AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 25 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après les contes germaniques pour initiation à l'univers graphique du maître italien, je me suis perdue avec fascination dans sa version des Mille et Une Nuits.

Sergio Toppi respecte le procédé narratif de ces contes orientaux : une première histoire en rappelant l'origine, pourquoi une jeune femme chaque nuit mise à mort à l'aube jusqu'à l'arrivée de Shéhérazade et de ses histoires des temps anciens : " et alors dans la nuit silencieuse Sharaz-De prit la parole. "

Et c'est un enchantement dans tous les sens du terme. L'album devient hypnotique autant par les histoires, ce rythme circulaire de nuits en nuits qui s'ouvre et se termine par les invocations de Sharaz-De que par les images.
A chaque histoire, les premiers mots plongent dans l'univers du conte tandis que les derniers évoquent toujours et de manière différente ( en décrivant à chaque fois la préparation d'une activité diurne ) le jour et la vie qui reviennent alors qu'ils vont quitter Sharaz-De : " ...et déjà l'aube efflleurait les clochetons du palais, les musiciens, d'une main encore incertaine, accordait leurs instruments. le jour allait leur apporter de nouveaux chants et pour Sharaz-De la mort. Mais le roi voulut entendre d'autres histoires de sa bouche... "

L'illustration est toujours aussi impressionnante par sa dimension artistique et sa profondeur, d'autant que cet album alterne les récits en noir & blanc à d'autres colorisés. le lecteur se livre à une véritable exploration de la page, de ses reliefs. C'est un orientalisme stylisé qui apparaît dans les arabesques, les lignes entrelacées, les portraits majestueux qui témoignent de la magnificence; des planches hors cadre qui semblent pleine page, mêlant le sacré, le traditionnel et le merveilleux interprétés par une incomparable virtuosité graphique.



Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90
Sharaz-De est une, adaptation des Contes des Mille et Une Nuits. Dans la version originale, Shahryar, le Roi de Perse, apprend que sa femme a commis un adultère. Meurtri et convaincu que toutes les femmes sont viles, il décide de prendre une nouvelle femme chaque soir et de la faire décapiter après la nuit de noces. Un jour la fille du grand vizir, Shéhérazade, se porte volontaire pour entrer dans la couche royale. Elle repousse les avances du Roi et propose de lui raconter une histoire. Au petit matin, alors qu'arrive le moment de son exécution, le Roi est subjugué et demande à la conteuse de poursuivre son récit. Elle accepte à condition d'avoir la vie sauve. le soir venu, Shéhérazade raconte la fin de la légende et débute un autre conte, reportant ainsi de jour en jour le moment de sa mort. Sharaz-De incarne cette héroïne et, avec elle, nous revisitons cet univers peuplés de dragons, de djinns et de chimères tout en étant bercés par les atmosphères orientalisantes qui prennent corps sous la plume de Toppi.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          80
« Il était une fois un grand Roi sage et puissant. Mais seul est sage le Très Haut, béni soit-il. Il régnait sur de vastes étendues depuis le Gowandab qui serpente dans la chaleur étouffante des basses plaines jusqu'aux pics enneigés de Bashra où les tigres d'Hyrcanie perdent leur couleur en hiver. Ce roi avait deux fils, rois eux aussi, leurs royaumes quoiqu'éloignés l'un de l'autre s'étendaient sur des territoires immenses et peuplés de grandes multitudes ».

Shahzam'an, l'un des fils du Roi, découvre par hasard que la Reine, sa femme, le trompe avec un de ses serviteurs. La sanction ne se fait pas attendre : « Au matin sur les murailles, il y avait deux têtes. Celle de la reine était la plus haute ». Shahzam'an se rendit alors chez son frère, le Roi Shahriyar. Ce dernier tenta de réconforter son frère sans succès, jusqu'au jour où Shahzam'an surprit la Reine (sa belle-soeur) en train de tromper son frère. Il finit par relater l'adultère à Shahriyar. La sanction ne se fit pas attendre : « Au matin sur les murailles, il y avait deux têtes. Celle de la reine était la plus haute ». Shahriyar décida ensuite que chaque nuit, il accueillerait dans son lit une jeune et belle vierge, et que son bourreau la décapiterait au matin. Il en va ainsi pendant une longue période, jusqu'à ce que Sharaz-De soit introduite dans les appartements du Roi et que débute alors ses récits nocturnes, repoussant temporairement sa mort jusqu'à l'aube suivante.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Il y a des bd qui arriveront toujours à me surprendre dans le bon sens du terme. Celle-ci en fait incontestablement partie. Elle est tout d'abord très originale dans son concept. Il n'y a pas à proprement parler de cases mais on arrive à suivre toute une histoire ou du moins plusieurs contes aussi passionnants les uns que les autres.

Ces histoires tirées des Mille et une nuits sont peuplées de princes cruels et de mauvais génies. Il y a toujours une moralité qui reste discrète. Les thèmes sont universels. Cela donne à réfléchir. Et puis, il y a la part du rêve et de la magie qui opère !

