Un après-midi, sur une route de campagne, avec Marguerite, sa jeune tante, Milo, douze ans, enfourche son vélo, courbe les épaules et pédale de toutes ses forces pour battre un record.
"...saoul Milo de désir enfantin, de joie, de légèreté, saoul de bonheur[...]
Puis tout se brise".
Milo et par ricochet toute une famille.
Au fil des chapitres, les parents de Milo, sa grand-mère et Marguerite expriment chacun à leur tour, avec beaucoup de lucidité et de sincérité, leurs vérités, leurs souvenirs, leurs regrets, leurs doutes et leurs espoirs en se confrontant à leur passé.
Le vernis craque, les secrets de famille émergent , les masques tombent.
"Personne ne parlait plus à personne. Nous étions devenus les satellites recroquevillés d'une planète morte".
Chacun rejette aussi la faute sur l'autre, on cherche un coupable quitte à sacrifier la plus tendre.

Tous les personnages ont un point commun: l'amour inconditionnel qu'ils portent à Milo.
Et Milo, sur son lit d'hopital, parviendra-t-il à reconstituer le puzzle de sa famille?

Un livre puissant, bouleversant qui aborde un sujet grave à savoir les douloureuses relations familiales.

Les chapitres sont courts, l'écriture est juste, fluide, sans pathos.

Valérie Tong Cuong aborde des thèmes tels que l'amour maternel, les non-dits, les mensonges et la capacité à surmonter des drames.

"....se méfier de l'euphorie. Elle nous transporte loin des monstres qui nous hantent, loin des dangers qui guettent, si loin qu'on ne revient jamais plus les affronter. On se croit tiré d'affaire, passé à autre chose. On décrète les dossiers classés, tandis qu'ils nous consument lentement".

Comment se reconstruire face aux événements douloureux et injustes du quotidien?

Car la douleur, la perte d'un être aimé est souvent assassin.

Il est surtout question du droit à la rédemption et au pardon qui semble impossible?
Certains actes sont pardonnables, d'autres pas.
Excusables, inexcusables.
Où se situe alors la limite à ne pas dépasser?

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre et vous le recommande absolument!
L'histoire est pas trés originale mais l'écriture est trés interessante et les personnages sont attachants. C'est le 1er livre que j'ai lu de cette autrice et j'en relirai avec plaisir car son style d'écritaire est trés plaisant et il y a pas de temps mort.
L'accident de vélo de Milo, garçon de 12 ans, va faire éclater toute la famille, ses parents Céleste et Lino, sa grand-mère Jeanne et sa tante adorée Marguerite.

Les doigts se pointent sur Marguerite qui devait aider Milo à faire ses devoirs au lieu de faire une virée à vélo .

Un roman chorale à 5 voix où seront abordés au fil des pages les mensonge, l'infidélité, le désamour maternelle.

Chaque personnage va se dévoiler et nous livrer leurs petits secrets.

Une histoire poignante sur l'éclatement d'7ne famille et de sa reconstruction.

Note : 5 / 5

J'ai découvert cet auteur avec "Par amour" son avant-dernier roman que j'ai savouré tant par l'histoire narrée que par le style. Je m'étais dit alors que j'irai plus loin avec Valérie Tong Cuong; c'est chose faite avec "Pardonnable, impardonnable", son dixième roman; que j'ai eu raison d'approfondir ma relation avec cet auteur avec ce magnifique roman!
Le jeune Milo, 12 ans, est dans le coma suite à un accident de vélo, alors qu'il faisait la course avec Marguerite, sa tante adorée, auquel il est lié par un amour inconditionnel et une très forte complicité.
Ce drame fait exploser les apparences d'une famille apparemment sans histoire; mais qu'ont à cacher Jeanne, la grand-mère, Lino, le père, Marguerite la tante et Céleste, la mère?
Les sentiments des uns et des autres s'exacerbent, les non-dits affluent et explosent, toutes les digues cèdent les unes après les autres.
Roman choral où chaque chapitre permet à chacun des protagonistes de prendre la parole et d'exprimer ce qu'il ressent sans filtre, au plus profond d'elle-même ou de lui-même. Chacun s'est bâti et enferré dans un mensonge originel qui a perverti toutes les relations, qui a instillé la haine, le rejet, l'indifférence.
Chacun va traverser cinq stades : colère, haine, vengeance, regrets et pardon. Ce pardon sera facilité par l'amour commun porté à Milo et par l'intervention d'un tiers, nom impliqué émotionnellement en la personne de Gustavo, le médecin de Milo.
Ce roman résonne en nous intimement car qui n'a pas connu ou ne connaît pas ressentiment, jalousie, envie dans sa propre famille et qui n'a pas ressenti ou ne ressent pas de douleur face à ces relations tendues ou distendues?
Valérie Tong Cuong pose des mots forts, magnifiques pour donner une réalité poignante à ces sentiments. Elle fouille ce qu'il y a de plus douloureux et enfoui en nous à travers ses personnages. Elle nous dit que le pardon est possible et ce roman agit comme un baume sur nos éventuelles blessures intimes.
Merci à Valérie Tong Cuong pour les émotions ressenties à la lecture du roman; je la retrouverai avec plaisir très prochainement pour son nouveau roman "Les guerres intérieures".
C'est l'histoire d'une famille un peu particulière :
- Céleste, maman de Milo (15 ans), marié à Lino
- Marguerite, la soeur cadette de Céleste (12 ans d'écart)
- Jeannette, la mère de Céleste et Marguerite

