoire vous prend à la gorge. En vain.

Pax, un acteur sur le déclin ne parvient pas à oublier ce jour du 23 septembre où avant de se rendre à un rendez-vous professionnel primordial, il surprend des bruits inquiétants à l'appartement du dessus. Pressé d'arriver à son rendez-vous, il laisse passer devant lui ce voyou qui vient de passer à tabac le fils de la femme qu'il s'apprête à aimer comme jamais.

Roman polyphonique qui s'arrête dans la vie de ces trois protagonistes tantôt cabossés tantôt traumatisés, j'aurai préféré que l'auteure fasse un arrêt sur image sur la psychologie de ces trois-là. La culpabilité, la peur, la souffrance sont beaucoup trop suggérées. Si certains passages m'ont tenue en émotion, comme les parties consacrées à Alexy et sa mère Emy, le reste m'a laissée de marbre. le portrait de Pax, ce comédien frustré au milieu de ces trop nombreux personnages secondaires ne m'a pas convaincue. Et ce gamin de vingt-ans, tabassé et traumatisé, j'ai à peine eu le temps de l'effleurer.

C'est un roman que j'ai à la fois trouvé bien trop long (trop de descriptions inintéressantes, de redondances cinématographiques, de détails bien trop froids voire insipides) et bien trop courts (trop peu de passages psychologiques, trop peu d'émotions, trop peu de pages sur l'important qui pour moi manque cruellement de force).
Pax, acteur de seconde zone en mal de succès, n'a pas réagi aux bruits et au cri qu'il a entendus venant de l'appartement du dessus.
Depuis qu'il a appris l'agression dont son jeune voisin a été victime, il est envahi par le remord.
Le hasard veut qu'il rencontre la maman du jeune homme, dévastée par les séquelles psychologiques dont souffre son fils.
Elle-même est en proie à la culpabilité suite à l'accident dont a été victime un de ses employés dépressif parce que mal au travail.
Ces deux êtres torturés par la honte, le doute, les remords, sont attirés l'un par l'autre mais une relation basée sur des non-dits peut-elle s'épanouir ?
Trois personnages dont les guerres intérieures se croisent, se téléscopent, faisant obstacle à un bonheur simple tant que la parole ne sera pas libérée.

Hélas, je suis restée hermétique à ce récit..
Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, ne parvenant pas à m'impliquer dans leur histoire.
Le propos est moderne, traitant de la lâcheté ordinaire et de l'estime de soi mais j'ai trouvé le style assez froid.
Assister aux guerres intérieures de ces êtres tristes m'a laissée de marbre.
Tant pis..
Après le Sorj Chalandon, retour sur une nouvelle déception de cette rentrée littéraire qui commence à peine avec ce nouveau roman de Valérie Truong Cuong qui nous avait séduit avec "Pardonnable, impardonnable" ou encore "Noir dehors," de beau récits sur la rédemption et la culpabilité.

Les thématiques sont identiques dans la guerre intériere qui interroge la lâcheté d'un comédien de 2eme zone, Paz, face à une situation précise qui lui reviendra en pleine figure quelques mois plus tard.

Valérie Tong Cuong nous offre une nouvelle plongée dans la psychologie humaine. dans un roman polyphonique qui sonde les arrangements avec la vérité et nos propres lachetes

La romancière sonde les lâchetés ordinaires auxquelles nous sommes tous confrontés un jour , sujet o combien passionnante, que Fabrice Humbert avec abordé avec énormément d'intelligence et de sensibilité avec comment vivre en héros?

En comparaison, ces guerres intérieures ont beaucoup de mal à convaincre tant le texte manque cruellement de nuances et ressemble un peu trop à un devoir scolaire ( avec les trois parties thèse/ anti thèse / synthèse que l'on retrouve de façon trop évidente)..

Impossible de croire au postulat de départ ( que nous ne révelerons pas même si le quatrième de couverture en dit un peu trop) et le reste du roman ne cesse de broder les mêmes grosses ficelles, avec une bonne louchée de bons sentiments assez indigestes , souvent le problème avec une bonne partie de la littérature française...

On aurait pu se rattraper avec la peinture du milieu du cinéma, mais hélas, elle est également brossée sans énormément de finesse non plus, on a du mal à croire à l'existence de ce Paz, acteur de série TV qui va finir par jouer avec Mathew Mc Conaughey...

Bref l'ensemble se lit avec un ennui poli, mais sans jamais vraiment convaincre... dommage!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quelque peu déçue de mon approche avec cet auteur dont j'avais lu les critiques positives pour son roman : par amour.
J'ai peiné à tourner les pages tant les personnages et l'histoire m'ont paru à la fois plate et sans saveur,par manque de profondeur.Bien sûr, c'est un lourd secret que notre personnage Pax doit garder,mais sans révéler l 'histoire,pour moi ,les ficelles sont trop grosses,même si parfois le hasard fait bien les choses.La fin m'a semblé moins morne et ma lecture moins laborieuse aussi,mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture; pour autant ,je ne renonce pas puisque j'ai son roman : par amour que je compte lire prochainement .J'ai mis trois étoiles car le style est malgré tout très bon et très étudié. ⭐⭐⭐.
//VRAISEMBLABLE, PAS VRAISEMBLABLE // Est ce que la crédibilité de l'histoire qu'un roman vous raconte est un élément essentiel pour vous ou pas ?
▪️
Cette question je me la suis posée après avoir lu Nos guerres intérieures. L'intrigue repose sur une énorme coïncidence : Pax Monnier, un acteur dont la carrière ne décolle pas, entend un jour dans l'appartement au dessus de chez lui des bruits bizarres comme si quelqu'un tombait ou était frappé. Par lâcheté il n'intervient pas. Quelque temps plus tard, il rencontre une femme Emi qui lui plaît beaucoup. Il s'aperçoit (après avoir couché avec elle) que c'est la mère du garçon qui s:est fait agresser juste au dessus de chez lui. En sachant que nous sommes en plein Paris, combien de chances y a t il pour que ce genre de hasard (tout était écrit me direz vous peut être) se produise ?

À partir de ce retournement de situation, j'ai eu l'impression de lire un roman à thèses sur un thème pourtant intéressant (nos lâchetés et nos mensonges). ▪️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La version audio de ce roman aura été pour moi une mauvaise surprise.
J'avais pourtant de grandes espérances étant donné que j'avais beaucoup apprécié "Par amour" de la même auteure.
Je ne suis malheureusement pas parvenue à entrer dans l'histoire.
Le début du livre est particulièrement lent.
J'ai trouvé que la lecture faite par Thibault de Montalembert était morne et monotone.
De ce fait, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages.
Je ne recommande donc pas ce livre audio.
Peut-être l'aurais-je davantage apprécié si je l'avais lu plutôt que de l'écouter ...
J ai été déçue par ce roman,la culpabilité comme thématique principale n etait peut-être pas une lecture estivale ....cependant le récit est fluide et les personnages torturés à hauteur de leurs remords.