J'ai beaucoup aimé cet affranchissement de cases qui donne libre cours à l'auteur à toute une série d'audaces graphiques. Les enchaînements sont parfaitement maîtrisés. C'est que du bonheur pour un bdphile. A découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          40
Sharaz-De est une splendide variation sur le thème des Mille et une nuits, dessinée par un maître de la bande dessinée italienne. le long de ce superbe volume, le verbe de Shéhérazade se déploie naturellement dans un décor ciselé à l'encre de Chine où les animaux, superbement détaillés par Sergio Toppi, observent en silence guerriers monolithiques et princes sanguinaires monter à l'assaut de leur destin tragique. Si Sharaz-De a survécu si longtemps au chevet du calife Shâriyâr, c'est peut-être bien un peu grâce à Sergio Toppi.
Commenter  J’apprécie          30
Infiniment littéraire et artistique. le trait de Toppi est envoûtant. Ce n'est pas de la BD, c'est de la marqueterie. Ses planches paysages composées avec minutie réenchantent les milles et une nuit. Pour la peine, je m'en vais redécouvrir les contes de celle que Toppi appelle Sharaz-de.
Commenter  J’apprécie          20
Rien que les illustrations sont magnifiques et confèrent à cette revisite des contes des Milles et une nuit un aspect magique, hors du monde, mystérieux magnifique !
Les contes sont évidemment géniaux, avec à chaque fois une petite morale qui n'est jamais forcée, même s'ils nous font parfois échanger un regard complice avec Sharaz-De, qui ne choisit sûrement pas ses histoires au hasard.
Commenter  J’apprécie          00
Tissée sur la trame des Mille et Une Nuits,
Cette bande dessinée de Sergio Toppi
Fut acquise en mars au festival d'Angoulême.
La tragédie est de ces contes le grand thème,
Sharaz-De se plaisant à souvent mettre en scène
Magiciens et rois au coeur brisé par la haine.

Trait fin, tantôt couleur et tantôt noir et blanc,
Dessin labyrinthique où les mots sont images,
Mise en page insolite et texte très vivant,
Les histoires narrées sont autant de mirages,
Tracés d'encre mêlant l'amour à la querelle,
L'aventure aux trésors en planches d'aquarelle.

Sharaz-De est le nom de la voix héroïne,
Qui charme tous les soirs le cruel roi Shahriyar :
Dix légendes durant avec elle on chemine,
Fables où la sueur coule sous le brocart.
Guerriers, animaux, sages, génies et femmes, c'est
À travers ces récits un royaume complet.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire du faucon,
Fidèle à son maître malgré sa trahison,
Ainsi que l'aventure entre le bon marchand
Et l'esclave dont il finit par être amant.
Je mentionnerai aussi la tête de pierre,
Capable en parlant de convoquer des chimères.

L'impression laissée par ce merveilleux voyage
Est trouble et disparate, d'une beauté terrible.
Car Sharaz-De raconte en de sombres présages
La jalousie, la ruse dont l'homme est la cible,
Sa méchanceté qui égale sa bêtise,
Tant et tant qu'on oublie si l'espoir est de mise.

L'épouse parle cependant avec adresse,
Choisissant avec soin ce qu'elle dit au sultan.
De même que l'auteur par ses mots nous caresse,
Parvient-elle en douceur à vivre plus longtemps.
Qui est le prisonnier, d'elle ou de nous, lecteurs ?
Quelle morale en somme a le plus de valeur ?

Émilie - Apprentie Bibliothécaire
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois un Roi cocufié par sa Reine et qui, après avoir décapité cette dernière, décida que chaque nuit, il accueillerait dans son lit une jeune et belle vierge, et que son bourreau la tuerait au matin. Jusqu'au jour où Sharaz-De se porte volontaire pour être la suivante sur la liste et se lance dans une série de récits nocturnes, repoussant temporairement sa mort jusqu'à l'aube suivante.

Ce diptyque est en fait une revisite des contes des Mille et Une Nuits et la belle Sharaz-De n'est autre que Sheherazade. L'auteur nous sert donc des histoires peuplées de rois, de princes et de djinns, qui mélangent cruauté, malheurs, trésors, magie et légendes. Ces contes qui renvoient à des temps très anciens et abordent des thèmes assez universels, mettent surtout les travers du genre humain en avant. Si elles sont finalement assez simples, mais bien racontées, les histoires sont tout de même parfois un peu répétitives et le fait de les raconter en seulement quelques pages, ne laisse que très peu de temps à l'auteur pour développer des personnages auxquels on a parfois du mal à s'attacher.

Si le scénario est finalement assez conventionnel, le graphisme explose par contre tous les codes traditionnels de la bande dessinée. le dessinateur milanais délaisse en effet les cases traditionnelles pour proposer des planches à la composition pour le moins originale. Sergio Toppi intègre en effet toutes les scènes en un seul dessin, liant ainsi tous les éléments de la planche. Malgré l'absence de découpage, le fait de disposer ses personnages et décors de manière intelligente, permet d'orienter le lecteur dans sa lecture et de renvoyer tous les éléments de la narration en voix-off à cette image centrale qui confère une unité à chaque page. Et si l'auteur propose également un chapitre en couleurs, je préfère tout de même les dessins en noir et blanc.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Quel sentiment étrange à la lecture de cet opus ! Toppi possédait un dessin très marqué années 70, à la limite du psychédélique et en même temps, une grande précision et un sens du découpage hors du commun et original. Quel délice de replonger dans les histoires racontées par Shéhérazade mais là on l'on pourrait s'attendre à de la lumière, Toppi en fait des contes sombres, presque « gothiques » à l'image de l'âme humaine. Malheureusement, cette oeuvre est restée inachevée et c'est bien dommage tant l'on laisse prendre au charme vénéneux de ces récits.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}