Kaoru Kobayashi (Autre)
Nobi Nobi ! (22/06/2022)
4.44/5   18 notes
Scientifique exceptionnelle et première femme à recevoir le prix Nobel, Marie Curie a fait rentrer la science dans une nouvelle ère.
Née en 1867 à Varsovie, Marie est fascinée dès son plus jeune âge par les instruments du laboratoire de son père et veut devenir une scientifique comme lui. Afin de poursuivre ses études, elle part à Paris pour entrer à la Sorbonne. Sur son parcours de recherches, elle rencontrera Pierre Curie, autre scientifique de génie, qu'el... >Voir plus
Que lire après Marie CurieVoir plus
Ce manga retrace la vie de Marie Curie de son enfance en Pologne jusqu'à sa mort en 1934, le corps affaibli par les radiations. Les grands moments de son existence sont représentés même si je trouve regrettable que la Première Guerre Mondiale soit si vite « expédiée » … la lutte de Marie Curie pour faire accepter son projet d'automobiles sur les fronts pour soigner au plus près les blessés n'apparaît pas. Ce ne fut pourtant pas une mince affaire et c'est le caractère bien tranché de cette dame qui a permis de sauver autant de vies. Son mari, Pierre Curie, décède en 1906. Elle poursuit seule une longue partie de sa vie jusqu'en 1934 et tout cela est très vite résumé à mon goût. Ces épisodes « oubliés » sont remplacés par un dossier complet en fin d'ouvrage : mais quand on choisit de lire un manga, on ne veut pas lire un documentaire… qui plus est une vingtaine de pages d'une écriture minuscule ! Des choix qui ne me convainquent pas.
L'esprit du personnage, sa psychologie, sont cependant bien rendus. le graphisme est clair et élégant. Ce manga peut-être une introduction à cette période historique et à la connaissance de cette personnalité hors du commun.
Les éditions Nobi Nobi ont deux très bonnes initiatives.
Celle de la collection classique en manga pour revisiter nos classiques en format manga
et celle de cette collection des grands noms de l'Histoire en manga qui nous présente des gens qui ont marqué l'Histoire.

Pourquoi vous ne les avez pas tous sur le blog alors ? On ne me les confie pas, équilibre, temps, argent, tout ça tout ça
Et je ne les ai pas tous, et non ce n'est pas certain que chacun ait le droit à une chronique complète car je me dois de faire attention à moi aussi (temps, valorisation, tout ça tout ça)

Aimant particulièrement Marie Curie, j'ai fait l'exception de la prendre de suite, et de vous le faire découvrir à vous aussi.

Déjà, au niveau de l'édition, pour une fois elle est vraiment bien : pages blanches, épaisseur correct (tient bien en main)
L'histoire est déclinée sur 100 pages suivie de plusieurs bonus de fin bien vus qui permettent de bien tout resituer. On s'arrête à la page 127, le reste c'est de nous rappeler tout ce qui existe dans les deux collections.
Les bonus permettent d'en savoir, d'approfondir, de resituer le contexte et les dates, de nous rafraîchir la mémoire par rapport à ce que nous avons vu.
Je ne sais pas qui prend la décision des pages couleurs, mais j'étais ravie d'avoir tant de pages couleurs pour commencer l'histoire.

Marie Curie me semble être une femme exceptionnelle à plus d'un titre, passionnée, volontaire, travailleuse. Elle a eu plein de premières fois : la première femme à avoir …
De plus, elle trouve un homme avec qui elle peut s'épanouir et travailler. Elle va mener bien des choses en même temps de front, sans jamais défaillir (ou du moins réussir à se relever). Chapeau.
De plus, j'adore sa passion pour les sciences, la recherche ❤

La première fois qu'elle voit un microscope, son envie d'apprendre, très tôt elle lit des livres compliqués, elle est première de sa classe (là elle a la chance que ses efforts soient valorisés ainsi)
Mais les forces de la nature, ce qui peut arriver reste incontrôlable pour elle, et elle vivra plusieurs coups durs, ainsi va la vie. Elle aura la force de se relever à terme à chaque fois.

Au niveau scientifique, l'ironie de la vie la frappera aussi.
Les progrès scientifiques peuvent être aussi merveilleux que terribles, déjà parce qu'on n'en maîtrise pas tout au départ, mais surtout à cause de l'avidité, stupidité de certains qui vont les utiliser à mauvais escient.

Nous la suivons avec plaisir dans ce oneshot depuis qu'elle est petite. Son plan est beau quand elle rêve de faire des études. Sa complicité avec sa soeur Bronia est merveilleuse. Les bonus nous permettent aussi de bien voir qu'elle est belle, mutuelle.
Elle sait y faire en science, avec les livres, mais ni en cuisine ni en ménage. Elle est née dans une période où la liberté était compliquée, son pays la Pologne était sous emprise russe, elle y reste liée et la valorise.
Elle ne pouvait aller à l'Université dans son pays parce qu'elle est née femme, mais heureusement à Paris à la Sorbonne si, seulement il lui faudra faire face aux gens pas très sympathiques et bien intentionnés.
Alors que d'autres sauront voir sa valeur, voir au-delà de son statut de femme.

