AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 376 notes
5
16 avis
4
35 avis
3
19 avis
2
5 avis
1
0 avis
"Lapin lapin lapinou, sort de ton trou ! N'ais pas peur du méchant loup, vient danser avec nous !" Cette petite comptine bien sympathique, raconte que tous les lapins doivent se réunir pour ne plus avoir peur du méchant loup... Oui mais ici le loup s'est caché parmi les lapins...
Cinq adolescents jouent depuis leur téléphone à un jeu "Rabbit Doubt" (un jeu de mensonge). Ils ne se sont jamais vu mais décident un jour de se rencontrer : Yu, Eiji, Rei, Haruka et Hajime. Hajime n'a pas pu venir et Yu se retrouve accompagné de son ami d'enfance Mitsuki. Ses cinq derniers décident de partager une bonne soirée karaoké, jusqu'au moment où assommés et probablement drogués, ils se réveillent, enfermés dans un lieu inconnu avec plusieurs portes closes, au côté de Hajime. Certains ont un code barre tatoué qui leur permet d'ouvrir les portes, et l'un d'entre eux est assassiné de manière très violente... Parmi les lapins se cachent le loup. Lequel est-ce?
Commenter  J’apprécie          334
Très bon premier tome, captivant dès le départ, ce jeu nous fait penser un peu a la saga Saw. Les personnages sont très travaillés, et l'intrigue est assez facile a suivre, mais cela ne veut pas dire qu'elle est simpliste. Tous les moyens sont bon pour nous plonger dans ce monde, et cela donne un coup de jeune au récit, car ici on retrouve l'utilisation des réseaux sociaux, des ados ultra-connectés ce qui place le contexte dans une monde que l'on connait parfaitement.

Quatre tomes, ça peut par contre faire court pour la totalité de la série. Reste a voir comment va évoluer la série, car il ne faudrait pas que le rythme prime sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          271
Il y a quelques années, j'avais lu la série Judge que j'avais bien aimée. Aussi n'ai-je pas hésité lorsque j'ai trouvé les quatre tomes de Doubt dans un magasin d'occasion...

Seulement, je n'ai pas vraiment accroché à ce premier tome, n'y trouvant pas vraiment d'intérêt... Alors est-ce l'histoire qui est moins bonne que Judge, ou mes goûts ont-ils vraiment changés depuis ?

L'histoire est simple : une bande d'adolescent·e·s se rencontrent après avoir joué ensemble sur leurs portables à Rabbit Doubt. le but du jeu ? Un groupe de lapins, l'un d'eux se fait tuer et le loup se cache parmi eux... Il faut découvrir qui est le loup avant qu'ils ne se fassent tous tuer...

Alors que les jeunes s'amusent dans un karaoké, iels se réveillent dans un bâtiment désaffectée, et une de leurs camarades a été tuée... Il faut découvrir qui est le meurtrier avant que le loup ne les tue tous·tes mais, comme dans le jeu, le loup est parmi elleux...

C'était une lecture violente, tant par le texte que par les illustrations (celle où la jeune femme assassinée est retrouvée est assez horrible...), mais c'est tout à fait ce à quoi je pouvais m'attendre avec ce type d'histoire, mais j'ai trouvé que le suspense n'était pas franchement présent...

Je n'ai pas vraiment aimé les personnages et compris où l'auteur voulait nous emmener mais, malgré cette déception, je pense lire les trois autres tomes, parce que je suis curieuse de connaître la fin et que je veux laisser la chance à cette série !
Commenter  J’apprécie          240
Pour une fois, le 4e de couverture ne vante pas les qualités de l'ouvrage pour rien : Doubt (ou Rabbit Doubt) est bien un croisement manga entre Saw et Dix petits nègres. Sans faire passer la tension et le malaise du premier, sans nous fournir autant d'explications sur le passé et la psychologie des personnages comme le second, Yoshiki Tonogai réussit malgré tout à être efficace et remplir son objectif : nous captiver.
Avec la découverte de ce jeu fictif qui fait fureur sur Internet au Japon (six joueurs, cinq lapins, un loup déguisé en lapin : les lapins doivent démasqué le loup, celui-ci les dévorer), ce premier tome se dévore sans compter, tant on veut découvrir au plus vite qui est le Loup, car ici pour les jeunes héros, le jeu devient réalité ! L'auteur a l'intelligence de ne pas laisser son histoire dans le vide, mais au contraire de l'insérer dans la société de son temps, celle captivée par les jeux vidéo et les réseaux sociaux, qui donnent ici au meurtrier les moyens de son ambition. le danger est toujours plus proche grâce à Internet. Quel lapin courra le plus vite ?...
Commenter  J’apprécie          140
Après avoir lu et apprécié Conductor, une amie m'a conseillée de lire Doubt. Et c'est sur ses bons conseils que je me suis lancée et je ne l'ai pas regretté !
Le quatrième de couverture nous promet une histoire entre Saw et les Dix petits nègres. Et c'est exactement ça ! Rabbit Doubt est un nouveau jeu sur portable faisant fureur au Japon. Ici, six joueurs incarnant des petits lapins se retrouvent dans la même pièce. Mais tous n'ont pas le même objectif : l'un d'entre eux est, en réalité, un loup cherchant à semer la confusion parmi eux afin de mieux les éliminer. À nos cinq petits lapins de le débusquer pour gagner la partie !
Le jeu prend une tournure morbide lorsqu'un groupe de cinq adolescents se retrouve enfermé dans un bâtiment désaffecté avec sur chacun d'eux, un code-barres tatoué. Ceux-ci ne servent qu'à ouvrir une seule porte. Or, laquelle donne sur la sortie ? Et arriveront-ils à trouver la sortie avant que le loup ne les élimine tous un par un ?

