Un roman dont on ne sort pas indemne !

Un concentré d'humanité, de réflexion, de tragédie...
Bref, ce roman est juste magnifique.
L'intrigue est admirablement construite et l'on découvre l'histoire a travers les yeux des différents personnages, avec leurs doutes, leurs hontes, leurs joies et leurs sentiments, etc. On s'attache donc d'autant plus à eux.

La question du pardon est au coeur de l'ouvrage, admirablement traitée ! Tout comme le mensonge, les secrets de famille, les silences...
Le tout est très cohérent et après la lecture d'une traite, le livre nous plonge dans une belle réflexion et surtout donne envie de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime !
Une très belle découverte littéraire.
Milo a douze ans, il respire la joie de vivre. Il est avec sa tante Marguerite au moment où arrive un horrible accident de vélo. Et là tout bascule...

Ses parents Céleste et Lino étaient avec Jeanne pour une donation secrète au moment des faits. Cela nous plonge directement dans l'ambiance et dans les secrets.

Car cette famille, elle en a des secrets... C'est donc un roman choral, à quatre voix qui nous est proposé. Tour à tour chacun s'exprimera dans un chapitre en passant par cinq stades : le temps de la colère, celui de la haine, de la vengeance, des regrets pour enfin arriver au pardon.

Pardonnable, impardonnable, c'était un jeu mais peut-on tout pardonner ? C'est l'objet de ce récit.

Jeanne : la mère possessive a créé une relation fusionnelle avec sa fille Céleste.
Céleste : la soeur aînée de douze ans de Marguerite, le synonyme de bonté, tendresse, compassion envers Marguerite.

Lino : père de Milo et mari de Céleste, il est exigeant avec son fils car il souhaite toujours mieux pour lui, il ne sait pas exprimer ses sentiments, il se réfugie dans l'alcool s'il a des problèmes et il renie ses modestes origines.
Marguerite : l'exclue, avec Milo elle retrouve les joies de l'enfance, la pureté et la vérité, c'est son soleil.
Je n'en dis pas plus.

Les thèmes abordés sont les secrets, les regrets, la culpabilité et le chemin vers le pardon, la reconstruction peut-être d'une famille déchirée.
Ce roman est magnifique, il m'a beaucoup touché, m'a profondément ému. Un véritable coup de ♥ malgré la surenchère de peines, de drames et de malheurs car là cela fait un peu beaucoup...

Cependant cela n'a pas gâché le plaisir de la lecture tant l'écriture de Valérie Tong Cuong vous emporte. Ses mots sont choisis. Ces personnages sont des êtres réels remplis d'humanité.

L'écriture est directe, le rythme est excellent. Une plume qui vous prend, les pages tournent à toute vitesse. Chaque personnage est fouillé, bien détaillé avec psychologie et profondeur, le tout en délicatesse.

J'ai adoré ce roman fort et intense.

Ma note : un coup de ♥♥♥♥♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
que cela fait du bien de trouver un livre très bien écrit et très interéssant je dirais même plus on ne le lâche plus. Voilà comme un secret de famille entraîne une dérive familiale. Il y a la même intensité que dans un bon polar sauf qu'ici pas de crime mais une recherche du pourquoi de cette situation de cet accident je vous le dis vous passerez un très bon moment
Valérie Tong Cuong sait comme personne racontait les non-dits, les blessures, les sujets graves ( le viol, le handicap et ..) par une écriture saisissante et positive. Ce roman n'échappe pas à la règle : un accident de vélo d'un jeune enfant de 12ans, dans le coma et une famille qui se délite à cause de chacun des secrets bien cachés . C'est poignant et on veut tourner les pages pour savoir comment on réchappe des racunes enfouies, des erreurs passées. Seront elles. pardonnables ou impardonnables?
Milo est un enfant de 12 ans adoré par ses parents, Céleste et Lino, sa grand-mère Jeanne et surtout sa tante Marguerite (28 ans), avec qui il a noué une relation particulière. Un accident stupide de vélo en faisant la course avec sa tante le plonge dans le coma. La famille qui semblait unie va se fissurer au fur et à mesure de l'émergence de secrets.
Le roman est divisé en 5 parties : le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, de l'amertume et du pardon. A l'intérieur de chaque partie, les 4 personnages principaux : Céleste, Lino, Jeanne et Marguerite nous livrent leurs pensées et leurs secrets.
J'ai tout de suite aimé les personnages de Milo, l'enfant, et de Marguerite, enfant mal aimée engluée dans ses mensonges, le docteur Gustavo Socratès qui suit Milo...
C'est bien écrit et émouvant. Chaque mot est soigneusement choisi. Chaque personnage est finement ciselé. Les sentiments humains sont délicatement peints : amour, haine, colère, révolte, culpabilité...
J'ai pleuré à plusieurs passages, et parsemé le livre de petits papillons de papier pour retrouver les phrases qui m'ont touchée.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..

