Mari Asabuki (Autre)
Nobi Nobi ! (04/11/2020)
4.36/5   21 notes
Né à Salzbourg en 1756, Mozart montre dès son plus jeune âge un don hors du commun pour la musique. Afin de parfaire son éducation musicale, son père lui fait faire le tour de l'Europe, où l'enfant prodige fascine. Lors de ce voyage, il découvre l'opéra qui deviendra sa plus grande obsession. Devenu musicien de la cour, il finit par quitter sa position, frustré d'être bridé dans sa créativité. Enfin libre, il gagne peu à peu en notoriété grâce à ses opéras : Les Noc... >Voir plus
Que lire après MozartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a peu je lisais La mort du soldat Trazom, une uchronie sur la mort de Mozart. Pour peu que l'on connaisse un peu Mozart on sait que c'est ainsi qu'il signait sa correspondance intime.
Mais justement je ne connaissais pas trop sa vie, bien que j'aie vu il y a longtemps Amadeus, le film de Milos Forman en 1984. Excellent d'ailleurs.
Avec ce manga c'est une approche ludique de sa vie qui nous est proposée. Très synthétique, il nous décrit la vie de Wolfgang Mozart, petit génie musicien qui commença à cinq ans sa carrière. Des débuts fort brillant, il était adulé des grandes cours européennes, mais l'âge se faisant, il fallut bien trouver un travail. Il était reconnu et adulé mais pas au point qu'un mécène le prenne à son service et lui permette de s'exprimer.
Et pour Mozart, ce qui comptait le plus c'était la composition, la création d'oeuvres : opéras, requiem, musique d'ambiance pour la cour, etc ???. Ludwig von Köchel les a tous inventoriés et répertoriés dans son catalogue : de sa première composition à cinq ans à son dernier requiem. En tout 626.
Vraiment très prolifique et brillant.
Mort à 35 ans en 1791, il eut une vie brève mais dense.
Ce manga retrace donc sa brève vie, et nous fournit en fin d'ouvrage tous les personnages importants et proches qui ont gravité autour de lui. Avec Constance, sa femme ils eurent six enfants dont deux garçons qui ont survécu à l'enfance... le deuxième fut aussi un musicien.
Intéressant et détaillé pour celui qui cherche une première approche de la vie de Mozart.
Décidément, j'aime de plus en plus cette collection de mangas destinée à nous faire connaître les plus grandes femmes et les plus grands hommes de l'histoire, et ce dans tous les domaines, que ce soit politique, artistique, scientifique...
On connait tous les compositions de Mozart, mais au final, on ne connait que très peu l'homme.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu ce manga, qui nous fait découvrir la vie de l'artiste de sa naissance à sa mort.
Les dessins sont magnifiques, le manga ne se perd pas dans des détails inutiles, les faits les plus importants de sa vie sont relaté dans ce livre.
Je ne peux donc que recommander ce manga aux amoureux de la musique, mais pas que...
C'est le premier manga de cette collection que je lis et j'ai adoré. On se rend compte que même une personne très connue dans le monde entier n'a pas forcément eu la vie facile tous les jours. Mozart a connu des moments de gloire mais aussi des moments plus difficiles.

On y suit Wolfgang Amadeus Mozart depuis son plus jeune âge et on découvre sa vie à travers ce manga. Les illustrations sont belles et les explications claires. Il y a des notes de bas de page pour expliquer les mots compliqués ou qui est tel personnage.

A la fin de l'ouvrage il y un dossier "En savoir plus" qui contient toujours plus d'informations et des photos. Une biographie de son entourage est aussi présente à la fin, avec les portraits de chacun. Pour finir un tableau réunissant les dates clés de la vie de Mozart.

