Alors qu'il est censé faire ses devoirs sous la vigilance de sa tante Marguerite, Milo, 12 ans, part faire du vélo avec cette dernière et au détours d'un chemin, c'est l'accident.
Milo est gravement blessé et se retrouve dans le coma.
Valérie Tong Cuong a construit un roman polyphonique à 4 voix.
Celle de Marguerite, la tante célibataire qui s'est approprié l'amour de son neveu à défaut de n'avoir jamais été aimée de sa propre mère, celle du père Lino, alcoolique qui se bat avec ses démons, celle de Jeanne la grand-mère envahissante et omniprésente et enfin celle de Céleste, la mère.
Tour à tour, chacun vont se relayer au chevet de Milo, cherchant les raisons de cet accident, rejetant constamment la faute sur les autres, s'accusant mutuellement de l'origine du problème, attitude faisant naitre la haine et c'est l'occasion de révéler des non-dits, des rancoeurs.
Un roman construit en plusieurs parties, chaque partie faisant références aux sentiments des protagonistes.
Première partie, la colère, puis succéderont, la haine, la vengeance, les regrets et enfin le pardon.
Cet accident c'est l'occasion pour chacun de régler ses comptes avec le passé et la famille vole en éclats.
Mais l'amour que chacun porte à Milo va les obliger à cesser les apparats et ils vont devoir s'unir pour que l'adolescent aille mieux.
Alors que dire de ce roman ?
Valérie Tong Cuong écrit merveilleusement bien.
Elle met très bien en valeur la psychologie de ses personnages et j'aime beaucoup le style de construction qu'elle a utilisé pour échafauder son roman.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman mais il n'est cependant pas un coup de coeur. Trop de drame selon moi, trop noir, la petite lumière tarde trop à venir.
Et même si j'ai passé un excellent moment avec ce livre, je ne regrette pas de l'avoir terminé pour passer à quelque chose de plus léger.
J'ai aimé +++
Je n'avais jamais lu cet auteur dont mon libraire m'avait pourtant vanté les livres et en particulier "Par amour". J'ai été séduite par son style et sa manière de peindre les personnages de manière si empathique et si authentique. Elle leur donne la parole au fil des chapitres et chacun déroule tour à tour une histoire de famille lourde de secrets, de non-dits, de mensonges, de culpabilité.

Milo, jeune garçon de douze ans, sombre dans le coma après un accident lui laissant de nombreuse séquelles. Ce gamin, c'est le soleil, le sourire, la vie. Son accident le place plus que jamais au centre d'une famille qui, sous le choc voit sa structure chanceler. Une étincelle a allumé la mèche et un processus de petites et grandes explosions en chaîne s'est mis en route. Peu de personnages dans cette histoire : une mère (la grand-mère de Milo), ses deux filles, l'une qu'elle aime l'autre qu'elle n'aime pas, un gendre. A travers leur incapacité à parler, s'expliquer, à affronter leurs fantômes, un délitement progressif et qui fait peine à voir prend finalement la place principale. Un énorme gâchis que l'on voit se dessiner inexorablement

Mais la vie est pleine ressources, et après la colère et l'amertume, l'espoir et le pardon sont une possibilité qui est offerte à tous. Comment ne pas le souhaiter. Et aussi comment pour ces personnages envisager la réconciliation quand toutes les limites semblent dépassées.

Valérie Tong Cuong nous ficelle littéralement dans son roman en forme de puzzle dont les nombreuses pièces s'imbriquent merveilleusement bien, nous rendant suspendus à un dénouement impossible à deviner. Les rebondissements sont nombreux, les personnages ont une véritable épaisseur, ce sont de "vrais gens" qui ont un passé, des sentiments, des doutes, des peurs, des rancoeurs et un incroyable besoin d'amour et de pardon.
La magie de ce roman est que le centre de gravité de l'histoire semblait représenté par le jeune Milo. La réalité se révèle être finalement beaucoup plus subtile et nous prouve que les points d'ancrage ne sont pas toujours uniquement ceux que l'on croit.
Alors vous conseille vraiment de découvrir cette belle histoire, émouvante, très prenante et d'une grande humanité.
Une famille vole en éclats après la chute de vélo accidentelle de Milo... Cet accident est un coup malheureux du sort, un coup de dynamite, une implosion...

