Je remercie tout d'abord Babelio et J'ai Lu pour la découverte et de cet auteur.

Très beau roman choral, déjà bien résumé par tant bonnes critiques. Alors volontairement je n'en reprends pas le résumé.

Juste à dire que la difficulté quelquefois à trouver sa place au sein du clan familiale, est très difficile, que très souvent les secrets de famille sont un déchirement pour tous.
Pardonnable Impardonnable relate avec précision et justesse le cheminement de cette famille vers le Pardon où l'amour et la haine se côtoient (grand « A et H »).
Valérie Tong Cuong signe un roman essentiel sur la famille pour notre plus grand bonheur.
Vrai coup de coeur ! Un livre que je conseille à tous et à toutes !
Les secrets de famille alimentent régulièrement la littérature.
Pardonnable, impardonnable y puise sa source et cela donne un texte puissant porté par une écriture sensible et juste.

C’est l’accident de vélo de Milo qui fait voler en éclats sa famille. Que faisait-il sur son vélo alors qu'il était placé sous la surveillance de sa tante adorée pour faire ses devoirs ? L’état du petit garçon est angoissant. Autour de lui, Marguerite, la tante est écrasée par la culpabilité, accablée par Jeanne sa mère et grand-mère de Milo. Céleste et Lino, les parents sont dévastés. Lino nourrissait de grandes ambitions pour son fils qui va devoir tout réapprendre : parler, marcher... Céleste, colonne vertébrale de cette famille, s’écroule, les entraînant tous dans sa chute.

Mais qui est coupable ? Derrière le facile exutoire en la personne de Marguerite, y-a-t-il finalement quelqu’un qui soit complètement innocent dans cette famille ?

La fragile unité familiale est soufflée. Le lecteur explore alors au fil des chapitres de ce roman choral la douleur, la colère, la culpabilité, les reproches, les secrets de chacun des personnages. La douceur de l’écriture de l’auteure décuple la violence des relations familiales, des mensonges, des non-dits, des trahisons aux désastreuses conséquences.

La réflexion menée est large : les liens familiaux, la place de chacun au sein de la famille, le possible pardon, la reconstruction. Plus largement, c’est un voyage au cœur de la nature humaine, une exploration de ses forces, de ses faiblesses, de ses failles où l’on peut retrouver un peu, voire beaucoup de soi …
Ce roman sans concession et authentique retrace une histoire qui pourrait arriver à chacun d'entre nous, cherchant au plus profond des sentiments qui nous animent et nous déterminent.
D'une histoire tristement banale (une faute d'inattention et l'accident de vélo d'un enfant tourne au drame, le jette dans le coma, et fait basculer la vie d'avant à tout jamais), l'auteur nous fait réfléchir sur les tenants et les aboutissants des liens d'une famille. le drame touche tout le monde, qui est coupable ? Qui est responsable ?
Chacun des chapitres nous propose à tour de rôle les pensées et réflexions de l'un des membres de la famille sur l'accident, sur les liens qui l'unit aux autres membres, sur ce qui a conduit à ce drame, et pourquoi.

Et c'est à travers le ressenti de chacun des personnages que l'histoire prend de l'ampleur, jusqu'à en devenir étouffante, révoltante, les reproches fusent les uns envers les autres, les différences d'opinion et de perception de la situation font allègrement monter la pression, et on assiste impuissant à une famille qui s'entredéchire, en se demandant bien comment on aurait réagi à leur place…

Lire ce livre en vaut vraiment la peine, même si j'avoue que ce n'est pas un livre de tout repos. le lecteur passe lui aussi par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais c'est là toute la force de l'écriture impudique de Valérie Tong Cuong : nous faire recentrer sur notre propre histoire, nos propres questionnements.
Et surtout nous faire poser cette ultime et douloureuse question : s'il nous arrivait pareil drame, pourrait-on encore communiquer comme avant ? Et comment nos proches réagiraient-ils ? Serions-nous tous pardonnables ? Ou impardonnables ?
Je viens de terminer ce très beau livre que je viens de dévorer. J'ai détesté Lino le père de Milo, méprisé par sa belle -mère et porte un secret qui lui fait honte. Jeanne la belle -mère possessive qui m'exaspère, Céleste la maman de Milo prend toujours tout sur elle et veut toujours tout arranger et Marguerite la soeur de Céleste le vilain petit canard. En gros voilà la composition de cette famille qui va se déchirer.
Ce roman est une rédemption. On remet en question les liens des uns et des autres sur ce qui est pardonnable ou pas. Un petit bijoux 💜
Milo, 12 ans, tombe dans le coma après un accident de vélo. Cette catastrophe va provoquer des déflagrations en chaîne au sein de sa famille : ses parents Céleste et Lino, sa grand-mère Jeanne, sa tante Marguerite présente au moment de l'accident - et tenue pour responsable.