Et contre toute attente, elle y trouve l'amour, Pierre Curie, qui semble être un homme bien. C'est beau de les voir travailler ensemble. Et quelques chouettes personnes autour d'eux.
Elle travaille pour le bien des gens et non pour l'argent, le succès, ils ont de belles valeurs même si on craint alors pour eux qu'ils n'aient pas assez, soient trop utilisés.

Elle a accompli de grandes choses.

Au niveau du manga, on nous donne donc l'essentiel, on découvre ou redécouvre la vie de Marie Curie selon nos expériences, âges …
Marie Curie s'est battue pour son rêve. Elle a de quoi vous faire de l'effet, sans doute encore plus aux femmes qui n'ont pas envie d'être réduite à leur condition féminine.
Et encore plus si vous aimez les sciences.

Au niveau du graphisme, ni pour ni contre, il est pas mal, sans être attirant. En tout cas, le tout se laisse bien lire.

Assurément à lire et à rendre disponibles dans les bibliothèques.
C'est même dommage de ne pas avoir un prix spécial pour ces deux collections pour faciliter leur accès, une première porte qui peut donner envie d'en apprendre plus sur ces gens de l'Histoire, et pour l'autre collection pourquoi pas de lire le roman.
Autant pour redécouvrir que pour découvrir (faire un premier pas)

Et vous ? Vous aimez bien Marie Curie ? Vous aimez les sciences ? Vous aimez l'initiative ces deux collections ? Lesquels avez-vous lu ? Aimeriez-vous lire ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je continue dans ma lancée concernant la lecture de mangas relatant l'histoire des plus grandes femmes et des plus grands hommes de l'histoire, et ce que ce soit dans les domaines de la musique, de la politique, de la découverte...
Ce coup-ci, c'est l'histoire de Marie Curie qui va nous intéresser. Quand j'ai sorti le manga et que je l'ai posé sur la table, mon fils de 14 ans m'a demandé : Qu'est ce qu'elle a fait de bien cette Marie Curie ? et je dois avouer que je ne savais pas grand chose de cette scientifique.
Comme à chaque fois que je lis cette collection, l'histoire est simple et facile à comprendre malgré le domaine abordé, les dessins sont plaisants, le récapitulatif en fin de livre permet d'approfondir encore un peu plus ce que l'on a appris et surtout que le domaine nous plaise ou pas, l'envie de savoir prend le dessus et cela est à lui seul une grande réussite.
Marie Curie est le premier manga que je lis dans la collection " Les grands noms de l'Histoire en manga ". Je l'ai choisi car comme beaucoup je sais qui est Marie Curie mais dans les grandes lignes. Ce manga m'a permis d'approfondir son parcours de première femme prix Nobel de manière ludique et claire. On découvre son enfance en Pologne sous le joug russe, son envie d'effectuer des recherches scientifiques, son parcours scolaire, sa rencontre avec Pierre Curie, leur vie professionnelle et personnelle jusqu'à la fin de leur vie.

J'ai appris énormément de choses et j'ai éprouvé une admiration sans borne pour cette femme qui a su faire son bonhomme de chemin. Grâce à sa passion, elle a su passer outre son statut de femme dans une époque où celles-ci étaient cantonnées aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. Rien n'entrave ses rêves ! Elle n'hésite pas à quitter sa famille et un environnement familier pour partir en France afin de les satisfaire. Elle refusera des offres pécuniaires pour son travail alors qu'elles l'auraient rendu riche et continuera de prioriser ses recherches même lorsqu'elle s'apercevra que celles-ci ont des conséquences sur sa santé...

Par ailleurs, un petit livret vient compléter cet ouvrage avec une frise chronologique ainsi que d'autres éléments de contexte historique !

Pour conclure, si vous avez envie d'en savoir davantage sur Marie Curie, ce manga permettra de débuter sans problème afin de satisfaire votre curiosité sur ce personnage emblématique de notre Histoire !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Encore un tome de la série que je suis ravie d'avoir découvert.
Grâce à lui, je me suis rendue compte que je ne connaissais strictement rien à la vie de Marie Curie... La seule chose que je savais c'était qu'elle avait fait des découvertes en rapport avec les radiations et que cela avait sans doute eu un rôle sur la mort.
Je ne savais pas qu'elle était polonaise, elle avait été la première femme à avoir un doctorat et un prix Nobel (elle en a d'ailleurs au plusieurs). Son couple avec Pierre Curie avait l'air d'être super soudé et ils avaient l'air de s'être super bien trouvés... Sa fille a elle aussi eu un prix Nobel... Et encore il y a tout plein d'infos que je ne vous dis pas parce que sinon vous n'aurez plus de raison de vous procurer le manga pour en apprendre encore plus. Cette série est une mine d'or pour les personnes qui aiment apprendre des choses sans forcément avoir envie de faire des recherches complexes. le petit dossier de fin de tome permet d'approfondir certaines choses (le contexte par exemple) tout en restant toujours facile d'abord et simple à comprendre !
Comme moi vous êtes curieux de tout et adorez apprendre ?
Foncez
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
29 juin 2022
L'ouvrage est donc de facture franchement honnête, surtout pour cette collection parfois un peu trop inégale. Et pour approfondir un petit peu le tout, on a droit à l'habituel petit dossier qui, sur une vingtaine de pages, développe légèrement certains aspects autour de Marie Curie.