Ce roman à plusieurs voix livre une histoire vibrante, pleine de rebondissements, comme Valérie Tong Cuong sait les écrire et nous entrainer sur les chemins tortueux de l'âme humaine...

Il pose au lecteur une multitude de questions :
Comment survit on au désamour ? Comment peut on se tromper à ce point là ? Pourquoi les actes des parents formatent parfois toute la vie des enfants ? Que peut on pardonner ?...

Le chemin du pardon est semé d'embuches, de colère, de désir de vengeance, d'amertume, de mensonges, de silences...
Parler, se dévoiler, avouer ses erreurs et ses ressentis, écouter... semblent la meilleure méthode pour comprendre l'écosystème que constitue le microcosme familial et sa dangereuse fragilité...

La lecture de "Par amour" m'a rappelé que d'autres livres de Valérie Tong Cuong attendaient dans ma gigantesque pile de livres à lire... et je ne suis jamais déçue.
Il y a Céleste, la mère. Lino, le père. Jeanne, la grand-mère. Et Marguerite, la soeur de Céleste, la fille de Jeanne. Et puis il y a Milo. Un garçon de 12 ans. le fils de Céleste et Lino.

Une famille en apparence normale, comme beaucoup d'autres. Pourtant …

Derrière chaque acte et chaque parole, se cache un secret, un mensonge, une vérité inavouée. Alors tout cela aurait pu resté caché, tu, mais c'était sans compter sur l'accident. Un accident bête comme il peut y en avoir tous les jours. Et Milo qui se retrouve à l'hôpital, dans le coma, laissant une famille en proie aux doutes, aux peurs … et au déchirement.

A travers cinq « temps » (colère, haine, vengeance, amertume, pardon), qui sont le reflet des différentes étapes d'un deuil ou de l'acceptation de n'importe quel événement dramatique, Valérie Tong Cuong nous plonge au milieu d'une famille déchirée.

A chaque “étape”, chacun des personnages prend la parole, nous livrant tour à tour ses sentiments, ses ressentis, ses souvenirs, ses doutes mais également ses vérités. Des vérités lourdes à porter, qui finiront par éclater, qui finiront par déchirer, qui feront souffrir, qui feront prendre dues choix, pas forcément les plus simples. Des vérités qui, un jour, feront réfléchir, imposeront d'ouvrir les yeux … et peut-être aussi les coeurs.

Des vérités trop longtemps cachées pour garder l'illusion d'une famille unie mais où plus aucun des membres ne se supporte. A l'exception de Milo. Car Milo est au centre. Lui tout le monde l'aime. Et il aime tout le monde. Personne ne lui ment, ou plutôt, chacun évite les sujets tabous pour ne pas avoir à lui mentir. Sans le savoir, c'est lui, Milo, qui tient cette famille. C'est autour de lui que les illusions gravitent, c'est pour lui que les membres de sa famille mentent. Qu'ils veulent continuer de donner cette illusion d'unité. Mais Milo dans le coma, c'est le chaos. La famille n'existe plus.

Milo est loin. Que va-t-il se passer ? de quoi sera fait l'avenir ?

Pourtant quand l'espoir renaît, doucement, tout doucement, c'est encore lui, à travers ses silences, son immobilité, qui va pousser sa famille à s'ouvrir, à parler, à se retrouver. A comprendre la force de la vie, la poids de l'amour … et l'importance de la vérité.