J'aurai aimé lire ce manga quand j'étais encore au collège ou lycée, je pense que ça m'aurait aussi aidé pour les cours d'Histoire...mais il n'est jamais trop tard pour faire des découvertes ! Je recommande à tous ce manga.
Plongez dans la vie mouvementée de Mozart le génie!
Dès la première partie, on est captivé par ce petit garçon qui, à 5 ans à peine, manie déjà le clavecin et crée sa première composition. C'est un petit bonhomme adorable, souriant et plein de vie, au talent incroyable. de concert en concert avec sa grande soeur Nannerl, il rencontre les souverains d'Europe ainsi que les grands compositeurs de l'époque comme Bach, qui "se prit d'affection pour lui et lui enseigna l'art de composer" et lui fait découvrir l'opéra qui deviendra le grand amour de sa vie ("Les chants et les instruments ne font plus qu'un. C'est sublime!"). Malgré son prestige, le jeune Mozart "garde la tête froide": seul compte le plaisir de la musique.

Mais Mozart a beau être surdoué, il n'est pas simple de vivre de sa musique. A 22 ans, il n'est plus "cet enfant prodige adulé". Pire, dépendant du nouvel archevêque, Colloredo, il est réduit à composer la musique des messes et des réceptions à la cour de Salzbourg... Quel gâchis! Mozart rêve d'être libre et de "faire jouer mes musiques à un grand orchestre", bref de "trouver un travail de musicien digne de ce nom". Plusieurs événements vont néanmoins marquer cette période: sa rencontre avec la famille Weber (il créera de nombreux chefs d'oeuvres pour la talentueuse chanteuse Aloysia) et son passage à la cour de Munich qui lui a commandé un opéra: dans cette ville, Mozart découvre les opéras populaires auxquels il se consacrera par la suite.

Le véritable tournant reste néanmoins sa démission de la cour de Salzbourg. Désormais Mozart travaille pour les nobles et les bourgeois. Mais il continue de mener la grande vie alors qu'il gagne moins et qu'il a maintenant une famille à nourrir. Les dettes s'accumulent, ce qui ne l'empêche pas d'être heureux!
Par contre il connaîtra une mort précoce à 35 ans: malade, il s'éteint pendant l'écriture de son requiem, "mon propre requiem"...
Et comme dans tous les titres de la collection, les curieux trouveront un dossier documentaire après le récit pour "en savoir plus".
Lien : https://www.takalirsa.fr/moz..
"Cet enfant...
Je crois qu'il est vraiment né sous la bonne étoile du Dieu de la musique."

Retour sur un manga coup de coeur que j'ai dévoré d'une seule traite.
J'ai récemment découvert une collection de manga intitulée " Les grands noms de l'Histoire en manga" où sont regroupées plusieurs biographies de personnages cultes comme Van Gogh , Cléopâtre etc.

A Noël, mon frère a eu la très bonne idée de m'en offrir certains dont celui de Mozart.

Quelle magnifique découverte! Ce manga débute par la naissance et l'enfance du célèbre compositeur de musique, avec des dessins très expressifs On observe sa rencontre avec le clavecin qui fut une véritable révélation! On entend au loin les notes sonner, les mélodies résonner et on est de suite emporté par ce jeune prodige à travers les 4 coins de l'Europe, carrefour de son succès. On assiste à sa consécration, ses désillusions, les grandes étapes qui jalonnent sa vie et on peut voir à quel point la musique à gouverner sa vie.

J'ai littéralement adoré ce manga, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. On balaie sa vie jusqu'à sa mort; à la fin, quelques pages viennent compléter les planches lues; c'est appréciable et bien documenté!
Une véritable parenthèse musicale que je recommande

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2021
On a donc ici une première approche de Mozart très honnête pour un jeune public, et il est vraiment plaisant de voir que la collection des "Grands Noms de l'Histoire en Manga" continuera de s'intéresser à des artistes puisque la fin du mois de janvier a aussi vu arriver un manga sur le peintre Van Gogh.
- Il est de mon devoir d'en faire un grand musicien. (Leopold, père de Mozart)
Cet enfant...
Je crois qu'il est vraiment né sous la bonne étoile du Dieu de la musique.
Étais-je un bon tourneur de page ?
C'était parfait !!