Valérie Tong Cuong a l'art de sonder les âmes et de nous plonger dans ”Les guerres intérieures" de chacun. Après plusieurs lectures un peu décevantes, j'ai pris plaisir à  retrouver son écriture fine et sobre en découvrant le quotidien ordinaire de ce trio de personnages.
Pax est un acteur dont la carrière n'a encore jamais vraiment décollé, il a été témoin éloigné d'un acte de violence. Pourtant, pris dans ses rêves de gloire, il passe sous silence ses observations. Amené à rencontrer la séduisante et énigmatique Emi Shimizu dans le cadre du travail, il tombe sous son charme mais decouvre aussi le drame que son fils a subi, drame qui le renvoie à sa propre négligence. Cette rencontre conduira chacun à affronter les démons de son silence, de ses petites lâchetés et à faire face à un devoir moral qui s'impose pour le bien d'autrui...et surtout de ceux qu'on aime. Une lecture agréable et réconfortante.
Pax Monnier ( de son vrai nom Emile Moreau) rêve de gloire au cinéma. Remarqué par le réalisateur Sveberg et poussé par son ami Gaspard, il obtient une audition.
Ce jour-là, en se préparant, Des bruits de lutte, de chocs, lui parviennent de l'étage au-dessus. Mais, pressé de partir pour son rendez-vous, il minimise l'incident.
Très vite, il apprend qu'un étudiant a été sauvagement agressé par un inconnu.
Dans le cadre de son travail, Pax fait connaissance avec Emi, séduisante et mystérieuse jeune femme dont il tombe amoureux.
Emi n'est autre que la mère d'Alexis, le jeune homme agressé.
Dans ce roman très intimiste, Valérie Tong Cuong fait remonter les émotions d'un homme rongé de culpabilité, persuadé de sa lâcheté, envahi par la peur. Celles d'une mère envahissante à force d'attentions pour son fils blessé, d'une jeune homme qui ne croit plus en l'avenir.
C'est un livre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

Ce roman porte bien son titre.

Suite à l'agression sauvage d'un jeune homme de 19 ans, laissé pour mort dans son appartement, la rencontre fortuite de sa mère et d'un voisin qui n'a pas porté assistance.

Culpabilité, remords, impuissance, rédemption.

Un thème lourd, traité avec tact, humanité et profondeur, par une plume inspirée.
Belle prouesse d'introspection multiples de la part de l'auteur qui nous offre les tensions intérieures des trois personnages principaux avec, j'ai trouvé, beaucoup de justesse.

Une histoire d'amour écrite de manière pas banale et qui du coup m'a plu. J'ai aimé cette autopsie des affres de l'âme humaine.

Un bon roman, à mon sens, car s'il est un tout petit peu dur d'entrer dans l'histoire les dix premières pages, il est surtout difficile d'en sortir, vu qu'il nous hante encore quelques jours après la lecture de la dernière page.

Très beau roman mettant en scène trois personnages aux prises avec leur gouffre intérieur. La honte et la culpabilité sont au coeur de cette oeuvre bien construite qu'on lit d'une traite tant elle est prenante. Pax, Emi, Alexis et Cassandre ont en eux ce qu'il faut pour se racheter et sauver leur vie de ces noeuds inextricables que la vie a tracés pour eux. J'ai beaucoup aimé la fine psychologie de l'auteure qui sait si bien décrire les affres d'une agression et de ses petits mensonges que l'on se compte à soi-même. Bien campée dans le siècle, cette histoire nous offre aussi une panoplie de gestes gratuits dont on n'est pas à l'abri sans pour autant offrir des pistes de solution autres qu'individuelles. N'empêche j'ai beaucoup aimé.
Pax est un acteur un peu raté qui a fini par renoncer à ses rêves de gloire. Alors quand son agent lui apprend qu'un célèbre réalisateur américain souhaite travailler avec lui et lui propose un rendez-vous il s'y précipite. En quittant son appartement des bruits au-dessus de lui, un cri, l'impression d'une bagarre le fait hésiter. Il tente de se rassurer et part à ce fameux entretien qui pourrait bien changer sa vie. Il découvrira à son retour qu'un étudiant, Alexis Winkler a été violemment agressé. Un an plus tard encore rongé par la culpabilité il fait la connaissance et tombe très rapidement amoureux d'Emi qui n'est autre que la mère d'Alexis. Lorsqu'il découvre son identité sa vie semble basculer.

