A la suite d'une chute de vélo, le petit Milo, 12 ans se retrouve dans le coma. Cet accident va déchirer sa famille ou chacun voudra trouver un coupable. Non-dits, trahisons, secrets enfouis, malentendus... La famille se détruit... pour mieux se reconstruire ? Ce roman est magnifique, bouleversant, indispensable...
Cette histoire est tout à fait poignante. Et elle est servie par des personnages très bien construits, forts et riches !

La trame est somme toute banale : une famille confrontée à un drame, et qui va voir éclater au grand jour de vieux (et très laids) secrets de famille. le lecteur comprend petit à petit comment des non-dits, des mensonges et des silences ont causé un gâchis incommensurable dont certains payent plus fort (et cruellement) le prix que d'autres.

En plus d'être complètement happée par cette lecture, j'ai également souvent été très émue mais j'ai néanmoins trouvé qu'on tombait parfois un peu trop dans la "surenchère de malheurs". Je ne pense pas qu'il y ait besoin de passer par toutes les nuances du noir (alcoolisme, suicide, viol, adultère, abandon, perte d'un enfant, maladie, accident...) pour toucher le lecteur. Surtout quand on construit une histoire aussi forte, des personnages aussi riches et qu'on a une plume aussi belle et talentueuse que celle de Valérie Tong Cuong.

Malgré ce bémol, j'ai donc vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai commencé tard, un soir, j'ai immédiatement plongé au coeur de ce drame, et je n'ai pu le refermer qu'une fois terminé, quelques heures plus tard au milieu de la nuit.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Ce roman m'a fait très envie lors de sa sortie avec tous les avis élogieux qu'il a reçus et ce titre mystérieux. J'ai toutefois attendu la sortie en poche pour me le procurer.

Le roman commence lorsque Milo, sous la surveillance de sa tante Marguerite, a un accident de vélo. Ça pourrait être un banal accident mais les conséquences médicales pour le jeune homme de 12 ans sont assez lourdes. La famille est projetée à son chevet …. et implose ! Raconté tour à tour par les divers membres de la famille, le père Lino, la mère Céleste, la tante et la grand mère Jeanne, cet accident va mener la famille au chaos. Tous les non dits vont resurgir dans cette famille où les rapports pré établis entre chacun étaient si déséquilibrés.

J'ai beaucoup aimé tout ce qu'on apprend sur cette famille dans le roman avec le personnage de Marguerite en particulier, fille d'un amant de Jeanne et non du père et mari, elle ne sera jamais aimée. Au final, Milo n'est qu'un prétexte de départ à l'histoire pour raconter comment cette famille peut exploser après un banal événement. Et ça illustre très bien le fait que les non dits dans une famille ne peuvent jamais durer.

J'ai trouvé très chouette que le récit alterne la voix de chaque personnage parce qu'on se rend bien compte alors de ce que chacun porte sur ses épaules. Tous évoquent la culpabilité de ce qui est arrivé à Milo et la responsabilité est alors partagée à base de « et si cela », l'accident n'aurait pas eu lieu. Et ils reviennent tous sur leur vie en général et les événements douloureux qu'ils ont traversé, ce qui les a définis et construits. On s'attache à tous ainsi en les lisant tour à tour. le but du roman n'est vraiment pas de nommer un coupable mais bien de montrer comment une famille construite sur des bases instables peut s'écrouler en peu de choses.
Lien : https://liseusehyperfertile...
C'est le premier ouvrage de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé.
Ce roman est écrit à quatre voix. Chaque chapitre est la voix d'un des membres de cette famille, victime d'un véritable séïsme après l'accident du petit Milo. Tour à tour, Céleste (la maman), Lino (le papa), Marguerite (la tante) et Jeanne (la grand-mère) raconte leurs ressentis, mais aussi leurs secrets, leurs tourments. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire de cette famille est tout sauf calme et tranquille. Deux soeurs traitées de façon totalement différente par leur mère, l'une hyper-choyée, l'autre ignorée et mal aimée, un homme tellement obsédé par le fait de se sortir de son milieu social défavorisé qu'il a tout sacrifié à cela sans pour autant trouver le bonheur, une quête identitaire aussi qui va se révéler tragique… L'accident sert en fait de catalyseur à toutes les rancunes, à tous les non-dits, à tous les mensonges. le seul élément fédérateur est l'enfant blessé, qui a besoin de tous pour s'en sortir. Et en se « réparant », il va aussi amener tout son entourage à retrouver le chemin du dialogue et pourquoi pas, du pardon. Mais tout est-il pardonnable ? Cette question, qui était un jeu entre Milo et Marguerite, va trouver une réponse à la fin du roman.

Je ne connaissais pas l'auteur de ce roman, aussi je ne peux juger par rapport à ses autres écrits. J'ai passé d'excellent moments avec ce livre. La psychologie des personnages est extrêmement bien menée, très fine. L'écriture est fluide, juste et ne donne jamais dans le pathos. C'est une histoire profondément humaine, qui bouleverse et amène également à se poser des questions. Comment réagirions-nous, si nous nous trouvions dans la peau de l'un des personnages, ou mieux encore, dans la peau de chacun d'eux, à tour de rôle (parce que finalement, la quadruple narration amène un peu à cela).

Un roman a découvrir, car il le mérite largement.
Lien : https://lecturepassion.wordp..