Ce premier tome sert surtout d'introduction en nous présentant chacun des protagonistes. Puis, très rapidement, nous passons aux choses sérieuses. Nos adolescents se réveillent dans un entrepôt désaffecté et découvrent ce qui les attend. Pour l'un d'entre eux, les évènements s'arrêteront d'ailleurs immédiatement… Beaucoup de suspense donc au programme ! Mais pas seulement, l'histoire comporte de nombreux rebondissements qui nous donnent qu'une seule envie : continuer avec la suite ! Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'ai très rapidement enchaîné tous les tomes. Ceci dit, ce n'est pas un manga que je placerai entre toutes les mains : les dessins sont très bons mais sont parfois très gores. Ils servent très bien l'histoire même peut-être parfois au détriment de la narration. En effet, celle-ci est par moment un peu trop légère, nous donnant l'impression d'avoir sauté quelque chose. Il faut donc bien s'accrocher pour ne pas être perdu, surtout que chaque détail a ici son importance !

Au final, Doubt est un manga que j'ai beaucoup apprécié. La tension est permanente, on s'attend à chaque page à ce que l'identité du loup soit dévoilée. Mais non, l'auteur garde le suspense jusqu'à la dernière page du dernier tome. Et là encore, Yoshiki Tonogai parvient une dernière fois à nous surprendre !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          110
Un jeu sur téléphone qui devient réalité et un groupe de jeunes se retrouve enfermé. La mort les frappe à tour de rôle. Premier tome un peu confus par moment mais la lecture reste plaisante.
Commenter  J’apprécie          90
Et oui, je suis vraiment partie avec les mangas haha, voici une nouvelle saga, Doubt de Yoshiki Tonogai. Et bien je dois dire que j'aime de plus en plus les mangas, que ce soit au niveau graphisme ou au niveau des histoires.

Connaissez-vous la saga cinématographique SAW ? (moi j'adoooore) Et bien je dirais que Doubt est un animé ressemblant à Saw, moins gore et moins violent mais il est quand même bien présent dans cet esprit-là. Seulement, le meurtrier n'est pas à l'extérieur de la cage, il se trouve à l'intérieur, au même titre que les lapins capturés pour tenter l'expérience d'un jeu devenu réalité…

Doubt est un manga qui se lit rapidement et qui est très prenant car nous sommes plongés avec les six personnages principaux dans un jeu fictif virtuel qui se trouve être à la mode au Japon. Dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire, par les différents personnages et les péripéties qu'ils vont devoir avoir à faire face. Nous sommes autant impliqués qu'eux en ce qui concerne les recherches d'indices pouvant nous mener à la quête de cette fameuse intrigue.

En bref, j'ai hâte de lire le second tome !!

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne vais pas vous raconter l'intrigue ; vous êtes assez grands pour lire le résumé tout seul.
J'ai bien fait de me fier aux critiques des autres et je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir ajouter en plus. Doubt ne sort pas des sentiers battus. le scénario exploite à fond ce qui fait le bonheur des films d'horreur comme Saw, Cube et consorts. Cependant, il faut bien reconnaitre que c'est de la bonne exploitation, bien dosée, bien menée et qui laisse la fin du tome 1 sur une furieuse envie de sauter sur le tome 2... que je n'ai pas. D'où ma prise de clavier. **instant de bouderie**

Le chapitre 1 en est le brillant exemple. Yoshiki Tonogai prend bien le temps d'installer les personnages, les premières relations entre eux et tout de suite, la mayonnaise prend. Même si je n'ai eu aucune empathie particulière chacun avait déjà sa personnalité caractérisée. le dessin est propre, net, sans hardiesse particulière mais ça se lit vraiment avec facilité. Fin du chapitre 1, un cliffhanger de mort qui tue... et c'est le cas de le dire.