J'ai découvert Valérie Tong Cuong avec son dernier roman, Un tesson d'éternité, qui m'avait beaucoup touchée j'ai donc voulu en découvrir un peu plus sur sa plume avec celui-ci. Je dois avouer qu'il m'a fallu un peu de temps avant de réellement rentrer dans cette histoire mais une fois les personnages installés et la découverte de ce malheureux hasard, les événements s'accélèrent et l'etau se resserre autour de Pax.

J'ai aimé retrouvé ce style si soigné de l'autrice travaillant avec une grande finesse la psychologie de ses personnages. le sujet m'a particulièrement captivée, on se met dans la peau de Pax, on ne peut qu'imaginer les tourments et la culpabilité qui le rongent.

Un roman percutant, qui fait réfléchir, et si nous étions à sa place qu'aurions-nous fait ? Commment réparer l'irréparable ? Une hésitation de quelques secondes peut bien changer le cours de plusieurs vies. Je vous laisse découvrir ce livre pour comprendre à quel point certains choix peuvent être décisifs.

Un livre qui me donne envie d'en découvrir encore plus cette autrice de talent, un autre de ses romans à me conseiller ?
Un roman tout en nuance sur la reconstruction des victimes mais aussi de leur entourage, le pardon à soi, la culpabilité...
L'auteure prend le temps de nous faire sentir la détresse des uns et des autres.
C'est forcément très introspectif et 200 pages étaient suffisants.

J'ai découvert une plume que je relirai avec beaucoup de plaisir
Culpabilité, stress, pression sociale, lâcheté.
Tout cela est tellement humain ! Tellement facile de juger, de déclarer "Moi, à sa place...".
Qu'en sait-on réellement ?
Dans la réalité, la rencontre entre Emi et Pax eut été fort improbable, mais dans un roman, rien d'impossible.
Et chacun a sa zone d'ombre, le poids du secret, qu'il décide de la taire ou de s'en libérer.
Le thème est intéressant, l'écriture simple (trop ?), terre à terre.
J'ai été sensible à ce roman, mais cela fait trop longtemps que je n'ai pas été emportée et je me languis un peu...
Le résumé parlant d'un lourd secret et d'une culpabilité qui pourrait détruire une relation amoureuse m'avait intriguée. Mais s'il existe une certaine tension dans le récit, il n'a rien d'un thriller psychologique. Il s'agit plutôt, comme le titre le suggère d'ailleurs, de conflits introspectifs.

J'ai trouvé que ce livre se lisait très facilement, sans tomber dans un style trop léger ou général. Mais malgré l'ancrage dans une réalité contemporaine crédible, on reste dans le domaine de la parabole : l'auteure nous tend un miroir et nous invite à nous poser des questions quant à nos propres lâchetés. Elle dissèque la façon que nous avons de justifier nos mensonges, de nous auto-persuader qu'ils ont une bonne raison d'être, que dire une vérité laide n'apporterait rien... Est-ce vraiment le cas ? Grande question éthique, ici incarnée par des personnages émouvants.
j'aime cette auteure,j'ai lu tous ses livres et sa prose est pour moi l'une des plus belles plumes contemporaines.
il m'a fallu un temps certain pour me plonger dans ce roman d'une rare et fine analyse psychosociale. j'ai été vraiment captivée lors de la seconde moitié et je n'en suis pas du tout déçue. un huis clos psychologique mené d'une prose qui pourrait nous faire revivre nos tous grands auteurs classiques des siècles derniers. a recommander à tous les lecteurs qui recherchent un questionnement au travers de leurs lectures ,à tous ceux qui aiment les livres qui se terminent par un grand point d'interrogation...