Prenez une famille, provoquez un accident et contemplez le désastre : l'éclatement au grand jour de tous les ressentiments, toutes les rancoeurs, toutes les jalousies, toutes les vérités... C'est cette désintégration que Valérie Tong Cuong nous raconte avec une justesse des sentiments et un talent fou pour raconter la violence psychologique, le poids des secrets qui vous rongent, cette pile fragile de mensonges et de petits arrangements avec la vérité accumulés au fil des années.

C'est si réaliste que c'en est troublant : on s'identifie si facilement aux personnages, ces parents fous de douleur, cette tante fantaisiste et envahissante, cette mère omniprésente, étouffante, cruelle... Tour à tour les personnages, sombres ou lumineux, nous livrent leur vérité, portés par la douleur, la peur de voir se reproduire la tragédie de l'enfant disparu, puis par la haine et le désir de vengeance. Personne ne sortira indemne de l'accident de Milo, et à la fin du livre les cartes seront fatalement redistribuées.
Au milieu, un enfant catalyseur de tous les espoirs et capable de tous les pardons, car pour survivre, pour se reconstruire (littéralement et symboliquement) il va falloir apprendre à pardonner, à se pardonner, mais est-ce toujours possible ? C'est fort, très fort, c'est douloureux, très douloureux.

Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Tout d'abord un grand merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre et de me donner l'occasion de rencontrer l'auteur.

Quel bonheur de me plonger dans ces pages après Intérieur nuit de Marisha Pessl. le style et le sujet de Pardonnable, impardonnable me conviennent bien mieux que New York et les sciences occultes.

Tout comme dans L'atelier des miracles, il est question de personnes qui pourraient être vous et moi, nos proches, des connaissances plus lointaines... Il est question de vie tout simplement dans ce nouveau roman de Valérie Tong Cuong.

Dès les premières pages, j'ai été littéralement happée par les personnages. C'est comme s'ils m'avaient pris par la main et que nous avions cheminé côte à côte le temps de la lecture. Et franchement, j'aurais bien poursuivi pendant quelques pages supplémentaires.

Je trouve que Valérie Tong Cuong nous décrit des personnages qui me semblent tellement réels qu'une fois la dernière page tournée, j'aimerais bien faire leur connaissance pour savoir comment ils vont prendre leur vie à bras le corps maintenant qu'ils ont découvert quelques clés pour vivre de manière plus harmonieuse ensemble.

Tout comme dans L'atelier des miracles, j'aime bien le procédé littéraire consistant à donner la parole à chaque personnage le temps d'un chapitre. Je trouve que cela donne à voir comment des évènements similaires peuvent être vécus de manière différente par chacun. Cela m'apporte beaucoup de clarté sur la vie, notre liberté de choix, nos sentiments, nos émotions, nos souffrances, nos erreurs, nos doutes, nos fragilités.

Je me suis tellement attachée aux personnages qu'à la fin j'avais les larmes aux yeux. Même si chacun des personnages souffre, je trouve que c'est un livre qui donne de l'espoir, qui nourrit ma confiance en l'être humain. Il fait échos à ce que je vis auprès de nos vieux amis.

Un véritable coup de coeur pour moi et du coup une grande envie de poursuivre la route littéraire avec Valérie Tong Cuong.
J'ai dévoré ce livre. Je le termine subjuguée par la profondeur de cette histoire, par la sublime plume de l'autrice @valerietongcuong. Comment est-ce possible que je ne l'aie jamais lu jusqu'ici ? Que je ne la connaisse pas, et n'aie vu aucune chronique sur ses livres ?
Merci à mon amie Karine d'avoir ajouté ce livre à ma PAL.
Je n'en dirais pas plus, sinon de vous inviter à le lire et de vous délecter de cette histoire de famille autour de Milo qui après un accident de vélo voit sa famille exploser face à cette adversité.
L'amour de tous pour Milo suffira-t-il à les réunir ?

