AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Makoto Torakage (Autre)Masakatsu Adachi (Autre)
EAN : 9782373493139
160 pages
Nobi Nobi ! (27/01/2021)
4.15/5   17 notes
Résumé :
Née à Domrémy en 1412, Jeanne d’Arc entend des voix divines lui demandant de « sauver la France » des ennemis anglais alors qu’elle n’a que 13 ans. À l’époque, l’interminable guerre de Cent Ans oppose les deux royaumes rivaux, plongeant le peuple dans le désarroi. Décidée à accomplir sa mission, elle parvient quelques années plus tard à rencontrer le dauphin de France. Ce moment décisif lui permettra de partir au combat et de lever le siège d’Orléans, afin de condu... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'ArcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle fabuleuse idée d'adapter en manga l'histoire de Jeanne d'Arc ! Je trouve que c'est un outil parfait pour familiariser les enfants fans de manga à l'Histoire de France.
J'entends d'ici ceux qui critiqueront cette adaptation, en exprimant leur tristesse de voir L Histoire et la lange française s'appauvrir.
Et bien que nenni ! Ce manga reste totalement fidèle au récit historique et le contenu est nullement romancé. le langage utilisé pour les dialogues et la narration est soutenu et d'époque. Les dates des différents événements et les lieux sont aussi fréquemment cités. Aussi, ce petit manga n'a pas à rougir de sa qualité éditoriale et en plus il offre au lecteur un contexte agréable et familier avec ses illustrations japonaises.

En fin d'ouvrage, un petit contenu additionnel est proposé, avec une rapide biographie des personnages et synthétisant les temps forts avec les dates de l'histoire de Jeanne d'Arc. Aussi, ce manga peut également être un outil pédagogique à destination des collégiens qui abordent cette période de l'Histoire ou auraient un exposé à préparer.

Mon fils de 8 ans a adoré le manga. Les différents combats, la trahison de Charles VII et la condamnation de Jeanne au bûcher, l'auront totalement happés. À tel point, qu'il m'a dit qu'il aimerait découvrir dans la même collection l'histoire de Napoléon.

Pour conclure, c'est un très beau coup de coeur sur nous decernons à cette adaptation de Jeanne d'Arc, qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes ❤
Commenter  J’apprécie          20
Après le portrait de Cléopâtre en manga, c'est celui de Jeanne d'Arc que j'ai choisi de découvrir, étant originaire de Rouen. Une fois de plus, les explications (et les cartes) m'ont semblé très claires malgré un contexte historique complexe. A l'époque, les territoires français sont divisés entre Armagnacs et Bourguignons, alliés des Anglais qui possèdent par ailleurs notre Normandie. Jeanne est une jeune paysanne jugée inoffensive, qui a grandi "dans la gentillesse et la dévotion". Si le crédit qui lui est accordé semble inconcevable (voire ridicule) aujourd'hui, il faut se resituer dans l'époque médiévale, extrêmement croyante.

Cependant, au delà de la dimension religieuse, c'est avant tout l'espoir que la jeune fille redonne aux soldats ("Les puissantes paroles de Jeanne redonnèrent du courage aux gens"). Courageuse (elle apprend à monter à cheval, part loin de son village, se déguise en garçon, est propulsée au commandement à 17 ans à peine...), elle galvanise par ses mots et son enthousiasme, ce qui redynamise le moral des troupes usées par une guerre interminable. Et puis elle réunifie la France autour du roi Charles VII: on se bat désormais pour "secourir notre patrie" et plus seulement pour défendre son propre territoire.

Capturée par les Bourguignons, vendue aux Anglais, trahie par le roi ("Je dois garder de l'argent et des forces pour la reconstruction du pays"), traitée comme une "sorcière" à son procès, Jeanne ne se sera pas sacrifiée en vain puisque le pays finira par retrouver la paix. La pucelle sera réhabilitée en 1456 et canonisée sous Napoléon.
Un dossier documentaire très complet vient compléter l'histoire (même s'il est regrettable qu'aucune source ne soit mentionnée).
Lien : https://www.takalirsa.fr/jea..
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga raconte la courte vie de Jeanne d'Arc, nous savons tous qui est Jeanne d'Arc, je pense même que sa notoriété a dépassé les frontières, mais que savons nous de son enfance, de ses parents et surtout que savons nous d'elle en dehors des grandes lignes souvent étudiées à l'école.
Ce manga nous raconte sa vie de sa naissance à sa mort prématurée et surtout cruelle. Pour ma part, cela m'a permis de me remémorer un peu l'histoire française, même si cette période reste assez confuse dans ma tête, j'ai aimé en apprendre un peu plus sur cette femme exceptionnelle, qui en si peu de temps a su faire bousculer l'histoire de la France.
Je continue à apprécier cette série de manga dédiée aux grands noms de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
16 février 2021
En somme, ce manga sur Jeanne d'Arc a ses défauts et ses qualités. L'ouvrage et clairement trop court et peine par moments à trouver l'équilibre historique dans l'abord du contexte. En guise de première approche, cela reste toutefois honnête malgré les inégalités visuelles.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
N'ayant aucunement honte de mes actes, je peux me présenter avec dignité devant dieu.
Ce que j'ai signé dans un état de faiblesse, ce ne sont que des mensonges.

Jeanne d'Arc, page 93
Commenter  J’apprécie          00
- Cette jeune fille est impressionnante... Rassembler autant de monde grâce à sa foi...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire françaiseVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}