Là, le rythme change, l'orientation des graphiques aussi, comme si une caméra prenait des cadres plus obliques, tourmentés. Il faut dire qu'il y a de quoi, le jeu de massacre a déjà commencé. Dessins et dialogues sont précis, efficaces, pas surchargés même si je regrette l'absence d'arrières-plans (sauf dans les vues d'ensemble architecturales). Cependant certaines doubles-pages sont des petits bijoux et méritent de s'y arrêter pour admirer le travail du mangaka.

J'espère que dans la suite, le labyrinthe ne va pas devenir trop complexe pour la lectrice lambda que je suis.

Bref, j'ai aimé, vraiment, même s'il n'est pas dans le panthéon de mes mangas. Kekun peut me passer la suite ? ^__^
Commenter  J’apprécie          72
Rabbit Doubt fait fureur au Japon: dans ce jeu sur téléphone portable, des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux. Quant au loup, il doit utiliser tous les subterfuges possibles pour semer la confusion dans le groupe et éliminer un par un tous ses adversaires.
Mais pour cinq fans de ce jeu, Rabbit Doubt ne tarde pas à virer au cauchemar: ils se réveillent enfermés dans un bâtiment désaffecté avec, à leurs côtés, le corps d'une camarade assassinée. Tatoué sur la peau des adolescents, un mystérieux code barres qui leur permet à chacun d'ouvrir une porte différente semble être leur seul espoir de salut; Pas de tout: un loup se cache parmi eux, et ils leur faudra le démasquer avant d'être dévorés.
Entre Saw et Dix petits nègres, un suspense haletant signé Yoshiki Tonogai.

Mon avis:

Doubt est un manga en quatre tomes, que j'ai découvert par hasard grâce à une booktubeuse (dont je n'ai pas retenu le nom).
Ce manga, m'a un peu perturbée. A la fin de ma lecture, je ne savais pas si je l'avais aimé ou non. C'est un manga, que je qualifierais de thriller. Ici, Yoshiki Tonogai, utilise à la perfection les fausses-pistes, la rétention d'information ce qui nous poussent à poursuivre notre lecture pour en savoir plus et à nous poser des questions: qui est le loup? Où sont-ils ? Pourquoi les code-barres n'ouvrent-ils qu'une seule porte?....L'ambiance de ce manga, rend l'histoire "angoissante" , j'appréhendais la suite à chaque fois que je tournais une page. Les personnages sont aussi très intéressants. Il y a d'abord Yu (mon personnage préféré): qui est courageux et qui a une petite particularité, il y a Mitsuki fille de flic et très moralisatrice, il y a Eiji qui est la grande gueule du groupe, Haruka qui est une adolescente sexy, et Hajime (que je trouve particulièrement antipathique) qui est sûr de lui et qui prend les autres de haut. Il est très difficile, dans ce premier tome, de savoir qui est le loup.
Un petit plus, que j'ai bien aimé dans ce manga, c'est la légende de Rabbit Doubt que l'on trouve au début du livre et la plan de l'entrepôt désaffecté à la fin du livre.
Après,un temps de réflexion, je peux dire que j'ai aimé ce manga et qu'il fera parti des saga que je suis.
Commenter  J’apprécie          60
Rabbit Doubt est un jeu pour téléphone portable. le principe en est simple: une bande de lapins et parmi eux un loup. A charge pour les participants de démasquer le loup avant qu'il n'élimine tout le monde.
Six adolescents, fans du jeu, se donnent rendez-vous dans la vie réelle pour faire connaissance. Alors qu'ils passent un bon moment dans un karaoké, ils sont assommés et enlevés. Ils se réveillent dans un endroit lugubre, à leur côté le cadavre de l'une d'entre eux, et sur leur peau le tatouage d'un étrange code-barre. le premier moment de stupéfaction passé, ils doivent se rendre à l'évidence: ils sont en train de vivre une partie de Rabbit Doubt! Ils sont en danger et doivent absolument débusquer le loup pour s'en sortir!

On m'avait promis un suspense haletant et je suis restée sur ma faim. Les personnages ne sont pas suffisamment attachants pour qu'on puisse ressentir de l'empathie pour eux. Cela vient sans doute de leur indifférence aux évènements...Assommés, déplacés, confrontés à un meurtre, ils ne paniquent pas et restent très froids. Peut-être est-ce dû à leur grande habitude des jeux vidéo? Je ne sais pas mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris. Je tiens compte cependant du fait que c'est un premier tome et j'espère une amélioration pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (940) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..