Jeannette a, semble-t-il, une préférence bien marquée pour Céleste et ne s'embête pas à le cacher, et elle n'apprécie pas son gendre.

C'est lors de la donation de la maison de Jeanette à Céleste (dans le dos de Marguerite qui garde Milo) par un notaire qu'un accident se produit : Milo est tombé de vélo et a eu un grave accident.

Tout le monde se rejoint à l'hôpital et alors commence la révélation des mensonges / secrets de la famille alors que Milo se réveille de son coma avec une rééducation important à faire. Ces révélations auront pour effet de faire imploser le cercle familial alors qu'un drame s'est produit et que Milo a besoin de l'union de sa famille pour progresser dans sa rééducation.
Sorti le 24 mars en poche, je l'avais reçu en avant première car tiré au sort sur Babelio...

J'ai aussi rencontré l'auteure sur Paris...

Mais d'abord le livre!!!

Tous réunis autour de Milo, 12 ans, enfant chéri qui vient d'avoir un accident de vélo, son père, sa mère, sa grand-mère et sa tante font remonter à la surface les rancoeurs, l'ametume et les secrets bien gardés...

Plongée au coeur d'une famille qu'un accident va mener au bord de l'implosion mais peut leur offrir un autre chemin, plus apaisé une fois les secrets révélés.

Histoire boulversante sur la nécessité d'amour, le rapport aux autres, les non-dits et le pardon... A lire d'une traite...

Petit plus: Les personnages dévoilent toute leur dimension humaine grâce à l'utilisation du style roman choral.

Rencontre en toute simplicité avec l'auteure pour un échange très intéressant sur le thème du pardon et sur les anecdotes de la construction du livre. J'ai passé un bon moment et j'ai même eu droit à ma dédicace...

Tellement bien que je l'ai déjà prêté 3 fois !!!
Après une chute à vélo sur une route de campagne, le petit Milo, 12 ans, est plongé dans le coma. A la suite de ce drame, son père Lino, sa mère Céleste, sa grand-mère Jeanne et sa tante Marguerite se déchirent et c'est toute la famille qui vole en éclats. Resurgissent alors les rancoeurs, les non-dits, les traumatismes et les secrets inavouables. Après toutes ces révélations, seront-ils encore capables de s'aimer et de pardonner pour se reconstruire ? Existe-t-il encore des fautes impardonnables quand l'amour est assez fort ?

Pardonnable, impardonnable est l'unique livre de Valérie Tong Cuong que j'ai lu, et je suis déjà sous le charme de cet auteur. Dans ce roman choral qui décrit l'éclatement d'une famille à la suite d'un drame dont chacun semble avoir sa part de responsabilité, les personnages prennent la parole tour à tour, dans une sorte de monologue intérieur qui fait rejaillir les blessures du passé. On découvre en chacun des failles, des fautes, des circonstances qui ont construit leur personnalité, conditionnent leur regard actuel sur le monde et les rendent tous touchants à leur manière.

Le roman se déroule en cinq parties, chacune dominée par une émotion (colère, haine, vengeance, amertume, pardon) qui cheminent vers l'acceptation, à la manière des différentes étapes du deuil. Au début de la lecture, j'ai ressenti comme une immense angoisse, comme si une catastrophe inéluctable était sur le point de se produire. Et puis, d'un coup, le récit est devenu lumineux, apaisant, guérisseur. Marqué par un suspense qui pousse à en dévorer chaque page l'une après l'autre, Pardonnable, impardonnable est un roman profondément humain, qui explore les émotions avec justesse et raconte de manière sublime la puissance de l'amour et la force libératrice du pardon.
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Unique, Surprenant et addictif comme tous ces romans...
Essayer cet auteur c'est l'adopter!
Quel livre extraordinaire!On vit dans la peau de chaque personnage, on ressent avec eux leurs émotions!
Que de justesse dans la manière dont sont décrits les sentiments!
A lire absolument!
Un immense coup de coeur autour des sentiments que peuvent faire naître les secrets de famille trop longtemps cachés qui finissent par explosés après l'accident d'un jeune garçon... Lecture que je recommande sans l'ombre d'une hésitation, tant pour la façon dont l'auteure écrit que par ce qu'elle écrit !
Lien : http://stefsav-enmodelecture..