Très différent de “L'Atelier des miracles”, “Pardonnable, impardonnable”, est un livre porteur d'espoir, plein de sensibilité et d'émotion, porté sur les êtres humains, ce qu'ils ont de plus beau mais également ce qu'ils ont de plus destructeur en eux. Un livre qui ne laissera ne peut laisser indifférent.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et j'avais peur étant donné le titre d'un roman un peu trop plein de bons sentiments à mon goût (les a priori hein...). Je me suis quand même lancée dans cette lecture avec une certaine curiosité et je dois bien admettre que j'ai de suite accroché avec le style fluide et sensible de l'auteur. L'histoire est touchante et les tensions au sein de la famille sont très bien exploitées. Ca sonne on ne peut plus juste. J'ai peut-être trouvé que ça allait un peu loin sur la fin qui n'est pas à mon sens la partie la plus réussie de ce roman. Toutefois, ça n'a en rien gâché le plaisir de cette lecture vraiment passionnante.
L'histoire débute autour de Milo, un adolescent victime d'un accident. Nous sommes tout de suite plongés dans le coeur de la chose, ressentant immédiatement une atmosphère lourde. le ton du roman est donné dès les premières pages.

Milo est un enfant aimé par sa mère, Céleste, et son père, Lino. Il est également choyé par sa grand-mère, Jeanne, et très complice avec sa tante, Marguerite, la soeur de Céleste. Oui, mais voilà, derrière cette façade heureuse, se cachent de lourds secrets de famille, beaucoup de non-dits, de la culpabilité, des remords ... Valérie Tong Cuong les exprime d'ailleurs à merveille, en séparant son roman en cinq parties. Cinq temps : celui de la colère, la haine, la vengeance, l'amertume, puis enfin le pardon.

Et c'est à cause, ou peut-être devrai-je dire grâce à cet accident que tous les abcès vont pouvoir être crevés.

Milo, qui est pourtant le point de départ de tout, ne sera pas le personnage central de l'histoire. Selon moi, la quasi totalité du roman tournera autour de Marguerite et ce n'est pas pour me déplaire puisque c'est le personnage qui m'a le plus touchée. Rejetée par sa mère depuis sa naissance, sans savoir pourquoi, elle aura beaucoup de mal à se construire, et ne vivra pleinement qu'en présence de Milo : son neveu, son fils, son meilleur ami. Leur complicité est belle à voir, car ils se sont toujours compris, sans forcément avoir besoin de se parler. Parfois, un regard suffit, et les geste parlent mieux que les mots.

Marguerite, bien qu'étant exclue de toute part suite à l'accident de Milo, se révélera finalement être le pilier de cette famille.

En tant que lectrice, j'ai été parfois gênée d'être totalement immergée dans ces problèmes familiaux, qui ont gâché bien des vies. Mais je salue le travail de l'auteure, qui a su dévoiler toutes les facettes de ses personnages, les rendant réels, comme Monsieur et Madame "Tout le monde", touchants et détestables à la fois.

Ce roman m'ayant permis de découvrir Valérie Tong Cuong, j'espère bientôt pouvoir lire ses autres oeuvres.

Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu pour leur gentillesse et pour cette découverte.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Très bon roman ! A lire sans hésiter !

J'avais déjà lu L'Atelier des Miracles, de la même auteure, mais où la construction chorale du roman ne m'avait pas marquée plus que ça. Ici, ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire !

Le fait que l'on suive l'histoire du point de vue de chaque personnage n'est pas nouveau, certes, mais le fait que tous les personnages appartiennent à la même famille est très accrocheur et, de fait, plus intéressant ! de plus, la construction coule de source, il n'y a pas d'à-coups dans la lecture car nous ne voyons pas un même événement de différents points de vue mais nous avançons dans l'histoire. Les récits se succèdent avec une facilité déconcertante qui rend la lecture fluide et agréable.