Tout commence par un drame. Milo, 12 ans, est victime d'un accident de vélo qui le plonge dans le coma.
Tel un détonateur, cet accident va servir de révélateur : tous les non-dits, secrets, mensonges et rancunes au sein de cette famille en souffrance vont alors exploser.
Le roman est écrit à quatre voix, qui, nécessairement, s'entrecroisent, s'aiment, se détestent, ne se parlent pas, ne se parlent plus.
Jeanne : la matriarche. Possessive et autoritaire, elle a développé avec sa fille aînée, une relation fusionnelle, au détriment de sa cadette. Au fil des pages, on découvre toutefois que cette femme à priori détestable est en fait blessée et meurtrie.
Céleste : l'aînée, la mère de Milo. Très protectrice envers Marguerite, sa soeur mal-aimée, elle porte une immense souffrance. Elle est empathie et compassion.
Lino : le mari de Céleste, le gendre détesté de Jeanne. Issu d'une famille modeste, il s'est battu pour sortir de sa condition, qu'il renie. Il noie ses blessures dans l'alcool et dans le travail.
Marguerite : la fille rejetée de Céleste, son « cancer ». Elle incarne la douceur et la tendresse. Considérée comme responsable de l'accident, elle va focaliser les haines, jusqu'au moment où… Très proche de Milo, elle est dépositaire, comme les autres membres de cette famille si politiquement correcte, d'un lourd secret.
Tous ces personnages ont pour seul lien commun l'enfant. Pour lui, et à travers l'épreuve qui les unit (ou pas) , ils vont devoir apprendre à s'interroger sur le nécessaire sens du pardon.
A travers les cinq chapitres : le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, et des regrets, tous vont cheminer jusqu'à la libération rédemptrice.
Voici un livre qui vous emporte, vous saisit, vous émeut.
Il est difficile de ressortir indemne de cette lecture, qui ramène forcément, pour beaucoup, à des interrogations personnelles.
J'ai aimé le style profond, délicat, l'écriture belle et douce. J'ai aimé ces personnages aux multiples facettes, qui, même au plus profond de leur noirceur, finissent par devenir attachants.
J'ai été totalement emportée du début à la fin par les questionnements croisés, les rebondissements, les cheminements personnels et bien sûr l'écriture si fine et addictive de Valérie Tong Cuong.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/09/pardonnable-impardonnable-ecrit-par.html#more

Extrait de mon avis:
Milo... La vie est si injuste parfois. C'est vrai ça, qu'est-ce qu'il faisait là, ce caillou ? Toi qui ne voulais faire qu'un tour à vélo. Ta tante devait te surveiller et t'aider dans tes devoirs et pourtant, tu te retrouves là, sur un lit d'hôpital entre la vie et la mort.
C'est ça : Pardonnable, impardonnable. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se retrouve au centre de tout : au centre des inquiétudes de toute sa famille, au centre hospitalier, au centre du monde, de notre monde durant 300 pages.
[...]
Pour conclure:
Pardonnable, impardonnable est un roman incomparable, indéfinissable et carrément inoubliable. Je l'ai aimé, je l'aime et je l'aimerai encore bien longtemps tellement il a remué quelque chose en moi.
C'est avec un immense cri du coeur que je vous conseille de vous jeter sur ce livre proposé par les Éditions JC Lattès.

Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur le blog : leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un accident et tout bascule. Milo est la goutte d'eau qui fait tout déborder. Son père, sa mère, sa tante et sa grand-mère se retrouve face à eux-mêmes, face à leurs mensonges, leurs sentiments... Un huis clos parfaitement écrit. Chacun a des choses à se reprocher, des mensonges à se faire pardonner. Chaque personnage est parfaitement analysé, a des raisons de se comporter ainsi, chaque personnage est pardonnable. Une belle leçon de vie qui fait réfléchir. Bien écrit, bien structuré, une lecture plaisir très rapide. Émouvant.
Milo est le petit garçon adoré de tous.. Milo est la vie, il est le centre d'une famille qui se déteste... Milo est la lumière parmi les ténèbres.
Et c'est l'accident...

Chaque membre de la famille va alors se débattre avec ce malheur qui les frappe de plein fouet... Une digue va se rompre. Sans Milo, la haine accumulée durant des années va se décupler, les cartes vont alors se brouiller et être redistribuées...
Quelle est la place de chacun ?
Chacun va se débattre avec le passé pour essayer de comprendre le présent. Ce sentiment de perte va mettre à jour les non-dits et les mensonges qui leur permettaient de vivre ensembles jusqu'à l'accident de Milo.

Entre ce qu'ils croient/ne croient pas, ce qu'ils disent/ne disent pas ou encore ce qu'ils inventent... Tous ces simulacres servant à se protéger/à protéger les autres - Pour garder une dignité illusoire... Nous découvrons peu à peu leurs fragilités et leurs brisures, tous ces liens qui les unissent et les éloignent les uns des autres.

Tous ont un immense besoin de reconnaissance et d'amour...
Milo ne pouvant plus être le trait d'union entre eux, leurs coeurs et leurs langues vont parler...

Peut-on tout pardonner, même l'impardonnable ?

L'écriture de Valérie Tong Cuong est délicate, tout y est tendu et touchant, mon coeur s'est serré à milles reprises, j'ai eu peine à lire le dénouement, mes yeux se brouillaient dans mes larmes.
Lien : https://influensmans.com/par..
Un gros coup de coeur, un livre vrai. Construit sur les pensées des personnages, il nous bouleverse au plus profond de nous. Je crois que je vais avoir du mal à passer à un autre livre. J'espère pouvoir rencontrer l'auteur un jour....