Tel un navire, j'explore ce roman qui est un naufrage de malheur, de tromperie et de vengeance.
Je n'avais jamais lu cette auteure et c'est par hasard en scrutant ma bibliothèque que mes yeux se sont fixés sur cette couverture bleue turquoise.
D'ailleurs c'est une amie qui me l'a offert et je l'en remercie. Sur la couverture apparaît une marguerite dont les pétales ont été perdues ou arrachées. Cela me fait penser à un jeu que je faisais souvent à l'école reflétant le sentiment de l'être. Tout le monde a un jour effeuillé une marguerite en disant " elle (il) m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout.

"Pardonnable, impardonnable" est représentative de cette fleur; toutes les émotions y sont retranscrites.

Suite à une chute en vélo, Milo se retrouve dans un coma. Lino, Céleste, Marguerite et Jeanne vont ainsi faire le point de leur vie face à cette tragédie. Valérie Tong Cuong laisse la parole à ces quatre personnages. le lecteur découvre au fur et à mesure de la lecture, leurs secrets enfouis au fond d'eux.

" Combien de fois dans une vie l'être humain renonce-t-il à se faire confiance ? "

"Pardonnable, impardonnable" est coupé en plusieurs parties; le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, de l'amertume et du pardon. C'est au travers de ces parties que les protagonistes se confient dans leur plus grande intimité.

" Ainsi le temps ne guérit rien : il se contente d'enfouir. "

"Pardonnable, impardonnable" est un roman choral merveilleux avec une construction assez extraordinaire. Certaines phrases font office de réflexion. Est-ce facile de pardonner ?

Valérie Tong Cuong puise au plus profond des sentiments de ses protagonistes. Les phrases sont remplies de noirceur; l'histoire n'est pas joyeuse mais acclame des vérités assez authentiques. Il faut parler, partager et écouter pour ainsi apprendre et prendre conscience des autres personnes.

"Pardonnable, impardonnable" aborde des thèmes délicats, sensibles me laissant parfois dans un état de tristesse. Oui, j'ai versé des larmes car certains passages m'ont émus.

Si les sentiments ont été très forts à la lecture de ce roman, j'en garde malgré tout un merveilleux souvenir. C'est très intense et remarquable. "Pardonnable, impardonnable" est une pépite à lire sans hésitation.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Un drame (grave accident de vélo d'un gamin). Une famille. Quatre personnages (la mère, le père, la tante, la grand-mère). Personne n'accepte le simple "coup de pas de chance", tout le monde a besoin d'identifier un coupable. Alors, dans la voix de chacun, on découvrira les dessous de cette famille, les secrets de chacun de ses membres. On s'identifiera forcément à au moins un d'entre eux, puis à un autre, puis à un autre. On réfléchira à l'amour, à la carrière, à la famille, au lien parent-enfant, à la mort. On aura des avis tranchés sur lesquels le chapitre suivant nous fera revenir. On sera surpris par ce qu'on apprendra au fil du récit, toujours au plus mauvais moment (mais au meilleur pour la narration). On comprendra, on condamnera, on excusera, peut-être. On sera ému, tout le long.
C'est profond. C'est bien écrit. C'est bien construit. On en redemande !
Lien : http://toccacieli.wordpress...
--- Un cheminement terrible, fastidieux mais un cheminement nécessaire---
Ce livre relate les relations humaines dans une famille a priori ce qu'il y a de plus normal. Oui, mais voilà,... l'impensable arrive, un accident. Et pas n'importe quel accident, le seul enfant de la famille tombe dans le coma suite à un accident de vélo. Et là, l'équilibre fragile de cette famille va imploser, les secrets et les non-dits vont littéralement exploser et évidemment les relations entre les membres de la famille vont changer douloureusement. de nouveaux équilibres vont se faire dans la douleur.
Dans cette histoire, il n'y a pas de bons personnages ou de méchants personnages. On les aime puis on les déteste, on les aime de nouveau et .... En réalité, ce sont des victimes quelque part des aléas de la vie et ils doivent tous s'en sortir.. car il y a Milo au centre.
Ce livre est formidable... Si, Si, cette auteure a une capacité à retranscrire les sentiments de façon incroyable. Cela m'a pris aux tripes et cette histoire m'a beaucoup remuée ! Un cheminement terrible, fastidieux mais un cheminement nécessaire pour la reconstruction de cette famille.
J'ai particulièrement aimé le passage du père, Lino très dur avec son fils Milo qui explique pourquoi il doit travailler à l'école et comment cette école va le protéger. On ressent littéralement cet amour immense, de ce père pour son enfant, qui déborde mais qui en même temps est tellement maladroit.
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..