La rencontre avec l'auteure a été très humaine, chacun partageant ses propres expériences sur le pardon ou sur la vie ; car oui, dans ce roman on s'est tous un peu reconnu : entre silences, non-dits, secrets qui peut dire que sa vie est complétement rose ? Alors, pardonnable ou impardonnable ? de quel côté penche la balance ?
Il s'agit d'un livre qui parle des secrets de famille, des non dits, des trahisons puis des mensonges qui s'enchainent pour survivre jusqu'au stade ultime ou la famille éclate... Livre qui se lit vite et qui pose plein de questions.
L'hospitalisation pour traumatisme cranien sévère suite à la chute en vélo de Milo, 12 ans, fils de Céleste et Lino, neveu de Madeleine, petit-fils de Jeanne, va entraîner l'éclat progressif des secrets, préjugés, convictions, faux-semblants qui guidaient les relations entre les membres de cette famille jusqu'à là. Chacun des adultes prendra la parole à tour de rôle dans un chapitre de ce roman polyphonique, ce qui permettra de comprendre les motifs de chacun des protagonistes, réunis par l'amour porté à Milo, et suspendus à l'espoir de ses progrès pour retrouver la parole et la marche.
De Valérie Tong Cuong, j'ai lu et adoré "Par amour". C'est sans rien connaitre de ce roman que j'ai lu "Pardonnable, impardonnable". J'ai fait confiance à l'auteure et j'ai eu raison, même si on est loin du précédent. Un roman tout à fait différent.

"Pardonnable, impardonnable" est un roman choral dans lequel gravitent 5 personnages.

Le roman débute par un accident de vélo. Milo, 12 ans, confié à sa tante Marguerite afin de réviser ses leçons, fonce sur une route de campagne quand c'est la chute, l'hôpital, le coma et la culpabilité. Il faut absolument trouver un coupable. Mais qui est-il?

Marguerite qui était censée le surveiller? Marguerite est la soeur de Céleste, la mère de Milo, un peu sa mère de substitution car l'enfant et sa tante sont très proches, très complices. Marguerite n'a pas reçu l'amour de sa mère. Marguerite n'a pas vraiment eu de père. Seule sa soeur lui a témoigné l'amour qu'elle recherchait. Puis, c'est le déferlement d'amour avec son petit bonhomme. Mais Marguerite a bâti sa vie sur des mensonges qui éclateront au grand jour. Marguerite cache aussi un secret, quelque chose qui a bouleversé sa vie, mais qu'elle a préféré taire pour ne pas faire de mal autour d'elle. Marguerite est la coupable toute désignée. Marguerite est rejetée, ne peut plus voir le plus grand amour de sa vie : le petit Milo...

Milo est un garçon adorable. Lorsqu'il sort du coma, il veut voir sa tante, mais ses parents ont interdit à Marguerite de mettre un pied dans sa chambre. Comment pourra-t-il se reconstruire sans celle qui compte tant dans sa vie.

Céleste est la mère de Milo, donc la soeur de Marguerite. Elle a remplacé la mère défaillante auprès de sa petite soeur. Elle l'a laissée s'incruster dans la famille, ce qui n'a pas toujours plu à Lino, son mari. Cette fois, Céleste rejette sa soeur. Sur qui d'autre rejeter la responsabilité de l'accident?

Lino cache aussi un secret. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'il accepte la présence continuelle de sa belle-soeur, mais cette fois l'occasion est trop bonne : il va se débarrasser de ce pot de colle sans pour autant perdre la culpabilité qui le ronge depuis 15 ans.

Et puis, il y a Jeanne, la grand-mère de Milo qui a toujours montré sa préférence pour Céleste, acceptant à peine la présence de sa fille cadette : Marguerite ! C'est le personnage que le lecteur aimera le moins dans cette histoire et pourtant, elle aussi, cache une blessure qui redeviendra apparente après l'accident.

Chaque personnage donne son avis sur la situation à tour de rôle, dévoile ses blessures et ses secrets. La psychologie des personnages est très fouillée.

La fin ne pourra certainement que vous arracher une larme.

Loin de "Par amour", je me répète, mais c'est un roman bien conçu et assez touchant.
Lien : http://phildes.canalblog.com..